Salut les varieux
Je vois que ça bosse dur cet hivers même si ça parle moins
Je suis pas sûr d'avoir suivi ce rythme
Super boulot en tout cas FluffyClouds ! On voit même que tu as le sens de l'esthétique dans tes routages
C'est vraiment au niveau des professionnels. Moi j'aurais juste le conseil d'essayer d'intégrer le connecteur pour la nappe de l'écran sur le PCB principal. C'est vraiment pénible les connecteurs filaires, ça casse et ça fait des faux contacts. De plus tu pourra souder la nappe directement sur le PCB. Autrement c'est impressionant le nombre de condos ! On voit le soucis de stabiliser tout ça !
Je viens de jetter un oeil sur le code de Hari. C'est très bien documenté
Grosse leçon sur ce point ! Tous les liens et les explications sont données pour comprendre l'ensemble du code et pour monter toutes les versions possibles du vario. Pour son algo de Kalman, en fait il n'a pas été modifié depuis la première version. Ses mesures, il les as faites pour valider son modèle et choisir les paramètres qui fonctionnent le mieux. Je trouve simplement qu'il est un peu trop complexe a mon gout. Dans celui du GnuVario je travaille en dimension 2 (vitesse,acceleration) au lieu de la dimension 3 (vitesse, acceleration, jerk). Mais sur un bon microcontroleur ce n'est pas un problème puisqu'il y a de la place pour le code.
Il utilise également l'algo de Madgwick pour la combinaison 6DOF. Alors que le GnuVario utilise le DMP du MPU9250. L'algo de Madgwick est sûrement mieux. Mais encore une fois c'est tout ça en plus à faire rentrer en flash et as faire tourner sur le Microcontrolleur. Par contre l'algo de Madgwick supporte le 9DOF, ce qui peut être intéressant.
Pour la configuration par le WIFI c'est une excellente idée. J'avais dans l'idée de travailler sur une port du code pour ESP32 :
https://www.ebay.fr/itm/TTGO-MINI-Wemos-D1-ESP32-32S-WIFI-Development-Bluetooth-ESP8266-Module-CP2104/263292959071?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649Pour ceux qui ne connaissent pas cette puce est hallucinante en théorie :
-> 2 coeurs indépendants à 240Mhtz
-> 4MB de mémoire flash
-> WIFI intégré
-> bluetooth BLE intégré
-> support intégré des cartes SD
Tout ça pour 6 euros ....
Mais elle n'est pas supporté officiellement par Arduino. Mais le module d'intégration est Open-Source.
Autrement de mon côté je bosse sur le code et sur la version MKRZero.
1) J'ai un schéma fonctionnel et simple pour le contrôle de l'alimentation et de la charge du vario.
2) Je m'arrache les cheveux sur le compas et le passage au 9DOF. C'est bien moins simple que je le pensais. Mais j'ai presque abouti un code fonctionnel qui donne le nord quelque soit la position du vario.
3) J'ai reprogrammé une procédure de calibrage entièrement de 0 à partir de ce papier :
https://www.emis.de/journals/BBMS/Bulletin/sup962/gander.pdfL'idée c'est qu'au lieu d'avoir une procédure qui nécessite de positionner le vario dans de positions précises. Dans cette procédure, plus on a de mesures plus on s'approche du résultat optimal. Et surtout l'algorithme s'assure que le qualibrage est optimal pour la serie de points donné par les mesures. En gros on est certain qu'il n'existe pas de centre et de rayon pour la sphere qui minimise mieux l'erreur pour les points données.
J'ai aussi fait un algo pour le calibrage selon une ellipse dans le cas où les capteurs sur chaque axe n'auraient pas la même sensibilité. Mais le gain n'est pas suffisant à mon avis comparé à la complexité du calcul nécessaire. Et on ne peut pas l'intégrer au DMP (qui ne calibre pas selon une ellipse)
Je publie ça dès que c'est fiable. Avant de m'attaquer à l'afffichage de la force et de la direction du vent
Allez ! Plus on est de fous plus on rit
A+