+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 02:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 799891 fois)
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #200 le: 29 Avril 2017 - 19:05:39 »

Les fichiers sur la carte sont tous vides, pas de trace GPS  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #201 le: 29 Avril 2017 - 20:04:15 »

Et le GPS arrive à se fixer ?

Tant que tu n'as pas l'affichage de la finesse et de la vitesse sol à l'écran c'est normal que les fichiers restent vides.

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #202 le: 29 Avril 2017 - 21:31:34 »

Ca y est ; mon vario fonctionne à nouveau, après manip de fer à souder (et pompe à dessouder !).
Sans le module bluetooth, que je n'ai pas encore soudé ; j'attends un peu, pour comparer ensuite les effets sur la réception GPS.

Pour le switch de mise en route ; ca me convient "tel quel" ; si on encoche assez large le boitier, ce n'est pas difficile de l'actionner, et pas de risque de mauvaise manoeuvre.

J'ai à l'écran la même chose que Van Hurlu dans le post précédent.
Donc, l'altitude qui semble correcte, le vario qui indique -0.3m/s alors que c'est immobile ; puis, en dessous, la vitesse en km/h qui n'est pas valuée; puis en bas à droite un "Gr".

Qu'est-ce qui est censé s'afficher de manière générale ? Comment savoir si on est en portée GPS, et quelle "puissance"  (intéressant de savoir, pour comparer après avoir mis en place le module bluetooth). ?

Je crois qu'il y a une procédure à exécuter pour calibrer l'installation ; c'est probablement ce qui explique le -0.3m/s à l'arret. Comment faut-il faire ?

C'est probablement dans ce fil de forum ; mais je n'ai pas trouvé ...
Et aussi dans le code ; mais je suis impatient de tester mon nouveau joujou Clin d'oeil
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 29 Avril 2017 - 21:35:25 »

Et le GPS arrive à se fixer ?

hein ? j'ai posé la question plus haut, comment on fait pour savoir ?
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #204 le: 29 Avril 2017 - 22:55:45 »

Salut !

Lorsque le GPS "fix" le vario se met à afficher la vitesse sol devant l'unité "km/h". Et la finesse devant l'unité "Gr" (glide ratio).

En gros il doit y avoir deux zéro de plus qui s'affichent en bas de l'écran. Sauf si comme Xiboard on cours dans le jardin très heureux

Il y a effectivement un programme "calibration_nointeractive" sur mon github qui sert à calibrer l'accelerometre. Il faut charger sur le vario.

Il réalise un enregistrement toutes les 5 secondes. Il faut prendre des mesures dans toutes les orientations sauf pointant vers le bas. On repette les mesures en changeant chaque fois d'orientation. Le vario bippe aiguë chaque fois qu'il améliore la mesure. Une fois qu'il bippe toujours grave dans toutes les orientations il suffit de l'orienter vers le bas pour qu'il se calibre.

Après il faut charger à nouveau le code du vario. Je ferais un tuto la dessus. Il faudrais déjà que tout le monde maitrise le chargement des firmwares et la compilation du code.

À suivre.

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols

« Répondre #205 le: 29 Avril 2017 - 23:18:49 »

Quelques retour après 2 petits vols

1- Le son mériterait d'être un peu moins fort - il semble qu'il soit possible facilement de le rendre paramétrable réglable par chacun
2- L'enregistrement me semble bien, il manque juste les altitudes barométriques - seul l'altitude gps est enregistrée
3- je trouve que le vario bip beaucoup dans du 0 à +1, prunkdump pourrait-tu nous donner la liste des variables de réglage afin de pouvoir affiner le comportement du vario.
4- le calage du gps en extérieur reste raisonnable, si le vario est allumé lors de la préparation de la voile, il est opérationnel lors du déco, c'est quelques choses qu'il faudrait essayer d'amélioré si on veut allumé le vario juste au moment du déco

une idée serait de mettre tout les réglages dans un fichier sur la carte sd ainsi on pourrait facilement sans compilation modifier, les seuils de monté et de descente, le volume, le zerotage, ....

