+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 810207 fois)
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #300 le: 05 Mai 2017 - 23:22:25 »

Oui c'est vrai moi non plus je n'ai pas fait d'essais d'autonomie  hein ? je vais essayer de faire ça des que possible. Mais on a un expert de la batterie maintenant très heureux ! Jpg64 va sûrement tester son témoin de charge et nous donner des infos. Et tout cas super Ptitkiki d'avoir pris le temps d'expérimenter  pouce

Y'a peut être quelque chose qui pourrai améliorer la conso. Pour l'instant on envois du 3,7v sur tout les régulateur 3,3v de chaque carte. Mais chaque régulateur dissipe de l'énergie.

J'avais fait des essais en envoyant partout du 3,3v avec le régulateur de l'arduino mais j'ai eu des mauvaises expériences. Je pense qu'il n'est pas d'assez bonne qualité pour tout ce qui est alimenté.

Mais peut être qu'en rajoutant UN bon régulateur en sortie de la batterie on aurait des meilleurs résultats. Si quelqu'un s'y connaît pour investiguer Clin d'oeil

Content que tu ai pu faire un test en vol GtD73 ! Mais je ne sais pas ce qui s'est passé pour la trace... Peut être aussi que la carte s'est déconnecté dans la poche.

Pour les dates des fichiers c'est une petite triche pour économiser du code. Je met toujours la même date  Embarassé
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GtD73
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Aile: Mescal 4
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« Répondre #301 le: 05 Mai 2017 - 23:23:37 »

 hein ?  hein ?
Je capitule pour ce soir je n'arrive pas à compiler les firm.hex...
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #302 le: 05 Mai 2017 - 23:30:18 »

Bizarre  hein ?

Faudrait que tu nous donne le message d'erreur.
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Aile: Mac-Para ELAN
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« Répondre #303 le: 06 Mai 2017 - 00:01:57 »

GtD73

j'ai remarqué que l'arduino.exe en 1.8.2 m'avait ajouter un répertoire dans AppData après avoir mis à jour les cartes - proposition en bas à gauche.

C:\Users\jpg63\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\hardware\avr\1.6.18\libraries

j'ai renommé le répertoire en old
 
J'ai aussi eu des erreurs avec la bibliothèque SPI et EEPROM, j'ai installer la version 1.0.5, j'ai sauvegardé les librairies, j'ai réinstallé la 1.8.2
ensuite j'ai supprimer toutes librairies dans C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries et j'ai mis les librairies du github puis SPI et EEPROM de la version 1.0.5

si cela peut t'aider

-----------------------

j'ai fais une constatation bien embêtante avec l'affichage de la batterie, il est possible que ce soit mon code mais je crois plutôt que cela vient de la batterie - j'explique le soucis, à chaque fois que le beeper bip, la tension chute
Mon explication c'est que courant demander par le beeper et l'ensemble du vario est supérieur au courant de décharge de la batterie. La batterie a certainement en "C" (facteur de décharge) trop faible vu les 600 mh et la consommation de l'ensemble des modules.

Il va peut être est nécessaire de recalibrer la batterie pour les futurs versions

A tester pour confirmer le problème

Caractéristiques électriques des batteries LiPo

La tension nominale d'un élément LiPo est de 3.7 V. (C'est la tension à vide d'un élément chargé à 50%).

La capacité : elle s'exprime en Ah (Ampère x heure et non pas Ampère / heure). Une batterie de 2000 mAh soit 2 Ah a la capacité de débiter 2 A pendant 1 h ou 20 A  pendant 0,1 h (6 mn).

L'agencement d'un pack : pour obtenir une tension plus élevée, on met plusieurs batteries élémentaires en série. Un pack 3S possède 3 éléments en série (le + d'une batterie est relié au - de la suivante), sa tension nominale sera de 3 x 3.7 V soit 11.1 V (à vide).
Pour augmenter la capacité d'un élément, on peut en mettre 2 en parallèle soit 2P en abrégé (les + des deux batteries sont reliés ensemble, idem pour les -). Tenant compte de l'augmentation de capacité des éléments, ceci n'est plus très utilisé pour les applications courantes.

