+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 799916 fois)
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Gej
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« Répondre #225 le: 01 Mai 2017 - 08:21:46 »

Salut à tous,
Votre projet est vraiment sympa! pouce
En ce qui concerne le protocole échange externe, il semble que XCTrack se soit inspiré du projet LK8000
http://xctrack.org/External_Sensors.html
https://github.com/LK8000/LK8000/blob/master/Docs/LK8EX1.txt

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jpg63
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Aile: Mac-Para ELAN
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« Répondre #226 le: 01 Mai 2017 - 09:32:40 »


C'est pas forcément vrai.
La je conclu juste que si tu envoie un fichier IGC à Logfly sans alti-pression mais avec alti-gps il se contente de ça.

A réfléchir.

je voulais juste indiquer que les enregistrement NMEA n'étaient pas bien convertis par GPSBABEL et que du coup les altitude barométrique n’était pas dans le fichier IGC. LogFly gère les 2 altitudes et fait des stats sur l'altitude GPs si il n'a pas l'altitude barométrique, comme le ferait XcGlobe ou d'autre site de dépo de trace. Le soucis c'est que l'altitude GPS est vraiment pas très juste, est fluctuante, dû à la méthode de calcul. Il me semble important d'avoir les altitudes barométrique donc de réfléchir pourquoi elle ne sont pas convertis


-C'est quoi l’intérêt de commencer d'enregistrer la trace sur la carte SD tant que le fix n'est pas fait ?? A part avoir le temps de vol et les valeurs vario, aucun, non ?
De plus, essayer de faire un fix en déplaçant le GPS est ce qu'il y a de plus dur. L’allumer en vol... j'y crois pas trop.

Avoir le temps de vol à l'affichage comme sur les traces me semble important, mais c'est mon avis. Par exemple tu allume le vario, tu séche pendant 30min en attendant les bonne conditions, tu vol 1h, ta trace indique 1h30 avec un grand plat de 30min. Tout les vario même les plus basiques, mon vieux digifly (non gps) n'enregistrée que le vol, je crois quant plus c'est implementé dans le code, avec une vitesse de 10km/h mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, je signalais le problème

Allumage en vol, aucun problème, fixé aux élévateurs, avec mon sysride je passe d'un écran à l'autre et avec mon petit bouton aucun soucis sur ce petit vario. C'est un projet open du coup chacun pourra y apporter ses envies et ça façon de voler. Ça met déjà arrivé d'attendre au déco près, le vario coupé et de sauter dans la sellette en oubliant de l'allumer, mais c'est plus souvent en bi que je l'oublie, tu prépare le passager et les instruments ce n'est pas la priorité, tu décolle et la tu te dis que le vario ça peut aider


-L'accès au reset, c'est quand même le truc le moins indispensable non ? On peux bien démonter 4 vis pour atteindre le reset, non ?


Je suis d'accord, ce n'est pas indispensable, juste que pendant la phase de test et de beta-test le code va souvent changer, les pilotes qui vont s'impliquer vont certainement démonter des dizaines de fois le boitier, les vis ne vont plus tenir et à chaque fois il y a un risque de déconnecter l'écran, dessouder la batterie, voir de la coincer et la percer (les lipos sont des batteries hautement dangereuses). Si la méthode de mise à jour est simplifié, c'est plus agréable. Je suppose que Prunkdump a envie que son petit vario soit diffuser à plus de 10 pilotes, il faut penser aussi aux futur utilisateurs, peu être moins à l'aise avec l’électronique et l'informatique   


-Comme de nombreux ali-vario-gps : je calerai l'alti baro avec l'ali gps avant le déco dès que la précision est correcte (4-5 satellites, non ? ou utiliser la valeur précision alti du gps) Ensuite tout reste : alti baro.

