+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 00:28:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 799867 fois)
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #150 le: 27 Avril 2017 - 09:58:37 »

Nickel !

J'attends avec impatience tes idées d'amélioration.

@Xiboard : Si tu passe par là tu pourrais nous donner ta manip sous Windows pour créer la partition FAT16 sur ta carte SD ? Ya d'autres utilisateurs du kit qui ont le même problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #151 le: 27 Avril 2017 - 11:48:25 »

https://img4.hostingpics.net/pics/442017connectiqueecran.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/493985cossesacouper.jpg

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #152 le: 27 Avril 2017 - 11:57:57 »

((@)) jpg63
ta numérotation du câble de l'écran aurait été mieux en respectant les num du slot de l'écran
c.a.d. dans l'autre sens

1) Le 1 RST -> doit être connecté au pin 2 de l'arduino
2) Le 2 CE -> au pin 3
3) Le 3 DC -> au pin 4
4) Le 4 DIN -> au pin 11
5) Le 5 CLK -> au pin 13
6) Le 6 VCC -> au pin VCC de l'arduino
7) Le 7 n'est pas utilisé
8-  Le 8 GND -> au pin GND  de l'arduino
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
vols: +200 vols

« Répondre #153 le: 27 Avril 2017 - 11:58:50 »

Nickel !

J'attends avec impatience tes idées d'amélioration.

@Xiboard : Si tu passe par là tu pourrais nous donner ta manip sous Windows pour créer la partition FAT16 sur ta carte SD ? Ya d'autres utilisateurs du kit qui ont le même problème.

Arf, j'ai partition magic sur mon PC donc j'ai utilisé ça (c'est gratuit de mémoire)
A partir d'une 8Go, j'ai fait une FAT(=FAT16) de 1Go. A mettre en Primary et Active.

Je jetterai un oeil, ça doit être faisable avec l'outil de gestion de disques de windows. -> j'te ferai un mini tuto si ça peu servir

Pour info moi même avec le Bluetooth allumé et activé, dans la maison, avec ciel couvert, il mettais 3-8 min pour faire le fix (mais du coup que sur 3 satellites au début)
Effectivement, le petit logiciel pour faire l'interface NMEA vers IGC est tout à fait envisageable. Et utiliser se log pour "nettoyer" (auto/manu) avant le déco et après l'attero (comme ça dans logfly on a un bon temps de vols).
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 27 Avril 2017 - 12:25:54 »

Van Hurlu, je modifie l'image et je republierai tout ça ce soir

finlard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
vols: 200 vols

« Répondre #155 le: 27 Avril 2017 - 14:48:26 »

salut à tous! de mon coté j'attends toujours le kit, je me demande s'il est pas dans la boite aux lettres du voisin Clin d'oeil
De toute façon je suis en travaux, je n'ai pas le temps de m'en occuper tout de suite. Je laisse les fusibles dégrossir le terrain en premier Clin d'oeil
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #156 le: 27 Avril 2017 - 16:42:53 »

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est bon pour moi ; le kit est monté.
Merci prunkdump. Pour le boulot, la qualité du kit, du tuto ...
Super boulot d'intégration des différents modules ; c'est impressionnant. C'est chaud pour faire rentrer tout cela dans le boitier.

J'ai appris pas mal de choses en montant le vario. En particulier, les astuces pour les connecteurs.

J'ai un peu galéré sur les soudures à limer : je n'avais pas assez limé, 2 ou 3 soudures genaient la mise en place de la sdcard ; j'ai voulu les réduire à la dremel, et ce n'était pas un bon plan.
La dremel fait "baver" les soudures, et ca a fait des ponts entre les plots.
J'ai du jouer de la pompe à dessouder, bien nettoyer, ressouder ... et limer.

A part ca, pas trop de difficultés.

Pour le moment, comme conseillé, je n'ai pas encore soudé le module bluetooth ; j'espère le faire bientot, j'aimerais tester avec XCSoar.

Je n'ai fait qu'un premier test de mise en route, le boitier est encore ouvert.
Que je démarre avec une sdcard ou non, c'est rapide ; une ou deux secondes.

Comme je compte l'utiliser principalement dans un planeur, déja équipé d'instruments, j'aimerais que le son soit moins fort.
Je suppose que je remplace le pont du buzzer par une résistance ; vous avez un ordre d'idée de la valeur, ou j'y vais au pif pour voir ?
Je n'ai pas encore mis le nez dans le code ; je suppose qu'on ne peut pas réduire le son par ce coté ?

