Brotaufstrich
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« Répondre #2800 le: 28 Juin 2021 - 19:38:58 » |
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sauf T. De Blic MEGA LOL Tu iras travailler tes décro. du côté de Vérel ! Théo de Blic est un immense pilote ! humour humour...
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Petit Toro
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« Répondre #2801 le: 28 Juin 2021 - 19:46:07 » |
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C'est du complet qui est demandé: du physique, du mental, de la tactique, des bons conseillers, de la prépa, de la technique de vol, etc... Et aussi de la com pour préparer la session pour dans 2 ans. Une équipe solide quoi.
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!
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« Répondre #2802 le: 28 Juin 2021 - 19:48:12 » |
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La pluie?
Je donnerai cher pour avoir le détail de l'analyse météo de Maurer qui lui a permis de prendre l'option de la victoire. A-t-il un routeur météo professionnel (à l'instar des alpinistes lors des tentatives sur le K2 par exemple)?
Mais aussi l'analyse de Max et Benoît sur leur choix. Ca aura été la moins bonne des 3 options. Franchement, connaissant bien le coin j'avoue avoir été surpris par ce flop. C'est vrai que le carrefour Domodossola est un peu compliqué mais rarement anémique comme ça. Pareil pour la vallée qui suis, surtout en cette période, c'est quasiment toujours grave allumé. Après je n'ai pas vraiment regardé la météo, juste vu la webcam vers midi qui disait assez clairement que la journée n'était pas top. C'était un ciel tres stable en basse couche comme on en voit souvent sur le lac en août.
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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Michel Ballif
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« Répondre #2803 le: 28 Juin 2021 - 19:51:26 » |
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J’ai suivi les prévisions de https://soaringmeteo.org/ … ils vachement fiables !!!
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Yohoh
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« Répondre #2804 le: 28 Juin 2021 - 19:55:33 » |
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ca repart de Tp 11
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #2806 le: 28 Juin 2021 - 20:50:54 » |
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Je donnerai cher pour avoir le détail de l'analyse météo de Maurer qui lui a permis de prendre l'option de la victoire. Je sais pas si il a un routeur météo, et sans donner de détails, il a clairement dit qu'il ne croyait pas à l'option Sud à cause de la couverture nuageuse. Et pour avoir vu le direct depuis les premières minutes, sur météo blue c'était flagrant, la couverture nuageuse au Sud. Du coup même une région ''généreuse'' si il manque les premiers rayonnements + une masse d'air stable + un courant de Sud (donc pas froid, juste au dessus). Son option paraissait logique. Les autres ont misé sur un foehn dans le nord qui interdirait le vol. Et Maxime avait une analyse sur ''une journée à 200 bornes'' (leur choix doivent encore se trouver dans les interviews et news du matin même) sûrement que l'analyse de maxime (et/ou son routeur météo), misait sur une disparition rapide des nuages. ça n'a pas été le cas et même la couche c'est étalée jusque immédiatement au Sud de la trace de Chrigel. A postériori Chrigel juge que ce n'était pas foehné et que c'était du vent de Sud ''laminaire'' mais très fort. Perso je pense que c'était du foehn, au moins à un moment (nuages qui s'arrêtent pile à la vallée du Rhône, même si ils n'étaient pas très épais). Son vol ne fait envie à personne (même pas à lui) et très peu peuvent le réaliser sans casse (et ce ne peut être qu'un constat à postériori). Outers l'a dit, il a pris un gros risque, il a gagné'' (moi je mettrai ''risques'' au pluriel). Pour moi il gagne plus sur la prise de risque technique que sur l'analyse, en suivant le tracking je croyais qu'il allait s'en mettre une, j'imagine même pas ce qu'ont du subir les suiveurs en le voyant balloté. Et je dis tout ça en étant fan de ce pilote, ce qu'il fait le reste de la journée est hallucinant de justesse et d'efficacité.
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Slov4s
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« Répondre #2807 le: 28 Juin 2021 - 21:02:51 » |
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Dans le meulage de Tarquin pendant l'attente au radeau, il explique ce que Maurer lui a expliquer. Il y a un risque de foehn au nord, de nuage au sud. Mais pour Maurer, choisir nord et se rabattre sur la route sud est plus facile que l'inverse, donc il prends le risque de la route nord en sachant qu'il peut revenir sur la route sud plus facilement que l'inverse..
