+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 17:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 800197 fois)
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #550 le: 09 Juin 2017 - 08:47:04 »

j'ai fait un petit test ce matin en voiture, voici mes quelques constations :

- Le système de bascule d'un écran à un autre fonctionne bien

- L'affichage bouge moins - système de temps de rafraîchissement opérationnel et fonctionnel

- Le vario fonctionne bien - gps, son

Coté soucis

- petit bug d'affichage sur l'heure - on voit des 72, 90... minutes

- décalage de l'heure du au temps GMT - affichage 6h alors qu'il est 8h

- gros bug avec la carte sd - je n'est plus du tout d'enregistrement

- concernant le double affichage - personnellement je suis pas fan, je m'explique, le temps sur l'affichage, de l'heure et du temps de vol, sont très court, il est difficile de tombé dessus et de pouvoir bien lire l'information, les secondes alourdissent l'affichage et n'apportent rien car l'affichage est figé. Encore une fois ce n'est que mon avis personnel mais même serré dans la version précédente (affichage du temps, de la finesse, ...) les informations étaient plus disponible et restaient lisible

-On pourrait essayer pour l'affichage de l'heure de n'avoir que hh:mm et pour la durée du vol avoir en fonction mm:ss si pas dépassé 1h et apres hh:mm

-Le nouveau rafraîchissement de la batterie et des satellite  a des avantages mais aussi un inconvénient. Comme ce temps est relativement long, une information erronée reste affiché plusieurs secondes, je m'explique, si le rafraîchissement se fait lors d'un bip (écroulement de la tension de la batterie), on a un affichage de la batterie presque vide pendant plusieurs secondes. Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à intégrer la mesure entre 2 affichages et ne faire afficher qu'une valeur lissée et non instantanée - sachant que normalement l’enroulement de la batterie ne devrait pas se produire (prévoir une batterie suffisante pour la prochaine version) il est peu être inutile de se lancer dans du développement

Enfin vu l'avancé du projet, je me demande si dès maintenant, il ne serait pas intéressant de rajouter un numéro de version et une date dans le code et de les faire apparaître lors de l'allumage. Beaucoup de FIRM.HEX circule et il va devenir rapidement difficile de s'y retrouver   

je m'occupe de trouver le bug sur l'affichage le l'heure

A+     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #551 le: 09 Juin 2017 - 09:10:07 »

Salut ! salut !

Voilà j'ai ajouté de quoi corriger l'heure UTC selon la Timezone. Et j'ai corrigé le bug sur le niveau de batterie. Merci Jpg63 !  pouce Par contre je ne comprend pas trop ta modification sur l'enregistrement du vol. Pour moi, même si on veut commencer l'enregistrement sur la carte SD dès le Fix du GPS il ne faut pas activer tous les autres composants (le temps de vol et les bips de zerotage qui doivent attendre le vrai début de vol). Même si c'est effectivement moins facile à débugger du coup. Moi je met en commentaire juste pendant le débuggage.

Pour les bips il y a un problème qui fait que je ne peut pas encore les intégrer. Tu mets un "delay" directement dans la boucle principale qui du coup la bloque pendant un certain temps. Ce n'est pas bon pour la stabilité des mesures.

De toute façon il faut que je réécrive complètement la bibliothèque "beeper". Elle utilise beaucoup trop de "doubles" et prends beaucoup trop de place. Je prévoirai du coup une fonction non bloquante pour faire des "alarmes".

Pour le pont diviseur :

Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais il me semble que l'astuce d'utiliser la référence interne de l'arduino ne dispense pas du pont diviseur lorsque l'on mesure des tensions supérieures à la tension du régulateur (ici 3,3V).

Donc à mon avis on ne peut pas s'en passer ici. Et oui malheureusement ça consomme un tout petit peu de batterie en permanence.

@Ptikiki :

C'est dommage quand même de devoir tout recommencer juste pour le buzzer. Tu n'as rien pu récupérer ? Tu n'as quand même pas du déteriorer le circuit, l'arduino et la plaque baromètre non ?