Le facteur de décharge : une batterie 2000 mAh de 20 C a une intensité maximale de décharge de 20 fois sa capacité soit 20 x 2 A = 40 A (et non pas Ah ).
Les fabricants ont toujours tendance à gonfler ces chiffres, aussi il vaut mieux prendre un peu de marge pour prolonger sa durée de vie... et puis n'oubliez pas, décharger une batterie à 20 C, ça fait 1/20 h soit 3 mn d'autonomie .

Résistance interne : c'est la résistance équivalente mise en série avec une batterie théorique. Rarement indiquée par les fabricants, c'est vraiment dommage. Elle influence la capacité de décharge d'une batterie.

Tension minimale de décharge : les batteries LiPo ne doivent jamais être déchargées en-dessous de 2,5 V par élément. La valeur recommandée si vous voulez faire durer vos batteries est de 3.3 V par élément et personnellement je m'arrête à 3.6V.

La charge des batteries LiPo commence à courant de charge constant (I = 1C*) et lorsque la tension atteint 4.2 V elle se termine à tension constante, le courant de charge décroissant pour arrêter la charge à I = 0,1C.
* Les batteries de 3ème génération peuvent se charger à 5C, encore faut-il le chargeur qui en est capable.

Tension de charge maximale : les batteries LiPo ne doivent jamais être chargées au-dessus de 4.2 V par élément. Attention, danger d'incendie ! C'est pourquoi il est impératif d'utiliser un "égaliseur" dans le circuit de charge. En effet, après utilisation, les tensions aux bornes de chaque éléments peuvent être différentes, et si vous charger un pack d'éléments en série un des éléments peut se trouver en surtension.

Tension de stockage recommandée : si vous voulez prolonger la durée de vie de vos chères LiPo, il vaut mieux les stocker au froid et seulement à 3.7 V par cellule. Contrairement aux NiMh l'autodécharge des batteries LiPo est faible.
Mais les batteries LiPo vieillissent à ne rien faire...
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #304 le: 06 Mai 2017 - 10:05:32 »

Je vous avez bien dis qu'on avait un pro de LiPo  pouce  ! Je vais étudier ça !

Autrement j'ai fais un essai sous windows.

-> J'ai pris un windows 7 (ou l'IDE n'avait jamais été installé)
-> J'ai installé le dernier IDE (1.8.2) https://www.arduino.cc/en/Main/Software
-> J'ai téléchargé le code du GitHub https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/archive/master.zip
-> Je l'ai extrait dans "Mes document\Arduino". Il me demande d'écraser le dossier "librairies"
-> Je choisit "pro mini" et "3.3V, 8Mhz"

Et tout se compile bien ...  hein ?

J'arrive pas a comprendre d'où peut venir vos problèmes de compilation. Et apparamment plusiers personnes sont concernées  Shocked . Essayez :

-> de désinstaller l'IDE
-> supprimez "Mes documents\Arduino"
-> supprimez "c:\utilisateurs\login\AppData\Local\Arduino15" (si vous ne voyez pas AppData tapez "AppData" dans la barre d'adresse.
-> supprimez "c:\Program Files (x86)\Arduino"

Puis réinstallez l'IDE avec la procédure ci-dessus. Et si vous trouvez d'où vient le problème dites le moi très heureux Je le mettrais sur le Tuto. En tout cas le code est compatible avec la dernière bibliothèque arduino.

Ou alors vous avez pris la version "beta" ? Le "hourly build" ?  hein ?


