+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 11:37:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 800085 fois)
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols

« Répondre #425 le: 21 Mai 2017 - 23:58:07 »

Rho la vache t'es trop fort toi !!

Juste un petit commentaire, moi ma carte fait 4 Go (oui je ne l'ai pas réduite...) et du coup j'ai du utiliser un autre éditeur hexa:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/110455.html

Pour visualiser la trace j'ai été là:
http://www.victorb.fr/visuigc.html
Et ca donne ca:
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/21052017_225246_GPS003_IGC

Et en regardant la trace, je me rends compte que l'enregistrement semble commencer dès que le fix gps est fait. On pourrait pas faire partir du début du vol ?

Je vais faire la maj, au cas ou je me trouve un créneau pour voler demain. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols

« Répondre #426 le: 22 Mai 2017 - 07:39:10 »

Rho la vache t'es trop fort toi !!

Juste un petit commentaire, moi ma carte fait 4 Go (oui je ne l'ai pas réduite...) et du coup j'ai du utiliser un autre éditeur hexa:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/110455.html

Pour visualiser la trace j'ai été là:
http://www.victorb.fr/visuigc.html
Et ca donne ca:
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/21052017_225246_GPS003_IGC

Et en regardant la trace, je me rends compte que l'enregistrement semble commencer dès que le fix gps est fait. On pourrait pas faire partir du début du vol ?

Je vais faire la maj, au cas ou je me trouve un créneau pour voler demain. parapente

Prunkdump a ajouté une option dans la dernière version si je me trompe pas. Tu pourra commencer l'enregistrement seulement si tu dépasse 10km/h

j'ai constaté un petit bug

AXXX GNUVario
HFDTE,,,N*5
HFPLTPILOTINCHARGE:

Il y a un problème de date dans l’entête IGC 

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #427 le: 22 Mai 2017 - 07:46:21 »

En attendant que je finisse que debbuger la version avec l'affichage du temps (2 bugs que j'ai du mal à identifier  fum ), voici une version avec l'affichage de la batterie et des satellites.
Avec l'affichage des satellites on voit bien le temps de fixe et surtout que sur mon vario la réception et pas terrible, moins entre 3 et 5 satellites fixés

* Arduino.zip (172.4 Ko - Téléchargé 74 fois.)

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #428 le: 22 Mai 2017 - 08:19:21 »

Salut jpg63 !

J'ai malheureusement compris le bug de la date ...  Confus  C'est parceque le GPS ne l'envois pas sur les première trâmes !!!  hein ? Du coup je suis enbêté.

-> Soit j'attends la date au démarrage. Mais il semble que parfois elle arrive au bout de 20 secondes !
-> Soit je fait un test permanent dans la boucle principale qui analyse les trâmes RMC tant qu'il n'y a pas la date.

Bon j'ai fait une mauvaise hypothèse.

Pour l'heure de vol ya un truc que je ne t'ai pas dis !  Embarassé  L'heure de vol est stocké directement comme un entier : "825" pour "8h25". Donc du coup si "ct" c'est la variable contenant le temps :

-> ct/100 te donnes les heures.
-> ct%100 te donne les minutes.

J'ai fait ça parceque du coup c'est très facile d'avoir les quatres chiffres. Voici un exemple qui affiche les 4 à la suite :

Code:
uint16_t ct = nmeaParser.time;
uint16_t exp = 1000;
for( int i=0; i<4; i++) {
   Serial.Print( ct/exp, DEC );
   ct %= exp;
   exp /= 10;
}

Je vais tester de ce pas ton code !

A+

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #429 le: 22 Mai 2017 - 08:55:09 »

@jpg63 :

Ca y est j'ai testé tr&egrave;s heureux

Très joli affichage en tout cas ! Alors avec mon GPS "modifié" j'ai eut directement 2 barres au bout de 30 secondes. Puis 3 barres au bout de 60 secondes. Et je n'ai jamais eu les 4 barres. Mais sur un balcon j'ai une moitié de ciel qui n'est pas visible. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas 11 satellites... Mais je ne les ai pas eu.

