Yop !
Enfin un sujet où je peux ramener ma fraise
bon alors effectivement, la transition moucherotte
chartreuse est une grande classique au départ de Gresse.
Je ne redonne pas les liens que david (
David ! tu nous manques
tu sera là le printemps prochain ? ) a trouvé sur le forum. Tu as aussi un paquet de récit sur mon site perso avec quelques photos et quelques traces (avec altitude).
Pour les inquiétudes de
... si t'en es là c'est que tu n'es pas encore mur pour le
... mais ne t'inquiètes pas ça va venir. Et le jour où tu aura le déclic dans ta tête, la transition est toute naturelle , sans forcer, rien que du bonheur ... cherches la banane de man's le jour où il l'a fait : il ne s'est pas posé la moindre question.
Sinon nous décollons assez tôt de Gresse (enfin toujours trop tard pour mon goût) mais ça le fait aussi en décollant vers midi. du coup conditions mieux installées (mais il te sera beaucoup moins facile de transiter chartreuse
Bauges car tu y sera trop tard).
La toute première fois que j'ai découvert cette transition c'était en été (doit y avoir un récit quelque part) ... quand tu raccroches la bastille et que dans la cuvette de grenoble ils annoncent des températures >40° ... ben tu sais que les thermiques sont mort et que ça va se finir en finesse au pied du st eynard.
Au printemps, les thermiques partent de beaucoup plus bas et il est même possible de faire un point très bas sur l'arrivée des oeufs et de repartir sans avoir à improviser une vache en ville.
La transition se fait en axant la bastille (arrivée des oeufs) puis tu suis le mont rachais pour ensuite te jeter
sur sous le fort du saint eynard. Selon la hauteur à laquelle tu raccroches, tu peux oublier le rachais. ça va dépendre de comment le zef te pousse ... ou te contre paske y a des
qui font ça quand ça souffle nord ... bon y en a
d'autres (enfin certains même idiots) qui font ça quand ça souffle sud fort ... et la transition à 70km/h c'est tout frisou
Le départ du moucherotte ... ouaip 2400 ça doit représenter une altitude moyenne. je suis partis entre un ptit 2000 (
) et un bon 2700... de toute façon, je pense que la première fois que tu fais cette transition tu va assurer le plafond au moucherotte (pas facile de trouver l'emplacement de la pompe).
Dernier truc ... la réglementation : je m'en bat les cacahouètes. Y a une ZIT qui dit qu'un parapentiste chargé de TNT risque un jour de s'écraser contre l'accélérateur et provoquer un cataclysme majeur à Grenoble... c'est pas moi
Et y a ptet aussi le début de la TMA de satolas (ou un truc dans le genre) ... suffit de lever les yeux et laisser passer l'éventuel 747 qui se serait perdu