+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 13:35:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Développements et support
>
développements hardware / software
(Animateur:
bilibou
) >
DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino
Pages:
1
...
18
19
[
20
]
21
22
...
118
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino (Lu 800121 fois)
jpg63
Rampant
Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
DIY GnuVario : Kit Alti-Vario-Accelero-GPS-Bluetooth-SD Arduino
«
Répondre #475 le:
01 Juin 2017 - 15:45:46 »
Citation de: prunkdump le 01 Juin 2017 - 14:59:41
Citation de: Triple Seven France le 01 Juin 2017 - 11:26:07
Ce fil de discussion est incroyable. Vous êtes très forts, c'est fascinant !
Dire qu'on trouve que les instruments sont chers... Quand on voit par quoi il faut en passer pour arriver à quelque chose d'abouti !
Et oui c'est vrai qu'on se rend compte que dans le prix d'un vario, l'électronique c'est peanuts ! Je dirais pas plus d'une dizaine d'euro pour des series importantes. Même pour notre "GnuVario", on en est à moins de 50 euros en achetant tout au détail. Par contre pour les boîtes de vario il doit y avoir un gros investissement "intellectuel" de conception et de test. C'est peut-être un peu moins vrai pour les parapentes mais je pense qu'il y a de ça aussi.
En tout cas si tu as en envie de te lancer tu sais où avoir des infos
En tout cas je suis très content !
Le côté collaboratif qui m'est cher fonctionne ! Vu les traces il y a déjà des super vols qui ont été rélisé par le vario. Et jpg63 et les autres codeurs progressent vite en programmation embarqué
Mon espérance (secrête
) est que sorte de cette émulation une idée qui n'a jamais été réalisé !
((((@)))) Tout ceux qui ont volé avec le vario
C'est vraiment super vos retours sur les essais en vol
Il y en a vraiment besoin pour affiner et améliorer le comportement du vario ! Il faut vraiment que je me motive pour vous expliquer le paramétrage plus fin de son comportement.
-> Van Hurlu, si tu le trouves trop réactif c'est tout à fait possible de lisser un peu plus le vario . Il faut augmenter la valeur de : ACCELERATION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION
-> Si la fréquence du bip monte trop vite, on peut changer : CLIMBING_BEEP_BASE_FREQ et CLIMBING_BEEP_FREQ_COEFF
-> Si l'alternance des bips monte trop vite, on peut changer : CLIMBING_BEEP_VELOCITY_FILTER_BASE, CLIMBING_BEEP_VELOCITY_FILTER_COEFF
-> On peut ajuster les fréquences des bips, leur longueurs etc ...
Bref il faut faire un autre tuto....
@Pour les problèmes du vario qui bugge:
C'est bizarre parceque moi je n'ai jamais constaté ces soucis de vario qui reset tout seul
Peut-être que les batteries LiPo que je vous ai commandé ne sont pas top niveau qualité ... (moi je n'ai pas exactement la même ). En tout cas ce que vous décrivez peut faire penser au buzzer qui pompe trop de courant et qui empêche la batterie d'alimenter le reste. A voir si en baissant le volume ça résout le problème.
Van Hurlu pour que l'enregistrement de la trace débute il faut un minimum de vitesse verticale. C'est peut-être pour ça que tu n'a pas eu d'enregistrement de la trace au début dans une voiture.
Et pour le bip grave soudain, ça ne le fait pas dans mon cas... Il va falloir trouver d'où ça viens.
@Pour les problèmes de réceptions GPS:
Je constate exactement la même chose que Van Hurlu. Ca met du temps à fixer mais après c'est plutôt précis. C'est peut-être normal. Il ne faut peut-être pas beaucoup de sattellites pour avoir une bonne précision.
En tout cas sur mes 20 tests sans écran, ni boitiers, ni bluetooth au dessus de l'antenne. Le Fix s'est toujours fait en moins de 30 secondes. Je n'ai pas eu le temps encore de tester avec le boîtier mais sans écran ni bluetooth.