Mais c'est sûr que c'est très difficile de déssouder les modules sans fer à air chaud.

Pour Teensy :

Teensy ce n'est pas complètement OpenSource ! Pas bien  ! Tire la langue Leur succès vient surtout du fait qu'ils développent des très petites plaques. Parceque maintenant chez Arduino on trouve les même microcontrolleurs.

Passer sur l'architechture ARM me parrait quand même encore excessif pour ce projet. Pour l'instant tout rentre. On est un peu limite mais une fois qu'on aura enlevé toute les utilisation inutiles de flottants je pense que l'on va gagner beaucoup.

Pour les projet plus gourmand moi je passe carrément sur Raspberry Pi. Du coup on peut développer très vite grâce au systême d'exploitation embarqué.

Pour le nom du vario :

Ouai "GNUVario" j'ai trouvé ça en 10 seconde quand il a fallut créer la bibliothèque pour les entêtes IGC. Après j'aime bien la référence au projet "GNU" :

https://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.html

A vous de trouver Clin d'oeil Peut être "GNUFly Vario" ... petit clin d'oeil à un autre projet Clin d'oeil

Fsgecko :

Content que tu sois de retour !

Il va quand même falloir mettre à jour le firmware Clin d'oeil Tu n'arrives pas à compiler parceque tu n'as pas téléchargé la dernière version de l'IDE d'arduino. Après ça devrait marcher tout seul.

A+

* FIRM.HEX (81.54 Ko - Téléchargé 69 fois.)

fsgecko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A définir
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 heure de vol vols

« Répondre #552 le: 09 Juin 2017 - 09:50:29 »

Salut Prunkdump,

Citation
Fsgecko :

Content que tu sois de retour !

Il va quand même falloir mettre à jour le firmware Clin d'oeil Tu n'arrives pas à compiler parceque tu n'as pas téléchargé la dernière version de l'IDE d'arduino. Après ça devrait marcher tout seul.

A+

Ok bon je vais installer la derniere version de l'IDE j'esoère que cette fois cela va marcher! Je sais que je peux mettre le HEX directement sur la carte SD mais je voulais pouvoir acceder au code pour ajuster les parametres comme certains le font aussi! Je tente ta solution ce week end!
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols

« Répondre #553 le: 09 Juin 2017 - 12:09:46 »

Salut ! salut !

Par contre je ne comprend pas trop ta modification sur l'enregistrement du vol. Pour moi, même si on veut commencer l'enregistrement sur la carte SD dès le Fix du GPS il ne faut pas activer tous les autres composants (le temps de vol et les bips de zerotage qui doivent attendre le vrai début de vol). Même si c'est effectivement moins facile à débugger du coup. Moi je met en commentaire juste pendant le débuggage.

Pour les bips il y a un problème qui fait que je ne peut pas encore les intégrer. Tu mets un "delay" directement dans la boucle principale qui du coup la bloque pendant un certain temps. Ce n'est pas bon pour la stabilité des mesures.

De toute façon il faut que je réécrive complètement la bibliothèque "beeper". Elle utilise beaucoup trop de "doubles" et prends beaucoup trop de place. Je prévoirai du coup une fonction non bloquante pour faire des "alarmes".

Pour l'enregistrement de vol je ne vois pas l’intérêt de débuter l'enregistrement avant le début du vol. Dans le pire des cas - tu coupe le vario avant le début, il te reste des fichiers vides, je pense que la seule utilité à la variable device en modifiant un peu le control, c'est pour les tests ou si tu souhaite tout activer des le fix.
Prunkdump comment tu vois l'utilisation de VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START ?

