Salut ! j’ai fait un petit site de prévision qui pourrait vous intéresser et je suis à la recherche de bêta testeurs.
Je pratique le surf, le kite depuis 20 ans et maintenant assidûment le parapente, et je commençais à passer un peu trop de temps devant les sites de prévisions donc il y a quelques années je me suis fait un petit bout de programme dans un coin de mon PC pour me simplifier la vie.
Quand on regarde les sites de prévisions, on a des données brutes de vent, vagues et marée puis en fonction de sa disponibilité, on vient recouper ces informations avec la connaissance de ces spots acquis au fil des années, force et direction du vent, config météo des derniers jours, etc... Et on choisi le spot qui a la meilleure probabilité de fonctionner selon le temps disponible, distance, fréquentation, etc...
J’ai donc structuré toutes mes connaissances des spots autour de la maison dans un fichier. En parallèle, j’ai récupéré toutes les sorties des modèles météo de vagues et de vent ,gros boulot mais instructif . Je recoupe ces 2 sources d'informations à travers un algorithme qui me calcule un agenda des sessions à proximité de chez moi dans un rayon de 50 kms (jusqu'à 200 kms). Les premiers résultats étant plutôt concluants, j'ai continué à développer mon bout de code sur le net pour les copains.
j'ai développé le site au feeling sans trop le structurer, la plomberie sur le serveur est stable pour le moment mais j'aimerais améliorer le design , l'ergonomie utilisateur et faire une Version 1 propre ce printemps.
mon approche est plutôt simple, le but c'est d'avoir en 1 clic , le sport, l'heure et le lieu de la session, les conditions météo et les balises météo autour de moi. Pas trop de fioritures, l'algo me fait 90% du boulot et je vais chercher de la finesse sur les cartes, sites ou modèles plus pointus si besoin
A la première connexion, le site va vous demander de vous géolocaliser, vous choisissez un endroit et cliquer "OK Dude" puis vous allez avoir un agenda avec une liste de spots. j' habite en Bretagne dans les côtes d’Armor donc vous risquez d'avoir une longue liste de spots inconnus.
J'ai renseigné Planfait et 2 spots autour, issues du site des chamois volant.
Je vous conseille de vous géolocaliser à Annecy ou Saint Brieuc pour avoir un meilleur aperçu du résultat.
Je cherche des parapentistes de bord de mer ou de montagne qui cherchent à se simplifier la vie au niveau des prévisions, tu rentres les conditions de fonctionnement des spots autour de chez toi puis tu laisses la machine faire le taff (au moins le plus gros, ça reste des prévisions)
J'ai des idées d'améliorations et de développement mais je souhaite d'abord du feed-back utilisateur pour valider ou disqualifier des besoins.
remarques diverses:
- pour avoir une meilleur explication du fonctionnement du site, cliquez sur le "?" à droite du nom de l'appli
- le site a été développé pour le mobile donc c'est normal que le contenu n'occupe pas la totalité de l'écran sur un PC (quand je vous dit que je vais à l'essentiel ^^)
- lorsque le vent apparaît en bleu c'est que la température extérieur est inférieur à 6°c
- la création de spot fonctionne uniquement en France, pour le moment.
Allez, assez parler, j'étayerai en fonction de vos questions et remarques, voici mon bout de code:
www.spots.guru