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« Répondre #305 le: 06 Mai 2017 - 10:58:06 »

Salut

Pour le chargeur de la batterie, si vous ne l'avez pas vu, en regardant par l'ouverture de la prise USB on peut voir une led qui reste rouge si la batterie n'est pas pleine et passe bleu quant elle est complètement chargée

Pour comprendre pourquoi la batterie s'effondre il faudrait mesurer le courant qui lui est demandée et en fonction calibrer la batterie et l'autonomie

Exemple avec le beeper à font si on tire 600mA et que l'on veut 4h d'autonomie il faudra choisir une batterie de 0.6X4 = 2400mAh avec par sécurité un C de 20 à 35. Plus de chute de tension et une autonomie calculer théoriquement

La chute de tension n'est pas si grave en soit car à 3.6V la lipo est pas loin d'être morte et l'ensemble des éléments s’alimentent en 3.3V, juste l'affichage de la batterie qui passe de 100% à 50% dès que ça bip. Cela renforce l'idée d'avoir un régulateur 3.3v externe pour alimenter sans fluctuation les composants.

Il sera peut être utile de revoir la taille du boitier à la légère hausse pour pouvoir loger une plus grosse batterie et éloigner le bluetooth, l'écran et le GPS, pas trop non plus on est juste légèrement plus petit qu'un syride. L'idée est de rester petit pour s’accrocher au élévateur, c'est le top pour un petit vario, pas de cockpit, poids mini, le vario juste au niveau des yeux et des oreilles idéale avec un petit écran. Coté écran 1" de plus et du E-Paper  dent






       
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Van Hurlu
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« Répondre #306 le: 06 Mai 2017 - 11:15:46 »

Quelqu'un peut expliquer pourquoi un syride, un skytraxx, un Reversale, ...
ont une autonomie nettement supérieure avec tout autant de fonctions.
ils n'ont pas un volume nettement plus gros et n'emporte donc pas des batteries énormes????

C'est la technologie employée qui est plus gourmande ??
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« Répondre #307 le: 06 Mai 2017 - 11:27:56 »

Allez un petit quiz pour s'amuser  très heureux :

->le OKW Minitec D drop : https://www.okw.fr/fr/Boitiers-en-plastique/Minitec.htm
->le OKW Soft-Case : https://www.okw.fr/fr/Boitiers-en-plastique/Soft-Case.htm
->le Hammond 1553A :  http://www.hammondmfg.com/pdf/1553A.pdf

Retrouvez à qui appartiennent ces boîtiers !

Autrement Van Hurlu pour l'autonomie c'est juste qu'on y a pas encore beaucoup réfléchit....  Embarassé Avec quelques petites modifs sur le circuit on peut parfois améliorer grandement la durée de la batterie.

J'ai bien envie de tester l'ajout d'un bon régulateur en entrée. Mais j'ai pas ça à la maison.

Autrement je suspecte aussi le petit circuit de protection posé sur la batterie d'être conçu "très large". Essayez si vous voulez. Il est impossible de faire un court circuit avec la batterie. Ya un composant qui doit couper à partir d'une certaine intensité. Peut-être qu'ils l'ont réglé pour couper un peu vite ... En tout cas moi la batterie ne chauffe pas du tout dans le vario. C'est qu'on doit pas lui tirer beaucoup dessus.

Edit :


J'ai peut-être trouvé une position pour le bluetooth ! : Posé sur le baro et l'arduino sous la nappe de l'écran, contre les connecteurs dupont. Il faut du coup descendre à peine un peu plus la batterie et raccorder le bluetooth avec une nappe. Mais ça à l'air de passer ! Si les bricoleurs se sentent de tester.

Pour l'écran on pourrait simplement le mettre de l'autre côté. Mais l'entrée de la carte SD serait alors face au vent. Il faudrait trouver une manière de la protéger. Avant qu'on arrive à accéder à la carte SD par l'USB très heureux
« Dernière édition: 06 Mai 2017 - 11:35:26 par prunkdump » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #308 le: 06 Mai 2017 - 11:36:30 »

je pense que oui
la prouesse de faire rentrer toutes les cartes dans un si petit volume est énorme,  un énorme boulot d'optimisation et d'astuce que l'on doit à Prunkdump, et qui permet à tout le monde de le fabriquer. Je pense que la différence avec les vario pro réside dans l’intégration des composant, un minimum, pas de composant additionnel inutile est consommateur,  un circuit et du cms, du coup pas de surprise ça consomme moins. Plus de place, batterie un peu plus grosse

génial les liens vers les boîtiers

un syride one lol
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« Répondre #309 le: 06 Mai 2017 - 11:42:57 »

