+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 16:38:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 116 117 [118]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 799477 fois)
esope60
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 :-D vols

« Répondre #2925 le: 05 Juin 2024 - 18:27:32 »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour ce projet opensource. sautillant
Je viens de terminer de construire le mien ce weekend et j'essaie de me débrouiller tout seul pour le faire fonctionner mais après 5j d'échec je sollicite votre aide.

Je suis sur un PCB V2 avec écran 1.54. J'ai donc j'ai pris la version 254 et pour les fichiers de la sd j'ai pris la 8B6.
Avant de vous parler de ce qui ne fonctionne pas j'ai d’abord des interrogations.
Est-ce normal d'avoir une "synchro" avec des points qui s'affichent sur l'appli FlashDownloadTool pendant au moins 2min avant de voir la barre de progression download commencer à avancer ?
Est-ce normal d'avoir 11 bip au démarrage du vario (très bruyant du coup je ne peux pas faire les tests le soir et la modification du volume ne s'enregistre pas.

problème 1 : Impossible de passer sur le menu wifi. Au début je me suis trompé de firmware GNU je suis parti sur la 154 et le menu connexion WIFI apparaissait sans jamais réussir la connexion. Là au boot si j'appuie sur le bouton gauche rien ne se passe et il finit pas reboot au bout d'environ 2 minutes.
(Je suis sûr de mon SSID et MDP j'ai même mis ma box + mon tel en partage de connexion).
problème 2 : Tout le reste semble fonctionner, le signal GPS est trouvé (un peu long par rapport à ma montre mais OK, l'enregistrement commence, les valeurs sont OK et l’altimètre aussi si je monte on descend le vario l'affichage prend bien les variations instantanément mais je n'ai pas de son à ce moment (alors que les autres bips des menus fonctionnent.

help

Merci de m'avoir lu, je ne sais plus trop quoi chercher. Vu que mes valeurs sont bonne je suppose que coté hardware les soudures ne sont pas un problème, je ne sais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SpinBerthe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova aonic xs, mentor 4 xs, mentor 6 s
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols

« Répondre #2926 le: 06 Juin 2024 - 04:38:02 »

Salut, je prêche un peut pour ma paroisse mais tu peux aussi tester mon firmware : https://github.com/gitberthe/BertheVario.
Normalement avec un écran 154 standard ça devrait fonctionner même si le résultat final est assez loin du GnuVario original (il te faudra relire ma doc utilisateur bien sur).

- pour le téléchargement, j'utilise VSCode, peut être réagira-t-il mieux que FlashDownloadTool ?
- Ça te permettra au moins de valider le hardware du Wifi et du son (bouton centrale au boot sur mon firmware après renseignement du fichier CarteSd/config/config.txt) pour wifi

ps : n'oublie pas de :
    modifier "BertheVario/.pio/libdeps/esp32dev/ESP32 File Manager for Generation Klick ESPFMfGK/src/ESPFMfGKGa.cpp" ligne 6 : crc32.h => CRC32.h
    modifier "BertheVario/.pio/libdeps/esp32dev/MPU9250/MPU9250.h" ligne 85 : 0x06 => 0x02
  après un "git clone https://github.com/gitberthe/BertheVario"
esope60
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2927 le: 11 Juin 2024 - 21:37:07 »

Salut, je prêche un peut pour ma paroisse mais tu peux aussi tester mon firmware : https://github.com/gitberthe/BertheVario.
Normalement avec un écran 154 standard ça devrait fonctionner même si le résultat final est assez loin du GnuVario original (il te faudra relire ma doc utilisateur bien sur).

- pour le téléchargement, j'utilise VSCode, peut être réagira-t-il mieux que FlashDownloadTool ?
- Ça te permettra au moins de valider le hardware du Wifi et du son (bouton centrale au boot sur mon firmware après renseignement du fichier CarteSd/config/config.txt) pour wifi

ps : n'oublie pas de :
    modifier "BertheVario/.pio/libdeps/esp32dev/ESP32 File Manager for Generation Klick ESPFMfGK/src/ESPFMfGKGa.cpp" ligne 6 : crc32.h => CRC32.h
    modifier "BertheVario/.pio/libdeps/esp32dev/MPU9250/MPU9250.h" ligne 85 : 0x06 => 0x02
  après un "git clone https://github.com/gitberthe/BertheVario"

Salut, désolé n'ayant pas eu de notifications je pensais que personne n'avait répondu.
Alors après m'être arraché les cheveux et me rendre compte qu'il y a un tas de problèmes dans les sources .ino pour utilisation IDE Arduino (compilation impossible meme hors hardware) je me suis penché sur ce que tu me proposes. Et je t'avoue que j'y vois pas bien clair non plus.
Pour commencer je ne sais pas utiliser VSCODE mais j'ai fait l'effort de regarder et d'instgaller platform.io. Avant d'aller plus loin j'ai voulu modifier les 2 trucs que tu indiques mais je ne sais pas où ils sont. Je n'ai pas de ".pio" dans tes sources. Même en faisant des recherches je ne trouve rien relatifs aux EPS32 de cette ligne. Il y a un semblant de tuto quelque part pour ton programme ? Il  y a les sources mais on en fait quoi et comment installer (c'est ma question de noob  parapente  )

