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Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 14:22:23
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Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Fil de discussion: Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000 (Lu 12577 fois)
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piwaille
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #25 le:
19 Février 2024 - 16:43:50 »
perso ce qui me fait réagir ce n'est pas la bouteille d'air.
En France, les "opérateurs de voyages" sont devenu un métier réglementé depuis 2009 (
https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/web/rovs/
)
D'un autre coté le moniteur de parapente, je vous passe les détails ...
Bref, au-delà du risque d'exercice d'une (ou deux) profession(s) réglementée(s), je trouve dommage qu'A.Girard ne se mette pas dans les clous français. Certes c'est de la paperasse, ce sont des frais
, mais ce sont aussi des garanties apportées à ses clients
.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #26 le:
19 Février 2024 - 17:38:00 »
Laissez-lui un peu de temps pour avoir de la visu sur la demande potentielle avant de structurer son activité. Les réponses viendront avec les questions et problématiques rencontrées.
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piwaille
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #27 le:
19 Février 2024 - 17:55:57 »
oui, tout à fait
J'ai essayé de décrire le fond sans vouloir être trop alarmiste
et pour parodier cum : perso je m'en fiche, je ne suis pas client, ni concerné par ce domaine d'activité
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #28 le:
19 Février 2024 - 19:35:53 »
Vous seriez pas à oublier complètement que l'on parle ici de vol libre. Vous savez l'activité aérienne où l'on peut, même si les règles disent autre chose : voler dans les nuages, poser en Tongs au sommet du Mt-Blanc, décoller d'où ça plaît, voler dans les zones et/ou espaces aériens interdits, voler sans qualifications et/ou assurance, voler bourré et/ou fumé, voler avec du matériel bon à jeter, poser où l'on veut, etc. etc. etc.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #29 le:
19 Février 2024 - 21:30:33 »
Citation de: windslave le 19 Février 2024 - 13:18:31
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
pour info
"En général, les budgets pour une expédition à l'Everest commencent autour de 30 000 à 45 000 USD pour les options les plus économiques et peuvent dépasser 100 000 USD pour des packages complets avec des services haut de gamme. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des éléments mentionnés ci-dessus et des fluctuations du marché."
"Historiquement, le taux de mortalité sur l'Everest a été d'environ 1% des grimpeurs qui tentent l'ascension. Cependant, ce taux de mortalité varie d'une année à l'autre et entre les grimpeurs qui atteignent le sommet et ceux qui n'y parviennent pas. Les grimpeurs qui atteignent le sommet ont un taux de mortalité légèrement plus élevé en raison des dangers accrus liés à l'altitude extrême et aux conditions plus difficiles près du sommet.
Les causes les plus courantes de décès sur l'Everest incluent le mal aigu des montagnes (MAM), les avalanches, les chutes, l'épuisement, et les conditions météorologiques extrêmes. La période la plus risquée est la descente après avoir atteint le sommet, où l'épuisement et le manque d'oxygène augmentent le risque d'accidents.
"
Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?
Si cherches un package ascension du Mont Blanc avec encadrement en vol tu dois engager un guide moniteur de parapente.
En conférence avec Antoine Girard sur le sujet ; à la question les vols sont-ils engagés ? Pas vraiment pour un très bon crosseur alpin.
Derrière lui Francois Ragolski faisait le mou.
Bon un vrai marché de niche.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #30 le:
19 Février 2024 - 23:25:02 »
J'imagine qu'elle a déja été posté mais vraiment sympa, t'as l'impression d'y être. Le coup du soaring à 80 kmh au sommet du broad peak...
https://www.youtube.com/watch?v=hMslwM2DMFk
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #31 le:
20 Février 2024 - 07:56:11 »
Citation de: Willitou le 19 Février 2024 - 21:30:33
En conférence avec Antoine Girard sur le sujet ; à la question les vols sont-ils engagés ? Pas vraiment pour un très bon crosseur alpin.
Derrière lui Francois Ragolski faisait le mou.
Bon un vrai marché de niche.
Je n'ai aucune idée de la difficulté technique.
Des quelques films que j'ai vu, des pilotes en scène qui ne sont pas nés de la dernière pluie ont souvent l'air particulièrement impressionnés par certaines situations (risque de biais, c'est peut être les seules 30 secondes de l'expédition où ils sont un peu chamboulés qui sont gardées au montage).
Il y a donc un très gros engagement émotionnel.
Si quelque chose se passe mal, il y a aussi un très gros engagement lié au lieu: loin de tout, inhospitalier, etc.
Ça ne doit pas être simple à organiser et à gérer. C'est courageux d'essayer de lancer cette offre.
C'est très sympa pour les pilotes qui ont fini de profiter de toutes les merveilles d'ici.
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Michou
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #32 le:
20 Février 2024 - 08:45:46 »
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente.
Je suis un accompagnateur de voyage
. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre mon savoir sur le vol à 8000m et au Pakistan en général.
Chacun doit être autonome en vol et au sol et prendre ses propres responsabilités.
En aucun cas vous êtes guidé ou sous ma responsabilité.