Ya pas que le Syride One ! très heureux

Regardez bien ! Ya deux varios commenciaux rien que dans cette page :

https://www.okw.fr/fr/Boitiers-en-plastique/Minitec.htm

Et le Hammond c'est facile ... Clin d'oeil

http://www.hammondmfg.com/pdf/1553A.pdf
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« Répondre #310 le: 06 Mai 2017 - 11:58:45 »

 mort de rire

je voulais laisser une chance au autre  Tire la langue

je vais pouvoir customiser mon syride Nav en jaune  rouleau ? patisserie  averse
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Van Hurlu
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« Répondre #311 le: 06 Mai 2017 - 12:18:37 »

J'ai peut-être trouvé une position pour le bluetooth ! : Posé sur le baro et l'arduino sous la nappe de l'écran, contre les connecteurs dupont. Il faut du coup descendre à peine un peu plus la batterie et raccorder le bluetooth avec une nappe. Mais ça à l'air de passer ! Si les bricoleurs se sentent de tester.
Pour gagner de la place il y aurait aussi l'utilisation d'une antenne plus petite
le Ublox NEO-6M GPS existe aussi avec une antenne plus étroite

je n'arrive pas à vous faire un lien ??? mais si vous cherchez Ublox NEO-6M GPS sur ebay, vous trouverez le modèle avec mini antenna
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ptitkiki
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« Répondre #312 le: 06 Mai 2017 - 12:27:32 »

Je ne les ai pas démontés, mais je pense que syride et autre ont  des batteries au moins du triple de la.capacité.... 600, c'est pas énorme. Ils ont bcp plus de place de libre car tout est intégré sur une seule carte en cms...
Aussi plus d' optimisations logiciel et hw, comme évoqué sur les alims.

Jpg63: ton background  sent la culture modélisme, non?  trinquer

Prunkdrump: comment installe t'on le bootloader sur une carte "neuve" stp? Sur une carte avec bootloader, est-il encore possible de flasher depuis l'IDE via un adapteur série? Le code actuel est-il compatible pour ça?

Je pense aussi que le buzzer suce pas mal, à creuser....
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #313 le: 06 Mai 2017 - 13:26:13 »

Salut !

Pour installer le bootloader il faut un autre arduino (5V ou 3.3V).

1) Tu met un sketch spécial sur l'arduino qui va servir à programmer :

-> Dans l'IDE tu choisis le modèle de la carte de l'arduino "programmeur"
-> Dans "Exemples" tu ouvre "Arduino ISP"
-> Tu compiles et tu charge sur l'arduino.

2) Tu prends maintenant l'arduino que tu veux programmer et tu connectes ainsi :

Aduino qui programme -> Arduino programmé :
pin 13 -> pin 13
pin 12 -> pin 12
pin 11 -> pin 11
pin 10 -> pin Reset
pin 5V (ou 3.3V sinon) -> pin RAW
pin GND -> pin GND


Quand  tu programmes un pro mini tout est du même côté. J'ai donc utilisé une pin header plantée dans une breadboard pour faire les contact sans souder. Autrement il y a une broche exprêt sur les cartes.

!!! Parfois il faut connecter un condensateur de 10uF entre la pin Reset et la masse de l'arduino "programmeur". N'en met pas au départ. Met le si tu as des erreurs bizarres qui ne sont pas des timeout. Si tu n'as pas de condensateur tu peux souder deux fils sur un condensateur SMD recupéré sur une plaque de charge LiPo ou autre !!!


3) Tu fais un essais avec le bootloader Arduino d'origine.

-> Dans l'IDE tu choisis le modèle de la carte que tu programme
-> Tu connectes l'arduino programmeur
-> Dans "programmeur" tu met arduino "Arduino ISP"
-> Dans "outil" tu lances "graver la séquence d'initialisation"

4) Si ça marche tu n'as plus qu'à remplacer le bootloader arduino par le mien.