Pour les beeps tu as raison, j'ai fait cela en vitesse; c'est 1 fois en début et c'est plutôt pratique

Je cherche pour problème de la carte SD, il faudra que l'on travaille ensemble pour trouver pourquoi ça bloque pour certain

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #554 le: 10 Juin 2017 - 09:24:34 »

résistances installées
malheureusement l'affichage du niveau de batterie ne fonctionne pas mieux (sur le FIRM de jpg)
j'ai donc récupéré le dossier arduino sur GitHub et recompilé un FIRM
pas mieux pour l'affichage de charge  Mr. Green ... et en plus l'affichage par en vrille et le vario s'affole (voir photo)

@Baptiste
Question ?
le Set Vario Parameters sur GitHub n'a pas les infos vario, pilote, aile
J'avais lu que tu avais fait beaucoup de mise à jour sur GitHub ?
Code:
/* set the params here */
#define VARIOMETER_MODEL "GNUVario"
#define PILOT_NAME "VAN HURLU"
#define GLIDER_NAME "EDEN 6 - 24"
« Dernière édition: 10 Juin 2017 - 09:33:56 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #555 le: 10 Juin 2017 - 10:18:17 »

Salut Van Hurlu !

Jpg63 pourra vérifier mais je pense que le pont diviseur est à l'envers. On part de RAW, on doit d'abord passer dans la petite résitance (270k) puis dans le grosse (1M). Il faut que tu inverses tes deux résistances. Vérifies bien aussi ta résistance bleu. La photo n'est pas en assez haute définition pour que je puisse vérifier sa valeur.

Pour le bug d'affichage. Je pense que tu as du mélanger un peu les versions du code. Parceque l'affichage ne correspond pas à la dernière version du GitHub. Nettois bien tous les fichiers et retélécharge l'ensemble du code.

Les paramètres du vario se trouvent maintenant tous dans :

"librairies\VarioSettings\VarioSettings.h"

Et il y a des commentaires pour mieux comprendre le sens de chaque variable.

A+

Bon bricolage !

Edit : Idée pour les kits

J'aurais du plus réfléchir pour le tuto ! Mais au lieu de limer les soudures par dessous on aurait pu perser la coque du logement de la carte SD en face des soudures. Il y aurait eut plusieurs avantages :

-> Moins de risque de faux contacts ( plus besoin de limer très fin )
-> Moins de risque de cours circuit avec la coque ( les bug quand on serre trop le boîtier )
-> Le module de la carte SD aurait été plus stable car il aurait bien reposé contre le PCB
-> On aurait gagné encore un précieux millimètre en épaisseur.

« Dernière édition: 10 Juin 2017 - 10:25:30 par prunkdump » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #556 le: 10 Juin 2017 - 11:10:57 »

Salut Van Hurlu !

Jpg63 pourra vérifier mais je pense que le pont diviseur est à l'envers. On part de RAW, on doit d'abord passer dans la petite résitance (270k) puis dans le grosse (1M). Il faut que tu inverses tes deux résistances. Vérifies bien aussi ta résistance bleu. La photo n'est pas en assez haute définition pour que je puisse vérifier sa valeur.

Pour le bug d'affichage. Je pense que tu as du mélanger un peu les versions du code. Parceque l'affichage ne correspond pas à la dernière version du GitHub. Nettois bien tous les fichiers et retélécharge l'ensemble du code.

Les paramètres du vario se trouvent maintenant tous dans :

"librairies\VarioSettings\VarioSettings.h"

Et il y a des commentaires pour mieux comprendre le sens de chaque variable.

Salut Baptiste, je voie que tu est devant ton ordi  très heureux merci pour ta réponse rapide.
J'ai beau lire au fur et à mesure, je n'avais pas compris que le SetVarioParameters avait changé et qu'il fallait le rebooter.

Pour mieux comprendre
dans SetVarioParameters il y a un #include <VarioSettings.h> est que ça veut dire que le code de VarioSettings.h est compilé dans le SVParam ?
Dans ce cas comment se fesse qu'il y a aussi un #include <VarioSettings.h> dans variometer ???
que se passe quand tu change le VarioSettings.h et que tu as 2 versions dif entre SVP et parameter ?

Je comprends plus trop l’intérêt du SetVarioParameters ni comment ça fonctionne
si j'ai bien compris il faut faire un FIRM.HEX avec le SetVarioParameters et le booter
PUIS
faire un FIRM.HEX avec le parameter et le booter aussi
? comment ça se passe dans la mémoire de l'arduino ? comment l'un n'efface pas l'autre ?