super vario, merci prunkdump

Pour mon soucis de fermeture du boitier, il me semble que la carte baro vient faire court-circuit avec l'écran, du coup j'ai trouver une position de la batterie et un serrage des vis qui ne pose plus de problème
Pour le bouton reset je vais essayer un trou dans la face avant juste au dessus du bouton, du coup il sera possible de l'actionner boitier fermer, je vous ferais un retour dès que ce sera fait.
Pour le bouton marche l'idée c'est de pouvoir facilement allumé le vario avec les gants ou même en vol si on a oublier de le faire au déco

j'ai une suggestion, il pourrait être intéressant de mettre en place un système de suivi des améliorations
je m'explique, à chaque fois que quelqu'un propose une amélioration, on la liste et l'un d'entre nous en fonction de nos compétences pourra se charger de test, de recherche d'info ou de développement, du coup cela pourrait faire avancer le projet et décharger un peu prunkdump
Si une fonctionnalité est développé par un de nous prunkdump pourrait se charger de l’intégrer au code et en faire profité tout le monde

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #206 le: 30 Avril 2017 - 07:35:52 »

Lorsque le GPS "fix" le vario se met à afficher la vitesse sol devant l'unité "km/h". Et la finesse devant l'unité "Gr" (glide ratio).
En gros il doit y avoir deux zéro de plus qui s'affichent en bas de l'écran. Sauf si comme Xiboard on cours dans le jardin

Je suis resté une heure sur ma terrasse, et je n'ai jamais vu de zéro en bas,
 il me semblait bien que je me réjouissais trop vite  tomate

... Et comme jpg63,
je suis preneur rapidement d'une soluce pour baisser le volume du buzzer.

Quelqu'un a-t-il une idée approximative du temps d'autonomie de la batterie bien chargée ?

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #207 le: 30 Avril 2017 - 08:46:34 »

Pour connaitre la capacité de la batterie il serait possible de faire une approximation.
Les batteries lipo n'ont pas une décharge linéaire mais il existe des tables qui donne une bonne idée de la charge

Si la tension mesuré est supérieur à 4.2 la batterie est full = 100%
en dessous de 3.683v c'est 0 est la batterie est pas loin d'être morte si elle n'est pas vite chargée

pour éviter la d'endommager et de réduire la durée de vie d'une lipo il faut éviter que sa tension descende en dessous de 30%, soit environ 3.8v

après voici une table de conversion tension - pourcentage de charge

{{3, 0}, {3.093, 1}, {3.196, 2}, {3.301, 3}, {3.401, 4}, {3.477, 5}, {3.544, 6}, {3.601, 7}, {3.637, 8}, {3.664, 9},
{3.679, 10}, {3.683, 11}, {3.689, 12}, {3.692, 13}, {3.705, 14}, {3.71, 15}, {3.713, 16}, {3.715, 17}, {3.72, 18}, {3.731, 19},
{3.735, 20}, {3.744, 21}, {3.753, 22}, {3.756, 23}, {3.758, 24}, {3.762, 25}, {3.767, 26}, {3.774, 27}, {3.78, 28}, {3.783, 29},
{3.786, 30}, {3.789, 31}, {3.794, 32}, {3.797, 33}, {3.8, 34}, {3.802, 35}, {3.805, 36}, {3.808, 37}, {3.811, 38}, {3.815, 39},
{3.818, 40}, {3.822, 41}, {3.825, 42}, {3.829, 43}, {3.833, 44}, {3.836, 45}, {3.84, 46}, {3.843, 47}, {3.847, 48}, {3.85, 49},
{3.854, 50}, {3.857, 51}, {3.86, 52}, {3.863, 53}, {3.866, 54}, {3.87, 55}, {3.874, 56}, {3.879, 57}, {3.888, 58}, {3.893, 59},
{3.897, 60}, {3.902, 61}, {3.906, 62}, {3.911, 63}, {3.918, 64}, {3.923, 65}, {3.928, 66}, {3.939, 67}, {3.943, 68}, {3.949, 69},
{3.955, 70}, {3.961, 71}, {3.968, 72}, {3.974, 73}, {3.981, 74}, {3.987, 75}, {3.994, 76}, {4.001, 77}, {4.007, 78}, {4.014, 79},
{4.021, 80}, {4.029, 81}, {4.036, 82}, {4.044, 83}, {4.052, 84}, {4.062, 85}, {4.074, 86}, {4.085, 87}, {4.095, 88}, {4.105, 89},
{4.111, 90}, {4.116, 91}, {4.12, 92}, {4.125, 93}, {4.129, 94}, {4.135, 95}, {4.145, 96}, {4.176, 97}, {4.179, 98}, {4.193, 99},
{4.2, 100}}   

pour être exacte il faudrait mesuré le courant de décharge mais pour nous la tension c'est largement suffisant