Désolé j'ai toujours pas eu le temps d'intégrer ton travail sur GitHub  Embarass&eacute;  Mais ça va venir !

Tu sais te servir de Git ? Sinon il faudrait que tu apprennes. Ca te permettrais de mettre à jour le code sans perdre tes modification à toi. Je fairais un petit tuto à l'occaz.

GtD73

Joli vol ! Tu nous as pas dit ce que tu avait pensé de comportement du vario et de son utilisation ?

Effectivement on peut activer l'enregistrement au début du vol. Mais je n'ai jamais testé cette fonctionnalité. J'espère que j'ai rien oublié. Au pire tu perd une trace... Il faut décommenter (enlever les deux "//") VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START :

Code:
/* flight start detection */
#define FLIGHT_START_MIN_TIMESTAMP 15000
#define FLIGHT_START_VARIO_LOW_THRESHOLD (-0.5)
#define FLIGHT_START_VARIO_HIGH_THRESHOLD 0.5
#define FLIGHT_START_MIN_SPEED 10.0
#define VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START

Je te joint le firmware.

A+

* FIRM.HEX (75.8 Ko - Téléchargé 74 fois.)

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #430 le: 22 Mai 2017 - 09:09:38 »

@jpg63 :

Ca y est j'ai testé tr&egrave;s heureux

Très joli affichage en tout cas ! Alors avec mon GPS "modifié" j'ai eut directement 2 barres au bout de 30 secondes. Puis 3 barres au bout de 60 secondes. Et je n'ai jamais eu les 4 barres. Mais sur un balcon j'ai une moitié de ciel qui n'est pas visible. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas 11 satellites... Mais je ne les ai pas eu.

Désolé j'ai toujours pas eu le temps d'intégrer ton travail sur GitHub  Embarass&eacute;  Mais ça va venir !

Tu sais te servir de Git ? Sinon il faudrait que tu apprennes. Ca te permettrais de mettre à jour le code sans perdre tes modification à toi. Je fairais un petit tuto à l'occaz.

je comprends mieux, seulement 4 chiffres, j'avais bien vu que tu codais l'heure sur un entier mais je pensais que tu mettais toute la trame (hhmmssmillisec) du coup j'avais des trucs bizarres. Peut tu me confirmer juste hh+mm, car les secondes sont importantes surtout pour changer l'affichage toutes les 10 sec et gérer le temps de vol.

en fait à l'affichage j'ai les secondes et les minutes qui défile en commençant à 0 comme si  j'avais le temps depuis le fix du gps 

Je ne sais pas utiliser Git mais je vais regarder car ce serait plus pratique.

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #431 le: 22 Mai 2017 - 09:42:01 »

Non bien sûr j'ai encore dis une connerie  Embarass&eacute;

C'est bien hhmmss. Donc :

Code:
ct = nmeaParser.time;
uint8_t heure = ct/10000;
ct %= 10000;
uint8_t minutes = ct/100;
ct %= 100;
uint8_t secondes = ct;

Une version plus jolie :

Code:
uint8_t time[3];  //time contiendra : heures, minutes, secondes
uint16_t ct = nmeaParser.time;
uint16_t exp = 10000;
for( int i=0; i<3; i++) {
   time[i] = ct/exp;
   ct %= exp;
   exp /= 100;
}

Voilà !

Je te donnerai quelques tuyaux pour Git.

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #432 le: 22 Mai 2017 - 10:28:05 »

Bon bin plus grave encore ! J'ai oublié de gérer les microsecondes dans le code  la prise de t?te

Du coup ça ne tient pas sur un uint16_t et ça doit afficher n'importe quoi !

Si tu veux faire des essais, tu peux modifier dans la classe NmeaParser la variable "time" en uint32_t. Et obtenir le temps comme cela :

Code:
uint8_t time[3];  //time contiendra : heures, minutes, secondes
uint32_t ct = nmeaParser.time;
uint32_t exp = 1000000;
for( int i=0; i<3; i++) {
   time[i] = ct/exp;
   ct %= exp;
   exp /= 100;
}

Mais il va falloir que je trouve une solution. Parceque c'est bête de passer au 32 bits alors que les microsecondes ne sont même pas gérées dans la trâme. Il faut que je l'empêche de lire les valeurs après le '.'.