Je me dépêche de trouver une config qui marche, car ça vole bien en ce moment autour de chez moi  voler

PS: la 270ko est en bas connectée sur le RAW et la 1 M est au-dessus connectée à la masse,
normalement j'ai tout bon ?
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #557 le: 10 Juin 2017 - 11:41:21 »

Salut !

Je comprends ton interrogation. En fait les ".h" se compilent pas. Ils donnent juste des infos sur comment compiler.

Donc même si les infos du pilote sont dans "VarioSettings.h" et que ce fichier est inclus dans "variometer.ino". Elle ne sont pas utilisées. Le programme variometer.ino va chercher ces informations dans l'EEPROM.

Le "SetVarioParameters.ino" lui utilise cette information pour la stocker dans l'EEPROM mais pas toutes les autres variables.

Donc conlusion :
-> Le "SetVarioSetting.ino" utilise uniquement les infos du pilote. Et aucune des autres infos. A chaque fois qu'on veut changer ces informations il faut relancer le programmer pour les stocker dans l'EPROM.

-> Le "variometer.ino" n'utilise pas les infos du pilote. Il va les chercher dans l'EEPROM. Par contre il utilise toutes les autre infos de "VarioSettings.h". C'est là où on rêgle tout le comportement du vario.

Je sais pas si je suis clair  Confus

Pour le pont diviseur :
-> La résistance jaune est une résitance de 270k, actuellement elle est en bas de la photo est elle est soudée à GND. Donc ce n'est pas bon à priori.
-> La résistance bleu, je n'arrive pas à lire le code couleur, supposons que c'est celle de 1M. Elle est en haut sur la photo et connecté à RAW.

Donc pour moi c'est inversé. Mais c'est vrai que les écritures sont ambigues. Regardes ici :

http://www.dominicdube.com/wp-content/uploads/ProMiniPinout.png

Bon vols !

Pour moi ça va être un peu fort aujourd'hui je pense.

A+

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #558 le: 10 Juin 2017 - 13:25:14 »

hein ? on va dire que j'ai compris  Mr. Green j'aurai juste 279 autres questions à te poser
Tu as de la chance d'habiter loin de chez moi, sinon je passerai régulièrement t'apporter des binouzes pour te demander des explications.

Merci, avec le plan je comprends mieux mon inversion,
j'ai vérifié 3 fois, mais a chaque fois j'interprétais de travers  la prise de t?te
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #559 le: 10 Juin 2017 - 14:02:41 »

pouce C'est OK pour le niveau de batterie, OK pour le nouvel affichage
le Vario fonctionne bien mais le Fix satellite ne se fait plus
 la prise de t?te
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #560 le: 10 Juin 2017 - 14:15:37 »

Salut !

Tu n'as même plus les barres du niveau GPS ? Ou c'est que tu n'arrive plus à avoir la précision suffisante pour qualibrer et lancer l'enregistrement sur carte SD ?

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #561 le: 10 Juin 2017 - 14:38:11 »

pas de barres de niveau GPS
l'heure reste bloquées à 02h 00' 00"  (00 + 2 de décalage je supose)
le temps de vol est lui aussi à 02 00 00 ????

la valeur de contraste de l'affichage doit être un peu forte car ça fait des traînées en fond d'écran
le volume à 2 est parfait pour mes oreilles et ma zénitude
« Dernière édition: 10 Juin 2017 - 14:49:47 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #562 le: 10 Juin 2017 - 14:47:12 »

Si il n'y a pas de barres GPS c'est que ça ne fixe pas effectivement ...  Confus

Vérifies qu'il n'y a rien qui force depuis que tu as rajouté le pont diviseur. Et bien sûr revérifie la connexion de l'antenne et les soudures du module GPS.

La batterie est suffisamment chargée ?

