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Forum de parapente
27 Décembre 2024 - 22:42:50
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Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Fil de discussion: Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000 (Lu 13200 fois)
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Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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le:
18 Février 2024 - 18:06:06 »
Bonjour
rien vu passer sur ce sujet
https://www.8000paragliding.com/
Ca vous inspire quoi?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #1 le:
18 Février 2024 - 18:26:59 »
Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #2 le:
18 Février 2024 - 21:30:07 »
Passer 8000m sous un parapente, ça doit être le vol d'une vie. j'ai vu un de ces films, ça donne des envies d'aventure.
l'Everest en parapente, c'est la dernière frontière, c'est évident qu'il y a une demande. D'ailleurs, il semble qu'il y ait beaucoup d'avantages par rapport à l'alpinisme classique en temps / moyens et budget.
ça reste réservé à une élite et les probabilité d'y rester ne sont pas nulles.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #3 le:
18 Février 2024 - 22:04:45 »
vous connaissez tragedie a l'everest de jon krakauer
on peut y voir un début de ressemblance en espérant que ça se termine pas de la même façon ...
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #4 le:
18 Février 2024 - 22:16:05 »
Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #5 le:
18 Février 2024 - 22:36:46 »
Citation de: Papy volant le 18 Février 2024 - 22:16:05
Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...
Il suffit de lire la plaquette, de voir les tarifs, de constater que sur le menu du site il est indiqué "prestations", pour se faire la réflexion que le titre du fil n'est ni dégradant ni irrespectueux.
C'est un site commercial, c'est du commerce.
Il devrait proposer un biplace à 8000.
edit: j'avais pas bien lu, mais dans les options en petit, il est bien écrit "Possibilité d’être encadré par un moniteur de parapente, guide de haute montagne ou de faire des biplaces. Prix en fonction de la demande".
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Dernière édition: 18 Février 2024 - 22:49:35 par Buck Danny Le Retour
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #6 le:
18 Février 2024 - 22:50:38 »
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #7 le:
18 Février 2024 - 22:58:47 »
Citation de: piment le 18 Février 2024 - 22:50:38
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...
Une petite allusion mal placée aux expéditions commerciales sur les sommets de plus de 8000m ?
Un immense bravo à cet athlète qui défriche cette dernière frontière !
Autant un pinpin pas trop manchot peut s'offrir l'éverest en sortant le chèquier ; autant le vol à 8000m restera un vol d'execption pour une minorité.
Même en profitant de l'expérience du premier parapentiste à 8000m.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #8 le:
18 Février 2024 - 23:06:49 »
Je viens à l'instant de re-regarder "lost in karakorum" sur Netflix avec A.Girard et D.Lacaze, sacré périple, les paysages sont tops, les pakistanais super accueillant et les thermiqes à +12 demandent de la préparation. Bon, ils étaient pas fières au somment du Spantik, on sent la limite des 2 bonhommes.
https://www.youtube.com/watch?v=feZLfxaKzhQ
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #9 le:
18 Février 2024 - 23:10:48 »
Citation de: Willitou le 18 Février 2024 - 22:58:47
Citation de: piment le 18 Février 2024 - 22:50:38
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...
Une petite allusion mal placée aux expéditions commerciales sur les sommets de plus de 8000m ?
Un immense bravo à cet athlète qui défriche cette dernière frontière !
Autant un pinpin pas trop manchot peut s'offrir l'éverest en sortant le chèquier ; autant le vol à 8000m restera un vol d'execption pour une minorité.
Même en profitant de l'expérience du premier parapentiste à 8000m.
[/quotek allusion au vol commercial ce n est pas le titre qui y fait référence mais moi !
après cela n empeche pas que le gars n est pas un manche aussi bien en montagne qu en vol, mais rob hall était également quelqu un de reconnu !
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #10 le:
18 Février 2024 - 23:27:42 »
Citation de: windslave le 18 Février 2024 - 23:06:49
Je viens à l'instant de re-regarder "lost in karakorum" sur Netflix avec A.Girard et D.Lacaze, sacré périple, les paysages sont tops, les pakistanais super accueillant et les thermiqes à +12 demandent de la préparation. Bon, ils étaient pas fières au somment du Spantik, on sent la limite des 2 bonhommes.
https://www.youtube.com/watch?v=feZLfxaKzhQ
La question est souvent posée à Antoine durant les conférences ; les conditions de vol ne sont pas plus fortes que dans les Alpes.
