+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Décembre 2024 - 10:56:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [c] Record Py 122 km - Triangle  (Lu 8492 fois)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross

Py POWA

« le: 10 Mai 2007 - 22:22:12 »

bravo
Salut Clin d'oeil

Oui je commence par m'applaudir désolé Embarassé

Donc en ce jeudi 10 mai, une petite balade, tranquilou de 122 km (environ) en triangle.

La journée commence bien, il y a de l'Ouest en basse couche et du Sud-Ouest (faible à modéré) en montagne. Mouarf du coup on décide avec un pote (Thierry) de se faire un petit vol à côté de chez moi. RdV à 11h30.

Un autre pote (oui j'ai quelques potes  Mr. Green ) passe à 11h00 et fort de son analyse on part finalement pour Arbas où Thierry nous attend. A midi, Gaz  voler , je me mets en l'air, il y a pas mal de brise au déco (chose très rare chez nous) et en l'air ça souffle. un bon 15 km/h de N-O. ça rend le vol "délicat" sur le site. Après un peu de patience j'accroche un bon cycle et monte à hauteur des crêtes (1600m), tout seul là haut je me balade et constate qu'il y a du vent dans tous les sens. En bas N-O puis N vers 1600 et les nuages passent en Sud-Ouest  hein ? . Bon pas très motivé je m'avance sur des faces Sud (je suis bien au dessus) et je monte à 2800m, ça donne le moral et la vue est magnifique. Par contre la vue sur GPS est moins rigolote, face au Sud-Ouest j'avance à 15 km/h (pas loin de trente à l'heure de face  la prise de t?te ).

Bien j'abandonne toute idée de cross et décide de me balader dans le secteur. Entre temps Thierry trouve de quoi s'extirper du site et file plein Ouest  Shocked  sans être trop contré ??, bah je le suis pour pas le laisser tout seul. A mon grand étonnement on remonte et on progresse facilement, même très facilement (léger Nord-Est de cul, c'est la seule orientation qui nous manquait depuis ce matin  Mr. Green ). On enchaine les plafonds, malgré une relative stabilité en basse couche, les couches supérieure permettent d'accrocher des 2500 assez rares chez nous. Y a bon on avance, sans se presser pour pas trop descendre.
Au bout de 40 kils Thierry décide de faire demi tour, je juge l'option trop risquée (à cause du N-E) et continu sur le même axe, sans objectifs précis. Les plafonds semblent hauts sur la chaîne mais le Sud est bien là (et c'est pas très sain côté Nord des Pyrénes  Mr. Green ). Plus j'avance et moins le N-E est sensible, j'ai même de nouveau du Nord-Ouest dans le nez  la prise de t?te . Après 55 kil (depuis le déco) je me lance dans un 3/4 demi tour stratégique. J'en ai marre de ratasser je vais chercher les plafs (et le vent) qui pourraient me ramener à la maison.

Premier plaf en entrant dans les reliefs (signal de Bassia pour les piments connaisseurs  Mr. Green ), 3600, c'est bon ça  sautillant . un peu plus au Sud (clo d'aspin) idem, du coup je traverse la vallée de la neste pour prendre appui sur des pentes Sud-Ouest, bien au vent et chapoter de jolis cums. J'ai dans l'idée un petit triangle  hein ? . La progression est aisée, je chemine et n'enroule que quand je suis à 3000 (je veux pas descendre bas dans les reliefs avec le Sud qui traine Clin d'oeil ). un peu avant Val Louron, je stoppe ma descente au Sud (plus de nuages, peut être à cause du vent ??), et je cherche de quoi refaire un gros Plaf pour toucher le maximum de vent de cul. Je le trouve au dessus de Bourg d'Oueil (3500m environ) et je file avec un peu d'accélo, à 70 km/h au GPS  Cool

