Man's
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« Répondre #50 le: 12 Mai 2009 - 07:39:13 » |
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Ok, je vois ce que tu veux dire... ..faudrait emmener un niveau à bulle en l'air pour voir comment ça se comporte !
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thierry_c
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« Répondre #51 le: 12 Mai 2009 - 08:50:12 » |
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ben si tu soumet un niveau a bulle a des g, il dit n'importe quoi ! c'est pour ça que comme dit marc le niveau a bulle c'est de la mesure statique et non en mouvement ! pour bien comprendre ce que je dit, un niveau a bulle c'est comme de l'eau dans une bouteille, regarde en voiture ce que fait l'eau dans les virages !!!
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Maxichi
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« Répondre #52 le: 14 Mai 2009 - 13:45:19 » |
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pour le niveau a bulle de l'iphone, ça doit etre un petit gyro non ? si ils ont pensé a intégrer un accéléromètre dans la boite, ça doit etre faisable, mais la faut se pencher sur la question pour voir comment gérer les 3 dimensions .... comment ils ont fait les labos de test avec le "mémo" ou un truc du genre, qui récupère les vitesses et les "G" ?
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marc
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« Répondre #53 le: 14 Mai 2009 - 14:11:43 » |
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(à mon avis, tu n'as pas lu la discussion depuis le début ) Il n'a pas de gyro dans l'iphone. Juste 1 accéléromètre 3D. Je vois pas où se trouve le problème pour gérer les 3 dimensions Encore une fois, mesurer la valeur de l'accélération que le pilote subit, ce n'est pas un problème, il suffit de lire ce que donne le capteur. La question qui était posée était de savoir si à partir de ces seules mesures il était possible de calculer la vitesse/sol (en particulier la Vz). Pour la réponse, je te laisse lire les messages au dessus
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Maxichi
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« Répondre #54 le: 14 Mai 2009 - 14:45:48 » |
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oups, désolé de mon msg inutile alors j'ai lu un poil trop vite
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riqui
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« Répondre #55 le: 26 Juin 2009 - 14:47:55 » |
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Et une application Balise FFVL, comme Aeroweather, qui prendrait les infos complètes des balises ( historique, température ... ). Gadget, mais ça pourrait être cool ! Dommage que le développement ne se fasse que sous MAC !
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Bradepitre
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« Répondre #56 le: 26 Juin 2009 - 15:11:07 » |
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Et une application AeroweatherDommage que le développement ne se fasse que sous MAC ! C'est bien un Mac ... et l'app fonctionne trés bien.
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Freudo
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« Répondre #57 le: 30 Juin 2009 - 16:13:28 » |
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Salut, je viens de télécharger le logiciel sur mon iphone, et ça a l'air prometteur ! tu développes sous mac ? On peut développer sous windows ou linux ? Si oui, je veux bien donner un coup de main (je promet rien!) Fred
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marc
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« Répondre #58 le: 30 Juin 2009 - 16:46:34 » |
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tu développes sous mac ? On peut développer sous windows ou linux ?
de base, non. Le SDK est basé sur XCode, qui ne fonctionne que sur Mac OSX. Mais je crois qu'il existe des bidouilles... Mais ça semblait pas super confortable....
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Bradepitre
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« Répondre #59 le: 29 Juillet 2009 - 23:22:56 » |
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Je ne comprends pas tout ce que vous racontez Mais j'utilise alternativement MotionX, Tracklog et surtout Trails. Pour la cartographie Google Earth of course, mais aussi Swiss Map (1:25'000). Pour ce dernier, ça doit coûter le lard du chat vu le prix de la dalle. Et je ne vous dis pas le nombre de dalles nécessaires pour couvrir un secteur (j'ai juste les quelques dalles offertes avec l'app). Je me demande s'il n'est pas possible de nourrir son Iphone avec une carte vectorielle (pour la Suisse, ça tient sur moins d'un CD au 1:25'000). Pas de réponse de Garmin A+ même si je ne comprends pas tout Brad
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amenothep
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« Répondre #60 le: 20 Octobre 2009 - 23:01:57 » |
