+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 07:36:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 800027 fois)
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #325 le: 07 Mai 2017 - 11:26:22 »

Ca m'est arrivé aussi. Deux hypothèses :

-> Soit on initialise trop vite l'accéléromètre à l'allumage sans lui laisser le temps de "démarrer". Ca expliquerait pourquoi le problème n'apparait pas quand la SD Card est activée car elle s'initialise avant et laisse donc un petit délais à l'accéléromètre.

-> Soit la batterie est à un niveau suffisant pour alimenter l'arduino mais pas pour alimenter l'accéléromètre. Du coup parfois l'un démarre et pas l'autre.

On va peut être devoir ajouter à la bibliothèque de l'accéléromètre une vérification du temps minimal depuis l'allumage. Vérifie aussi qu'il n'y à pas un court circuit avec les deux connecteurs de gauche de l'écran (VCC et GND). Je n'aurais pas du les mettre si proche. Il faut vraiment faire attention de bien les isoler.

Pour le GPS/Bluetooth :

Ca y est je me suit lancé dans le code. Voici le principe :

Il n'y aura plus qu'un buffer pour la réception et l'émission de 128 octets. Lorsque le GPS envoie des données elles sont écrites dans ce buffer et l'entête NMEA et la parité sont vérifié. Si la trâme n'est pas GGA ou RMC ou si la parité n'est pas bonne la trame est enlevée du buffer. Ainsi lors de l'envois du GPS tout devrait rentrer dans le buffer sans avoir besoin de lire les données pour le libérer.

Une fois les données reçues ont peut les analyser dans le buffer tranquillement. Il contient simplement les deux trâmes GGA et RMC. Pendant ce temps le buffer est aussi utiliser pour envoyer les deux trâmes sur le bluetooth.

Ensuite on jette l'ensemble et on écrit les données supplémentaires à envoyer dans le même buffer. Il sera assez grand pour recevoir les trâmes LXNAV ou openvario que l'on envoie. Il pourra alors faire l'envoie efficacement.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols

« Répondre #326 le: 07 Mai 2017 - 12:01:55 »

niveau batterie, le reversale est en 2000mAh, aidé d'un microcontroleur qui s'endort de temps en temps .... Clin d'oeil

En passant sur un circuit unique et pas des briques ensemble, je pense qu'il est possible de gagner un peu d'autonomie (pas de passage de 5V a 3.3 dans chaque brique)
Il avance petit a petit, Si des personnes veulent vérifier d’ailleurs mon schema, je suis pas a l'abris d'une boulette. (mon objectif est de passer le vario en CMS sur un seul circuit imprimé)
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols

« Répondre #327 le: 07 Mai 2017 - 12:18:43 »

Il est chargé à fond et pas de cc, j'ai tout isolé très proprement avec de la gaine thermo à la taille idéale (merci le taf...)

Le délais, m'étonnerai pas. Là ça me le fait presque à tout les coups.
Je viens de rajouter un delay(500) et une petite musique d’allumage. Là je ne semble plus avoir le soucis. A voir si ça le refait.

Super pour la partie optim du buffer !!!  +1 au karma

@gargle : il me semble que l'on a pas de 5V. On passe du 3,7 au 3,3 dans chaque brique effectivement, pas de quoi trop perdre tout de même. Effectivement pour le futur si vous faites une version tt intégré, ça devrai être mieux avec -comme dit prunkdump- un seul bon régul.

Moi avant de souder la batterie, je l'ai cyclé une fois sur un chargeur modélisme. Il me semble avoir tenu facilement 2h avec fix GPS en auto.
Et pour avoir testé pas mal de batteries, les infos des batteries pas cher sont souvent un peu fausses. Normal, il y a une tolérance, mais rarement à notre avantage ! (C'est flagrant sur les accu 18650)

PS : ancien modéliste aussi =) (encore un peu mais vachement moins !).
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #328 le: 07 Mai 2017 - 21:25:01 »

L'alti baro est normalisé par rapport à 1013hPa sauf que le GPS est activé et après le fix : là il est recalé par rapport à l'alti GPS.