Bon en fait la moitié du retour se fait uniquement sur ce plafond. ça coince avant de rebasculer sur un secteur que je connais très bien (Pic du Gar), arrêter par l'Echange Plaine Montagne (orienté au N-E  la prise de t?te ), il me manque 30m pour passer la crête. J'essaie un con,tournement par le Nord mais chaque fois que je m'avance, je suis refoulé par l'EPM qui souffle bien (env 25 km/h et je suis pas du bon côté de la montagne). Un petit replat sur la crête m'offre une possibilitée mais c'est tendu, finalement ça passe et l'autre versant est bien alimenté, cheminement et petits thermique m'aident à rejoindre Arbas, une cavalcade sans un virage sur les crêtes, rajoute 10 kil de bonus.

Le tour est joué, 122 kils (à priori record de distance Py Nord et record en triangle)  Tire la langue

146 points CFD, nickel. Cool

++
« Dernière édition: 10 Mai 2007 - 22:28:03 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #1 le: 10 Mai 2007 - 22:30:11 »

Ah ouais quand même!
Bravo Ritchie, ça va chambouler les points crd! J'en connais qui vont baisser, du coup faut que je marque des points à Moulis Pas content
C'est marrant en regardant la chaîne cet aprème j'avais pas l'impression que c'était instable des masses, comme quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 10 Mai 2007 - 22:34:08 »

Un seul mot : Respect !!
Euh si, un autre : bravo Bravo !!! bravo

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #3 le: 10 Mai 2007 - 22:35:03 »

Merci Man's Clin d'oeil

pour piment, ouais c'était assez stable en bas, mais sur les reliefs l'après midi c'était excellent. Clin d'oeil

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Mai 2007 - 22:40:10 »

Bon okay, demain je vais décoller haut!
Mais pas dans le parc, ça compte pas Clin d'oeil
Du coup Anne me grille une place, vengeance!!
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mai 2007 - 23:06:49 »

bravo  bravo  bravo
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mai 2007 - 23:10:00 »

bravo

Félicitation, sacré vol!

+1 au karma bien mérité...
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #7 le: 10 Mai 2007 - 23:13:13 »

felicitation!! les boules, nous sur notre site de merde on a ratassé toute l'aprem!!!
demain ca le fait vers chez vous richard?

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #8 le: 10 Mai 2007 - 23:18:59 »

Merci à vous Clin d'oeil

eddie Je sais pas du tout, en fait je regarde pas la météo et demain je pars peut être pour St-André les alpes (compet A de Bleyne).

Je pense que si le vent n'est pas trop fort ça devrait être pas mal.

Les orages annoncés ne sont pas mal, les prévis doivent être un peu à L'ouest (au propre comme au figuré  Mr. Green  )

++

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #9 le: 10 Mai 2007 - 23:47:42 »

merci de l'infos en tout cas trés jolie vol, ca motive poru la compet A! bonne compet!

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 10 Mai 2007 - 23:54:30 »

Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure   la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
(ça c'est pour moi kétai tout fier de mes 40 bornes d'hier)

bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  ça c'est pour richard.....
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #11 le: 10 Mai 2007 - 23:58:31 »

Ben, y'a pas de quoi avoir honte non plus de 40 bornes.
ET encore moins de 122 !!!

bravo  bravo  bravo  bravo à vous deux !
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #12 le: 11 Mai 2007 - 08:15:39 »

bravo Bravo Richard  bravo

J'ai hate d'être à la maison pour zieuter ta trace sur Google-earth !

C'est vrai qu'hier ça paraissait très stabe dans le Lavedan, il n'y avait pas du tout de brise à Soulom . Par contre, il y avait des petits cums très hauts comme souvent par vent de sud, le genre de cums que l'on arrive jamais à atteindre ... sauf quand on s'appelle Richard !