Je transmets mon expérience et savoir-faire acquis au travers mes différents vols à 8000m et mon expérience après avoir parcouru en vol plus de 30 fois le Baltoro.
Mon expérience au Pakistan est de 8 expéditions.
Je m’occupe d’organiser toute la logistique dès l’arrivée à l’aéroport d’Islamabad jusqu’au retour à l’aéroport.
Je vous partage toutes mes connaissances acquises ces 10 dernières années au Pakistan et partout dans le monde.
Je pense que tout est dit concernant la responsabilité. Il gère la partie logistique mais pas le vol. S'il était justement moniteur ce serait plus compliqué pour lui de se dégager de sa responsabilité en cas de pépin en vol.
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #33 le:
20 Février 2024 - 09:28:27 »
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?
«
Dernière édition: 20 Février 2024 - 09:38:21 par plumocum
»
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #34 le:
20 Février 2024 - 09:41:30 »
Citation de: Michou le 20 Février 2024 - 08:45:46
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente.
Je suis un accompagnateur de voyage
. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.
A mon sens à moi, il
vend
(et non "fait profiter") au client ses connaissances ... le client se déleste au passage de 8000 euros minimum pour acheter du rêve, l'illusoire satisfaction d'avoir réalisé avec quelques happy few un vol à 8000 dans tous les sens du terme. Note: je ne juge pas, pour moi ce n'est pas un partage, c'est une transaction commerciale.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #35 le:
20 Février 2024 - 11:09:41 »
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.
le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^
ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption
ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #36 le:
20 Février 2024 - 11:58:54 »
Citation de: windslave le 20 Février 2024 - 11:09:41
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.
le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^
ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption
ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.
Citation
le droit français s'applique en France
Tu as l'exemple des USA pour qui le droit s'applique partout où cela les chante (paiement en dollars par exemple).
Le droit s'applique où le contrat a eté conclu ; en l'espèce je penche plutôt dans l'idée que si un client d'Antoine se la colle au Pakistan ; la famille ira au procès.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #37 le:
20 Février 2024 - 12:22:59 »
Citation de: Buck Danny Le Retour le 20 Février 2024 - 09:41:30
Citation de: Michou le 20 Février 2024 - 08:45:46
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente.
Je suis un accompagnateur de voyage
. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.
A mon sens à moi, il
vend
(et non "fait profiter") au client ses connaissances ... le client se déleste au passage de 8000 euros minimum pour acheter du rêve, l'illusoire satisfaction d'avoir réalisé avec quelques happy few un vol à 8000 dans tous les sens du terme. Note: je ne juge pas, pour moi ce n'est pas un partage, c'est une transaction commerciale.
As-tu la source concernant les 8000€ minimum stp? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #38 le:
20 Février 2024 - 12:33:40 »
c'est dans les descriptifs :https://www.8000paragliding.com/le-baltoro/
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #39 le:
20 Février 2024 - 12:37:18 »
Citation de: windslave le 20 Février 2024 - 11:09:41
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.
le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^
ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption
ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.
Si tu lis bien mes posts en réalité je ne fais que poser des questions. D'autant que je l'ai croisé une ou deux fois et qu'il m'est fort sympathique.
Perso si j'avais encore la capacité physique pour ce genre de périple, je l'aurais probablement fait à la roots.
Je sais que les personnes qui m'en ont parlé s'interrogent aussi sur leurs capacités et moi, confiant, je leur ai dit que probablement ils seraient évalués par lui. À la lecture de ce fil, finalement, je me pose des questions.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #40 le:
20 Février 2024 - 15:08:55 »
Je trouve ça génial.
C'est super de pouvoir profiter de son expérience pour réaliser des choses impossibles seul.
Par contre, petit bémol, j'ai souvenir qu'il avait mis les tongues au sommet du mont blanc pour dénoncer le réchauffement climatique.
C'est un peu bof bof.
Il ne pourrait pas faire pire à son niveau pour les faire fondre plus vite.
Mis à part cette critique, je trouve son initiative géniale.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #41 le:
20 Février 2024 - 16:22:33 »
Citation de: plumocum le 20 Février 2024 - 09:28:27
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parcequ'il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #42 le:
20 Février 2024 - 16:57:37 »
Citation de: Michou le 20 Février 2024 - 16:22:33
Citation de: plumocum le 20 Février 2024 - 09:28:27
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parce qu’il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?
a mon avis (mais faudrait voir avec un expert) si un stagiaire s'en colle une dans un stage encadré avec des conditions de vol correspondant au niveau du stage, ça doit passer, par contre si le stage est en bordure d'orage pas sur que ça passe !
après c'est des discutions que j'ai souvent eu en tant qu’accompagnateur club avec les pro qui nous encadraient pour la formation, ou se situe la limite entre accompagnement et pédagogie, la est le probleme !
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #43 le:
20 Février 2024 - 18:00:29 »
Citation de: Willitou le 20 Février 2024 - 11:58:54
Le droit s'applique où le contrat a eté conclu ; en l'espèce je penche plutôt dans l'idée que si un client d'Antoine se la colle au Pakistan ; la famille ira au procès.