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #563 le: 10 Juin 2017 - 14:52:31 »

batterie à fond de charge
couvercle ouvert ou fermé, rien qui force
je n'ai pas tout sorti pour souder les résistances, donc pas touché à l'antenne ni à la carte gps

EDIT
si je remet le vieux firm ça fonctionne ???????????
non si je remet l'ancien FIRM pas de fix
c'est bien une nouvelle boulette de ma part
« Dernière édition: 10 Juin 2017 - 15:12:52 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #564 le: 10 Juin 2017 - 18:44:27 »

J'ai eu la chance de pouvoir manipuler ce fameux vario sur le décollage (on voit de tout à Montlambert !). Il est bien loin le temps où les copains se bricolaient un vario maison à partir d'un préservatif... !

Le boîtier dans la main est bien dense, on sent que c'est plein comme un œuf là-dedans.
L'appareil démarre très vite avec le point GPS fait genre "tout de suite", très vite opérationnel. Le vario lui-même est très sensible, certainement parfait pour les conditions faibles. Et surtout, le plus important, le son se coupe instantanément lorsqu'on cesse de monter. A la main il est parfaitement du niveau d'un XC Tracer, ce qui est une référence parlante. Bref, il y a de quoi développer ce qui se fait de mieux en sensibilité et réactivité, SANS inertie.
Je suis épaté.
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #565 le: 10 Juin 2017 - 22:43:06 »

@Van Hurlu,

Pour moi, tout fonctionne avec le dernier code GIT de prunkdump ; en particulier, l'affichage niveau batterie.

Sauf l'enregistrement des traces sur la sdcard ; il n'y a même pas création de fichier vide.
Même problème que jpg63, je crois
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #566 le: 10 Juin 2017 - 22:48:14 »

J'ai eu la chance de pouvoir manipuler ce fameux vario sur le décollage (on voit de tout à Montlambert !). Il est bien loin le temps où les copains se bricolaient un vario maison à partir d'un préservatif... !

Le boîtier dans la main est bien dense, on sent que c'est plein comme un œuf là-dedans.
L'appareil démarre très vite avec le point GPS fait genre "tout de suite", très vite opérationnel. Le vario lui-même est très sensible, certainement parfait pour les conditions faibles. Et surtout, le plus important, le son se coupe instantanément lorsqu'on cesse de monter. A la main il est parfaitement du niveau d'un XC Tracer, ce qui est une référence parlante. Bref, il y a de quoi développer ce qui se fait de mieux en sensibilité et réactivité, SANS inertie.
Je suis épaté.
La prochaine fois je te le prête comme ca tu nous feras un retour sur tes impressions en vol !
Pas mal la dernière version, et le truc top c'est qu'avec le nom du fichier on a direct la date du vol.
J'ai enfin mes deux résistances je vais souder le fameux pont diviseur.

Une question, est-ce que ce serait compliqué de rajouter un écran de plus à la fin du vol, qui récapitule les infos du vol (altitude max, durée de vol, etc...). Pour refaire le vol au bistro avec les parapotes !
En échange je vous fais le montage des prochains kit, vu que je suis toujours une quiche en code ...

edit: prunkdump, pour le nom du vario, c'est très bien, c'était pour te taquiner. Vu le travail que tu as fait, on peut te laisser choisir son nom !
« Dernière édition: 10 Juin 2017 - 22:53:23 par GtD73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #567 le: 11 Juin 2017 - 08:46:55 »

@Van Hurlu,
Pour moi, tout fonctionne avec le dernier code GIT de prunkdump ; en particulier, l'affichage niveau batterie.
Sauf l'enregistrement des traces sur la sdcard ; il n'y a même pas création de fichier vide.
Même problème que jpg63, je crois

A nous deux on en a un qui fonctionne   Mr. Green

En y repensant, j'étais tellement pressé de mettre ces résistances que je n'ai même pas dessoudé la batterie.
en soudant j'ai fait un petit arc entre les pattes de l'arduino ... j'ai du flinguer qq chose
si c'est le module GPS, j'en ai un d'avance qui fonctionne peut-être... il suffit que je retrouve le courage de tout re-démonter pour changer la carte GPS.
Si c'est la carte arduino, là, je sens que je vais me décourager ... je n'ai rien pour dessouder proprement.