Pour l'affichage :
Tout a fait d'accord à part que je ne vois rien de génant à laisser en permanence l'affichage du niveau de batterie et de GPS. C'est tout petit de toute façon.
Je dirais donc :
Tous le temps :
-> Niveau Gps (+ bip signalant le fix)
-> Niveau Batterie (+ bip batterie faible)
-> Un rond (record) signalant le début de l'enregistrement de la trace (+bip début d'enregistrement,
non encore implémenté
)
Presque tout le temps :
L'écran des informations dynamiques
-> L'altitude
-> Le vario
-> La vitesse
-> La finesse
-> Le compas ( j'ai un doute. C'est utile en permanence ?
non encore implémenté
)
-> La dérive due au vent ( J'ai un doute aussi,
non encore implémenté
)
En alternance :
Signalé par un bip ou lancé par un frappe sur le vario
-> L'heure
-> La durée du vol
-> Le graphique des dernières alti (
non encore implémenté
)
Je continue de mon côté à bosser sur l'interraction avec la frappe. Pour pouvoir au moins couper le son de temps en temps.
A+
Je vais m'occuper des Bips et de l'affichage. Je reprendrais la config par fichier txt après - Je rajouterais au fichier de config les paramètres pour le son. Ne pas avoir à compiler un code pour modifier les paramètres permettra de simplifier les tests
l'idée même si je pense que je répète un post précédent
1 fichier config.txt + un FIRM.HEX pour modifier les paramettres
1 FIRM.HEX pour le programme - Problème de place, si on avait 1 ou 2M d'EEPROM
un simple copier coller du FIRM.HEX et 2 mise à jour est c'est bon pour le changement d'une option
Une idée qui n'a jamais été vu, une sonde à ultra son qui vise le sol (à voir sur une fixation aux élévateurs), qui mesure la distance sol, serait un super outil pour les débutants. Quant tu as 10 vols faire ton arrondi à 1m sol c'est juste la cratérisation assurée. Un outil pédagogique pour les écoles et les débutants dans les clubs. Un gros bip juste au posé
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5
Site Web Gnuvario-E :
https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/
Developpeur
GitHub :
https://github.com/jpg63/Gnuvario_for_TTGO-T5
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #476 le:
01 Juin 2017 - 15:53:01 »
Citation de: jpg63 le 01 Juin 2017 - 15:45:46
Une idée qui n'a jamais été vu, une sonde à ultra son qui vise le sol (à voir sur une fixation aux élévateurs), qui mesure la distance sol, serait un super outil pour les débutants. Quant tu as 10 vols faire ton arrondi à 1m sol c'est juste la cratérisation assurée. Un outil pédagogique pour les écoles et les débutants dans les clubs. Un gros bip juste au posé
Une ficelle à la longueur que tu veux avec une cloche de vache au bout. Quand ça sonne, tu te réveilles et tu mets les deux mains en bas.
Edit : J'ai mieux ! Une suspente à la bonne longueur, fixée en V aux freins. A la pointe du V, un grappin bien acéré : lorsqu'il se plante dans le sol ça te fait le freinage automatique !
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #477 le:
01 Juin 2017 - 16:05:22 »
Citation de: Triple Seven France le 01 Juin 2017 - 15:53:01
Citation de: jpg63 le 01 Juin 2017 - 15:45:46
Une ficelle à la longueur que tu veux avec une cloche de vache au bout. Quand ça sonne, tu te réveilles et tu mets les deux mains en bas.
Edit : J'ai mieux ! Une suspente à la bonne longueur, fixée en V aux freins. A la pointe du V, un grappin bien acéré : lorsqu'il se plante dans le sol ça te fait le freinage automatique !
Bon je vois que j'ai dis une connerie, oublier. Je laisse aux pros ce qui est aux pros. Apprendre à poser
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #478 le:
01 Juin 2017 - 16:07:07 »
Non, c'était rigolo.