Méfiance quand même si c'est au Pakistan ,la bas c'est la sharia qui s'applique.
Je ne sais pas si c'est la main droite ou gauche qui est coupée dans ce cas de figure
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #44 le:
20 Février 2024 - 18:10:54 »
Et c'est un pays où la justice est beaucoup plus rapide et efficace qu'en France !
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #45 le:
20 Février 2024 - 18:57:56 »
Citation de: Michou le 20 Février 2024 - 16:22:33
Citation de: plumocum le 20 Février 2024 - 09:28:27
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parcequ'il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?
En fait tu raisonnes mal. Il ne s'agit pas de mettre en cause.
Lors d'un accident mortel, tu as toujours une enquête qui vise à établir les responsabilités et des expertises.
Lors d'un accident non mortel, tu as souvent des demandes d'imdenisations et des assurances qui entrent en jeu.
Ca peut concerner le civil et le pénal.
En général les encadrants ont une obligation de moyen et non de résultat.
Chaque cas est trop spécifique pour répondre simplement à cette question.
Un exemple qui traine
https://www.courdecassation.fr/decision/5fca25d9cbbf603303c4ff96
Faits et procédure
1. Selon l'arrêt attaqué (Chambéry, 28 mars 2019), le 16 juillet 2012, Mme X... (la victime) a été victime d'un accident de parapente, lors d'un vol effectué avec l'école de parapente exploitée par la société Pégase et particule Allevard (le club sportif), laquelle est assurée auprès du groupement La Réunion aérienne (l'assureur).
2. Par acte du 29 avril 2013, la victime, blessée aux jambes et au dos, a assigné le club sportif et son assureur en responsabilité et sollicité une expertise médicale pour l'évaluation de son préjudice corporel et le paiement d'une provision. Elle a mis en cause la Mutuelle générale de l'éducation nationale.
3. Par jugement du 27 avril 2015, confirmé par un arrêt du 16 juin 2016, la responsabilité contractuelle du club sportif a été retenue, sur le fondement de l'article L. 321-4 du code du sport, en l'absence de preuve qu'il avait informé la victime de l'intérêt que présentait la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive pouvait l'exposer, une expertise médicale a été ordonnée et le club sportif et son assureur ont été condamnés au paiement d'une provision.
4. Sur la base des conclusions de l'expert ayant déposé son rapport le 19 février 2016, la victime a sollicité l'indemnisation de son préjudice.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #46 le:
20 Février 2024 - 19:12:34 »
Comme quoi la charia c'est quand même beaucoup plus rapide, beaucoup plus efficace, sans doute beaucoup moins coûteux pour le contribuable aussi !
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #47 le:
20 Février 2024 - 19:21:43 »
Citation de: thierry_c le 20 Février 2024 - 12:33:40
c'est dans les descriptifs :https://www.8000paragliding.com/le-baltoro/
merci, n'étant pas intéressé par ce voyage, je n'avais pas parcouru l'ensemble du site
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #48 le:
20 Février 2024 - 20:51:09 »
Citation de: Willitou le 20 Février 2024 - 18:57:56
Lors d'un accident mortel, tu as toujours une enquête qui vise à établir les responsabilités et des expertises.
Lors d'un accident non mortel, tu as souvent des demandes d'imdenisations et des assurances qui entrent en jeu.
Ca peut concerner le civil et le pénal.
Et même si la responsabilité de l'encadrant n'est pas en cause dans l'accident, il ressortira malgré tout de l'enquête que le stagiaire a été encadré par un non-moniteur, dans un stage dont la logistique a été mise au point par un non-professionnel du tourisme.
Et au-delà de la responsabilité et d'une éventuelle indemnisation, quelle image de marque va faire courir la famille éplorée suite à ces révélations ?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #49 le:
20 Février 2024 - 21:58:26 »
Citation de: piwaille le 20 Février 2024 - 20:51:09
Et même si la responsabilité de l'encadrant n'est pas en cause dans l'accident, il ressortira malgré tout de l'enquête que le stagiaire a été encadré par un non-moniteur, dans un stage dont la logistique a été mise au point par un non-professionnel du tourisme.
non-moniteur qui est spécialiste mondiale de la zone, multiple détenteur de records mondiaux sur 5 continents. Bonne chance pour trouver un 'diplômé professionnel de tourisme' à compétence égale pour t'emmener là-bas et surtout en revenir vivant... mais ce dernier point est un détail, vu que t'es assuré ^^
Citation de: piwaille le 20 Février 2024 - 20:51:09
Et au-delà de la responsabilité et d'une éventuelle indemnisation, quelle image de marque va faire courir la famille éplorée suite à ces révélations ?
Que le parapente s'est dangereux surtout à 8000m dans le trou du c** du monde
Sinon, ya l'UCPA,
https://www.ucpa.com/activites/sejour-parapente
le seul truc que tu risques, c'est une MST mais ça se guérit très bien (enfin ça dépend)
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