Les +12 sont exceptionnels.
Antoine propose une prestation d'accompagnement logistique (cf. le détail de la prestation) mais n'assure pas la partie vol comme le ferrait un guide dans une expédition commerciale d'alpinisme.
Le titre du fil est erroné.
Jusqu'à aujourd'hui les accompagnants d'Antoine étaient tous guides ou moniteurs de parapente (plus un qui fait du ski et des vidéos humoristiques
).
La prestation ne concerne en fait qu'un public de sportifs assez restreint.
Dans la même veine
http://www.youtube.com/watch?v=ybci5LVsIlo
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #11 le:
19 Février 2024 - 06:03:14 »
Citation de: Papy volant le 18 Février 2024 - 22:16:05
Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...
Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.
Mais c'est vrai que sur le forum, tout
doit
impérativement porter à polémique, donc soit...si un modo veut bien modifier le titre, bonne chance à lui pour taper dans le mille sans brusquer personne.
[edit]
A noter que certains ici parlent d'Everest, c'est erroné...il propose cet encadrement dans la Baltoro, donc coté Pakistan et bien loin de l'Everest.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #12 le:
19 Février 2024 - 07:59:52 »
Citation de: Willitou le 18 Février 2024 - 23:27:42
La prestation ne concerne en fait qu'un public de sportifs assez restreint.
Pour le moment la seule restriction que je vois c'est celle du portefeuille.
Je me demande comment il va procéder à l'évaluation aussi bien technique que physique de ses clients.
Je me demande aussi quel est l'encadrement juridique de ce genre de prestation. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas de be en France.
Mais en fait, c'est valable pour tous ceux qui font ça dans d'autres pays dans les mêmes conditions. Je pense notamment a Manu Bonté, qui pour l'occasion à participé au montage d'une asso spécifique.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #13 le:
19 Février 2024 - 08:46:01 »
Citation de: Slayer le 19 Février 2024 - 06:03:14
A noter que certains ici parlent d'Everest, c'est erroné...il propose cet encadrement dans la Baltoro, donc coté Pakistan et bien loin de l'Everest.
la aussi je ne parle pas de vol a l Everest, mais je compare au expe commercial sur l everest !
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #14 le:
19 Février 2024 - 08:54:37 »
Je ne comprends pas la discussion. Ce ne serait pas mon truc, mais nul n'est obligé d'y aller. Ceux qui rejoignent le projet d'AG le font de leur plein gré, ça les regarde.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #15 le:
19 Février 2024 - 09:07:18 »
C'est un peu plus compliqué qu'un simple engagement volontaire.
En cas de pépin, vu par les proches, il y a bien un contrat commercial.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #16 le:
19 Février 2024 - 09:30:53 »
Citation de: Slayer le 19 Février 2024 - 06:03:14
Citation de: Papy volant le 18 Février 2024 - 22:16:05
Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...
Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.
Mais c'est vrai que sur le forum, tout
doit
impérativement porter à polémique, donc soit...si un modo veut bien modifier le titre, bonne chance à lui pour taper dans le mille sans brusquer personne.
Salut Will,
Autant je ne comprends pas la remarque de JM et elle me paraît pour le moins disproportionnée, autant, c'est toi qui demande ce que les gens en pensent, donc sans chercher la polémique, tu cherches à minima le débat.
Le gars voit une opportunité commerciale dans ses compétences, il en fait un business, où est le problème ?
Vu l'engagement nécessaire des clients, on se doute bien qu'il va se blinder côté responsabilité.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #17 le:
19 Février 2024 - 10:50:42 »
La prestation est parfaitement décrite et les responsabilités mises en avant :
https://www.8000paragliding.com/prestations/
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente. Je suis un accompagnateur de voyage.
Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre mon savoir sur le vol à 8000m et au Pakistan en général.
Chacun doit être autonome en vol et au sol et prendre ses propres responsabilités.
En aucun cas vous êtes guidé ou sous ma responsabilité.
Je transmets mon expérience et savoir-faire acquis au travers mes différents vols à 8000m et mon expérience après avoir parcouru en vol plus de 30 fois le Baltoro.
Mon expérience au Pakistan est de 8 expéditions.
Je m’occupe d’organiser toute la logistique dès l’arrivée à l’aéroport d’Islamabad jusqu’au retour à l’aéroport.