-Par contre quel valeur enregistrer/envoyer : GPS ou Baro ? Je ne sais pas comment gérer ça dans le NMEA. Dans l'IGC on sauvegarde les deux valeurs comme jpg63 l'a montré. Je veux bien faire des essais avec XCSoar et XCTrack mais pour le moment, il semble qu'ils reçoivent toutes les trames NMEA mais ils ne les interprétent pas ?
Dans XCTRack on peux choisir utiliser GPS Externe (on/off) et utiliser baro interne ou baro externe. Je vais essayer de trouver dans la doc ou autre si c'est en passant par trames NMEA + Openvario.


Je pense que le GPS doit effectivement ne servir que de calage du baromètre. Le baromètre est précis mais dépendant de la pression atmosphérique, le GPS est la pour fixer la pression de référence. La pression atmosphérique peut changer dans le temps et en fonction du lieu, c'est pour cela que sysride et je crois que c'est les seuls, recale leur baro toutes les 15min.
Il est possible dans NMEA de tricher est de remplacer l'altitude du GPS par l'altitude BARO lors de l'enregistrement. Du coup après conversion on aura juste l'info GPS mais altitude sera juste.

pour Xctrack ou xcsoar je ne sais pas comment ils marchent et quelle trame ils acceptent   
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Van Hurlu
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« Répondre #227 le: 01 Mai 2017 - 09:47:59 »

DiskPart est sympa, mais ...
Pour un utilisateur de PC lambda, cela me semble plus facile de lancer "Gestion de l'Ordinateur"  [...]

ça marche pas à tout les coup : supprimer le volume de la SD est souvent "grisé". Même en 'démontant' la carte SD. Peut-être ça dépends du type de lecteur de carte utilisé ??


Pour une fois que j'ai un truc qui fonctionne sans me prendre la tête ...  Mr. Green

J'ai même pu formater une partition de 3Go en FAT,
j'espère que ce n'est pas idiot de choisir un volume plus grand, cela me permettra de garder plus de traces.
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Van Hurlu
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WWW
« Répondre #228 le: 01 Mai 2017 - 10:02:49 »

salut les geeks soudeurs,
l'initiative à l'air sympa et ca fait plaisir de voir que vous vous amusez ...
mais heu ... ca parle pas des masses de parapente ces 20+ pages !?! Clin d'oeil  help
ca vaudrait pas la peine de migrer tout le helpdesk sur github, et venir poster les trucs  (un peu) comprehensibles ici ?  canap
bonne continuation   ange

Je doute que ton post espérait une réponse ?
Permet moi de te dire qu'avant de lire ce post dans le CDV, je ne connaissais même pas l'arduino et encore moins github.
Donc oui c'est intéressant que ce fil soit sur ce forum et on ne parle que d'instruments de vol, donc de parapente entre parapentistes.

Juste que la tournure du fil et la qualité du travail de Prunkdump mériterait que ce fil soit déplacé dans : "instruments de vol"
Car, oui "notre amusement" va déboucher sur une alternative "libre" aux instrument de vol de marque.

 salut !
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« Répondre #229 le: 01 Mai 2017 - 10:13:28 »

Salut à tous  salut !

@jpg63

J'ai intégré ton code sur le GitHub du projet avec quelques modifs légères. J'ai pas eu le temps de le tester par contre.

Lorsque tu compiles as-tu bien choisi "arduino pro, pro mini, 3,3V 8Mhz" dans le menu "outil" ? Ton fichier HEX a l'air d'être formaté normalement. Je t'envois le firmware compilé depuis mon PC pour voir s'il y a une différence. Attention de bien prendre le firmware sans bootloader et de ne renommer avant de la copier sur la carte.

Vérifies également qu'il n'y a pas de vieilles librairies qui traînent dans ton arborescence Arduino. Vide tout et remplace par l'intégralité du code du GitHub.

@guillaume1

Salut Guillaume ! Ca faisait un petit moment.

Tu peux monter le projet avec un arduino nano mais c'est dommage. Tu vas devoir augmenter la tension de 3.7V à 5V en sortie de la batterie puis redescendre toutes les sorties de l'arduino en 3,3V. En plus cela va diminuer fortement l'autonomie du vario.