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Bonjour a tous, tout d'abord super idée que ce logiciel! j'ai pensé à une solution matérielle pour l'altimètre et le variomètre: il s'agirait d'un module externe sur le connecteur 30broches en mixant ces 3 liens vous voyez vite où je veux en venir: https://www.orangegadgets.com/shop/product_info.php?products_id=4&osCsid=9401691f0a74a27263e0ac188b2dc89ahttp://pinouts.ru/PortableDevices/ipod_pinout.shtmlhttp://fr.farnell.com/freescale-semiconductor/mpxh6115a6u/sensor-abs-press-16-7psi/dp/1457169?Ntt=mpxh6115le montage est simplicime (voir p4 de la data sheet http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPXA6115A.pdf) le capteur n'utilise que 3 broches: une masse, une alim (5v) et une sortie analogique. le signal rentrerait dans l'Iphone par l'entrée analogique line-in (pin 5 ou 6). on pourrai mettre un thermomètre ou une sonde de vitesse ou un télémetre ou ... sur la deuxième entrée (pin 5 ou 6). on peut même aller plus loin et imaginer un module autonome connecté par bluetooth ou par le port 30pin (en serial ou usb) avec vario tachi thermo gps (pour les ipod touch) et qui en plus pourrait servir de batterie externe. il y a aussi la possibilité d'utiliser l'entrée micro de la prise jack, mais il faudrait une alimentation extérieure. l'autre solution qui est de corréler logiciellement les infos des giros d'une wii motion plus avec les accéléromètres de l'iphone afin d'en déduire les accélérations dans le repère parapente. ne fonctionne pas car si l'accendance est constante l'accélération est nulle donc le vario ne bip plus... bref cette idée me semble mécaniquement impossible. voila, tout ceci pour relancer la réflexion. l'hiver arrive, faisons chauffer les neurones (@)+
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Davidrun
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« Répondre #61 le: 05 Janvier 2010 - 19:47:21 » |
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Bonjour, Un petit mail pour vous informer que je viens de lancer un projet identique pour Android. Le lien vers les forums qui en parle sont ici : Celui où un développeur semble interressé : http://www.pointgphone.com/forum/post13108#p13108celui où pour l'instant il n'y pas de volontaires : http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=83467#p83467En tous cas, ce serait bien sympa d'avoir une appli qui remplacera mon vieux Wasmer Memory qui semble avoir rendu l'ame lorsque je me remettrai à voler, si tout va bien bientot. Bonne année à tous D.
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tequila
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« Répondre #62 le: 26 Janvier 2010 - 21:13:45 » |
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je suis un peu ce fil de loin car pas du tout compétent mais très intéressé je voudrais utiliser l'iphone même hors zone en me servant de cette pute ou d'une autre si vous en avez d'autres a me proposer dans le style http://www.touchmods.fr/accessoires-iphone/igps360-gps-pour-ipod-touch-et-iphone-touchmods.htmlet ainsi transformer l'iphone en vrai gps de navigation rando et vol même sans réseau de téléphonie c'est possible des maintenant ça les spécialistes ?? merci
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Man's
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« Répondre #63 le: 26 Janvier 2010 - 21:36:55 » |
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en me servant de cette pute ou d'une autre si vous en avez d'autres a me proposer dans le style
Le lapsus t'habite ? Bel acte manqué !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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tequila
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« Répondre #64 le: 26 Janvier 2010 - 22:03:56 » |
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #65 le: 26 Janvier 2010 - 23:06:16 » |
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... transformer l'iphone en vrai gps de navigation rando et vol même sans réseau de téléphonie
TwoNav ça marche ! Non ? Je vais encore essayer de lui fourrer (à mon Iphone) des cartes vectorielles avec FileZila.
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mike57
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« Répondre #66 le: 16 Février 2010 - 23:08:30 » |
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Je viens de trouver ça sur un forum paramoteur. http://www.youtube.com/watch?v=SSKOHwp6JO0J'ai pas d'Iphone pour l'instant,mais ça a l'air interessant.J'ai pas vu le prix sur Appellstore.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #67 le: 16 Février 2010 - 23:20:45 » |
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ça ressemble à Trails-GPStracker qui a l'avantage d'être en français. P.S L'idéal étant de voler au GPS hors réseau 3G (pur satellite), mais en ayant des cartes vectorielles en fond d'écran.
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Seb26
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« Répondre #68 le: 03 Mars 2010 - 20:09:57 » |
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Salut, pour info, je suis tombé là dessus:
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jeepair
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« Répondre #69 le: 16 Mars 2010 - 19:14:38 » |
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Ivariometer a vraiment l'air génial, je ne l'ai testé qu'en voiture mais je peux dire qu'il est précis, possibilité de régler le son du vario en descente comme en monté, et après l'export sur google earth est bluffante, on voit son parcours la vitesse instantané etc.. De plus il sert de carnet de vol, et on peut enregistrer plusieurs aeronef... Vraiment hate de l'essayer sous ma Summit... Et le truc bonus c'est que la version gratuite dispose de tous ce que nous recherchons pour le parapente, d'ailleurs je ne connais pas la différence avec la version payanteReste plus qu'a investir dans une batterie d'appoint et une protection... Bon vol à tous !!!