Merci à toi
esope60
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2928 le: 11 Juin 2024 - 22:26:55 »

Et savoir si tu as "ta version" des fichiers qu'il faut mettre sur la SD car le fichier "config.txt" n'existe pas sur les sources du GNU Vario.
En gros là j'ai réussi à utiliser platformio, et à téléverser. Les 3 choses que tu me demandes explicitement de faire sont celles que je n'arrive pas à faire ou à trouver  Rigole
Je te remercie
SpinBerthe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2929 le: 14 Juin 2024 - 04:43:32 »

Salut et tout d'abord reprendre le projet d'un autre n'est jamais simple donc pas de panic. Je vais essayer de te répondre.

- La documentation de mon projet est dans /doc un fichier pdf ou odt (bien sur lourd à lire)
- une fois que tu a fais un "git clone https://github.com/gitberthe/BertheVario" il te faut déplacer le BertheVario dans un truc comme "~/Documents/PlatformIO/Projects/" puis ouvrir le projet avec PlatformIO "~/Documents/PlatformIO/Projects/BertheVario/BertheVario/".
- le fichier "config.txt" est dans "BertheVario/src/GlobalVar/" mais de toute façon un fichier par défaut est générer au démarrage le cas échéant (comme beaucoup de fichier).
- Comme expliqué dans ma documentation, les seuls fichier vraiment indispensables sont les fichier "terrain" *.hgt à mettre dans SDCard/config/hgtdata.
- pour la compilation, VSCode re-install par défaut les librairies avec les bug. Donc dans VSCode, le projet BertheVario, il y a un ./pio/libdeps avec les librairies à modifier. (crc32.h et 0x06)

Voila, j’espère avoir répondu à tes questions et bonne compilation (barre en bas à gauche de VSCode) entre 2 vols. (je ne regarde pas tous les jours le forum donc suit un peut lent parfois à répondre mais normalement tout est dans /doc)
champi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO Karma
vols: qqs vols

« Répondre #2930 le: 14 Juin 2024 - 20:51:27 »

Aucun changement côté code pour la taille de la batterie  Clin d'oeil

Merci pour la réponse!!
SpinBerthe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2931 le: 05 Octobre 2024 - 03:30:37 »

Bonjours, je sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde. Mais je suis en train de concevoir un autre alti-vario-gps opensource/openhardware dans la lignée du GnuVario, firmware BertheVario => BertheVarioTac. Le projet est bien avancé, la définition matérielle est terminée ainsi que le firmware. Le vario s'annonce  très performant pour le même prix que le GnuVario à peut prés. Il ne reste plus à faire que le PCB (je compte le câbler en wrapping) et le boitier (que je compte faire en époxy moulée). Le site est le même que celui du firmware BertheVario : https://github.com/gitberthe/BertheVarioTac. A vos fer à souder...
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #2932 le: 05 Octobre 2024 - 08:25:25 »

Hello
Tu utilise le BMP 180 ? Je pensais que ce n’était pas pas le modèle le précis. Sinon c’est cool bravo pour le job
calvat1
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #2933 le: 05 Octobre 2024 - 08:33:59 »

Je ne vais pas me lancer la dedans mais par curiosité c’est combien le prix d’un vario maison.  A la coupe j’ai regardé les micro vario associables à xctrack. Ça  commence  à  80 et va jusqu'à  près  de 300.     Je me demande si cette formule ne va pas tuer les varios traditionnels.
SpinBerthe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2934 le: 05 Octobre 2024 - 11:16:41 »

Salut, oui le BMP180 est pas le plus précis (17cm de résolution contre 10cm pour le MS5611, je vais sans doute changer mais c'est pas très important). Pour le prix, vers les 90 euros sur aliexpress. Mon problème reste la câblage manuel à faire sur une plaquette PCB qui est assez fastidieux (car je ne maîtrise pas encore le procédé pour faire le shéma PCB). Et je compte faire le boîtier en époxy + fibre de verre (pas de carbone pour les ondes bien sur)(car je ne maîtrise pas non plus les logiciels 3D). Mais la partie matérielle globalement et le logiciel sont bien aboutis. Comme le firmware BertheVario du GnuVario, il y aura des modifications mineurs à venir.
Concernant xctrack, je ne connais pas bien, voir pas du tout. Je ne prend pas tout le temps mon téléphone (comme à la Dune du pilat pour le sable). Et j'aime bien avoir mes alertes sonores quand je suis dans une zone aérienne mais xctrack à l'air de le faire comme il faut aussi... bon vols et si certains veulent faire le PCB ou le boitier impression 3D...
Pages: 1 ... 116 117 [118]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 22 requêtes.