Je vous partage toutes mes connaissances acquises ces 10 dernières années au Pakistan et partout dans le monde.
Le titre le vol commercial me semble inaproprié.
Il explique aussi pour quoi le vol est désormais envisageable par Man's et Plumocum
je plaisante
Pourquoi c’est maintenant accessible à de nombreuses personnes ?
– La principale difficulté est l’accès et le survol du Baltoro. Pour atteindre la zone de vol à 8000m il faut traverser le glacier du Baltoro sur une longueur minimum de 40km et rentrer ensuite ce qui fait un vol de 80km au minimum. Le vol est très engagé car il n’est pas possible de poser au milieu du glacier du Baltoro qui est complétement recouvert de cailloux allant de la taille d’un ballon de basket à celle des voitures. Si vous arrivez quand même à vous poser vous devez marcher plusieurs jours pour rentrer. C’est pourquoi ce vol était réservé jusqu’à maintenant à une élite de parapentistes.
Le problème est surmonté par le fait d’avoir trouvé un décollage et un atterrissage directement au pied des montagnes à 8000m.
Il est possible de décoller et de poser à tout moment sans devoir parcourir de nombreux kilomètres.
Mais ceci implique de devoir réaliser un trek de 5 à 6 jours pour atteindre le camp de base au pied du décollage.
– La difficulté la plus difficile à surmonter, comprendre l’aérologie,le comportement du parapente et les options de vol pour monter à 8000m. J’ai parcouru plus de 30 fois le Baltoro en vol. Toutes ces connaissances sont facilement transmissibles et seront partagées.
– Le permis de vol dans le Baltoro qui est situé sur la frontière Pakistan/Chine : Toujours difficile à obtenir et long
– L’acclimatation à l’altitude. Nous connaissons maintenant le cycle d’acclimatation du corps à l’altitude en vol qui est différent de celui des alpinistes. Il faut respecter les délais et l’oxygène permet de pallier le souci quand le corps refuse de s’acclimater. L’oxygène en bouteille est fortement recommandé au-dessus de 7000m surtout si vous ne voulez pas réaliser une acclimatation en alpinisme.
Antoine propose un accompagnement sur toute la partie logistique et jusqu'au décollage. Après c'est pas un stage init
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #18 le:
19 Février 2024 - 11:59:38 »
À mon avis c'est toujours pas si simple
Le problème n'est pas le contenu du texte de présentation mais plutôt celui du contrat. Mais aussi la percéption toute personnelle que pourraient avoir ses clients peut-être pas tout à fait conscients : 1 de leur niveau réel de pilotage, 2 de leur potentiel physique réel, 3 de leur capacité réelle à survivre dans ce genre de milieu en cas de vache potentielle.
Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant de rajouter des clauses de dégagement de responsabilité pour que ça dédouane complètement de responsabilité sur un contrat commercial.
Vu les prix il risque de se présenter un certain nombre de gens retraités par exemple.
Y fait quoi Antoine s'il s'aperçoit qu'un de ses client n'est
peut-être
pas fiable ?
Mais bon, moi je m'en fiche en fait, je ne serai jamais client.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
«
Répondre #19 le:
19 Février 2024 - 12:15:27 »
Citation de: Man's le 19 Février 2024 - 09:30:53
Citation de: Slayer le 19 Février 2024 - 06:03:14
Citation de: Papy volant le 18 Février 2024 - 22:16:05
Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...
Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.
Mais c'est vrai que sur le forum, tout
doit
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Autant je ne comprends pas la remarque de JM et elle me paraît pour le moins disproportionnée, autant, c'est toi qui demande ce que les gens en pensent, donc sans chercher la polémique, tu cherches à minima le débat.
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Bonjour Man's
la discussion vient sur le tapis hier en attendant les conditions pour décoller, avec 2 très bons amis de Papy
, car un de nos potes va faire cette excursion avec Antoine prochainement.
Je me fais la réflexion que le sujet n'a pas été abordé ici, je lance donc un fil, qui, bien entendu, doit appeler des commentaires, des débats, comme tout fil un tant soit peu consistant...désolé il me semblait que c'était un peu le principe d'un forum.
Pour autant, ma position sur le sujet est bien : RAB (comme rien à b****r, tout le monde ou presque aura compris) - ça n'engage que lui et ceux qui veulent y participer, ça se passe dans un pays capable de prendre des décisions pour autoriser ou non ce genre de pratique, ça ne me semble pas pouvoir sortir du marché de niche et donc générer les perturbations qu'on peut voir sur les 8000 en alpinisme.