Désolé pour ces erreurs !

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #433 le: 22 Mai 2017 - 11:25:25 »

aucun soucis, ça me rassure j'ai essayer au moins 2 ou 3 méthodes de conversion  hein ? , comme je récupérais des données bizarres.
Je modifie la bibliothèque, j'ajoute aussi un fonction pour avoir le temps en secondes (base 60). la variable "value", du coup, est aussi trop petites. En seconde on est sur du 32 bits de toutes façons  

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #434 le: 22 Mai 2017 - 21:03:42 »

L'affichage de l'heure fonctionne, quelques petites modifications et je  publie le nouveau code

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #435 le: 22 Mai 2017 - 22:19:43 »

Plus trop de temps pour bidouiller mais c'est pour la bonne cause: je vole !!
Et toujours avec notre vario !
Pour le comportement, moi je suis fan ! Jusqu'à maintenant j'avais xctrack mais le notre est bien mieux.
Le son je l'ai réglé à 3, il est placé sur l'élévateur juste à hauteur des yeux et c'est suffisant.
Au décollage il semble nerveux, comme s'il était trop sensible, mais une fois en vol je dirais qu'il est précis.
Pour comparer avec xctrack sur mon tel, avant mes sensations anticipaient les bip, avec le notre c'est instantané. Il est bien plus réactif.
Niveau autonomie pour le moment je me suis toujours posé avant qu'il meure. Aujourd'hui avec la phase pré-vol c'est quasi 2h après la mise en marche.
D'ailleurs c'est cette mise en marche la moins pratique. Il faudra que je trouve un truc pour rendre le switch + accessible. Soi un petit coup de lime soi un bout de plastique un peu comme jpg63.
Par contre sur la dernière maj les traces sont de nouveau en .txt, mais en majuscules.

Pour mes amis volants, deux options ensemble les ont étonnés: enregistrer la trace en local alors qu'en même temps elle est transmise (ou sera transmise pour moi  Rigole ) sur un autre appareil en BT. Après c'est une option que l'on utilise ou pas, je suis bien d'accord.
Moi je le garde. Et c'est bien pour ça que j'ai du mal à découper le capot pour tester un autre emplacement BT.
Par contre je vais me rajouter le pont de résistance pour avoir le bel affichage de jpg63.
Pour le niveau de vol que j'ai, je n'ai pas besoin de plus.

Je suis presque gêné de vous écrire tout ça parce que franchement c'est du super boulot. Encore bravo.

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #436 le: 23 Mai 2017 - 08:30:04 »

Bin oui le plus important c'est quand même de voler  ! parapente

Pour ma part je suis très content que le vario soit maintenant vraiment utilisable en vol  !!!  sautillant

Lorsque j'ai lancé l'idée des kits je cherchais des gens pour tester le vario. Je ne pensais pas trouver des parapentistes qui volent bien comme ça (vu les traces que l'on m'envoi) et aussi des super codeurs pouce C'est vraiment sympa de voir le projet avancer avec chacun qui apporte sa contribution. C'était l'objectif !

Si en plus on arrive à bosser avec Gargle pour en faire une version CMS. Même si là c'est à la limite de mes compétences.

Autrement. J'ai corrigé le bug de la date et du temps ! Vous pouvez télécharger la dernière version du code à nouveau. N'oubliez pas aussi de lancer le sketch "SetVarioParameters" pour personnaliser vos paramètres.

@jpg63:
Tu verras j'ai corrigé le parser comme tu l'as dis. Effectivement t'avais raison ça ne passe pas en 16bits de toute façon... J'avais mal compté  Embarass&eacute; .

@GtD73 : Si tes fichiers sont en ".TXT" c'est que tu n'a pas du bien écrasé avec la nouvelle version du code. Nettois le répertoire "Arduino" et retélécharge depuis le GitHub. Moi les fichiers sont bien en ".IGC".

Allez plus qu'à intégrer le code de Jpg63 ! Pour ma surprise on attendra un peu ...

