|
olitask
Rampant
Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
|
|
« Répondre #1 le: 03 Janvier 2018 - 21:57:15 » |
|
ce que ça donne dans un navigateur
|
How to be a good pilot ? Don't sink !
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
je suis en Cure
|
|
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2018 - 05:29:53 » |
|
tres intéressé aussi, mais suis parti sur l'idée d'une balise en SIGFOX avec carte arduino. je débute en arduino mais je crois que je vais essayer aussi
|
|
|
|
Gali
Rampant
Aile: orbea
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
|
|
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2018 - 06:55:23 » |
|
bonjour, je suis attentivement aussi mais quid de la télétransmission ? A suivre ! gali
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2018 - 08:42:36 » |
|
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2018 - 11:34:03 » |
|
salut J'ai commandé une carte sigfox, si la consommation est très faible, je vais pouvoir économiser du coté des batteries et de leur recharge...
|
|
|
|
Gali
Rampant
Aile: orbea
vols: 10 vols
|
|
« Répondre #6 le: 05 Janvier 2018 - 18:19:39 » |
|
ah ouai j'ai du retard ! j'en étais à la télétransmission avec abonnement GSM... donc pour mes soirées d'hiver : 1 lire un max 2 comprendre 3 tester 4 yeeeees !
|
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2018 - 18:41:20 » |
|
tu as avancé sur le projet de ta balise météo?
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #9 le: 22 Janvier 2018 - 19:51:47 » |
|
Bonjour
Oui, ça avance, mais doucement. En fait j'en développe deux en même temps. Une version GSM, et une version sigfox. Et je vois à chaque fois des points à améliorer ( envoyer les données sur un serveur MQTT plutôt qu'un site web par exemple)
Les deux programmes fonctionnent: ils envoient les données sur le site web ( quelques soucis encore avec la version GSM, car elle ne se connecte pas à chaque fois au réseau 2G) la mise en veille fonctionne aussi ( économie d’énergie).
J'ai encore du matériel qui doit arriver de chine (plaques Cu pour les pcb, panneau solaires, connectique )
Je rencontre quelques imprévus , exemple : Pour les capteurs, j'ai utilisé un mat de windsurf dans lequel je compte mettre toute l’électronique et l'alimentation. Je vais aussi y fixer deux panneau solaires pour recharger les batteries. mais manque de bol, c'est un mat en carbone et il est conducteur électrique! Je vais devoir isoler mon montage ( pas prévu initialement). J'ai aussi un petit souci avec l’électronique que j'ai soudé, j'ai des faux contacts...
Je met en PJ les fichiers qui peuvent servir :
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #10 le: 22 Janvier 2018 - 20:00:50 » |
|
et encore le pcb à imprimer pour la version GSM le résultat obtenu dans un navigateur ( les vitesse et orientation sont farfelue, c’était des test ) et ce qui m’empêche d'avancer dans le projet ...
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2018 - 21:18:22 » |
|
merci je te suis de prêt car je vais m'y mettre très bientôt. bon courage et oui les mats en carbone pas top en plus fais gaffe aux orages ca aime la foudre
|
|
|
|
mimilapraline
Rampant
Aile: nevada
vols: un petit paquet vols
|
|
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2018 - 09:29:04 » |
|
Salut Olitask Super projet ! Je n'y connais rien du tout, mais à voir la photo de ton mat avec les deux capteurs, j'aurai tendance à dire qu'ils vont générer des turbulences et se gêner l'un l'autre. Par exemple si le vent vient de gauche, le capteur de vitesse va générer des turbulences qui vont faire tourner celui du vent n'importe comment et vice versa... Il faudrait peut être les mettre l'un en dessous de l'autre non ? Enfin bon, en tout cas super projet qui va en intéresser plus d'un ! Bon courage
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2018 - 09:48:37 » |
|
il suffit de mettre en perpendiculaire au sens d vent sur la pente et puis ca sera perturbé pour les mauvais vents
|
|
|
|
Hub
plouffeur(se)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #14 le: 26 Janvier 2018 - 10:01:10 » |
|
il suffit de mettre en perpendiculaire au sens d vent sur la pente et puis ca sera perturbé pour les mauvais vents Autant monter le bras porte-instruments sur une girouette, qu'il soit toujours bien orienté. Du coup, on met le capteur d'angle sur le bras lui-même et on n'a plus besoin d'une girouette de plus...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2018 - 17:54:05 » |
|
Bonjour
Il est aussi possible de monter la girouette sous l'anemo ( ou vice versa ) . A chacun sa préférence. A savoir qu'il y a un repère sur le corps de la girouette à orienter vers le pole nord.
Pour l'instant je cherche à miniaturiser la partie électronique pour la glisser dans le mat.
Je viens aussi de recevoir les panneaux solaire, mais je ne les ai pas encore testé.
Olivier
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2018 - 21:34:15 » |
|
salut olivier, alors quelles pièces as tu commandé? quel prix? racontes un peu? merci Sacha
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2018 - 23:18:27 » |
|
Pour le matériel : une très grande partie a été achetée sur aliexpress version sigfox capteurs 80€ (alimentés en 7-12V) sortie en 0-5V MKRsigfox1200 50€ 5 résistances et 2 transistors ( recup) soudées sur un support stripboard ( recup) mat de windsurf ( recup) 3 batteries littium 18650 (9 €) un support de batterie imprimé en 3D un bout d'aluminium pour fixer les capteurs ( 5€) deux panneaux photovoltaïques (5€) et deux régulateurs pour la charge (1€) mais pas encore testé sinon, j'ai un raspberry pi qui me sert de serveur pour stocker les données et les publier sur le web. ( on peut utiliser les services comme https://thethings.io/ mais c'est payant et proprietaire Olivier
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #18 le: 28 Janvier 2018 - 09:01:17 » |
|
merci je passe bientôt commande
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2018 - 17:12:42 » |
|
Je crois que je viens de griller ma mkrfox Du coup je vais me recentrer sur la version Gprs ( qui coûte beaucoup moins cher...)
|
|
|
|
en Cure ;-)
Rampant
je suis en Cure
|
|
« Répondre #20 le: 28 Janvier 2018 - 21:59:12 » |
|
oh merde comment?
|
|
|
|
paraseb74
Rampant
Aile: Zeolite GT
vols: ... vols
|
|
« Répondre #21 le: 10 Février 2018 - 14:05:54 » |
|
Salut super initiative , je m'était lancé dans cette aventure il y a un ans , mais en partant de rien , aucune connaissance en arduino , serveur ou autre . Pas facile du tout mais c'était super intéressant . Mon projet n'avait pas abouti , mais en voyant ce que tu fais , j' ai ressorti le matos c 'est super de partager je vais suivre ça de près . merci
|
|
|
|
|
olitask
Rampant
|
|
« Répondre #23 le: 11 Février 2018 - 23:40:35 » |
|
Salut
C'est pas mal la carte sigfox, attention tout de même à ne pas l'alimenter comme moi avec une lipo ou li-ion sinon tu la grille. ou alors prévois de rajouter dans ton montage un régulateur 3.3V a insérer entre les batteries et les bornes vertes de la carte.
Je me bat avec mon montage, ca fonctionne sur la breadboard, mais pas sur mon pcb. Et j'ai aussi des problèmes avec mon alimentation.
Bon courage
|
|
|
|
tomrider84
Rampant
Aile: WHIZZ 2
vols: 50 vols
|