Ça me fait imaginer des trucs... Et puis ça fait flooder...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
Aile: Buzz Z4
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
«
Répondre #479 le:
01 Juin 2017 - 16:31:05 »
Rhoo, y a longtemps que j'étais pas passé par la, va falloir que je reprenne le fil, up-date ma liste de course, vois ce qui est deja en cours de developpement pour ajouter 2-3 idées qu'on avait eu avec des potes...
Y a une pages dedier ou on retrouve tout, de maniere plus synthetique, ou faut que je fasse les 33 pages?
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #480 le:
01 Juin 2017 - 16:39:20 »
Citation de: Slov4s le 01 Juin 2017 - 16:31:05
Rhoo, y a longtemps que j'étais pas passé par la, va falloir que je reprenne le fil, up-date ma liste de course, vois ce qui est deja en cours de developpement pour ajouter 2-3 idées qu'on avait eu avec des potes...
Y a une pages dedier ou on retrouve tout, de maniere plus synthetique, ou faut que je fasse les 33 pages?
Non, il n'y a pas de page dédié mais par contre tu peux trouver des infos sur le github de Prunkdump et malheureusement en lisant les 33 pages . Je ne sais pas si il est possible d'avoir un poste en 1ère page que l'on pourrait compléter au fur et à mesure. J'ai l'impression que les posts ne sont plus modifiable après un certain temps
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #481 le:
01 Juin 2017 - 16:56:48 »
j'avais fait une proposition
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html;msg598706#msg598706
Pour l'avoir vécu plusieurs fois, c'est fastidieux de retrouver la bonne info dans 33 pages, car même si on trouve, on est plus ou moins obligé de relire toutes les pages suivantes au cas ou l'explication que l'on a trouvé soit modifiée ultérieurement. Je me doute bien qu'en phase de développement vous n'avez pas le temps de mettre au propre.
Comme je suis complètement dépassé au niveau du code et que je ne peux pas vous aider dans ce domaine, peut-être que ma contribution pourrait être dans ce domaine ? en rassemblant les infos à la suite de la page
http://glpano.free.fr/vario/
d'ailleurs à ce propos
(@) Prunkdump ou JPG
Pouvez vous me rapeller la procédure pour mette à jour le FIRM sans ouvrir pour appuyer sur le bouton reset. Je n'arrive pas à retrouver ou on en a parlé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
«
Répondre #482 le:
01 Juin 2017 - 17:09:52 »
Bon, donc le programme, c'est :
Se palucher 34 pages de discussion
lister les composants retenus dans une liste de course
Rassembler les plans du circuit imprimer et les fournisseurs potentiels, idem pour la boitier il me semble
Mettre à jour la recette expliquant comment ça marche : Mise à jour firmware (j'ai croisé qu'il fallait mettre le vario la tete en bas pour faire un reset au demarrage pour l'up-date firmware, c'est interessant, mais faut pas perdre l'info, les nouveau arrivant risque d'etre surpris... Ou alors, j'ai pas compris...), utilisation en vol, quelle info est afficher et pour dire quoi...
La vache, j'ai pas fini, va falloir que vous arretiez d'ecrire
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #483 le:
01 Juin 2017 - 17:14:12 »
Citation de: Van Hurlu le 01 Juin 2017 - 16:56:48
d'ailleurs à ce propos
((@)) Prunkdump ou JPG
Pouvez vous me rapeller la procédure pour mette à jour le FIRM sans ouvrir pour appuyer sur le bouton reset. Je n'arrive pas à retrouver ou on en a parlé.