je crois qu'il n'existe pas d'instruction qui retourne la valeur de la tension Raw (tension directe de la batterie), donc une solution simple serait de raccorder la patte RAW à une entrée Analogique, A3 par exemple et de faire un petit barre graph pour indiquer la charge ou simplement le pourcentage

j'en profite pour lister les points qui reviennent ou qui on été abordés

- pouvoir régler le volume du son
- amélioré le fix du gps
- ajouter la mesure barométrique aux enregistrements sur la carte SD
- régler le problème du bluetooth
- trouver une solution simple pour mettre à jour l'arduino (bouton reset)
- rassembler tout les réglages (seuls, volume du son,...) dans un fichier de config sur la carte SD
- afficher l'heure et le temps de vol
- afficher la charge de la batterie et faire des tests d'autonomie, savoir quant la batterie est totalement chargée
- créer un programme qui récupère et convertie les trace en IGC et nettoie la carte SD des fichiers vides - (GPSBabel marche très bien mais cela demande pas mal de manip) - je pense que l'idée est aussi de rendre ce petit vario accessible au non informaticien et électronicien

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #208 le: 30 Avril 2017 - 09:28:07 »

@Van Hurlu

Décidément Van Hurlu tu n'est pas très chanceux très heureux ! Il t'arrives toutes les galères possible avec le vario. Au moins ça t'aura fait bricoler tu vas devenir un pro de la soudure Clin d'oeil

Alors voilà ce que tu dois vérifier pour le GPS :

-> Vérifies la connexion de l'antenne en dessous et sort l'antenne de son logement de façon à la poser à côté du vario pointant vers le ciel. Testes si dans cette configuration tu arrives à capter les GPS. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème de connexion quelque part.

-> Vérifies au testeur de continuité les soudures du GPS. Sert toi de ce qui reste des connecteurs qui sortent en haut à gauche du vario. Et de haut en bas :

1) VCC -> pin RAW de l'arduino
2) RX -> non connecté
3) TX -> pin RXI de l'arduino
4) GND -> pin GND de l'arduino

-> Si c'est encore bon et bin il faut vérifier la soudure de l'antenne sur sa plaque. C'est le problème qui m'est arrivé sur mon vario à moi. Déconnectes l'antenne et suit le circuit du connecteur jusqu'au composant central avec son étiquette blanche. A la loupe regarde la soudure. Dans mon cas le composant n'étais pas bien plaqué sur sa plaque et du coup la soudure touchais le bas du composant mais ne montait pas suffisamment pour faire contact. Regardes bien. Si tu pense que c'est ça le problème. Dis le moi je t'expliquerais comment le ressouder.

@jpg63

Super la liste ! Pour faire un suivit et que tout le monde puisse participer je pensais ajouter un repo sur mon GitHub concernant le kit. Cela permettrait déjà à tout le monde de parler en français (je mentiens le code du vario en anglais). Et il y a une menu "issues" pour lister la liste des problèmes actuels du vario.

Ce qui est bien c'est que du coup il y a un fil de discution par "issues" et on peut en discuter séparément. C'est plus facile à suivre que sur le forum.

Pour la charge de la batterie il y plusieurs personnes qui sont passé sur ce fil et qui avaient implémenté cette fonctionnalité. Il faudrait qu'il nous disent comment faire.

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #209 le: 30 Avril 2017 - 09:57:35 »

Citation
- amélioré le fix du gps
- ajouter la mesure barométrique aux enregistrements sur la carte SD
- régler le problème du bluetooth
- trouver une solution simple pour mettre à jour l'arduino (bouton reset)
- rassembler tout les réglages (seuls, volume du son,...) dans un fichier de config sur la carte SD
- afficher la charge de la batterie et faire des tests d'autonomie, savoir quant la batterie est totalement chargée
- créer un programme qui récupère et convertie les trace en IGC et nettoie la carte SD des fichiers vides - (GPSBabel marche très bien mais cela demande pas mal de manip) - je pense que l'idée est aussi de rendre ce petit vario accessible au non informaticien et électronicien

J'aurai distingué plusieurs niveaux d'urgence :

1- l'indispensable pour que l'on puisse l'emmener en vol avec utilité tout de suite
- pouvoir changer la valeur de début de bip de montée et/ou la valeur d'intégration ?
- améliorer le fix du gps (là je répète, car le mien ne fixe rien du tout pour l'instant)