Que l'alti affichée sur l'écran du vario soit rectifiée après le fix GPS ; c'est bien. de toute manière, on ne peut pas le rectifier autrement.

Mais je crois que si on transmet en NNMEA une altitude barométrique à une app externe, il faut transmettre l'alti normalisée.
Si on transmet l'altitude qui a été recalée par rapport au premier fix GPS, on envoie alors une alti calculée GPS ; c'est très différent, et ca ne présente plus d'intéret.

J'en profite pour signaler un petit "bug" je pense, dans la manière de traiter le premier fix GPS :
J'ai des problèmes de fix GPS avec mon vario ; je vous en ferais part dans un prochain post.

Tout à l'heure, j'ai démarré mon vario à l'extérieur, dans un espace libre, immobile.
Affichage de l'altitude largement inférieure à l'altitude réelle ( différence de 50 m ?) ; donc, je pense que c'était l'altitude baro normalisée
Il a mis un certain temps (5 mn ?) pour arriver à faire le fix GPS ; ou plutot, à afficher en bas O km/h et O Gr.

Mais visiblement, la qualité du signal GPS était très mauvaise :
  . il continuait à afficher une vitesse de 0 km/h alors que je marchais assez rapidement ; ceci pendant au moins une minute.
  . pendant tout ce temps, il n'a pas recalculé l'altitude comme il le fait normalement, lorsqu'il a les infos GPS.

Le problème : au bout d'environ une minute, les infos GPS ont bien été prises en compte ; en tout cas, la vitesse s'est bien affichée.
Mais l'altitude recalculée, probablement à partir d'infos GPS par encore stable, était très largement surévaluée ; plus de 50m dans l'autre sens (en positif)
Ensuite, je me suis baladé à pied, sur un terrain avec du dénivellé ; l'altitude affichée a bien suivi ce dénivellé (varie positivement quand ca monte, négativement quand ca descend), mais le décalage erroné positif de plus de 50m a persisté.

Je ne sais pas comment on peut traiter ce problème correctement.
Il faudrait :
  . soit pouvoir forcer à nouveau le recalcul d'altitude à partir des infos GPS
  . soit pouvoir saisir un QHN ; peut-être dans une future version du vario ?

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #329 le: 07 Mai 2017 - 21:41:25 »

Je vous fais part de mes petits soucis avec le vario.

pour le moment, le module bluetooth n'est pas encore installé.

1er problème :
--------------
Le fix GPS est très difficile ; environ 5 mn sur une terrain dégagé, en restant immobile.
Je vais essayer de sortir l'antenne GPS du boitier pour voir si ca améliore la réception.

2eme problème
-------------
Un blocage du vario, lorsque je démarre avec une sdcard insérée (à priori, pas de blocage si pas de sdcard dans le lecteur) :
environ 1 ou 2 mn après le "fix GPS", le vario se bloque ; je suppose que c'est au moment de l'écriture de la trace sur la sdcard ?

Coté sdcard, je retrouve des fichiers GPS000.TXT, GPS001.TXT, ... tous à 0 octets

J'ai lansé un fsck linux sur la sdcard ; ca donne ceci :
fsck de util-linux 2.27.1

fsck.fat 3.0.28 (2015-05-16
)
0x25: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.

Automatically removing dirty bit.

/GPS000.TXT
  File size is 0 bytes, cluster chain length is > 0 bytes.
  Truncating file to 0 bytes.

/GPS001.TXT
  File size is 0 bytes, cluster chain length is > 0 bytes.  Truncating file to 0 bytes.
...

C'est une sdcard de 16 Go, que j'ai repartitionnée sous linux avec gparted :
1 seule partition principale de 2 Go, formatée en FAT16

Je l'utilise pour la mise à jour de firm ; elle est donc bien  reconnue par le vario

Une idée ?

ptitkiki
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
vols: 350 vols

« Répondre #330 le: 07 Mai 2017 - 23:06:40 »

Hello,

Pas d'idée pour ton probléme, mais je me demande si mon "pbm" de bootloader n'était en fait un pbm de sd card également...