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #437 le: 23 Mai 2017 - 10:14:31 »

prunkdump attends un peu pour intégrer mon code, je fini l'affichage de l'heure comme ça tu aura tout.

j'ai modifié la bibliothèque NmeaParser pour gérer la récupération de la date en seconde, je regarde ton code et je modifierais le mien.
Je pense avoir trouvé un bug dans la librairie digit, je fait des tests pour confirmer
et j'ai modifié la bibliothèque varioscreen et variometre.ino pour afficher en alternance l'heure et la durée du vol.

Une question quel est le meilleur endroit pour initialiser le début du vol quelque soit l'option #define VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START 

uint32_t tmptime = nmeaParser.getTime();

/* if (((initSaveTimeDuration == false) && (tmptime >0)) &&
        (variometerState == VARIOMETER_STATE_FLIGHT_STARTED))*/
    if ((initSaveTimeDuration == false) && (tmptime >0))
    {
         saveTimeDuration = tmptime;
         initSaveTimeDuration = true;
    }

j'ai un peu de mal à trouver le bon endroit et le bon test pour être sur que l'on début le vol et l'enregiostrement

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #438 le: 23 Mai 2017 - 13:44:55 »

Salut Jpg63 !

C'est normal que tu ais du mal à trouver l'endroit. Je n'avais pas encore implémenté la condition du début de vol sans GPS  tr&egrave;s heureux

Si tu regardes la dernière version du code. J'ai créé une fonction tout en bas qui lance tout ce qui doit démarrer au début du vol. De coup ça sera plus simple pour toi d'ajouter ton code.

Pour la bibliothèque Digit, elle ne peut pas afficher des nombres qui ne rentrent pas dans un uint32_t sans la virgule. En gros c'est 9 chiffres maximum. C'est le bug que tu avais trouvé ?

A+ Bosse bien Clin d'oeil

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #439 le: 23 Mai 2017 - 13:59:24 »

non c'est un problème sur l'affichage du 10 sur 2 digits c'est retourne la taille à 1 et du coup ça affiche un '0'+10 donc 0+un signe bizare

/******************/
  /* analyse digits */
  /******************/
  pos = 0;

/* check before dot digits */
  exp = 10;
  while( exp <= value ) {
    exp *= 10;
    pos--;
  }

le <= au lieu de <

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #440 le: 23 Mai 2017 - 22:31:37 »

Voila, je suis venu à bout de l'affichage de l'heure et de la durée de vol

J’intégrerai rapidement mon code à ta dernière version de variometer.ino, Prunkdump. La bibliothèque NmeaParser est en dernière version

* variometer.zip (40.69 Ko - Téléchargé 82 fois.)
* FIRM.HEX (79.17 Ko - Téléchargé 72 fois.)

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #441 le: 23 Mai 2017 - 23:38:48 »

Il restera à gérer plus finement le démarrage du compteur de vol, mais Punkdump tu peux intégrer mon code si tu veux

* variometer.ino (19.02 Ko - Téléchargé 74 fois.)
* FIRM.HEX (79.03 Ko - Téléchargé 79 fois.)

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #442 le: 24 Mai 2017 - 11:50:04 »

Bon je part en vacances pour le pont. Je vais pas pouvoir mettre à jour le code de suite  Confus

Ca te laisseras le temps de chercher des optimisations.

Par exemple pour ton affichage de la batterie. Tu peux le programmer plus simplement, et avec 10 niveaux ainsi :

Code:
#define VOLTAGE_BASE_VALUE 3.37 
#define VOLTAGE_LOG_FACTOR 1.0222

.
.
.
  /* set the 10 battery bytes on the screen */
  int bytePos = 0;
  double vPower = VOLTAGE_BASE_VALUE;
  while( voltage > vPower && bytePos<10 ) {
    screen.display( 0xff );
    bytePos++;
    vPower *= VOLTAGE_LOG_FACTOR;
  }

while( bytePos<10 ) {
    screen.display( 0x81 );
    bytePos++;
  }

Amuses toi bien Clin d'oeil

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #443 le: 24 Mai 2017 - 13:27:44 »

Je parts aussi demain matin, ce sera pour la semaine prochaine Clin d'oeil

Je vais effectivement optimiser un peu car l'arduino n'a vraiment pas beaucoup de mémoire et j'avoue que c'est la première fois que je code sur ce type de matériel.