-> Dans "préférences" de l'IDE tu met que tu veux un affichage détaillé pour "l'upload".
-> Tu lances encore la programmation du bootloader d'Arduino.
-> Tu récupères les deux commandes (en blanc) qui ont été lancées.
-> Tu relances les deux commandes en enlevant les -v -v -v et dans la deuxième tu change le chemin du bootloader par celui de "optiboot-sdcard". (Tu peux te faire un .bat)

Je te met en pièce jointe le bootloader pour l'arduino pro mini. Dis moi si tu le veux pour une autre carte.

Remarque : Ce bootloader fonctionne aussi sur la liaison série habituelle si besoin. Mais il faut quand même qu'une carte SD soit connecté.

A+   

* optiboot_atmega328_pro_8MHz.hex (5.64 Ko - Téléchargé 94 fois.)
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« Répondre #314 le: 06 Mai 2017 - 13:29:48 »

du m'a démasqué ptitkiki, je fais un peu de d'aero-modélisme, j'ai plus beaucoup de temps pour faire voler mes moto-planeurs mais quant il pleut et que ça ne vole pas, il m'arrive de construire (balsa) ou de concevoir quelques petit truc







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ptitkiki
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« Répondre #315 le: 06 Mai 2017 - 18:29:16 »

hello,

Merci bcp prunkdrump pour les conseils sur le bootloader, je vais tester ça.
J'ai l'impression d'avoir cassé le bootloader de mon vario, car je n'arrive plus à mettre a jour le firm via la carte SD, même avec le bouton reset.
Ca s'est produit lorsque j'ai essayé de mettre la version sans reset avec le bouton. Les autres: vous avez réussi sans encombre?

Mais avec tes explications, je devrais pouvoir réparer ça se soir.  pouce

Pour la position du BT, j'étais arrivé presque à la même conclusion, mais je pensais le déporter au dessus de la batterie avec  une nappe et non en dessous. j'ai testé ça devrait passer, je ferais une photo.

@jpg63 pour le modelisme, je m'en doutais bien  Clin d'oeil  J'ai pas mal conçu/construit/volé aussi dans le passé.  Clin d'oeil
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« Répondre #316 le: 06 Mai 2017 - 18:48:16 »

Les autres: vous avez réussi sans encombre?

je suis passé sans encombre à la version sans reset, j'avais juste avant mis en place l'astuce du plug USB, qui marche aussi très bien
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prunkdump
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« Répondre #317 le: 06 Mai 2017 - 18:58:11 »

Salut ptikiki !

Tu aurais pas pris par erreur le fichier généré par l'IDE avec bootloader ? il faut toujours prendre les .hex sans meme pour le code sans le bouton reset. Ce n'est pas le bootloader qui change. C'est juste le code qui sait lancer le bootloader.

Pour reprogrammer tu peux utiliser la broche de l'écran.

1) Tu prends un câble de breadboard que tu coupes en deux.
2) t'en soude un sur la pin reset (libre) et l'autre sur la pin 12.
3) tu peux alors Connecter l'arduino programmeur comme suit :
Pin 13 -> entrée 5 de l'écran
Pin 12 -> pin 12 arduino
Pin 11 -> entrée 4 de l'écran
Pin 10 -> pin reset de l'arduino
Pin 3v -> entrée 6 de l'écran
Pin Gnd -> entrée 8 de l'écran

Ensuite tu verifie au testeur de continuité que ça correspond bien au raccordement de mon message précédent.

Ça serait super que tu nous trouve une solution pour le Bluetooth !!  pouce

Edit : utilise le connecteur de l'écran ! Pas la broche... tu plante tes câbles de breadboard dedans.
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« Répondre #318 le: 06 Mai 2017 - 19:05:59 »

@ptikiki,

Je viens à l'instant de compiler et charger le dernier firm du vario ; j'étais resté jusqu'alors à la version initiale, pré-chargée par prunkdump.

Et je viens de vérifier la nouvelle procédure de mise à jour de firm proposée par prunkdump, bien plus sympa car ne nécessitant pas l'accès au bouton de reset.