2- ce qui serait encore plus chouette
- trouver une solution simple pour mettre à jour l'arduino sans utiliser de bouton reset
- rassembler tout les réglages (seuils, volume du son, intégration, alarme de descente...) dans un fichier de config sur la carte SD  pouce

3- ce qui me ferait peut-être revendre mon skytraxx  Yeux qui roulent
- écrire directement de l'IGC sur la carte SD (est-ce possible ?)
- faire l’interfaçage avec XCSoar (ou autre)
- que Logfly puisse lire directement la carte SD
- afficher la charge de la batterie

mon investissement de 50€ est déjà une réussite au vu du nombre de choses que j'ai apprises ... merci Baptiste  trinquer

Question: quelqu'un connait un tuto pour apprendre à se servir XCSOAR ? La doc est un peu rebutante.

Citation
Décidément Van Hurlu tu n'est pas très chanceux ! Il t'arrives toutes les galères possible avec le vario. Au moins ça t'aura fait bricoler tu vas devenir un pro de la soudure
Dans ma jeunesse, j'ai été longtemps un pro de la soudure.
Je galère un peu, car j'utilise du fil de diamètre trop gros (1.5mm) Je conseille vivement à ceux qui n'ont pas commencé leur montage de se servir de fil beaucoup plus fin.

Je n'ai pas beaucoup de réussite sur ce coup, mais je suis un têtu et je finis toujours par réussir  Yeux qui roulent
je me lance dans le dépannage du gps aujourd'hui (de toute façon la MTO est désastreuse)
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #210 le: 30 Avril 2017 - 10:45:46 »

Je me suis permis d'ajouter quelques issues à ton github

j'ai fait des test, mon GPS fixe en à peu prêt 2min

je viens de constaté que l'enregistrement des données débute au fix du GPS, il serait mieux que l'enregistrement début au début du vol - vitesse 3km/h changement altitude +- 3m en moins de 5sec

je vais travailler sur la modification de la bibliothèque nmea pour ajouter 2 fonctions - récupération de l'heure et récupération de l'heure en sec. Après je travaillerai sur l'affichage de l'heure et le calcul du temps de vol   

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 30 Avril 2017 - 11:37:14 »

Salut à tous !

Désolé d'insister. Mais les "issues" concernant le Kit ne devraient pas se trouver dans "arduino-variometer". Uniquement celles concernant le code. Et il serait normalement mieux de les rédiger en anglais. Même si ce dernier point n'est pas très grave ...

J'ai créé un nouveau repository pour vous :

https://github.com/prunkdump/variometer-kits

On pourra y mettre  les tutos concernant le kit et les différentes idées qui emmergent du forum. Vous pouvez vous lâcher ici  très heureux  et même en français  prof  Je dis ça parceque pas mal de personnes me contactent en anglais concernant "arduino-variometer" et je ne voudrais pas qu'ils croient que je ne réponds qu'en français.

Question importante pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser les trames NMEA et les logiciels type XCSoar.

Je me suis donné de la peine pour substituer dans les trames NMEA les altitudes GPS par les altitudes barométrique puisqu'elles sont plus "précises".

Apparemment il semble que cette modif soit inutile puisque la majoritée des logiciels gèrent bien les deux données simultanément.

-> Pouvez vous me confirmer que c'est bien géré par XCSoar ? Comment reçoit-il les altitudes baro ? Uniquement avec la pression statique des trames open vario ?

-> Pouvez vous me confirmer que l'altitude baro est bien géré par le format IGC ? Lors de la convesion NMEA -> IGC comment le convertisseur extrait-il cette information ? Connait-il les trames OpenVario ?

-> Dans les programmes en ligne de type Logfly. L'altitude barométrique est-elle utilisée ? Ca serait dommage dans le cas contraire.

Il faut décider de cela pour savoir comment réécrire le bibliothèque NMEA.