Tes conseils sont un vrai plaisir et un bon moyen d'améliorer mon code.

Ce weekend, je vais tester un peu le vario à la Serrane  parapente . De retour je me pencherais sur la possibilité d'avoir les paramètres les plus importants dans un fichier sur carte SD, afin de permettre leur modification par ceux qui n'arrivent pas à compiler le code

Je crois que le problème de date dans le fichier IGC est toujours présent même avec la dernière version du code

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #444 le: 24 Mai 2017 - 14:07:22 »

pour la batterie, le % de charge n'est pas linéaire, les valeurs que j'utilise sont obtenu par une moyenne de mesure. On peut effectivement simplifier par une approximation linéaire, je regarderais combien on gagne sur le code

Bonne vacances Prunkdump

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #445 le: 24 Mai 2017 - 14:22:27 »

Non non je ne fais pas une approximation linéaire.

C'est bien une multiplication que je fait dans le code. Si tu calcules à la main les valeurs prises par vPower. Tu retrouvera tes valeurs.

Bon bizarre ce bug de date... il faudra que je cherche.

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #446 le: 24 Mai 2017 - 15:51:57 »

Avant que tout le monde parte voler  voler
la dernière version du FIRM je la prends ou ? Github ?
est ce que le son est baissé ? ou il faut se compiler sois même une version avec le son moins fort ?

Citation
N'oubliez pas aussi de lancer le sketch "SetVarioParameters" pour personnaliser vos paramètres.
j'ai pas du suivre, comment on lance ?  hein ?
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #447 le: 24 Mai 2017 - 15:58:19 »

Je modifierais le code ce soir avant de partir, sinon la formule d'approximation du calcul de la capacité d'une batterie lipo est :

% (entre 0 et 100) = (Tension - 3.5534) / 0.0059

je vais adapté tout ça pour réduire le source

Van Hurlu la dernière version officiel est sur le GitHub, le son est à 10. Si tu veux essayer l'affichage des satellites et du temps, tu peux ajouter mes sources (posts précédents). J'ai mis le son à 3 c'est peu être un peu bas pour toi. Il va falloir que tu recompile si tu veux plus ou moins

"SetVarioParameters" tu compile le code avec tes paramètres et tu mets à jours FIRM.HEX

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols

« Répondre #448 le: 24 Mai 2017 - 16:05:42 »

Quelques idées pour régler le son :
(C'est peut-être la surprise  Tire la langue )

- Retourner le vario une fois allumé (écran vers le sol) et on fait varier le son en vissant ou dévissant (la reco du retournement est déjà implémenté et avec la boussole ça doit pas être trop dur pour le reste).

- Tapoter sur le vario : ça demande de la reco au niveau de l'accelero, moins facile je pense. Avec 3 niveaux de sons.

Je voulais tester le vario à la dune hier mais je voulais pas avoir le son (et je voulais pas non plus lui coller du sable :/ )

Sinon super boulot jpg63  +1 au karma  je vais regarder l'implémentation du niveau de réception.
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #449 le: 24 Mai 2017 - 16:35:23 »

Van Hurlu la dernière version officiel est sur le GitHub, le son est à 10. Si tu veux essayer l'affichage des satellites et du temps, tu peux ajouter mes sources (posts précédents). J'ai mis le son à 3 c'est peu être un peu bas pour toi. Il va falloir que tu recompile si tu veux plus ou moins

"SetVarioParameters" tu compile le code avec tes paramètres et tu mets à jours FIRM.HEX

Désolé Jpg, de ne pas être sur de te comprendre du premier coup.
j'ai ouvert le "SetVarioParameters", j'y ai mis mes infos, j'ai enregistré et créé un SetVarioParameters.ino.eightanaloginputs.hex
puis j'ai ouvert variometer.ino et j'ai réglé le volume.
mais je ne vois pas comment en recompilant un FIRM.HEX les infos de "SetVarioParameters" sont intégrées dans ce nouveau firm.
 ???
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.185 secondes avec 23 requêtes.