Je te conseilles de passer plutôt au pro mini. Ou si tu n'aimes pas le fait qu'il n'ai pas d'USB tu peux aller voir chez sparkfun. Ils ont des plaques 3,3V avec un micro USB.

@Gej

Salut ! N'hésites pas à te lancer si ça t'interesses. L'objectif de ce fil est d'avoir une maximum de retour sur les fonctionnalités attendues d'un vario. Puisque le projet est ouvert, tous le monde est libre de le modifier comme il le souhaite.

Super le lien  pouce je vais potasser ça.

Pour le début de l'enregistrement de la trace :

Effectivement il y a déjà dans le code une "reconnaissance" du début du vol. Elle servait à la base pour le bip de zerotage qui bipperai sinon sans arrêt au déco. C'est donc très facile de changer le code pour avoir cette fonctionnalité.

Mais pendant les phases de test. Je préfère laisser comme ça pour qu'on ait pas tous besoin de courrir dans le jardin pour lancer la sortie du GPS.

Autrement le recallage du baro avec l'alti GPS est déjà implémenté. Si vous observez bien votre vario, au moment du fix l'altitude change. Mais pour l'instant il ne regarde pas le nombre de satellites ni la précision. Il prends simplement la cinquième valeur d'altitude. Il faudrait peut-être ajouter ça dans les "issues". Et aussi il ne relance jamais le recallage.

L'accès au reset

Je suis d'accord ça serait bien qu'on ait plus à démonter les vario. C'est un risque à chaque fois d'abîmer le matériel. C'est d'ailleurs pour ça à la base que j'ai programmé le bootloader. Mais après coup je trouvais génant qu'il se lance à chaque allumage. D'où le bouton reset pour le moment.

La j'ai un peu de boulot mais dans la semaine je vous fait ça.

Pour les altitudes GPS et barométriques :

Bon le problème n'est pas complètement résolu. Mon idée de substituer l'altitude baro dans les trames NMEA n'est pas complètement idiote donc. Elle permet pour l'instant de l'utiliser dans logfly (qui croit que c'est l'alti GPS).

Mais globalement il semble que presque tous les logiciels/formats gèrent les deux altitudes. Il n'y a que le passage NMEA->IGC qui n'est pas très clair.

Il faut que je trouve le temps de travailler sur le code du bluetooth pour pouvoir tester XCtrack.



 



 

* FIRM.HEX (81.38 Ko - Téléchargé 104 fois.)
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prunkdump
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« Répondre #230 le: 01 Mai 2017 - 10:20:13 »

Tiens Xiboard si tu peux tester ce code avec le bluetooth (en pièce jointe). Chez moi ça marchait. Mais peut être qu'il y a une question de timing qui m'échappe.

Van Hurlu pas besoin de passer à 3Go. Je ne suis plus bien sur que ça soit bien supporté par le FAT. Et de toute façon avec 2Go tu peux stocker des années de traces GPS très heureux

* FIRM.HEX (72.36 Ko - Téléchargé 96 fois.)
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« Répondre #231 le: 01 Mai 2017 - 10:44:53 »

Merci prunkdump,

j'ai bien compiler avec pro-min 3.3v, je vais vérifier mes bibliothèques car mon .HEX fait 74ko et le tien 82ko.

c'est peux être le bluetooth qui est ajouté ?

Sinon c'est qu'il y a forcément quelques choses de différent chez moi.

Tu utilise quelle version du compilateur ?
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py
Invité
« Répondre #232 le: 01 Mai 2017 - 10:56:20 »

Je doute que ton post espérait une réponse ?
c etait juste un appel à modération Clin d'oeil
si on pouvait eviter les gory details des commandes de partition de SD et les patches de code ... ! help

bizarrement ca n'avait pas dépassé 1 page là https://forum.arduino.cc/index.php?topic=237376.0  vol initiation

... "notre amusement" va déboucher sur une alternative "libre" aux instrument* de vol de marque.
oui c est clair que y a pas de grosse barriere technologique.
y a aussi des chances que le temps que vous finissiez les soudures, les accelerometres des telephones seront suffisamment précis pour ne plus avoir besoin de bricoler du hardware  ange
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« Répondre #233 le: 01 Mai 2017 - 11:01:38 »

J'utilise une vieille version "1.0.5". Sous linux presque tout le monde est resté à cette version, je ne sais pas pourquoi.

