Bonjour,
Bon, tout fonctionne nickel. Le point GPS a mis la vie des rats à se faire la première fois... bien 10-15 minutes !
Le Vario a l'air très sensible. Quand je cours avec, il enregistre les variations verticales. Je suis bluffé par la précision du GPS, à moins de 1m !
Côté altitude, c'est moins précis, (notamment l'AGL à -9m, mais sur une pente) mais il faut que je le mette en conditions de vol pour voir mieux.
Quelques retours, comme promis, dans un souci d'amélioration :
Impression 3D :- La coque supérieure a vraiment été difficile à imprimer (je n'ai pas Simplify3D)... j'ai fini par y arriver avec du PLA+.
- Concernant le logement du micro avec sa paroi en arc de cercle : épaissir dans la mesure du possible la paroi et le toit en les liant à la coque, sinon fort risque de les casser en enlevant les supports
- Le logement de l'antenne GPS sous le "toit" de supportage de l'écran est difficile à imprimer : on casse les deux parois fines en enlevant les supports. Là encore, un "mur plein" de chaque côté renforcerait le tout.
- Lorsque c'est possible, prévoir des parois plus épaisses ou des nervures
- Les trous du bas du PCB ne tombent pas exactement en face des supports de vis, ce qui fait que mon boitier n'est pas parfaitement fermé sur la partie basse car les vis décalent le PCB (voir ma photo ici :
http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-variometre-opensource-openhardware-arduino-t48334.0.html;msg719835#msg719835).
Montage :- Le HP est une plaie à souder : les fils se cassent au niveau de la soudure sur le PCB et du coup deviennent trop petits pour loger le HP dans la coque supérieure. J'ai bloqué avec du scotch les fils, mais une goutte de colle à chaud serait mieux. D'autre part, la photo du tuto les montre soudés à 180° de leur sens final, ce qui n'aide pas si on respecte scrupuleusement les photos.
- Pour le reste des soudures et photos, c'est propre et bien expliqué.
- J'ai intercalé une épaisseur de mousse dense entre la partie haute de l'écran (2.9") et le toit de supportage en dessous, car il reste un espace d'environ 5mm entre les deux.
- Il serait intéressant de préciser dans le tuto la largeur de scratch à acheter lorsqu'on commande les matières premières.
Flash et mise à jour :(50% du temps passé sur le GnuVario a été pour le flash en ce qui me concerne... pourtant je suis un habitué des ESP ! Tout le reste de l'installation du soft a pris quelques dizaines de minutes.)
- Il faudrait donner le "truc" de la mise sous tension du vario au moment où l'interface se connecte, et préciser que l'utilitaire de flash ne dira pas forcément si le flash a fonctionné.
- Dire à l'utilisateur à quoi il doit s'attendre à la mise sous tension : écran qui affiche quelque chose, même si le HW n'est pas présent ou mal soudé. Quand on ne connait pas l'appareil, si le flash s'est mal passé, on ne le sait pas forcément car on ne sait pas ce qui se produit à la mise sous tension... j'ai bien cru que mon ESP était naze !
- Pour la calibration, j'ai eu une erreur du python : il me manquait 'numpy' dans mon install... résolu avec un "pip install numpy". Peut-être à préciser, même si l'erreur est assez claire.
- Éventuellement, mettre dans la doc comment modifier le code pour changer de version d'écran, pour ceux qui veulent recompiler afin de ne pas rentrer leur SSID/Pass de Wifi dans le fichier .cfg.
Questions : - Perso, je manque d'explication sur les tenants et aboutissants de chaque paramètres de la config
- Quelle est la fréquence de collecte des données GPS pour la trace ?
- Quelle est l'autonomie avec une batterie 1100mAh ?
Propositions d'améliorations : - Afficher le nom du pilote et l'aile au boot
- En Wifi, dans l'écran de config, l'idéal serait une infobulle sur un "?" à côté de chaque paramètre.
- Un ajustement manuel de l'altitude via un écran spécifique, vu que l'on a un altimètre barométrique intégré. En ce qui me concerne, l'AGL semble fausse de 10m, alors que le GPS est étonnant de précision. Bon, je sais, je chipote...
- Un moyen de resetter les stats lorsqu'on est sur l'écran "statistiques"
- Le Gnuvario n'est pas étanche... mais je ne vois pas bien techniquement comment le rendre étanche à moins de le mettre dans un sac zip...
- Pouvoir entrer des Waypoints à l'avance dans un fichier et en sélectionner un comme destination via l'interface
En tout cas, du beau boulot ! Félicitations aux concepteurs du projet.