En tout cas, j'ai réussi à recharger le bootloader, un grand merci à prunkdump pour l'aide précieuse.
Et il à fallut que je reformate la SD pour que ça marche, c'était peut-être la root-cause, même si comme toi vmath54, les fichiers se créaient bien...

Bcp de temps perdu, mais je vais pouvoir maintenant repasser à des choses plus utiles, ce sont les joies du bidouillage  pouce
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #331 le: 08 Mai 2017 - 00:28:31 »

@vmath54
Entièrement d'accord :
Trames RMC et GGA : alti GPS - donnes gps
Trames lxnav ou autre : pression baro non corrigée ou alti non corrigée.
Bon d'après mes essais avec XCtrack c'est pas grave. Il fait le recalage avec l'alti gps en permanence et utilise la donnée baro pour les variations. (Enfin c'est paramétrable)

Par rapport au fix et la correction juste après, on en a parlé il y a qq pages. On sait que c'est à revoir.
Correction continue (98% alti baro + 2% alti GPS) ou dès que la précision est correcte...

Entrer un QNH : ça doit être faisable via XCSoar. Mais bon.... Bien pour toi en planeur peut être Clin d'oeil
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #332 le: 08 Mai 2017 - 09:39:38 »

Désolé Gargle je n'arrive pas pour l'instant à trouver le temps de bien analyser ton schéma. Je veux pas dire de bêtises. J'ai juste vu que tu étais resté sur un schéma à 5V. A mon avis il faudrait mieux repasser à 3.3V qui est plus standard pour tous les composants.

Justement pour les régulateurs :

J'ai trouvé que pololu faisait des régulateurs "haute performances" :

https://www.pololu.com/product/2122

C'est bien trop cher pour nous mais ça pourrait être interessant d'en avoir un équivalent pour tester. Gargle tu pourrais utiliser le schéma sur leur site. En enlevant quand même quelques condensateur (la c'est un peu à la limite du ridicule).

@vmath54 je pense aussi à un problème de formatage (A moins que tu ais activé le bluetooth dans le code qui pour l'instant bugge avec la carte SD ?). Est tu sûr que ta partitition ne fait pas plus de 2Go ? Attention même quelques octet en plus la rende incompatible. Puisque tu est sous linux reteste avec une partition de 1G avec la procédure suivante :

Code:
1) Trouve la carte SD :
-> ls /dev/sd*
-> Insère la carte SD
-> ls /dev/sd*
-> observe les nouveaux fichiers qui sont apparus. Disons /dev/sdb* pour cet exemple.

2) Créer une partition de 1Go
-> fdisk /dev/sdb
: d      (efface une partition, à répéter pour tout effacer)

: n (nouvelle)
: p (primaire)
:     (par défaut, partition 1)
:     (par défaut, first sector)
: +1G  (Pour last sector)

:t     (changer type)
:6    (FAT16)

:w   (pour écrire ou "q" pour quiter sans écrire)

3) Formatage de la partition

-> mkfs.vfat -F16 /dev/sdb1

Pour l'envois des infomations sur bluetooth/carte SD :

Effectivement je pense que vous avez trouvé la meilleure solution  pouce

-> On envois sur le bluetooth les trames GPS non modifiées. En les ayant interprété au passage : affichage de la vitesse, recalage de l'altitude barométrique (à améliorer très heureux), date heure, nombre de sattellites.

-> On envois aussi des trâmes LXNav avec l'altitude normalisée, le vario (et plus si on arrive à implémenter)

-> On envois au démarrage une entête IGC sur la carte SD. Puis des trâmes "B" au fur et à mesure du vol.

Est-ce que quelqu'un à testé si on pouvait enlever des fichiers IGC tout le bordel à la fin ?  hein ? Est-ce encore accepté par les logiciels ?

Edit :

Super ptitkiki que tu ais réussi. Et ce n'est pas du temps perdu ! Ca t'as appris comment programmer des bootloader et ce n'est pas rien. Moi il m'a fallut une semaine pour bien maîtriser tout ça et pouvoir vous envoyer les cartes pré-chargé. Je suis sûr que  tu t'en servira un jour.