Non je n'ai pas ajouté le bluteooth dans la version que je t'ai envoyé. Elle fonctionne d'ailleurs ?

Je pencherais plutôt pour une ancienne bibliothèque qui traîne. Vérifies bien dans ton dossier "librairies" qu'il n'y a aucune autre bibliothèque que les miennes. Il peux y avoir des incompatibilités sinon. (Par exemple j'ai modifié la bibliothèque I2CDev donc il ne faur plus que la version originale soit présente).
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fbi
Invité
« Répondre #234 le: 01 Mai 2017 - 11:23:45 »

salut les geeks soudeurs,
l'initiative à l'air sympa et ca fait plaisir de voir que vous vous amusez ...
mais heu ... ca parle pas des masses de parapente ces 20+ pages !?! Clin d'oeil  help

Toujours plus que dans les posts politiques non ?

Continuez les gars ! C'est top et tout le monde peut jouer (en plus ça ne vole pas !) !
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py
Invité
« Répondre #235 le: 01 Mai 2017 - 11:27:14 »

... Toujours plus que dans les posts politiques non ?
houla oui !
et d'une façon tellement plus constructive, c'est une belle leçon ! Clin d'oeil  parapente
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Xiboard
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Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
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« Répondre #236 le: 01 Mai 2017 - 13:13:49 »

[...]
je voulais juste indiquer que les enregistrement NMEA n'étaient pas bien convertis par GPSBABEL et que du coup les altitude barométrique n’était pas dans le fichier IGC.
Entièrement d'accord, je vais faire qq essais. Mais ça m'étonne pas NMEA c'est du pur GPS. J'ai pas bien regardé mais Prunk à rajouter des trames OpenVario ($POV, n'est ce pas ?). On a l'alti baro et valeur vario dedans c'est ça ? Je pense que GPSBABEL n'utilise pas ces lignes $POV. Donc avec GPS Babel ça saute.
D'où la bonne idée de dev un petit prog très lèger de décharge des traces. Il nous fera le NMEA + OpenVario > IGC. Je verrai bien dans ce log la detection du déco et attero. Et ajustable à la main si on veux : Je vole pas mal en soaring, il arrive de ne pas avancer et de ne pas varier d'alti pendant plusieurs minutes des fois (pour admirer le coucher de soleil par exemple) Bon, les traces IGC des vols de soaring osef un peu... (juste bien pour les temps de vols des voiles)

[...]
Avoir le temps de vol à l'affichage comme sur les traces me semble important, mais c'est mon avis. Par exemple tu allume le vario, tu séche pendant 30min en attendant les bonne conditions, tu vol 1h, ta trace indique 1h30 avec un grand plat de 30min. Tout les vario même les plus basiques, mon vieux digifly (non gps) n'enregistrée que le vol, je crois quant plus c'est implementé dans le code, avec une vitesse de 10km/h mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, je signalais le problème

Allumage en vol, aucun problème, fixé aux élévateurs, avec mon sysride je passe d'un écran à l'autre et avec mon petit bouton aucun soucis sur ce petit vario. C'est un projet open du coup chacun pourra y apporter ses envies et ça façon de voler. Ça met déjà arrivé d'attendre au déco près, le vario coupé et de sauter dans la sellette en oubliant de l'allumer, mais c'est plus souvent en bi que je l'oublie, tu prépare le passager et les instruments ce n'est pas la priorité, tu décolle et la tu te dis que le vario ça peut aider
[...]

 pouce
Entièrement d'accord. Je disais juste "je n'y crois pas" dans le sens, je doute que le fix GPS y arrive. Hier j'ai allumé le vario en voiture en roulant à 90km/h. Il n'a jamais réussi à fix sur 15min. Je m'arrête, il a fix en 30s.