A+

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 30 Avril 2017 - 12:08:17 »

Désolé pour les issues, je vais les déplacer et les fermer sur "arduino-variometer"

merci pour le repository "variometer-kits"

converti avec gpsbabel les traces igc n'ont pas l'altitude baro

B0952074537844N00307002EA0000000802

B 095207 4537844N 00307002E A 00000 00802

l'enregistrement B de l'igc

B160245 5107126N 00149300W A 00288 00429 195 09 020

B
Time UTC      6 bytes   HHMMSS
Latitude      8 bytes   DDMMmmmN/S
Longitude      9 bytes   DDDMMmmmE/W
Fix validity   1 byte.   A or V
Press Alt.      5 bytes   PPPPP         Baro
GNSS Alt.      5 bytes   GGGGG         GPS

du coup l'altitude baro n'est pas géré dans LogFly

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #213 le: 30 Avril 2017 - 12:25:16 »

-> Si c'est encore bon et bin il faut vérifier la soudure de l'antenne sur sa plaque. C'est le problème qui m'est arrivé sur mon vario à moi. Déconnectes l'antenne et suit le circuit du connecteur jusqu'au composant central avec son étiquette blanche. A la loupe regarde la soudure. Dans mon cas le composant n'étais pas bien plaqué sur sa plaque et du coup la soudure touchais le bas du composant mais ne montait pas suffisamment pour faire contact. Regardes bien. Si tu pense que c'est ça le problème.

Dis le moi je t'expliquerais comment le ressouder.

tout le reste est contrôlé, tout ok
je ne peux pas suivre le circuit de l'antenne qui est dessous
je ne peux pas facilement dessouder la carte GPS, il faudrait que je dessoude le lecteur

à la loupe toutes les soudures ont l'air bien sur le composant central
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 30 Avril 2017 - 12:40:41 »

Si si tu peux voir la connexion de l'antenne. Elle n'est pas traversante.

-> Retourne le vario de façon à voir le petit cercle de connexion de l'antenne.
-> Suit le chemin qui part du petit cercle vers le composant avec l'étiquette blanche
-> Regarde s'il est bien soudé et s'il ne fait pas contact avec les composant adjacent.

J'essairai de te faire une photo détaillé.

https://lh3.googleusercontent.com/bT9Mnav-UKn0gTTUHpdshfXWAQrtf3wtRr7_TbvLXbR_Yt_GKwiJE34gRYUaiG2shkE1hlBhu8bY73HI7n_sbegS0OgAkyXJJKJaqdwhXlxHaZ0JwPm-aLhU2b5j_RzhXc0JLw=w1148-h765-no

Le chemin est juste à gauche de mon doigt.

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 30 Avril 2017 - 14:18:33 »

tout semble bon,
toi tu as fait quoi ? tu as chauffé les soudures du gros ?

si j'étais sur que ça vienne de cette carte, j'en commanderai une autre !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: 30 Avril 2017 - 16:30:52 »

Fixation au élévateurs et lien de sécurité

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 30 Avril 2017 - 16:40:34 »

Oui mais moi on voyait clairement qu'il n'y avait pas de soudure dans les creux du composant GPS. J'ai donc remis de la soudure au fer à souder. Mais c'est une soudure très delicate il faut faire attention.

L'antenne est elle bien connecté à la deuxième "patte" du composant ?

Est-ce que le petit voyant bleu du GPS s'allume lorsque tu met vario sous tension ?

Essayes de tout vérifier visuellement. Regarde s'il n'y a pas de composants qui semble mal positionné.

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 30 Avril 2017 - 16:43:54 »

Joli boulot jpg63 !  bravo

Avec ça tu aura une visibilité nickel !

Plus qu'à tester tout ça en vol !  très heureux

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 30 Avril 2017 - 17:07:11 »

Oui mais moi on voyait clairement qu'il n'y avait pas de soudure dans les creux du composant GPS. J'ai donc remis de la soudure au fer à souder. Mais c'est une soudure très delicate il faut faire attention.

L'antenne est elle bien connecté à la deuxième "patte" du composant ?

Est-ce que le petit voyant bleu du GPS s'allume lorsque tu met vario sous tension ?

Essayes de tout vérifier visuellement. Regarde s'il n'y a pas de composants qui semble mal positionné.

pas de petit voyant bleu sur le GPS, je ne l'ai jamais vu s'allumer, je ne savais même pas qu'il y en avait un  Mr. Green
pourtant il y a 3.6v à l'entrée du module gps ?
je t'ai fais un mail pour te demander la ref. je vais en commander un autre et arrêter de perdre du temps
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 30 Avril 2017 - 18:58:54 »

je viens de mettre à jour la librairie beeper et le code variometer.ino

j'ai juste un problème, la compilation se passe bien mais le code ne marche pas, j'ai l'impression que mon FIRM.HEX n'est comme le tiens Prunkdump, car quand j'appuie sur reset, au lieu d'avoir la led qui clignote vite et le vario qui reboot, ma led reste allume et plus rien le vario reste planté

Si tu as une idée

* FIRM.HEX (74.09 Ko - Téléchargé 132 fois.)
* fichiers.zip (32.04 Ko - Téléchargé 92 fois.)