A+
« Dernière édition: 08 Mai 2017 - 09:46:33 par prunkdump » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 08 Mai 2017 - 10:05:59 »

1 pour tout !
Les igc j'avais déjà test, ça peux s'arrêter comme ça. Par contre faudra tester la dernière trame B incomplète si ça merde. Mais assez facile à corriger.
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #334 le: 08 Mai 2017 - 11:44:39 »

@vmath54 je pense aussi à un problème de formatage (A moins que tu ais activé le bluetooth dans le code qui pour l'instant bugge avec la carte SD ?). Est tu sûr que ta partitition ne fait pas plus de 2Go ? Attention même quelques octet en plus la rende incompatible. Puisque tu est sous linux reteste avec une partition de 1G avec la procédure suivante :

Code:
1) Trouve la carte SD :
-> ls /dev/sd*
-> Insère la carte SD
-> ls /dev/sd*
-> observe les nouveaux fichiers qui sont apparus. Disons /dev/sdb* pour cet exemple.

2) Créer une partition de 1Go
-> fdisk /dev/sdb
: d      (efface une partition, à répéter pour tout effacer)

: n (nouvelle)
: p (primaire)
:     (par défaut, partition 1)
:     (par défaut, first sector)
: +1G  (Pour last sector)

:t     (changer type)
:6    (FAT16)

:w   (pour écrire ou "q" pour quiter sans écrire)

3) Formatage de la partition

-> mkfs.vfat -F16 /dev/sdb1

J'avais bien formaté FAT 16, avec une seule partition primaire de taille inférieure à 2 Go.
Et avec le dernier code du dépot git sans modification (sauf le niveau sonore) ; donc le code bluetooth est bien désactivé.

J'ai reconfirmé en suivant à la lettre ta proposition.
Même problème : ca bloque dans la minute qui suit le fix GPS. A chaque fois, il crée le fichier GPS000.TXT avec 0 octets.

Confirmé plusieurs fois ; confirmé aussi que ca ne bloque pas si je retire la sdcard.

Bon, faut que je me sauve, je continuerais plus tard ...
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols

« Répondre #335 le: 08 Mai 2017 - 18:12:45 »

Je rentre d'une après de vol, petit retour et gros bug

j'ai fixer le vario sur le faisceau d'élévateur gauche et mon syride nav à droite.
1ere constatation la vario est très réactif, il  est presque aussi sensible que mon syride, il n'a pas de retard, le volume est niquel et l'affichage est très lisible

Malheureusement, j'ai eu un fonctionnement très bizarre, je m'explique :

1er problème : après 5 à 10min de vol, l'écran du vario est passé en inverse vidéo, il s'est éteint, plus d'affichage, le son fonctionné toujours.
2eme problème : En vol, j'ai éteint et rallumé le vario, l'affichage est revenu. Vario et de l'altitude se sont affiché pendant quelques minutes, je pense le temps du fix du gps et la tout à planté, plus de son ni d'affichage
3eme problème : après ce second bug, j'ai essayé de rallumé le vario 2 ou 3  fois sans succès.  de retour à la maison tout remarche mais aucun enregistrement sur la SD

je pense qu'il y a un bug au fix du GPS ou à la perte du fix, j'ai volé avec une couche de nuage totale et un plaf de 300 à 400 m au dessus, les GPS n'aiment jamais bien ça.
couverture nuageuse 8/8, aérologie dynamique, thermique malgré la couverture nuageuse et vent fort, le vario bipper pas mal

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 08 Mai 2017 - 18:47:40 »

Décidément vous excellez en bug bizarre ...  Shocked  Bin au moins le vario est bien testé ! Mais il va falloir débugger  hein ?

Pour vmath54, si tu as formaté comme moi le problème vient forcément du driver de carte SD que j'ai programmé (sur le vario)  Confus Il ne serait pas compatible avec toutes les cartes. Malheureusement cela vas être très difficile pour moi à debugger sans avoir la carte en main.

Il faudrait déjà que tu essayes avec une autre carte (plus ancienne si possible) pour être sur que le problème viens de la bibliothèque.  Dès que j'ai un peu de temps de t'enverrai un petit programme tester la lecture de la carte SD. As tu par hasard une breadboard, un arduino et un lecteur de carte SD ?