D'ailleurs pour info sous un ciel très couvert (orageux) et derrière par-brise(Pour Van Hulu, on trouve le nombre de GPS dans le fichier généré sur la carte SD) :
17h44m31   3sat (fix à l'arrêt)
17h44m33   5sat (tjr à l'arrêt)
(Là j'ai repris la route à 90km/h)
17h45m03   6sat
17h47m03   7sat
17h56m07   8sat
17h58m05   9sat
18h11m16   10sat

Précision très bonne et pas de fluctuation de la vitesse GPS.
[HS]: Passé 100km/h l'affichage n'apprécie pas  Tire la langue Vous allez me dire, 100km/h en parapente, on a de la marge... bin pas tant que ça pour certain :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212161 (Pointe à 89km/h à la fin du vol !! ivrogne )
Et les affolement de varios quand on double un camion ou que l'on se fait doubler c'est assez amusant. Idem lorsque l'on ouvre une fenêtre !
[/HS]

Autrement il me semble avoir remarqué quelque chose, toujours en voiture, lors de grandes courbes à plat (vive les landes) le vario fluctue beaucoup. Je me suis demandé si c'était dû au décalage du vecteur accélération vers l’extérieur du virage ? Bon, en voiture le vario reste à plat. En parapente, le vecteur accélération va plus ou moins toujours resté dans l'axe voile-pilote (sauf en SIV mort de rire )

Bref, des détails, d'un point de vue hardware chez moi tout marche impec.

@PrunkDump, je vais test ta version bluetooth dès que j'ai un moment...
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vmath54
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« Répondre #237 le: 01 Mai 2017 - 21:13:35 »

Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur le kit prunkdump ; je suis occupé par ailleurs.

Le mien semble fonctionner...
mais il semble avoir des problèmes de réception GPS :
  . mise en marche chez moi à l'extérieur, immobile : il fini par capter au bout de 3 à 5 mn.
  . mise en marche dans la voiture en mouvement : incapable de faire un fix GPS ; alors que le smartphone fait un fix GPS en quelques secondes.

Je n'ai pas du tout creusé ; 2 essais sur mon rebord de fenetre, et 2 essais dans la voiture.

Je crois avoir vu sur le module GPS quelque chose qui ressemble à une petite pile ; est-ce bien le cas ?
Est-ce que le module GPS qu'on utilise a la capacité de mémoriser son "environnement", ou bien doit-il le redécouvrir à chaque fois ? S'il doit le redécouvrir, ca expliquerait le temps pour le fix.


Pour la partie XCSoar, et trames NMEA :

- je crois comprendre (à confirmer) que le prunkVario enregistre les mêmes trames NMEA sur la sdcard et vers le bluetooth ; si c'est le cas, merci de mettre en ligne ou de me passer la trace d'un vol, j'essaierais de voir ce que ca donne sous XCSoar

- ou si vous voulez tester, j'ai déposé sur github du code (perl) qui permet de "pousser" vers XCSoar en TCP ou UDP des trames NMEA.
C'est à https://github.com/vmath54/xcsoar/tree/master/IGC ; c'est du "brut"
J'ai fait cela lorsque prunkdump a parlé de son vario, et qu'il envisageait la connexion bluetooth. J'ai fait qqs essais, et j'ai un peu abandonné, faute de temps ...

Pour le fonctionnement de XCSoar :
Je me suis fait des petites docs perso, mais je n'ai pas d'expérience : un seul vol en réel avec XCSoar, récent, en planeur.
Je vous passe ces docs, c'est aussi "brut de fonderie".

Je vais essayer d'avancer sur les trames NMEA qui vont bien pour XCSoar, et le paramétrage adéquat coté XCSoar.