Au fait, le code est bien celui-ci : https://github.com/prunkdump/arduino-variometer ?
Je suis surpris, les date des fichiers dans le github sont anciennes. Les images et le fichier fritzing datent du début du projet de prunkdump.

Autre question : le switch rouge à l'intérieur ; il sert à quoi ? Je l'ai mis sur "ON" sans savoir ce que ca faisait.

Bon, j'ai hate de faire joujou avec, et de zieuter le code ...
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 27 Avril 2017 - 16:49:35 »

Autre question : le switch rouge à l'intérieur ; il sert à quoi ? Je l'ai mis sur "ON" sans savoir ce que ca faisait.
permet la mise sous tension du module bluetooth
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #158 le: 27 Avril 2017 - 16:59:28 »

la limitation de puissance du GPS liée à la proximité du bluetooth avac l'antenne GPS ; c'est tout le temps, ou uniquement si le bluetooth est alimenté ?
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 27 Avril 2017 - 17:57:34 »

@jpg63

Nickel les photos ! Tu pourrais m'envoyer les photos annotées sans la mosaïque que je puisse les intégrer au Tuto ? Je crois voir un petit capuchon sur le switch aussi très heureux Je pense que c'est l'idée pour le rendre plus facile à manipuler Sourire

@Xiboard

Si tu arrives à me faire un petit tuto ça serait super ! Apparemment j'ai cru comprendre qu'il y avait une commande native "diskpart" sous windows. Il faudrait juste trouver la liste des instructions à taper.

@finlard

J'ai revérifié le colissimo et le colis est marqué livré depuis le 24. Il faudrait peut-être aller voir ton voisin effectivement. J'espère que la poste n'a pas fait de connerie. Vu ou tu habites ça serait un comble. J'espère qu'il n'y aura pas de soucis.

@vmath54

Bravo pour le montage  pouce ! Oui effectivement l'étape de la lime est vraiment l'étape la plus importante. Elle conditionne toute l'épaisseur du vario. Content que tu ai trouvé une solution.

Ca m'interesse beaucoup les pilotes de planeurs très heureux car je travaille en ce moment sur une vario à énergie compensée. L'algo est au point mais il faut trouver le moyen de transmettre la mesure de vitesse air au vario. Oui je sais je fais trop de truc différents ... Confus Il faut que je finisse bien ce que j'ai commencé.

Pour le volume c'est effectivement possible de le régler avec le code. Je comptais faire la modif. Il faut remplacer tous les toneAC(freq) en toneAC(freq, VOLUME) avec un volume entre 1 et 10. Mais encore une fois il faut que j'explique comment mettre à jour le code.

La dernière version est bien https://github.com/prunkdump/arduino-variometer. C'est juste le schéma et le README qui sont des vielles versions. Le reste est à jour.

Pour le bluetooth avec le GPS
:

Je ne sais pas trop ce qui joue vraiment. Mais apparement ne n'est pas très bon de mettre des composants à proximité de l'antenne GPS. Je trouve que le mien ne capte pas très bien les satellites mais en même temps il y avait un soucis sur la plaque GPS que j'ai du ressouder (le module Ublox en dessous). Xiboard trouve ça capte bien. L'ideal ça serait de tester quelques jours sans le bluetooth pour pouvoir comparer ensuite avec. Si vous avez un fer à air chaud vous pouvez le souder sans problème puisqu'il sera facile à dessouder dans tous les cas.

J'ai juste une suspition que le bluetooth puisse avoir un effet négatif.

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 27 Avril 2017 - 19:33:15 »

voila l'image modifiée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 27 Avril 2017 - 19:39:58 »

@jpg63

Je crois voir un petit capuchon sur le switch aussi très heureux Je pense que c'est l'idée pour le rendre plus facile à manipuler Sourire

Tu as une bonne vu prunkdump, effectivement je test avec un petit connecteur qui à la chance de laisser parfaitement rentré le micro switch, encore un peu de ponçage et je pourrais proposer ou non l'idée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 27 Avril 2017 - 22:15:35 »

Je viens de terminer et je vais avoir besoin d'aide

Pas de son, pas d'affichage, seul la led de l'arduino est allumée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 27 Avril 2017 - 22:38:38 »

Petite notice donc pour passer une carte SDHC de 8Go par exemple en 2Go FAT16 sous Windows :

Lancer DiskPart :
Code:
Démarrer >Taper Executer dans la barre de recherche
> Taper DiskPart

Ensutie dans DiskPart :
/!\ attention à être bien sûr de faire ça sur le disque correspondant à la carte SD. Ne faites rien en cas de doute.

