Salut !
Attention GtD73 ! Une antenne GPS de ce type est directionnelle. Son "champs de vision" est un genre de cône partant du centre de la masse (le bas de l'antenne) vers les bords de la céramique (le haut de l'antenne). En gros elle voit presque à 180° mais uniquement vers le haut ! Si tu retournes l'antenne vers le bas, elle ne sera plus génée par l'écran, mais elle ne sera plus du tout dirigée vers les satellites. Donc je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
Il faudrait investiguer ta découverte sur le bluetooth. Parceque si ce que tu dis est vrai c'est que le problème est complètement ailleurs. Ca fait penser à un manque d'alimentation du GPS lorsque le bluetooth est allumé. Mais ça m'étonne quand même. Si tu veux bien :
-> Charge la batterie à fond
-> Fais un premier essai de fix dehors avec le bluetooth allumé.
-> Attends au moins 5heures que le GPS soit obligé de changer de sattelites et fait le test sans le bluetooth dans les même conditions.
C'est assez difficile de faire des essais car le GPS mémorise les sattelites. Donc parfois la rapidité du fix vient de là et non de la configuration de l'antenne.
Peut-être une solution :Comme t'es un bon bricoleur ça t'interessera peut-être d'investiguer
Plutôt que de déplacer le GPS on pourrait déplacer l'écran et le bluetooth de l'autre côté.
J'ai moi même fait un essai du déplacement de l'écran (en le retournant bien sur). Le gros avantage c'est que la broche de l'écran n'est alors plus "twistée". Il y à juste la masse et VCC à croiser. Les 3 connexions de droites peuvent être inversées dans le code. Du coup la nappe est bien plus plate. La batterie à l'air de passer dessous. J'ai pas fait encore d'essais de rapidité de fix.
Seul problème il faut retailler les coques supérieures du boîtier. On pourra relancer une commande si c'est une bonne solution (ça fait à peut près 5 euros par personne).
Et il faut retrouver une place pour le bluetooth !
@vmath54 : Pour tester la mémorisation des GPS tu attends que le vario fasse bien le fix (une minute ou deux avec la vitesse affichée). Puis tu éteint le vario 20 secondes puis tu le rallume. Moi dans cette configuration il refait le fix immédiatement.
Si ce n'est pas le cas pour toi. Regarde à la loupe les soudures du petit composant à côté du composant du GPS. C'est la mémoire. Peut-être que tu pourras voir un défaut de fabrication.
Salut Gargle !Je n'ai pas eu encore le temps de regarder ton schéma. Mais je devrait pouvoir le faire ce weekend. Je pense qu'il faut faire surtout très attention à tout ce qui est alimentation du circuit.
Pour l'implémentation de l'USB c'est intéressant mais pas indispensable. En tout cas elle ne sert à rien dans le code pour le moment (la mise à jour des firmwares se fait par la carte SD). Par contre il serait peut-être interessant de mettre un contrôleur de carte SD (genre GL823). Ca permettrait d'avoir accès à la carte depuis le PC sans la sortir du vario.
Et tu as basé ton circuit en 5V, il faudrait peut-être redescendre en 3.3V non ?
@jpg63Oui Xiboard a constaté le même problème avec les fichiers .igc sur la carte SD. Je pense que le problème c'est que les nom de fichiers ne soient pas en majuscule. J'ai renvoyé un nouveau firmware modifié. Essayes de voir si ça marche maintenant.
A+