C'est super simple. Si tu as déjà un FIRM.HEX qui permet la mise à jour sans reset. Tu copie le FIRM.HEX à la racine de la carte SD, tu mets ton vario sur une surface plane l'écran face à la surface, en gros une table et tu mets le vario dos vers le ciel bien à plat. Tu attend les trois bip, tu remets le vario droit, il va rebouter et voila c'est fais. Si tu n'a pas un FIRM.HEX resent qui à la fonction maj sans reset, tu fais une mise à jour classique avec reset en utilisant le dernier FIRMWARE et c'est tout bon pour la suite, plus besoin de reset
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
prunkdump
Rampant
Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
«
Répondre #484 le:
01 Juin 2017 - 17:31:02 »
Ouai il va falloir que j'arrête de coder pour faire de la doc ...
Déjà que Jpg63 m'a envoyé pleins de schémas à jours que je n'ai toujours pas eu le temps de mettre sur le GitHub
Mais VanHurlu je ne peux pas tu donner accès à "
http://glpano.free.fr/vario/
". C'est un site que j'utilise pour autre chose et qui n'est pas sensé à la base héberger le site du vario. L'idéal serait de créer une page collaborative sur GitHub mais il utilise un CMS "Jekyll" que je ne connais pas du tout ...
Je vais y réfléchir.
@Slov4s
Si il y a des interessés ont pourra peut-être relancer une série de kits. Et dans tout les cas on peut de donner les références. N'hésites pas si tu as des questions.
Et
Gargle
travaille toujours sur une version CMS.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Variomètre Arduino
https://github.com/prunkdump/arduino-variometer
https://prunkdump.github.io/GNUVario
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #485 le:
01 Juin 2017 - 18:19:05 »
Citation de: jpg63 le 01 Juin 2017 - 17:14:12
Citation de: Van Hurlu le 01 Juin 2017 - 16:56:48
d'ailleurs à ce propos
(((((@))))) Prunkdump ou JPG
C'est super simple. Si tu as déjà un FIRM.HEX qui permet la mise à jour sans reset. Tu copie le FIRM.HEX à la racine de la carte SD, tu mets ton vario sur une surface plane l'écran face à la surface, en gros une table et tu mets le vario dos vers le ciel bien à plat. Tu attend les trois bip, tu remets le vario droit, il va rebouter et voila c'est fais. Si tu n'a pas un FIRM.HEX resent qui à la fonction maj sans reset, tu fais une mise à jour classique avec reset en utilisant le dernier FIRMWARE et c'est tout bon pour la suite, plus besoin de reset
Merci,
J'avais du retourner pendant les 3 bip et ça m'avait tout planter ??? obliger de démonter pour appuyer sur le reset de l'arduino, du coup je n'étais plus sur de la procédure.
Citation de: prunkdump le 01 Juin 2017 - 14:59:41
En tout cas sur mes 20 tests sans écran, ni boitiers, ni bluetooth au dessus de l'antenne. Le Fix s'est toujours fait en moins de 30 secondes. Je n'ai pas eu le temps encore de tester avec le boîtier mais sans écran ni bluetooth.
bizarre
Moi sans boitier, écran replié sur le coté pour laisser l'antenne apparente, sans BT,
=>le fix était plutôt de l'ordre de 3 min voir beaucoup plus.
par contre j'ai remarqué que si on l'éteins et le rallume rapidement il ne perd pas les satellites mais on peu démarrer une nouvelle trace. donc la mémorisation des sat fonctionne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
vmath54
Rampant
Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
«
Répondre #486 le:
01 Juin 2017 - 20:42:39 »
Citation de: prunkdump le 01 Juin 2017 - 17:31:02
...
Si il y a des interessés ont pourra peut-être relancer une série de kits. Et dans tout les cas on peut de donner les références. N'hésites pas si tu as des questions.
Remarque peut-être bête, venant d'un novice en arduino ; si tu envisages la relance d'une série de kit, pourquoi ne pas partir sur du hardware moins contraint coté mémoire ?
Etre obligé de retravailler fortement des librairies pour gratter quelques octets par-ci ou par-la afin d'essayer d'apporter une fonctionnalité supplémentaire, ça a des limites.