Pour moi, ca marche.
J'ai fait 3 tentatives, en modifiant le code (niveau sonore de 2 à 10) à chaque fois pour controler le chargement.

Ca a marché à chaque fois. Donc, à priori, pas de pb de bootloader.


Sinon, pour les problèmes de compilation rencontrés auparavant :
c'était bien lié à des conflits de librairies.

L'IDE arduino, en tout cas sous Windows, n'est pas très souple ; je ne vois pas comment ne lier certaines librairies qu'a un projet.

Dans ce que je comprends :
- il y a le dossier initial d'install de l'IDE. Pour moi, D:\Soft\Arduino-1.8.2
  J'ai fait une install à partir d'un fichier zip, en dézippant le tout dans ce dossier.

- puis, le dossier C:\Users\<login>\AppData\Local\Arduino15\ qui est créé automatiquement au premier lancement de l'IDE.
il y a dedans, d'abord, le fichier preferences.txt qui contient les préférences utilisateur
puyis, au fur et à mesure que l'on fait des mises à jour de librairies ou autres depuis l'IDE, celles-ci se font dans ce dossier C:\Users\<login>\AppData\Local\Arduino15\ ; ca peut devenir volumineux.

- enfin, le dossier "Documents\Arduino", qui contient les librairies utilisateur. Ca reste global aux différents projets en cours.
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« Répondre #319 le: 06 Mai 2017 - 22:37:36 »

 bravo  bravo  bravo

Ca y est !!
J'ai la dernière version du vario, j'ai fait la calibration, plus besoin d'appuyer sur le bouton reset, nickel !!
A priori c'était bien un pb de librairies ou un truc du genre parce que tout est rentré dans l'ordre après l'installation d'un IDE toute propre.
J'ai eu une trace d'enregistrée en allant faire pisser le chien donc pendant le vol soi j'ai perdu la visu des GPS soi la carte s'est désenfichée.


y'a plus qu'à bouffer du code (et de la lime pour le bluetooth)


ET VOLER !
« Dernière édition: 06 Mai 2017 - 22:50:45 par GtD73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #320 le: 07 Mai 2017 - 00:54:30 »

bon, pas réussi à résoudre pour de bon mon pbm de boot-loader, la nuit devrait porter conseil.
J'ai même cru à un moment avoir brické completement mon vario...
Mais finalement j'arrive quand même à mettre à jour le firmware en téléversant "classiquement" depuis l'IDE, (donc sans passer par la carte SD), c'est déja ça. J'ai fait sortir provisoirement un petit connecteur pour le FTDI.

Baptiste: une petite question sur la sélection du programmateur dans l'étape 4 de ton mini tuto,  il faut prendre "arduinoISP" (sans espace) ou "arduino as ISP"?
Avec le premier, j'ai un message d'erreur : "avrdude: Error: Could not find USBtiny device (0x2341/0x49)"
(note: J'ai bien mis le condo 10µF)
Avec le second, j'ai un message plus long, et je brick carrément la carte programmateur, (impossible de re-televerser dessus classiquement)... à priori j'ai fumé 2 arduinos  tomate

si non, j'ai fait les essais de déplacement de la carte BT
Finalement ça ne passe pas du tout dans aucune des 2 solutions évoquées.

J'envisage 2 autres pistes :

- Décaisser un petit rectangle dans le fond du boitier de la taille de la carte, l'insérer et refermer avec le velcro sur toute la surface.
Pas super élégant mais ça devrait faire le job.
Dans cette position :


- Remplacer le lecteur de carte SD par un mini SD, avec un petit connecteur en fils fin (ça devrait être neutre d'un point de vue du code), et ainsi gagner la place de mettre à coté le module BT.


Je pense partir sur la première solution pour l'instant.