Pour le nom, je propose : "Prunky"
en l'honneur de Baptiste qui a initié le projet et fait 98% du boulot
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #568 le: 11 Juin 2017 - 10:48:05 »

Le Prunkfly
Ou Prunkride mais ça fait un peu trop syride
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #569 le: 11 Juin 2017 - 10:59:30 »

Salut à tous !

Et oui "Triple Seven France" il faut le tester en vol maintenant ! Surtout si GtD73 veux bien te le prêter Clin d'oeil Mais tu lui pique pas hein .... Blague à part c'est important le ressentie en vol. C'est ce qu'on essaye d'améliorer. Alors plus on aura d'essais en vol mieux se sera.

Point important pour tous les kits :

Je me suis rendu compte que le boitier n'était pas suffisamment étanche à la lumière. Est ce que vous pourriez faire le test pour moi ? Mettez le vario en plein soleil et couvrez le avec un grand livre sans le toucher. Regardez si il bippe. Si c'est le cas il faudra mettre un bout de mousse noir sur le ms5611.

Je vous ferais des photos.

Pour les fichiers de trâce qui ne se créé pas :

Il faudrais essayer de me dire à quelle étape ça bloque :
1) Au départ le vario n'a pas fait le fix (il n'y a pas de barres GPS)
2) Ensuite il fait le Fix, les barres GPS apparaissent.
3) Ensuite lorsqu'il a une précision suffisante il calibre l'altitude (voir devez la voir changer).

Si c'est l'étape 3 qui pose problème régulièrement c'est que l'on demande une précision trop importante pour démarrer la calibration. Il faut modifier la valeur de ARIOMETER_GPS_ALTI_CALIBRATION_PRECISION_THRESHOLD. Le vario ne veut pas enregistrer tant qu'il n'est pas qualibré.

Il faudrait peut-être mettre 250 ou 300. Je vous envois une version avec 300 (Plus la valeur est au dessus de 100, plus on accepte une reception de mauvaise qualité).

@Van Hurlu :

Ca serait dommage que tu te décourages avec tout ce que tu as fais pour le vario !

Tu n'as pas un petit bout de tresse à dessouder pour nettoyer l'excédent d'étain ? Il faut vraiment que tu t'équipe. Tu trouveras bien plus agréable de faire de l'électronique avec du bon matos.  Achètes toi sur internet : une bonne bobine d'étain au plomb très fine, de la tresse à dessouder et du nettoyant de flux. Tu verras que tu feras beaucoup moins de bêtises.

Autrement deux choses à vérifier :
-> Regarde si la gaine de ton antenne GPS ne s'est pas fendue aux extrémitées.
-> Si la photo tu as mis une sorte de pâte pour fixer l'écran. Est-tu sur qu'elle n'est pas conductrice ?

Bon courage. Même si j'ai pas pu avoir mes bières tr&egrave;s heureux Tu me les enverra par la poste  mort de rire

Pour le nom du vario :

C'est gentil de féliciter mon travail  Embarass&eacute; mais je préfère ne pas avoir de référence à moi dans le nom du vario. L'objectif c'est que des gens puisse s'approprier le projet pour y travailler de façon collaborative.

Je resterai sur un truc du genre "GNUVario" ou "GNUFly vario". On peut chercher aussi un truc avec "OPEN". Met là presque tout est déjà pris. C'est pour ça que je trouvais sympa la référence à GNU :

Même si ça vole pas terrible un GNU tr&egrave;s heureux On lui mettra des ailes !

A+

* FIRM.HEX (81.54 Ko - Téléchargé 70 fois.)