Pour jpg63. Quel dommage qu'il y ai eu un problème en vol ! On aurait pu avoir une première vrai trace très heureux Alors ici je suis presque sur que cela viens d'un faux contact. Et comme l'écran et la carte SD partagent les même connexions : un faux contact sur l'un peu avoir une influence sur l'autre.

Je dis ça parceque la bibliothèque de l'écran n'envois jamais la commande de retournement d'écran. As-tu vérifié l'isolation de tes connecteurs d'écran ?

j'ai tout isolé très proprement avec de la gaine thermo à la taille idéale (merci le taf...)

Je veux bien la référence de la gaine thermo idéale Xiboard  très heureux

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #337 le: 08 Mai 2017 - 19:25:41 »

Pour vmath54, si tu as formaté comme moi le problème vient forcément du driver de carte SD que j'ai programmé (sur le vario)  Confus Il ne serait pas compatible avec toutes les cartes. Malheureusement cela vas être très difficile pour moi à debugger sans avoir la carte en main.

Il faudrait déjà que tu essayes avec une autre carte (plus ancienne si possible) pour être sur que le problème viens de la bibliothèque.  Dès que j'ai un peu de temps de t'enverrai un petit programme tester la lecture de la carte SD. As tu par hasard une breadboard, un arduino et un lecteur de carte SD ?

Arff ! pas facile à trouver une vielle sdcard. J'avais cherché dans les magasins une sdcard <= 2Go, je n'ai pas trouvé.
Celle que j'utilise est une samsung 32 EVO+ achetée récemment ; c'est du luxe pour l'usage en cours.
Donc, une micro usb avec la carte adaptateur SD.
Je l'ai utilisée par ailleurs, en FAT 16 : délog de flarm, nouveau firm pour ce vario, ... ca fonctionnait.

Pour le breadboard et l'arduino : oui j'ai cela.
Pour le lecteur sdcard : j'ai un module lecteur de micro sdcard ; celui-la :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-TF-Micro-SD-Card-Module-Mini-SD-Card-Module-Memory-Module-Arduino-ARM-AVR-/311445858353

Je suis pret à faire des tests si ca peut faire avancer le chmilblick
J'ai qqs compétences en informatique, ca pourrait aider.

pour les problèmes de fix gps : pas encore eu le temps de creuser. Mais je dispose d'un autre module GPS, que je pense identique à celui du vario ; je vais pouvoir intervertir l'antenne, pour voir si ca améliore.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 08 Mai 2017 - 20:28:36 »

j'ai mis de la gaine thermo sur chaque pin de l'écran, mais je vais tout vérifier et certainement souder l'ensemble de la connectique de l'écran. Je referais des tests, j'ai quant même l'impression que le problème est arrivé lors du fix du  GPS alors que le vario bipper était en pleine charge

je referais d'autres vols et d'autres tests

ptitkiki
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
vols: 350 vols

« Répondre #339 le: 08 Mai 2017 - 22:15:40 »

Justement pour les régulateurs :
J'ai trouvé que pololu faisait des régulateurs "haute performances" :
https://www.pololu.com/product/2122
C'est bien trop cher pour nous mais ça pourrait être intéressant d'en avoir un équivalent pour tester.

Je ne pense pas que ce type de régulateur corresponde bien à ce que l'on recherche...
C'est un step-up/ step down, c'est à dire qu'il porte la tension à 3,3v, en alimentant au dessus OU au dessous.
Pour nous, il ne faut qu'un step down, puisque via l'USB (5v) ou via la batterie (entre 4,2 et 3,6v), il ne faut que réduite la tension. Le circuit sera plus simple que sur ce modéle.
En restant chez Pololu, ça serait plutôt :
https://www.pololu.com/product/2842

Mais n'importe quel régulateur 3,3v faible bruit faible dropout devrait faire l'affaire, par exemple celui ci, avec le montage proposé dans la datasheet :
http://www.linear.com/product/LT1763

@vmath54 Est tu sûr que ta partition ne fait pas plus de 2Go ? Attention même quelques octet en plus la rende incompatible.