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« Répondre #321 le: 07 Mai 2017 - 01:13:36 »

Moi j'ai monté la carte bluetooth à l'emplacement prévu et j'ai réussi à avoir la vitesse au bout de 3mn30 ! C'est pas si mauvais !
Je verrais demain si le fix gps est stable
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« Répondre #322 le: 07 Mai 2017 - 09:29:30 »

Quand on voie la différence de taille entre un lecteur  de carte SD vs un miniSD, il est évident que si on veut gagner de la place c'est une voie intéressante. le module BT pourrait utiliser cette place économisée.
je vais me commander un lecteur de mini-carte pour voir.
mon inquiétude est que la mini-carte SD risque d'être plus difficile à insérer et sortir du boitier.
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« Répondre #323 le: 07 Mai 2017 - 09:34:36 »

Pas de panique Ptikiki !

C'est juste moi qui ait mal expliqué Embarass&eacute; Et c'est impossible que tu ait brické une carte Arduino sans vrai programmateur. En plus j'avais oublié que Arduino avait créé eux même un programmateur : d'où le "ArduinoISP".

Alors voici les précisions que j'ai oubliés :

-> Si tu n'arrives plus à uploader sur ton Arduino "programmateur" c'est à cause du condensateur et du fait qu'il soit connecté à l'autre Arduino. En fait le condensateur sert à empêcher le Reset de l'arduino. Donc déconnectes juste ton arduino de la breadboard et tu pourras à nouveau télécharger des sketchs dessus par le port série.

-> Ensuite rebranche le sans condensateur dans un premier temps. Et effectivement il faut mettre dans l'IDE "Arduino as ISP" et choisir le modèle de la carte que tu programmes (pas le modèle de la carte "programmeur").

-> Vérifie les connexions entre les deux arduinos pin à pin (pour vérifier que je ne t'ai pas dis de bêtises avec le connecteur d'écran). Puis fais un essai : "burn bootloader".

-> Si ça ne fonctionne pas ajoute le condensateur.

-> Une fois que c'est bon. Récupère les deux commandes et change le firmware du bootloader.

Pour le repositionnmeent du bluetooth :


T'es sur que ça ne passe pas ? Moi je viens de faire un essai rapide et c'est vraiment pas loin avec le bluetooth posé contre les cartes. As-tu tordu les broches de l'écran ? Parceque je pense que ça pourrait passer (mes excuses pour les tirets à répétitions) :
-> En tordant les broches dans l'autre sens vers l'antenne.
-> En refaisant un connecteur d'écran plus court qui se connecte directement côté antenne. (Je sais pas si je suis très clair, pour l'instant les "pipes" du connecteur sont tournées vers le bas du vario. On pourrait les tourner vers le haut, vers l'antenne)
-> En dessoudant le bouton reset (il fait pas mal de hauteur inutile)
-> Peut-être en tournant à 90° la batterie dans l'autre sens partie jaune vers le bluetooth.


Super que tout le monde ait réussi à faire marcher l'IDE !  pouce

j'ai eu une trace en allant faire pisser le chien

Non mais là il faut juste le sortir plus souvent ou arrêter de tirer sur la laisse...

 je sors
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« Répondre #324 le: 07 Mai 2017 - 11:06:03 »

J'ai un petit soucis de temps en temps que je n'arrive pas à comprendre :
Le vario ne initialise pas :

m/s et m s'affichent mais c'est tout. Pas de bip, ni rien. Je suis dans cette conf :
Code:
#define HAVE_SPEAKER
#define HAVE_ACCELEROMETER
#define HAVE_SCREEN
//#define HAVE_GPS
//#define HAVE_SDCARD
#define HAVE_BLUETOOTH

J'ai pourtant réussi à faire firmwareUpdate() en le retournant donc j'imagine que c'est pas un pb de Fastwire. Est ce que ça bloque à ce niveau :
Code:
  while( ! (ms5611_dataReady()
#ifdef HAVE_ACCELEROMETER
            && vertaccel_dataReady()
#endif //HAVE_ACCELEROMETER
            ) ) {
  }
??

ça me la fait que 2 fois pour le moment, et j'ai réussi à faire un FirmUpdate et après ça ne fait plus... Étrange. A noter : jamais aucune interruption du vario après.
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