Après, je m'interroge sur la capacité du pékin moyen à s'adapter assez rapidement à la haute altitude et à rester en capacité de jugement à 8000 (voire bien avant), même sous oxygène, mais là encore chacun est assez grand pour assumer sa prise de risque, comme dirait Chriac, ça m'en touche une sans secouer l'autre.
Donc, non, pas de recherche de polémique en ce qui me concerne...mais je note qu'il ne vaut à priori même plus que je me permette de lancer de nouveaux sujets, fussent-ils liés au parapente (je me suis interdit tout autre intervention ici). Ce forum est décidément bien triste et pauvre d'ouverture d'esprit.
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #20 le:
19 Février 2024 - 13:18:31 »
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
pour info
"En général, les budgets pour une expédition à l'Everest commencent autour de 30 000 à 45 000 USD pour les options les plus économiques et peuvent dépasser 100 000 USD pour des packages complets avec des services haut de gamme. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des éléments mentionnés ci-dessus et des fluctuations du marché."
"Historiquement, le taux de mortalité sur l'Everest a été d'environ 1% des grimpeurs qui tentent l'ascension. Cependant, ce taux de mortalité varie d'une année à l'autre et entre les grimpeurs qui atteignent le sommet et ceux qui n'y parviennent pas. Les grimpeurs qui atteignent le sommet ont un taux de mortalité légèrement plus élevé en raison des dangers accrus liés à l'altitude extrême et aux conditions plus difficiles près du sommet.
Les causes les plus courantes de décès sur l'Everest incluent le mal aigu des montagnes (MAM), les avalanches, les chutes, l'épuisement, et les conditions météorologiques extrêmes. La période la plus risquée est la descente après avoir atteint le sommet, où l'épuisement et le manque d'oxygène augmentent le risque d'accidents.
"
Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #21 le:
19 Février 2024 - 13:46:03 »
Citation de: windslave le 19 Février 2024 - 13:18:31
Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?
je pense pas et pour cause le montblanc c'est en gros deux jour voir 3, certain guide font une monté a tête rousse puis au gouté puis l’ascension final.
et par cham certain le tente a la journée via l'aiguille ou via une nuit au cosmique.
la notion d'expe n'y est pas vraiment a cause de la proximité !
on peut avoir aussi des prestations de guide par l'autre versant mais la aussi c'est sur des périodes courtes!
edit: réflexion faite, il me semble qu'il y avait des structures qui proposaient des stages montblanc sur une semaine avec rando en altitude pour acclimatation puis tentative de l’ascension du mont blanc
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #22 le:
19 Février 2024 - 13:57:13 »
Merci Thierry pour ton retour, ma question se posait plutôt sur le tour / survol du Mont-blanc en parapente. Question peut-être candide, mes notions sur l'alpinisme et la montagne sont proches de 0, je suis plutôt axé maritime.
edit: pas mal de traces autour du Mont-Blanc, combien d'entre vous l'ont déja survolé ?
mont-blanc.png
(254.42 Ko, 300x323 - vu 87 fois.)
mont-blanc2.png
(216 Ko, 300x323 - vu 73 fois.)
«
Dernière édition: 19 Février 2024 - 14:15:47 par windslave
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #23 le:
19 Février 2024 - 14:36:23 »
Citation de: windslave le 19 Février 2024 - 13:18:31
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
Justement quand on regarde du côté de l'alpinisme on constate une présence de plus en plus importante de l'aspect juridique et responsabilités des guides.
https://alpinemag.fr/le-guide-et-le-procureur-livre/
Et avec des prestataires de services non diplômés ?
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Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
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Répondre #24 le:
19 Février 2024 - 15:57:58 »
Citation de: plumocum le 19 Février 2024 - 14:36:23
Citation de: windslave le 19 Février 2024 - 13:18:31
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
Justement quand on regarde du côté de l'alpinisme on constate une présence de plus en plus importante de l'aspect juridique et responsabilités des guides.
https://alpinemag.fr/le-guide-et-le-procureur-livre/
Et avec des prestataires de services non diplômés ?
pour le Kilimandjaro, cela c'est vachement structuré, par exemple, les "guide" ont l'obligation d'avoir une bouteille d’oxygène pour en donner a ceux qui commencerait a faire un mal des montagnes !
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