étrange, moi j'ai une 4go (taille réélle du volume 3,7Go), formatée en FAT sous win7, et no pbm, pour la mise à jour de firm ni pour l'écriture de la trace GPS...

Super ptitkiki que tu ais réussi. Et ce n'est pas du temps perdu ! Ca t'as appris comment programmer des bootloader et ce n'est pas rien. Moi il m'a fallut une semaine pour bien maîtriser tout ça et pouvoir vous envoyer les cartes pré-chargé. Je suis sûr que  tu t'en servira un jour.

C'est clair, je voulais dire temps perdu par rapport au vario, mais clairement pas du temps perdu pour moi, même si j'ai bien galéré Clin d'oeil Ça fait longtemps que je me demandais comment flasher un bootloader, ça ouvre la porte des cartes custom, c'est énorme, un grand merci à toi pour tes explications didactiques  pouce

@Gargle : je suis preneur de checker ton schéma en cours, tu dessines sous quoi?
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #340 le: 08 Mai 2017 - 23:22:34 »

Je l'ai fait !
J'ai repositionné le bluetooth comme le proposait Prunkdump.  Cela a impliqué une petite adaptation de la Connectique écran. J'ai pris une nappe IDE que j'ai découpé pour nos besoins. Je l'ai soudé côté écran et j'ai conservé une moitié de dupont côté carte. J'avais le fer chaud alors j'ai demonte le bouton reset. Le bluetooth est emmayote dans de la gaine thermo et soude lui aussi à la place des broches prévues.
Résultat je fixe le gps en 2 mn 30 et la trame rmc est marquée bonne ! Ce qui n'était pas le cas avec le module a sa position initiale malgre l'apparition de la vitesse.Et du coup je recupère l'info sur xctrack du tel.
J'ai ré coupe le bluetooth car j'avais un petit bugg: la vitesse reste à 0 alors que la trace gps est correctement enregistrée.
Il s'est aussi arrêté une fois: tout figé.
NouveAux test demain...

* 2017-05-08 23.29.14.jpg (163.08 Ko, 568x347 - vu 237 fois.)
« Dernière édition: 08 Mai 2017 - 23:31:57 par GtD73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #341 le: 09 Mai 2017 - 08:16:13 »

Ah ! Je me disais bien qu'il y en avait qui nous préparait des trucs en cachette  Mr. Green !

Super boulot et super dextérité au fer à souder !   bravo  Je suis pas sur qu'on soit tous capable de faire ça aussi bien ...

De coup j'ai plein de questions. Ca rentre facilement du coup où c'est très juste ? Quand tu dis une "moitié" de dupont ça veux dire quoi ? Penses tu que ça peux passer en gardant le connecteur côté écran ? Parceque d'expérience souder des fils directement dessus est très fragile. Avec l'étain ils deviennent cassants. Et il faudrais pouvoir ouvrir le boîtier avec l'écran fixé sur le plastique supérieur.

On pourrait aussi peut-être ne pas découper l'écran et mettre la broche dans l'autre sens de l'autre côté de l'écran. Qu'en dis tu ?

Pour le bluetooth :

Je rappelle que pour le moment le code du bluetooth ne fonctionne pas vraiment. Il est très instable et fait planter le vario. Je suis en train de travailler sur une nouvelle version. Je pense la finir d'ici la fin de la semaine.

Pour l'instant j'en suis là :
-> J'ai fait en sorte qu'il y ai un trie lors de la réception des trâmes du GPS. Celles qui ne sont pas GGA ou RMC, ou celles dont le checksum n'est pas bon sont rejettées.
-> Dès que les trâme sont validées elle sont automatiquement envoyé sur le bluetooth tel quelle.
-> Entre temps elles sont sauvegardées dans un buffeur pour être interprétée.

Je travaille maintenant sur le fait de pouvoir écrire juste après, dans la continuité, la trame LXNav.

A suivre.