* xcsoar-basic.pdf (30.38 Ko - Téléchargé 555 fois.)
* xcsoar-InfoBox.pdf (66.33 Ko - Téléchargé 544 fois.)
* xcsoar-param-basic.pdf (8.59 Ko - Téléchargé 185 fois.)
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« Répondre #238 le: 01 Mai 2017 - 22:50:31 »

vmath54 salut, je te mets 2 petits ploufs enregistrée avec mon vario fraîchement soudé, si ça peut aider

Prunkdump, merci pour ton aide,

coté compilateur c'est bon, j'ai pris la dernière version 1.8.2,  les bibliothèques SPI et EEPROM de la version 1.0.5 et tes bibliothèques. Le code fait 74ko au lieu de 82ko et il fonctionne parfaitement.
j'ai testé le code avec réglage du volume c'est tout bon, avec 6 je trouve que le volume est largement suffisant

Je vais m'attaquer à une petite modification de la bibliothèque NMEA pour ajouter 2 fonctions qui me permettront d'afficher l'heure et de gérer l'affichage du temps de vol

 

* vols.zip (177.28 Ko - Téléchargé 97 fois.)
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Xiboard
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« Répondre #239 le: 02 Mai 2017 - 00:56:28 »

Quelques essais du soir pour l'interface avec XCSoar ou XCTrack :

J'ai testé ça :
Code:
void loop(){
  delay(1000);
  Serial.println("$POV,P,1011.35,E,2.15*6D");
}

La transmission avec le Bluetooth marche bien : dans XCSoar on peux voir les trames.

J'ai pas réussi à les faire reconnaître par XCTrack.
Ça marche bien dans XCSoar mais seul, sous le protocole OpenVario (logique) et pas NMEA. Donc je vois pas comment 'noyer' des trames OpenVario au milieu du NMEA et que XCSoar interprète les deux.

puis j'ai test ça :
Code:
void loop(){
  delay(1000);
  Serial.println("$LK8EX1,1009,1050,156,99,999,*14");
}

Ça marche impec avec XCTrack. Pas réussi à trouver dans XCSoar (alors que je pense que c'est possible)


Quelqu'un connais le protocole BlueFly Vario ? Il semble être pris en charge par les deux et inclure vario, alti, gps...
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guillaume1
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« Répondre #240 le: 02 Mai 2017 - 12:26:44 »

ca yest ma v2 est monté Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
 par contre on lit la trace gps avec quel logiciel  soleil
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« Répondre #241 le: 02 Mai 2017 - 13:24:15 »

ca yest ma v2 est monté Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
 par contre on lit la trace gps avec quel logiciel  soleil

salut, tu peux convertir la trace NMEA fichier.txt en IGC avec GPSBABEL et l'importer dans LogFly, dans xcglobe ou même dans doarama

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

http://logfly.org/index.php?id=google-earth-utilisation

http://xcglobe.com/login

https://doarama.com/
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guillaume1
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« Répondre #242 le: 02 Mai 2017 - 13:42:04 »

yes merci cool
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finlard
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« Répondre #243 le: 02 Mai 2017 - 14:58:34 »

ouf ca y est j'ai recu le mien! en effet il était dans la boite aux lettres du voisin Clin d'oeil
Je me mets au montage la semaine prochaine
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« Répondre #244 le: 02 Mai 2017 - 20:10:29 »

Salut à tous !

Bon courage encore à ce qui m'ont contacté et qui n'ont pas encore commencé où fini de monter leur vario ! Clin d'oeil

Super guillaume1 pout ton montage. Tu vas pouvoir travailler avec nous. Merci jpg63 pour le test du code  pouce  Au moins un truc de résolu ! Il est possible maintenant de régler le volume du vario très heureux. Attends peut-être un peu pour modifier la bibliothèque nmea (Cf. ci-dessous). Merci pour ta video Xiboard ! Effectivement pour le moment le bluetooth doit être amélioré Confus Selon la vitesse de la carte SD il fait bugger le vario.  J'explique ci-dessous d'où vient le problème. Tu n'as pas converti ton voisin au passage finlard   Clin d'oeil  Si ça se trouve il est bon en électronique très heureux

Alors plus sérieusement :

Pour les trames du bluetooth/carte SD :

Il semble que le mélange actuel NMEA/Openvario ne soit pas une bonne idée. Il n'est ni pratique pour le fichier de trace (logfly, doarama ne le prennent pas) ni pour la communication bluetooth (Ca ne marche pas avec XCSoard ou XCTrack). Je pense qu'il n'y a pas le choix il faut changer de design...

