Hello,
Une idée m'est venue en lisant les messages de Marc et Thierry au sujet d'un trip qu'on va se faire avec Tibo cet été.
Salut Tibo,
Je suis motivé et volontaire pour partager un moment avec toi pour ton vol bivouac (2 ou 3 jours par exemple, mais sûrement pas 7 ou 8 !!!).
A+ Marc Lassalle
idem faut voir au niveau des dates mais 2/3 jours me tente bien ...
Lors de la soirée "Changer d'Approche" en novembre, a été présenté un récit d'une aventure de trek organisée par des mecs d'un célèbre forum d'alpi.
a la base: quelques mecs qui formaient le noyau d'un groupe, et qui se sont vus rejoins pendant quelques jours par d'autres personnes, en général des locaux, qui partaient ensuite et laissaient la place à d'autres personnes, etc.
J'ai donc eu l'idée de reprendre ce concept et de le pousser à l'extrême: réaliser une immense chaine transalpine de parapentistes (de Monaco au fin fond de la slovénie par exemple), avec aucun "noyau dur" dans la chaine, c'est à dire que personne ne réalise l'ensemble du tracé, seul un "témoin" (je pense à une gopro et un carnet équipé d'un crayon) transite d'un parapentiste à un autre qui habite dans la vallée d'à côté. l'idée serait que chacun fasse quelques séquences vidéo de quelques secondes de lui survolant ou décollant ou même simplement marchant sur les beaux sommets connus (ou pas) de la vallée, de faire de belles prises de vue de lui-même et de ses potes de club ou de site, etc.., et qu'il inscrive son nom et son adresse mail sur le carnet, avant de refiler le bébé à un gars à côté de chez lui. On pourrait garder une thématique large "le parapente" ==> les vidéos doivent être en lien avec le parapente, ou bien l'axer vol rando ou bien cross.. à voir.
au bout de quelques mois (3 mois? 6 mois? un an? selon le nombre de contributeurs 50? 100? 200?), "La Chaine" arriverait à son terme dans un village de slovénie, et notre ami slovène renverrait le témoin et la cam à l'organisateur.
Niveau orga, voici ce que ca donnerait:
- Un site internet à créer pour présenter le projet, et une mise à jour régulière de l'avancée du témoin (google earth, vidéos vimeo intégrées, liste des noms et prénoms des maillons qui s'implémente, d'autres infos sur la montagne/le site/la vallée fréquentée, etc.)
- Confiance entre le maillon N et le maillon N+1, le maillon n+1 doit se présenter sur le site internet
- Récupérer une Gopro HD (1/2) avec boitier étanche
- un compte vimeo plus à créer avec mot de passe connu des participants. idée: uploader un montage "brut" pas forcément très "travaillé" de 2 ou 3 minutes pour chaque participant en temps réel pour permettre de suivre le témoin. Puis, dans un second temps, sélection de 15 ou 30 secondes de chaque montage pour faire un montage vidéo "final" qui résumerait l'aventure.
Bref, je pense que c'est techniquement réalisable, niveau communication, avec le chant du vario, paragliding forum, facebook, la tripotée d'habitués de vimeo, on aurait déjà un bon début, le relai d'info se faisant ensuite au sein des clubs. J'imagine que parmi les parapentistes, de ces deux forums, on trouverait bien quelqu'un qui accepterait de créer un site internet dédié (ou un blog). Niveau matos, je peux prêter une gopro HD 1 (je ne l'utilise plus), mais une gopro 2 serait mieux. J'ai la batterie qui va avec ainsi que la carte 16Go. Pour le compte vimeo, je pense qu'il faudrait un compte "plus", (je crois que les comptes normaux obligent d'attendre une semaine entre deux vidéos), donc une cinquantaine d'euros de frais.
Que pensez-vous d'un projet comme ça, comment on pourrait l'optimiser, quel "but" donner à ce projet (découvrir les sites? faire de belles images, voir un maximum de gens devant la caméra?, faudrait-il voir plus loin? continuer l'aventure après la slovénie? faire un tour du monde?
)
N'hésitez pas, que vous pensiez être "utile" au projet ou simplement être un maillon.
Il serait également possible de faire un "tour de france du parapente", cad la même chose mais en passant de régions en régions, en visitant la mer, les sites de plaine, de montagnes etc...... bref tout est possible!