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #342 le: 09 Mai 2017 - 09:38:00 »

Ben justement, ca rentre facilement parce que j'ai modifié la connectique écran:
Côté écran on pourrait conserver le connecteur puisque vers le haut on n'a pas trop de pb d'épaisseur.
De l'autre côté, par "moitié de dupont" en fait j'ai soudé le câble sur la partie qu'on glisse sur la fiche mâle, et j'ai coupé à raz. Du coup le connecteur fait la moitié moins de hauteur, je peux torde vers le haut et poser dessus le module bluetooth.
Le plus juste c'est là en fait: dans la longueur il faut rentrer la batterie, le bluetooth et l'antenne GPS
Je pense qu'il vaut mieux laisser le connecteur écran sur la partie haute, cela permet d'ouvrir et basculer le couvercle avec l'écran fixé dessus, un peu comme sur la photo.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 09 Mai 2017 - 14:07:36 »

Salut,

je pense avoir identifier un Bug ou juste un problème sur mon vario, apparu avec la mise à jour sans reset (dernière version du github).

Je m'explique, hier en vol le vario fonctionnait bien, temps que le fix du GPS n'était pas fait.

A midi, j'ai fait plusieurs tests, pour finalement m’apercevoir qu'il semble qu'au moment de l'écrire sur la carte SD le vario plante.
Il fait un espèce de reboot, écran noir puis plus rien sur l'écran mais il continu à beeper. En désactivant la carte SD, plus de problème, affichage de la vitesse...
Mes essais se font avec la version du github en cours. le hard qui a déjà fait des enregistrements mais qui peu avoir un problème et la même SD qui a marché

Quelqu'un peu confirmer le problème

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 09 Mai 2017 - 18:23:41 »

Haha ! Ca y est le Bluetooth marche !!!  tr&egrave;s heureux

J'ai fini ma bibliothèque de gestion du bluetooth. Maintenant il me reste plus qu'à programmer :

-> le parseur de trame GGA et RMC
-> le générateur de trame LXNav.

Je vous envoie le code dès que possible !

jpg63 je te confirme ça dès que j'ai remis le code en place. Essaye quand même de reformater ta carte SD.

A+

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #345 le: 09 Mai 2017 - 19:59:41 »

ok merci prunkdump. de mon coté, Je refais des tests ce soir, je vais reformater la carte SD.
Pour info le fichier est créer au démarrage et j'arrive sans problème à mettre à jour le firmware avec la méthode sans reset

L'affichage de l'heure et de la durée de vol avance

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #346 le: 09 Mai 2017 - 21:00:46 »

Quelqu'un peu confirmer le problème

Le mien est hors service en ce moment et pas mal redémonté

j'attends un nouveau GPS pour le remonter et vous aider en allant voler (pour le tester  Embarass&eacute; )

j'ai volé presque 2 heures aujourd'hui au-dessus de Nyons ... du gâchis  mort de rire 
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #347 le: 10 Mai 2017 - 00:58:52 »

Hello
Test ce matin en voiture et pas de bug constaté.(bluetooth monté mais hors tension/hors code )
Bravo prunkdump ! Le roi du code !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #348 le: 10 Mai 2017 - 06:43:55 »

Merci pour ton test GtD73,

ce matin j'ai refais toute l'isolation des pins. Nouvelle gaine thermo, verification et après le premier test, tout à l'air de remarché.

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #349 le: 10 Mai 2017 - 17:33:50 »

Moi j'ai fait quelques vols avec en config : Pas de GPS et pas de SDCard. Connexion Bluetooth sur tablette avec XCTrack (toujours avec mon bout de code pas top mais fonctionnel)
Ultra conquit, ça marche nickel. J'adore le vario et sa réactivité. La transmission marche au top vers XCTrack, du coup j'ai des valeurs de 'finesses' assez réaliste et je vois la diff quand j’accélère.

J'ai volé +1h30 avec Vzmax à un peu plus de +6m/s (et -4m/s !). J'ai refait en soirée un autre vol de +20min mais le vario m'a laché les 2 dernières minutes. Donc autonomie d'environ 1h50 pour moi. Je pense que même si le GPS était désactivé dans le code il consomme quand même non ?

J'avais un peu peur que le vario soit trop réactif (quand on le bouge à la main) mais en l'air pas du tout. Super agréable.
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 22 requêtes.
anything