Code:
DISKPART> list disk

N° disque  Status      Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  ----------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0   En ligne      238 G  octets     0 octets
  Disque 1   En ligne     7695 M  octets     0 octets

DISKPART> select disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list part

N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  -------
  Partition 1    Principale        7000 M    1024 K

DISKPART> clean

DiskPart à réussi à nettoyer le disque.

DISKPART> create part primary size=2048

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART> active

DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active.

DISKPART> format fs=fat quick

100 pour cent effectués

DiskPart a formaté le volume.

DISKPART> assign

DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage.

Normalement, le disque apparaît dans Explorateur.
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 27 Avril 2017 - 22:56:37 »

Effectivement, des outils online permetent facilement de convertir les traces nmea en igc :

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

Choisir :
Types de données GPS : Traces
Format entrée : NMEA 0183
Format sortie : FAI/IGC

+1 au karma
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 27 Avril 2017 - 23:14:22 »

En attendant vos suggestion pour faire marcher mon vario, voici mon astuce pour améliorer facilement l'interrupteur

un simple connecteur jst male coupé

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #166 le: 27 Avril 2017 - 23:46:36 »

@jpg63

Soude la batterie et test.
C'est super facile à dessouder au besoin après.

Prunk, le chargeur il fait aussi régulateur ?
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 28 Avril 2017 - 06:07:38 »

Tout est soudé, l'arduino s'allume mais ni affichage ni son. Je vais vérifier toutes les soudures mais si vous avez une idée de ce qui pose problème je suis preneur. Je commence par la carte SD car il n'y a aucun fichier qui se crée, j'ai une SD de 256Mo

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 28 Avril 2017 - 08:01:03 »

Salut jpg63 !

C'est peut-être tout simplement que j'ai oublié de mettre le programme sur l'arduino...  Confus  J'ai fais ça à la chaine et j'en ai peut-être zappé un ou alors je l'ai déconnecté trop tôt.

Voilà ce que tu dois essayer :

1) Formate la carte SD en "FAT" (je pense que vu la taille elle sera formaté automatiquement en FAT16). 256Mo c'est parfait pour le vario.
2) Met dedans le fichier FIRM.HEX en pièce jointe.
3) Insère la carte dans le vario
4) Allume le avec la batterie et une fois allumé appuis sur le bouton reset de l'arduino
5) Regarde bien si il y a une LED qui clignotte très rapidement sur l'arduino, juste après la pression du bouton, pendant 1.5s environ. Tu peux répéter l'opération plusieurs fois au besoin pour bien vérifier.

-> Dis nous déjà dans un premier temps si tu parviens à charger les firmwares.

PS : A oui c'est normal que tu ai du mal à accéder au bouton. Tu n'as pas taillé l'ouverture en ellipse. Mais très bonne idée ton connecteur ! Je mettrais ça sur le tuto dès que j'ai le temps.

* FIRM.HEX (81.81 Ko - Téléchargé 118 fois.)

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 28 Avril 2017 - 08:41:06 »

Merci pour ta reponse, j'essai de mettre à jour l'arduino ce soir

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 28 Avril 2017 - 09:44:55 »

PS : A oui c'est normal que tu ai du mal à accéder au bouton. Tu n'as pas taillé l'ouverture en ellipse. Mais très bonne idée ton connecteur ! Je mettrais ça sur le tuto dès que j'ai le temps.

La matière du boitier est très dur et difficile à tailler et à limer.
je comprends que l'on cherche une solution plus facile, mais ... avec un peu de patience on y arrive (cutter + limes rondes) et je trouve la solution de l'ellipse parfaite en fonctionnalité.
Le bouton est profondément enfoncé et il est impossible qu'il soit actionné accidentellement. Il faut juste avoir un minimum d'ongle à l'index.

D'ailleurs d'une manière général je suis admiratif du travail de conception de Prunkdump  bravo  bravo  bravo
L'intégration dans le boitier est optimum et l'assemblage fait pour durer.