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amenothep
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« Répondre #70 le: 18 Mars 2010 - 13:38:51 » |
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Bonjour,
j'ai testé très rapidement au boulot ivariometer sur l'iphone d'un collègue, la sensibilité est bonne, mais pas la précision. cad qu'il détecte bien les variations de vitesse verticale (même faible), mais il arrive souvent qu'il n'indique pas 0m/s bien qu'il soit immobile. de plus les changements d'inclinaison de l'iphone influencent le variomètre: on peut faire varier la jauge juste en inclinant l'iphone... en avant le jauge monte, en arrière la jauge descend, alors que la vitesse verticale est nulle...
sinon le reste du logiciel semble bien conçu et fonctionnel, enregistrement des parcours et export, gestion d'un parc de voiles...
bref ça semble confirmer que la solution utilisant qu'un accéléromètre ne suffit pas. il faut un gyroscope en plus ou utiliser un capteur de pression externe.
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Antispinner
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« Répondre #71 le: 05 Avril 2010 - 14:34:32 » |
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Messieurs,
Juste pour revenir sur l'accélération, si on a accès aux trois composantes de l'accélération (l'Iphone est bien doté d'un accéléro 3 axes ?), il est très simple d'extraire la valeur absolue du facteur de charge par la formule g = racine_carrée(ax²+ay²+az²). On a donc facilement la norme du vecteur accélération quelque soit l'orientation de l'iphone.
Pour la partie vario, j'ai testé ivariometer et en effet les petites erreurs d'intégration font qu'on ne retombe pas tout le temps à 0m/s. Le top serait un vario barométrique et d'après les premières recherches d'amenothep ça parait pas très compliqué... : à creuser serieusement !
(@)+
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amenothep
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« Répondre #72 le: 05 Avril 2010 - 20:02:50 » |
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salut antispiner, ce calcul donne la valeur absolue du facteur de charge et non de l'accélération verticale/gravité (celle qui nous intéresse). or les accélération subies ne sont pas toutes verticales. il faut donc connaitre l'angle de ce vecteur par rapport à la verticale, et sans gyroscope c'est impossible. Même avec un gyroscope il faut encore différentier la gravité terrestre des accélérations dynamiques. Pour cela il faut connaitre l'accélération dynamique, qui est facteur de la dérivée des vitesses angulaires (mesurées) et du rayon de rotation. Mais le pbm c'est que l'on ne connait pas le centre de rotation qui pour corser la chose varie constamment (le virages et les mouvements sur les axes tangage roulis n'ont pas tous le même rayons et centre de rotation). Pour le situer il faudrait au minimum 3 accéléromètres 3D afin de trianguler le centre de rotation. en pratique il faudrait au moins 3 wiimotes dont une avec gyroscope (wii motion plus). il faut les éloigner le plus possible afin améliorer la triangulation, pour cela il faut en fixer deux sur la voile et une dans la sellette, leurs position doit être précisément connues (x,y,z et angles) si les calcules peuvent théoriquement sortir des résultats sont t'il exploitables avec la précisions des mesures? deux facteurs faussant les mesures: *aucun capteur n'est parfait et les dérivée et intégration successives augmentent ces erreurs de mesures. de plus la wiimote n'a peut-être pas des capteurs très fiables *la voile est souple et se déforme (accerateur, sellette, commandes...) les wiimotes bougent, ce qui fausse la triangulation. pour ammeliorer ceci il fautrait que toutes les wiimotes aient l'extension motionplus... à ce prix pour des résultats probablement approximatifs et la complexité des calculs et développement autant acheter un vario. voir la section androïd où la question a déjà été abordée. http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-opensource-des-pda/logiciels-sur-android-t11056.0.html reste la solution du capteur de pression, mais tu es le premier à qui ça semble paire...
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ReDoX
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Les TsK prennent leur envol ..
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« Répondre #73 le: 11 Mai 2010 - 01:22:54 » |
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ameno ! Un capteur de pression devrait permettre de rajouter une variable importante pour distinguer les diverses forces en présence quand tu enroule .. Et l'ajout d'un petit module externe est raccord avec la présence d'une batterie d'appoint ! Par contre étant donné mon assurance dans les atteros j'aurai un chouilla la frousse de réduire mon précccccieux en pièces
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène." Surfair
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Goose
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« Répondre #74 le: 08 Juin 2010 - 16:10:13 » |
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Salut, je pense utilise mon Iphone 3G comme GPS dans les jours à venir. j'ai donc lu ce post avec attention !! Je me demandais ce que vous utilisiez comme support/fixation lors de vos vols (celui de la vidéo à l'air pas mal, mais j'ai pas vu la marque !?) et comme batterie supplémentaire ? et vos applis ? merci, bon vol !
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