J'ai l'impression qu'on est au bout de ce que peut faire avec ce hardware.
Bon, c'est mon coté optimiste
Et quitte à faire, je partirais sur un boitier plus volumineux, qui permette une mise en oeuvre plus simple (éviter la lime), et des extensions ou modifications matérielles ; c'est un avis perso, je ne vole pas parapente (et pas encore volé avec le vario en planeur...).
Signaler au modérateur
Enregistrée
gargle
Rampant
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
«
Répondre #487 le:
01 Juin 2017 - 22:49:54 »
On est en discutions avec
prunkdump
pour le microcontrôleur a utiliser
Je préconise celui de l'arduino mega, certes plus gros (100 pattes) mais qui a 8 fois plus de mémoire
et pleins de ports de com.
on reste sur l'ecran actuel qui semble etre un bon compromis prix / taille, non ?
Je prévois le bluetooth dedans ? ou du moins la place pour le souder dessus ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #488 le:
01 Juin 2017 - 23:00:42 »
Nouveau code
Modification :
- Ajout de 2 bips lorsque le vol débute - juste après le fix GPS, la calibration de l'altitude et le début de l'enregistrement du vol
- Modification de l'alternance de l'heure et de la durée de vol (2sec)
- correction d'un bug sur la fonctionnalité de début de vol
- optimisation de l'affichage de la batterie
Reste à faire
- Affichage de finesse
- Bug affichage durée de vol
- Mise à jours des paramètres par un fichier texte
Bon vol
Plus de mémoire c'est important par contre en 3.3V pour éviter un paquet de convertisseur 5v -> 3.3v
L'écran est bien, il est lisible et permet d'avoir un petit boitier qui se fixe sur les élévateurs
on pourrait prévoir 2 boutons poussoir pour changer d'écran, avoir la possibilité d'avoir plusieurs écran réglerait le soucis de la petite taille de l'écran
Oui il faut prévoir toutes les options, c'est une très important de pouvoir répondre à l'ensemble des envies des parapentistes - avoir un vario classique ou connectable
variometer.zip
(41.78 Ko - Téléchargé 69 fois.)
FIRM.HEX
(79.12 Ko - Téléchargé 67 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
gargle
Rampant
«
Répondre #489 le:
01 Juin 2017 - 23:10:20 »
c'est prévu de passer tout en 3.3, par contre sans protection de la batterie, qui devra être soft, c'est gênant ?
Les boutons peuvent pas être remplacé par des petits coups dessus, détectés avec l'accéléromètre ?
d'autres idées ?
hésitez pas, meme les plus loufoque, autant prévoir des le départ.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #490 le:
02 Juin 2017 - 00:08:36 »
Citation de: gargle le 01 Juin 2017 - 22:49:54
on reste sur l'ecran actuel qui semble etre un bon compromis prix / taille, non ?
ça n'existe pas des écrans petits de même technologie que les liseuses type kobo ??
Il ne faut pas mégoter sur la qualité des composants pour quelques € de plus.
merci jpg
je testerai tes maj samedi (ça devrait être volable)
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #491 le:
02 Juin 2017 - 06:13:36 »
Citation de: Van Hurlu le 02 Juin 2017 - 00:08:36
Citation de: gargle le 01 Juin 2017 - 22:49:54
ça n'existe pas des écrans petits de même technologie que les liseuses type kobo ??