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #570 le: 11 Juin 2017 - 14:57:47 »

Je profite d'un démontage complet pour vour faire qq photos

l'encoche pour faire sortir l'antenne. même en ayant collé l'antenne, on peut démonter et remonter le vario

J'avais déplacé la carte BT (avant de décider de sortir l'antenne)
j'ai remplacé le lecteur de carte par un mini
tout s’emboîte bien

@Prunkdump
La diode bleue du GPS clignote bien gentiment
 hein ? j'en déduis que le GPS fait le fixe et fonctionne
as tu un test à me conseiller ?
Avant que j'en déduise définitivement que ça vient de l'Arduino et passer commande

Pour le vario et la lumière ... j'ai fait le test et je n'ai pas vu de différence
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #571 le: 11 Juin 2017 - 15:38:05 »

Si la led clignote sur le GPS c'est que c'est un problème de liaison entre le GPS et l'arduino. Honnêtement j'ai du mal à croire que tu ai bousillé ton arduino. Je pense plutôt que les câbles qui passent entre le GPS et le bas du boîtier tord un peu le module GPS.

Pour tester la liaison c'est simple. C'est entre le TX sur le GPS et le RX sur l'arduino. Si tu veux être vraiment sur :
-> tu regarde sur la plaque GPS le plot TX et tu suit le circuit jusqu'à la puce centrale. C'est la que tu placera l'une des aiguille du testeur de continuité.

-> tu regarde la pin RX de l'arduino et tu cherche au testeur sur quelle patte du microcontrolleur elke se connecte. C'est la que tu pose ta deuxième aiguille du testeur.

En gros le circuit complet c'est : puce du GPS -> pin TX du GPS -> pin RX de l'arduino -> pin du microcontrolleur.

Testes aussi si rien n'est au contact de la masse ou de RAW.

Si tu trouve un soucis. Chauffe bien les pins TX du GPS et RX de l'arduino en ajoutant à peine un peu d'étain. De même sur le circuit imprimé.

J'espère que t'as bien pu voler hier ! Moi ça l'a enfin fait ce matin ! Mais cette aprèm même si ça m'a l'air plutôt stable. J'hésite Clin d'oeil

Bon courage !

Pour l'histoire de la lumière. Il faut successivement mettre le vario a l'ombre et au soleil pour voir si ça perturbe le baromètre. Moi il se met nettement à bipper  depuis que j'ai fait le trou pour l'antenne.

PS : DEpuis que j'ai sorti l'antenne j'en ai déjà cassé une. Il faut faire attention.

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #572 le: 11 Juin 2017 - 16:29:26 »

Je resterai sur un truc du genre "GNUVario" ou "GNUFly vario". On peut chercher aussi un truc avec "OPEN". Met là presque tout est déjà pris. C'est pour ça que je trouvais sympa la référence à GNU :

Même si ça vole pas terrible un GNU tr&egrave;s heureux On lui mettra des ailes !

A+

Je sais pas si tu peux directement te revendiquer du projet GNU «comme ça», regardes bien avant de fixer le nom !

Joli travail en tout cas

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #573 le: 11 Juin 2017 - 16:52:41 »

J'espère que t'as bien pu voler hier ! Moi ça l'a enfin fait ce matin ! Mais cette aprèm même si ça m'a l'air plutôt stable. J'hésite Clin d'oeil
un vol de 1h30 dans une douceur incroyable (il fait chaud même en altitude)
Avec un gros point bas dont j'ai réussi à m'extraire ... ce qui a suffit à me rendre joyeux toute la soirée  tr&egrave;s heureux

pour la liaison, j'étais déjà un spécialiste du suivit des connections entre le GPS et l'Arduino  mort de rire
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #574 le: 11 Juin 2017 - 19:48:06 »

Oui c'est vrai Marc !

Je n'avais pas complètement réalisé que le logo à la tête de Gnu faisait référence uniquement au projet GNU ( le système d'exploitation ) et non à la licence GNU GPL.

Bien sûr dans mon idée lorsque je parlais du projet "GNU". Je parlais de la licence. Mais effectivement ce n'est pas le même logo.

Je vais leur demander. Ça m'intéresse Sourire Car le logo GNU est sous une licence libre mais il est aussi déposé pour le projet GNU. Ce n'est pas très clair. Je ne sais pas si ils aiment ou pas cette ambiguïté.

À+

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 23 requêtes.
anything