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Mai 2007 - 08:18:28 »

Et ouais,
mais faut dire qu'il a décollé vachement en altitude dans la haute chaîne, Arbas!!!!!!!
chapeau bas Ritchie!!!!!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #14 le: 11 Mai 2007 - 08:26:08 »

trinquer Merci  Clin d'oeil et bravo le vautour  bravo

Pour info sur Arbas on accrochait 1800 sans trop de difficultés, et les 2500 se faisaient sur les faces Sud (mais comme les crêtes sont basses ont peu facilement survoler ces faces Sud).

Pas de nuage dans le Lavedan ça me surprend pas (c'était le cas entre Val Louron et Luchon quand je suis sur les crêtes du Peyressourde). Par contre je me demande si c'est la stabilité (il n'y a pas de raison, c'est instable au Nord et au Sud) ou plutôt une espèce de descente du Sud qui écraserait les ascendances. Je pense que l'on avait rencontré ce phénomène avec l'équipe de Ligue (pour le quadri de 85) Clin d'oeil
C'est au moins une piste à creuser et à intégrer dans l'analyse Clin d'oeil

++

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #15 le: 11 Mai 2007 - 08:37:14 »

Je poste l'emmagramme de cette chaude journée, pour la postérité.

On peut voir qu'il y avait plus d'instabilité au dessus de 1500m qu'en dessous, et que ça pouvait monter jusqu'à 3500m.
Attention Piment, l'emmagramme d'aujourd'hui est completement différent et ça s'annonce stable partout !

Pour les descentes de sud dans le Lavedan (et ailleurs), c'est possible. A soulom, le peu de vent qu'il y avait venait du Sud.

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 11 Mai 2007 - 09:23:06 »

hier vers 18h ça descendait en val d'Azun. C'est un truc que j'ai déja constaté il y a 2 ans pendant le créneau de folie de fin avril, léger SE sur la chaîne et entrée de SO par les cols en Lavedan.
Pour aujourd'hui 50 à l'heure d'Ouest au pic, du soaring en swoop?
demain Moulis avec de l'ouest, top du top Pas content
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #17 le: 11 Mai 2007 - 09:25:52 »

bravo  bravo  bravo
et
 trinquer  trinquer  trinquer
Clin d'oeil

envie quand même de te  tomate pour le début du  parapente où tu trainasse en bocal ... t'aurais pu (du) faire 150 bornes  Mr. Flood

respect quand même

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 11 Mai 2007 - 09:27:01 »

on dirait que ça baisse un peu au pic, je vais quand même monter au Cabaliros juste pour voir!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #19 le: 11 Mai 2007 - 09:58:58 »

Yop Clin d'oeil

Ouais Piwaille je mérite un peu de  tomate , c'est vrai.
Bon en même temps on c'est retrouvé à deux dans certains passage où tout seul ça aurait été très dur. Je pense pas avoir perdu beaucoup de temps sur ce coup là et pour les 150, ça va se faire (moi ou un autre) sur ce parcours et en FAI, mais hier c'était pas possible pour les raisons évoquées précédemment (impossible de descendre plus au Sud, en tous cas c'était risqué tactiquement, perte de temps).

Bon en fait sur toutes les branches il y a deux ou trois options, selon le plaf, le vent, etc... Donc, pour les grands parcours on devrait trouver un passage à tous les coups.

++

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4

pourvu qu'ça dure !

« Répondre #20 le: 13 Mai 2007 - 21:18:52 »

salut ! ,

Bravo Master pour ce vol(record) des pyrenées.  bravo et  +1 au karma
ça devait être bien beau et bien bon !

en attendant je me suis fait proprement ejecté du podium  Mr. Green

Revenge !

Steph

ça plane pour moi !
Max
Invité
« Répondre #21 le: 13 Mai 2007 - 21:45:46 »

Ouai bravo  bravo , superbe vol !
 voler
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #22 le: 22 Mai 2007 - 19:26:22 »

Yo Clin d'oeil

Voici le récit mymaps du vol:

122km en triangle en parapente dans les pyrénées

++  Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 23 requêtes.
anything