Il ne faut pas mégoter sur la qualité des composants pour quelques € de plus.
merci jpg
je testerai tes maj samedi (ça devrait être volable)
Si cela existe, j'ai regardé un peu. On trouve quelques écran compatible arduino, le soucis c'est le prix, 5 à 10 fois celui que l'on utilise, mais les écran E-Paper sont juste exceptionnels, contraste en plein soleil imbattable, la on serait les 1er a avoir se type d'écran pour un petit vario, seuil les quelques tablettes sont E-Paper, Kobo, syride
Gargle, Je pensais a des boutons très accessible en vol, pour passer d'un écran à l'autre, car sur les élévateurs, il arrive, surtout au décollage d'avoir des tapes non désirée. On pourrait envisagé le bouton power en poussoir sur le dessus. Avec l’électronique qu'il faut pour que l'allumage et l'arrêt ne soit valide que si on appuie 2sec sur le poussoir
Les batteries lipo sont vraiment dangereuses, sans protection non
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
gargle
Rampant
«
Répondre #492 le:
02 Juin 2017 - 08:05:58 »
je vais regarder pour les écrans, le soucis est qu'ils sont globalement plus petits a nombre de pixel égal, du coup, la typo et les chiffres seront moins gros et plus difficile a lire en vol.
Pour le démarrage, je vais mettre un bouton poussoir qui lance le vario, et qui sera maintenu électroniquement par le microcontrôleur. Ca permettra de choisir la méthode pour l’éteindre, de façon logicielle.
Pour la batterie, je vais voir mais je travaille avec professionnellement
et si la protection est dans le code, qui empêche de démarrer le vario si la batterie est trop faible, ca pose pas de soucis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #493 le:
02 Juin 2017 - 08:55:14 »
effectivement c'est plus cher
le Nokia 510 que j'ai acheté d'urgence en France pour remplacer celui que j'avais cassé je l'ai payé 6€
un écran E-paper, le premier que j'ai trouvé coûte 24 €
j'ai trouvé aussi celui là à 20€ mais il est annoncé pour Raspberry pas pour Arduino
Ils sont plus grand que le Nokia, on aurait la place de mettre la boussole et tout ce qu'on veut d'autre.
Pour ma part, la réalisation d'un appareil avec l'objectif de le faire le moins cher possible est intéressante mais pas autant que de réaliser Vario/GPS qui serait le Top-moumoute-michtobat de sa catégorie.
On est environ à 50€ de matos, si on passe à 70€ cela reste vraiment moins cher que ce qu'on trouve sur le marché
Maintenant je ne sais pas à quel coût sortira la version Gargle ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #494 le:
02 Juin 2017 - 09:02:27 »
Citation de: gargle le 02 Juin 2017 - 08:05:58
Pour la batterie, je vais voir mais je travaille avec professionnellement
et si la protection est dans le code, qui empêche de démarrer le vario si la batterie est trop faible, ca pose pas de soucis.
OUI OUI, je pensais à la protection lors de la charge de la lipo
Pour l'écran E-Paper c'est peu être compliqué et effectivement plus cher, bien que si on reste à une taille compatible avec l'installation sur les élévateurs, 20€ de plus je prends. Quelqu'un à des retours sur les petits écran OLed, normalement le contraste est bien meilleur par rapport aux écrans classique et pour avoir parcouru un peu ebay, j'ai l'impression que l'on en trouve pas mal
Pour l'affichage de la finesse, je pense placer l'info à coté du vario, en limitant le vario à 9.9. Je pense que tout le monde pardonnera à notre petit vario d'afficher +9.9 même si on à du +12 ou +15. Personnellement entre +10 et +15 je pense que mon seul réflexe sera de faire un gros 360 aux oreilles pour sortir du cunumb et pas de regarder le vario
Je confirme le bug de l'affichage du temps de vol quant on dépasse 1h
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
Xiboard
Rampant
Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols
«
Répondre #495 le:
02 Juin 2017 - 09:27:25 »
Citation de: jpg63 le 02 Juin 2017 - 09:02:27
Pour l'affichage de la finesse, je pense placer l'info à coté du vario, en limitant le vario à 9.9. Je pense que tout le monde pardonnera à notre petit vario d'afficher +9.9 même si on à du +12 ou +15. Personnellement entre +10 et +15 je pense que mon seul réflexe sera de faire un gros 360 aux oreilles pour sortir du cunumb et pas de regarder le vario
Si t'es sous un cum c'est pas +10 +15 de finesse c'est +∞ !!