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
vols: 150 vols

« Répondre #221 le: 30 Avril 2017 - 20:13:18 »

salut les gars je suis en train de me lancer dans ma v2 avec celui de punkdump je me pose une question on peut se servir d un arduino nano ?
py
Invité
« Répondre #222 le: 30 Avril 2017 - 22:24:33 »

salut les geeks soudeurs,
l'initiative à l'air sympa et ca fait plaisir de voir que vous vous amusez ...
mais heu ... ca parle pas des masses de parapente ces 20+ pages !?! Clin d'oeil  help
ca vaudrait pas la peine de migrer tout le helpdesk sur github, et venir poster les trucs  (un peu) comprehensibles ici ?  canap
bonne continuation   ange
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols

« Répondre #223 le: 30 Avril 2017 - 23:47:22 »

[...]

DiskPart est sympa, mais ...

Pour un utilisateur de PC lambda, cela me semble plus facile de lancer "Gestion de l'Ordinateur"
de choisir "Gestion des disques"
de sélectionner la SD
de supprimer le ou les volumes de la SD
et de créer un nouveau volume de 2048 formaté en FAT

salut !

[...]

ça marche pas à tout les coup : supprimer le volume de la SD est souvent "grisé". Même en 'démontant' la carte SD. Peut-être ça dépends du type de lecteur de carte utilisé ??

Citation de: Van Hurlu
[...]

Question: quelqu'un connait un tuto pour apprendre à se servir XCSOAR ? La doc est un peu rebutante.

[...]

Oublie XCSoar Tire la langue XCTrack bien plus sympa. Sinon XCSoar pour la prise en main tu l'install sur PC ou tablette et tu l'utilise en mode SIM.
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols

« Répondre #224 le: 01 Mai 2017 - 00:30:37 »

Désolé pour les issues, je vais les déplacer et les fermer sur "arduino-variometer"

merci pour le repository "variometer-kits"

converti avec gpsbabel les traces igc n'ont pas l'altitude baro

B0952074537844N00307002EA0000000802

B 095207 4537844N 00307002E A 00000 00802

l'enregistrement B de l'igc

B160245 5107126N 00149300W A 00288 00429 195 09 020

B
Time UTC      6 bytes   HHMMSS
Latitude      8 bytes   DDMMmmmN/S
Longitude      9 bytes   DDDMMmmmE/W
Fix validity   1 byte.   A or V
Press Alt.      5 bytes   PPPPP         Baro
GNSS Alt.      5 bytes   GGGGG         GPS

du coup l'altitude baro n'est pas géré dans LogFly

C'est pas forcément vrai.
La je conclu juste que si tu envoie un fichier IGC à Logfly sans alti-pression mais avec alti-gps il se contente de ça.

A réfléchir.

Autrement, mon avis à 5 centimes par rapport au différents messages précédents :

-C'est quoi l’intérêt de commencer d'enregistrer la trace sur la carte SD tant que le fix n'est pas fait ?? A part avoir le temps de vol et les valeurs vario, aucun, non ?
De plus, essayer de faire un fix en déplaçant le GPS est ce qu'il y a de plus dur. L’allumer en vol... j'y crois pas trop.

-L'accès au reset, c'est quand même le truc le moins indispensable non ? On peux bien démonter 4 vis pour atteindre le reset, non ?

-Comme de nombreux ali-vario-gps : je calerai l'alti baro avec l'ali gps avant le déco dès que la précision est correcte (4-5 satellites, non ? ou utiliser la valeur précision alti du gps) Ensuite tout reste : alti baro.

-Par contre quel valeur enregistrer/envoyer : GPS ou Baro ? Je ne sais pas comment gérer ça dans le NMEA. Dans l'IGC on sauvegarde les deux valeurs comme jpg63 l'a montré. Je veux bien faire des essais avec XCSoar et XCTrack mais pour le moment, il semble qu'ils reçoivent toutes les trames NMEA mais ils ne les interprétent pas ?
Dans XCTRack on peux choisir utiliser GPS Externe (on/off) et utiliser baro interne ou baro externe. Je vais essayer de trouver dans la doc ou autre si c'est en passant par trames NMEA + Openvario.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything