Salut
Oui je commence par m'applaudir désolé
Donc en ce jeudi 10 mai, une petite balade, tranquilou de 122 km (environ) en triangle.
La journée commence bien, il y a de l'Ouest en basse couche et du Sud-Ouest (faible à modéré) en montagne. Mouarf du coup on décide avec un pote (Thierry) de se faire un petit vol à côté de chez moi. RdV à 11h30.
Un autre pote (oui j'ai quelques potes
) passe à 11h00 et fort de son analyse on part finalement pour Arbas où Thierry nous attend. A midi, Gaz
, je me mets en l'air, il y a pas mal de brise au déco (chose très rare chez nous) et en l'air ça souffle. un bon 15 km/h de N-O. ça rend le vol "délicat" sur le site. Après un peu de patience j'accroche un bon cycle et monte à hauteur des crêtes (1600m), tout seul là haut je me balade et constate qu'il y a du vent dans tous les sens. En bas N-O puis N vers 1600 et les nuages passent en Sud-Ouest
. Bon pas très motivé je m'avance sur des faces Sud (je suis bien au dessus) et je monte à 2800m, ça donne le moral et la vue est magnifique. Par contre la vue sur GPS est moins rigolote, face au Sud-Ouest j'avance à 15 km/h (pas loin de trente à l'heure de face
).
Bien j'abandonne toute idée de cross et décide de me balader dans le secteur. Entre temps Thierry trouve de quoi s'extirper du site et file plein Ouest
sans être trop contré ??, bah je le suis pour pas le laisser tout seul. A mon grand étonnement on remonte et on progresse facilement, même très facilement (léger Nord-Est de cul, c'est la seule orientation qui nous manquait depuis ce matin
). On enchaine les plafonds, malgré une relative stabilité en basse couche, les couches supérieure permettent d'accrocher des 2500 assez rares chez nous. Y a bon on avance, sans se presser pour pas trop descendre.
Au bout de 40 kils Thierry décide de faire demi tour, je juge l'option trop risquée (à cause du N-E) et continu sur le même axe, sans objectifs précis. Les plafonds semblent hauts sur la chaîne mais le Sud est bien là (et c'est pas très sain côté Nord des Pyrénes
). Plus j'avance et moins le N-E est sensible, j'ai même de nouveau du Nord-Ouest dans le nez
. Après 55 kil (depuis le déco) je me lance dans un 3/4 demi tour stratégique. J'en ai marre de ratasser je vais chercher les plafs (et le vent) qui pourraient me ramener à la maison.
Premier plaf en entrant dans les reliefs (signal de Bassia pour les
piments connaisseurs
), 3600, c'est bon ça
. un peu plus au Sud (clo d'aspin) idem, du coup je traverse la vallée de la neste pour prendre appui sur des pentes Sud-Ouest, bien au vent et chapoter de jolis cums. J'ai dans l'idée un petit triangle
. La progression est aisée, je chemine et n'enroule que quand je suis à 3000 (je veux pas descendre bas dans les reliefs avec le Sud qui traine
). un peu avant Val Louron, je stoppe ma descente au Sud (plus de nuages, peut être à cause du vent ??), et je cherche de quoi refaire un gros Plaf pour toucher le maximum de vent de cul. Je le trouve au dessus de Bourg d'Oueil (3500m environ) et je file avec un peu d'accélo, à 70 km/h au GPS
Bon en fait la moitié du retour se fait uniquement sur ce plafond. ça coince avant de rebasculer sur un secteur que je connais très bien (Pic du Gar), arrêter par l'Echange Plaine Montagne (orienté au N-E
), il me manque 30m pour passer la crête. J'essaie un con,tournement par le Nord mais chaque fois que je m'avance, je suis refoulé par l'EPM qui souffle bien (env 25 km/h et je suis pas du bon côté de la montagne). Un petit replat sur la crête m'offre une possibilitée mais c'est tendu, finalement ça passe et l'autre versant est bien alimenté, cheminement et petits thermique m'aident à rejoindre Arbas, une cavalcade sans un virage sur les crêtes, rajoute 10 kil de bonus.
Le tour est joué, 122 kils (à priori record de distance Py Nord et record en triangle)
146 points CFD, nickel.
++