Limiter a 9 c'est un peu con, il arrive souvent d'être plus que ça car il arrive en effet régulièrement d'être dans des thermiques tout petit (ou de la restit) du coup on monte pas mais on a une super finesse.
Par contre, un entier, je trouverai pas ça déconnant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpg63
Rampant
«
Répondre #496 le:
02 Juin 2017 - 10:25:58 »
Citation de: Xiboard le 02 Juin 2017 - 09:27:25
Citation de: jpg63 le 02 Juin 2017 - 09:02:27
Si t'es sous un cum c'est pas +10 +15 de finesse c'est +∞ !!
Limiter a 9 c'est un peu con, il arrive souvent d'être plus que ça car il arrive en effet régulièrement d'être dans des thermiques tout petit (ou de la restit) du coup on monte pas mais on a une super finesse.
Par contre, un entier, je trouverai pas ça déconnant.
je me suis mal exprimé, c'est le vario qui sera bloqué à +ou-9.9m/s pour la finesse ce sera comme au début. Oui finesse 9.9 c'est loin d'être satisfaisant, si tu emporte le vario en planeur tu as 30 de base
Par contre le vario à +10 ça décoiffe un peu, je dis pas que c'est pas possible mais c'est déjà pour des costaux
Signaler au modérateur
Enregistrée
GitHub Gnuvario-E :
Site Web Gnuvario-E :
Developpeur
GitHub :
Xiboard
Rampant
Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols
«
Répondre #497 le:
02 Juin 2017 - 10:33:10 »
Hahah ! Oui +9.9 m/s ça commence à décoiffer !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
vmath54
Rampant
Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
«
Répondre #498 le:
02 Juin 2017 - 10:51:42 »
Citation de: jpg63 le 02 Juin 2017 - 06:13:36
Gargle, Je pensais a des boutons très accessible en vol, pour passer d'un écran à l'autre, car sur les élévateurs, il arrive, surtout au décollage d'avoir des tapes non désirée. On pourrait envisagé le bouton power en poussoir sur le dessus. Avec l’électronique qu'il faut pour que l'allumage et l'arrêt ne soit valide que si on appuie 2sec sur le poussoir
+1 pour des boutons ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
«
Répondre #499 le:
02 Juin 2017 - 11:11:07 »
Vite fait, je veux pas révolutionner le projet, mais je vois de la « simplification » possible (ne sachant pas encore si effectivement ça va simplifier le programme et donc l’alléger ou pas).
L’cran ne doit afficher que des informations alphanumériques nécessaires, pour lesquelles on cherche une valeur précise (comme la vitesse ou l’altitude), pas forcement les infos dont on cherche à suivre une variation par rapport à une référence (niveau de batterie, Vario, voir direction du vent ou de la derive).
En déportant dans des jauge ou ligne de diode, ou diode à réaction variée ce qui doit donner un état (fix GPS, enregistrement) ou une variation (monte vite, monte, zerote, descend, descend vite, ça fait de la place sur l’écran pour le reste.
Bon, je reconnais que ça demande plus de place sur la surface du boitier, des trous dedans, on ne réutilise pas la bibliothèque de gestion de l’écran. Mais on a une information plus lisible sans avoir à lire l’écran. Un peu comme les compteurs à aiguille/afficheur numérique en voiture.
Mais un boitier plus grand permet de mettre une autre base arduino, les diodes laissent de la place sur l’ecran, qui peut etre plus petit, ou plus clair…
Mon gros trip serai un affichage rempli d’afficheur 7 segment, pour avoir un truc pur année 80, mais ça va devenir n’importe quoi.
Mais un vario qui ressemble à ça, ça me ferai rire :
Signé Joe Lébonnezidé, qui debarque en fin de projet et veut tout révolutionner
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
18
19
[
20
]