Mais bonne nouvelle j'ai étudié le format IGC :

http://carrier.csi.cam.ac.uk/forsterlewis/soaring/igc_file_format/igc_format_2008.html

et les trames "IGC->B" sont très proche des trames "NMEA->RMC". Du coup il pourrait finalement ne pas être si difficile de sortir du format IGC du vario. Du coup cela règlerait le problème des traces sur la carte SD qui serait compatibles avec la majorité des logiciels.

Mais XCSoard et XCtrack supportent-ils la communication au format IGC ?

Je comprends pas tout mais il semble que IGC supporte également des trames permettant d'envoyer la variation d'altitude. Est-ce que les experts peuvent étudier la chose ?

Pour le bug du vario avec le bluetooth :

Le problème de stabilité du vario avec le bluetooth vient du fait que la boucle principale fonctionne ainsi :

-> Elle lis les capteurs de pression et d'acceleration et met à jour Kalman
-> Elle regarde si le GPS envoie des données :
-> Si oui :
----> elle lis les données du GPS
----> elle les interprète
----> elle les écrits sur la carte SD
----> elle les envoi en bluetooth

Ainsi comme le GPS envoi toutes les 2 secondes une grosse quantité de données. Lorsque le GPS n'envois rien le vario n'a presque rien à faire. Lorsque le GPS se met à envoyer il a tout d'un coup plein de travail. El il doit le finir avant de recommencer à lire les capteurs ! Et si en plus la carte SD est un peu lente...

Il faut que j'arrive à répartir les calculs du vario de façon plus régulière.

Autre chose. Le vario envoie plein d'info inutiles. Comme toutes les trames GPGSA et GPGSV.

A étudier Clin d'oeil
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« Répondre #245 le: 02 Mai 2017 - 20:41:33 »

@PrunkDump

Je pense que aucune appli ne gère la réception d'IGC. Mais oui les IGC c'est très simple et proche du NMEA.
J'ai fait une demande à la team de XCTrack pour qu'il me propose un protocole qu'il prennent en charge (XCTracker, GPSBip, BlueFly, ...). Moi j'ai cherché est j'ai pas réussi à trouver. Je sais que le protocole BlueFly est pris en compte par XCTrack et XCSoar. Mais j'arrive pas à le trouver. Il me semble que XCTracker et GPSBip étaient opensource mais pas trouvé ?


La vidéo que je t'ai envoyé, la carte SD était désactivée.
J'ai analysé le code mais je pige pas. hormis que effectivement se soit un problème de timing. Mais la lenteur de la carte SD ne doit pas rentrer en compte puisque je la désactive.
Je vais tenté de faire un essais en envoyant un "paquet" court par bluetooth pour voir s'il bug de la même manière.

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« Répondre #246 le: 02 Mai 2017 - 20:56:01 »

prunkdump pas de soucis, je vais attendre un peu avant de développer l'affichage de l'heure et de la durée du vol.

pour IGC, j'ai regardé la même source que toi, pour comprendre un peu ce que renfermé ces fichiers