Je ferai juste 3 remarque:
1 - Ma démarche est aussi avant tout pour apprendre (j'ai un skytraxx qui me donne toute satisfaction), donc si le boitier avait été un peu plus gros cela ne m'aurait pas rebuté. Mes gros doigts y aurait trouvé plus de place pour monter et démonter mon nouveau joujou. De toute façon la deuxième génération sera encore plus intégrée, n'est-ce pas Xiboard ?
2 - Que l'écran ait un connecteur est très utile. Mais le montage aurait été plus facile pour moi si à l'autre bout, les fils avaient été directement soudé sur les broches traversantes avec un peu de gaine thermorétractable. (je crois avoir lu que Prunkdump n'en a pas trouvé). J'ai été obligé de souder les connecteurs sur les broches pour éviter quelles bougent (c'est pas terrible)
3 - Il n'était pas possible de mettre un lecteur de carte micro SD comme sur un Shield ethernet, au lieu de ce gros lecteur qui tient beaucoup de place ?????

J'attends impatiemment un nouvel écran et un lecteur de carte SD pour mon PC, pour finaliser mon premier "Prunky"

salut ! JM
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #171 le: 28 Avril 2017 - 11:57:55 »

Merci Xiboard !

Ton tuto est nickel ! Je vais le mettre sur le site. Il sera très utile car on ne trouve plus beaucoup de carte de moins de 8 Go.

Merci aussi pour le site de conversion de traces.

Et non le chargeur n'a pas de régulateur. C'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas alimenter le vario autrement que par la batterie. D'ailleurs on pourrait peut être enfiler une petite fibre optique pour avoir le témoin de charge à l'extérieur du vario.

Pourquoi dis tu Van Hurlu que c'est pas terrible de souder les connecteurs ? C'est ce que j'avais prévu à la base. Côté circuit imprimé il n'y a pas de raison de les déconnecter. Ce qu'il ne faut pas faire c'est souder les fils directement. J'ai eut pleins de problèmes avec ça sur mes précédents vario. Le fil avec l'étain devient très cassant. Il faut toujours que les fils soient sertis.

Oui bien sûr on pourrais passer en micro sd. Mais j'étais partis sur SD classique et comme ça passait j'ai pas cherché plus loin.

Par contre ce qui serait intéressant c'est de pouvoir accéder à la carte sd par l'usb. Mais cela demande un composant de plus.

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 28 Avril 2017 - 12:26:30 »

Passage en micro sd avec accès depuis l'usb ça serait top

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 28 Avril 2017 - 12:31:42 »

Pourquoi dis tu Van Hurlu que c'est pas terrible de souder les connecteurs ? C'est ce que j'avais prévu à la base. Côté circuit imprimé il n'y a pas de raison de les déconnecter. Ce qu'il ne faut pas faire c'est souder les fils directement. J'ai eut pleins de problèmes avec ça sur mes précédents vario. Le fil avec l'étain devient très cassant. Il faut toujours que les fils soient sertis.
tu as l'air d'avoir plus d'expérience que moi, donc je te crois,
mais dans ton tuto tu ne dis pas qu'il faut les souder, ou je n'ai pas vu.

Citation
Oui bien sûr on pourrais passer en micro sd. Mais j'étais partis sur SD classique et comme ça passait j'ai pas cherché plus loin.
Par contre ce qui serait intéressant c'est de pouvoir accéder à la carte sd par l'usb. Mais cela demande un composant de plus.
avec un micro usb tu aurais peut être la place ? et plus besoin d'accéder depuis l'extérieur à la carte !

la critique est facile ...  ange
laisses moi te renouveler mes félicitations sur ton travail
 +1 au karma
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 28 Avril 2017 - 12:49:04 »

[...]

Et non le chargeur n'a pas de régulateur. C'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas alimenter le vario autrement que par la batterie. D'ailleurs on pourrait peut être enfiler une petite fibre optique pour avoir le témoin de charge à l'extérieur du vario.

[...]

Dans le même genre, t'as vu que lorsque l'on a le bluetooth et comme l'arrière de l'écran est découpé, on voit très bien le clignottement de la led du bluetooth à travers l'écran !! Mais c'est pinailler, ça gène en rien.
Pareil, lorsque l'on met en charge, on arrive à la voir la led de charge par le côté. (J'ai pas test, elle s’éteint quand c'est fini ?)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 22 requêtes.
anything