Voici un bout de fichier tiré d'un syride nav

AXSR
HFDTE220417
HFFXA035
HFPLTPILOTINCHARGE: jpg63
HFCM2CREW2:
HFGTYGLIDERTYPE: not set
HFGIDGLIDERID: 0
HFDTM100GPSDATUM: WGS-1984
HFRFWFIRMWAREVERSION: 3.25
HFRHWHARDWAREVERSION: 1.0
HFFTYFRTYPE: Syride, SYS'Nav
HFGPS: UBlox,MAX7Q,56ch,10000m
HFPRSPRESSALTSENSOR: ST,LPS331AP,11000m
HFCIDCOMPETITIONID:
HFCCLCOMPETITIONCLASS: 3BB13301
I023638TAS3940SIU
B1415534537980N00306970EA007050082101709
B1415544537980N00306970EA007060082101909
B1415554537980N00306974EA007060082102009
B1415564537980N00306978EA007060082101909

..
G84A0EE5A3659F8099431432FDFE192CC09DAD7A77ADC8617334BA3B655E382EC
GBB88922E3E593FD42F3BA05D6C45A570C62573BA551819BB5B0B2F96B02180C4
GFC9430969F4EACB47C17F77916C7B4078703342A140FCD17AFE6FFEB6022D8B2
G5BBB6FDFA3E906F5DF0E8CEACFE73CB8217BB06F5BDD9B6D537838003598D13F

on voit que tout le début c'est juste du blabla et à la fin c'est une sorte de checksum. Le plus important c'est les enregistrements B qui restent très simple mais complet heure, position, alti baro et alti gps - le reste est gérer par logfly et autre (stat )

Pourrait-tu nous préciser à quoi servent chaque variable et si il en existe d'autre pour régler le vario, je vais faire quelques tests en vols des que possible

VARIOSCREEN_CONTRAST                   60         Contrast de l'écran      

VARIOMETER_BEEP_VOLUME                   6         volume du beeper

VARIOMETER_SINKING_THRESHOLD             -2.0      
VARIOMETER_CLIMBING_THRESHOLD             0.2         
VARIOMETER_NEAR_CLIMBING_SENSITIVITY          0.5

VARIOMETER_ENABLE_NEAR_CLIMBING_ALARM
VARIOMETER_ENABLE_NEAR_CLIMBING_BEEP

/* mean filter duration = filter size * 2 seconds */
VARIOMETER_SPEED_FILTER_SIZE                5

FLIGHT_START_MIN_TIMESTAMP                      15000
FLIGHT_START_VARIO_LOW_THRESHOLD                (-0.5)
FLIGHT_START_VARIO_HIGH_THRESHOLD                0.5
FLIGHT_START_MIN_SPEED                         10.0
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« Répondre #247 le: 02 Mai 2017 - 21:05:07 »

[...]

on voit que tout le début c'est juste du blabla et à la fin c'est une sorte de checksum.

[...]

Ouai ! La fin (ou d'ailleurs aussi pendant sur les gros enregistrements) c'est la signature pour certifier le fichier pour la FAI. Il faut être constructeur autorisé pour permettre ça, un bordel, faut oublier pour nous. (si j'ai bien tout compris)

@PrunkDump :
C'est quoi le moyen le plus simple pour faire le checksum ? pour un essai juste.
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« Répondre #248 le: 02 Mai 2017 - 21:16:15 »

Salut. Comme ça rapidement le temps de faire un truc mieux :

Sinking -> seuil d'alarme de degueulante
Climbing -> seuil d'alarme d'ascendance
Near climbing -> distance du seuil d'ascendance à partir duquel le bip de zerotage s'enclenche

Near Climbing alarm -> trois bip lorsque l'on rentre dans la zone de zerorage, un bip grave lorsqu'on en sort
Near climbing beep -> beep de zerotage (! Active uniquement si le vol est détecté )

Speed filter size -> lissage de la vitesse pour le calcul de la finesse . Plus c'est long plus c'est lissé mais moins c'est réactif

Après c'est les réglages du détecteur de vol

Min timestamp -> temps minimal après allumage (ici 15 sec)
Low/high -> seuil d'ascendance ou degueulante
Min speed -> vitesse minimale
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« Répondre #249 le: 02 Mai 2017 - 21:19:07 »

Pour le checksum

http://www.hhhh.org/wiml/proj/nmeaxor.html
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