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #2808 le: 28 Juin 2021 - 21:07:02 » |
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Mais pour Maurer, choisir nord et se rabattre sur la route sud est plus facile que l'inverse Si l'option Nord n'avait pas marché et la Sud oui, le résultat serait inversé ! Sauf pour Outters qui chercherait sa polaire dans le sac
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Jaimaile
Invité
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« Répondre #2809 le: 28 Juin 2021 - 21:14:08 » |
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Sauf pour Outters qui chercherait sa polaire dans le sac mais la conversation porte sur la journée d'hier, donc moquerie hors de propos
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piment
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« Répondre #2810 le: 28 Juin 2021 - 21:21:30 » |
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Boo c'est pas méchant... Ca nous est tous arrivé de décoller en short tee shirt sans gant parce qu'il fait chaud et de se retrouver à 3000 à se les geler... Aussi de décoller en haute vallée d' Aspe avec la combi, la polaire, les gros gants et les horaires de bus de la Cerdagne et d'être posé content 1/2 h après à Lescun parce que le sud était un peu trop joueur...
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benja88
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« Répondre #2811 le: 28 Juin 2021 - 21:34:56 » |
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Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination..
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Michel Ballif
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« Répondre #2812 le: 28 Juin 2021 - 21:38:00 » |
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Je sais pas si il a un routeur météo, et sans donner de détails, il a clairement dit qu'il ne croyait pas à l'option Sud à cause de la couverture nuageuse. Et pour avoir vu le direct depuis les premières minutes, sur météo blue c'était flagrant, la couverture nuageuse au Sud. Du coup même une région ''généreuse'' si il manque les premiers rayonnements + une masse d'air stable + un courant de Sud (donc pas froid, juste au dessus). Son option paraissait logique. Les autres ont misé sur un foehn dans le nord qui interdirait le vol. Et Maxime avait une analyse sur ''une journée à 200 bornes'' (leur choix doivent encore se trouver dans les interviews et news du matin même) sûrement que l'analyse de maxime (et/ou son routeur météo), misait sur une disparition rapide des nuages. ça n'a pas été le cas et même la couche c'est étalée jusque immédiatement au Sud de la trace de Chrigel. A postériori Chrigel juge que ce n'était pas foehné et que c'était du vent de Sud ''laminaire'' mais très fort. Perso je pense que c'était du foehn, au moins à un moment (nuages qui s'arrêtent pile à la vallée du Rhône, même si ils n'étaient pas très épais). Son vol ne fait envie à personne (même pas à lui) et très peu peuvent le réaliser sans casse (et ce ne peut être qu'un constat à postériori). Outers l'a dit, il a pris un gros risque, il a gagné'' (moi je mettrai ''risques'' au pluriel). Pour moi il gagne plus sur la prise de risque technique que sur l'analyse, en suivant le tracking je croyais qu'il allait s'en mettre une, j'imagine même pas ce qu'ont du subir les suiveurs en le voyant balloté. Et je dis tout ça en étant fan de ce pilote, ce qu'il fait le reste de la journée est hallucinant de justesse et d'efficacité.
Holala ... quelle analyse. Il n'y avait pas de foehn car les différences de pression N/S n'y étaient pas. Le vent était S voire SW du moins dans les basses couches. Pour le reste Maurer a gagné car il est meilleur. Punkt Schluss ! Il a un feeling supérieur et est est bien aidé au sol, je le veux bien. Mais Luc Armant serait fautif ? Il ne faut pas déconner ! Tous ces pilotes sont de toutes façons fabuleux, pas seulement Maurer !
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piment
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« Répondre #2813 le: 28 Juin 2021 - 21:42:49 » |
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Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination.. C'est une idée pour dans 2 ans ça... Tout le monde part en même temps sauf le Cricri que tu gardes en cage pendant 3 jours puis tu ouvres la porte de la cage et tous ceux qu'il rattrape sont éliminés, ça serait festif ! Non ?
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Héraclès
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« Répondre #2814 le: 28 Juin 2021 - 21:48:59 » |
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Maurer : je remercie les pilotes avec qui j'ai volé / marché les 5 ou 6 premiers jours, je m'ennuyais un peu ! j'ai préféré abréger !
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blabair
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« Répondre #2815 le: 28 Juin 2021 - 22:02:35 » |
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Courage à tout les poursuivants! Il reste un peu plus de trois jours pour arriver. Par contre RedBull veut tout le monde pour la teuf du 2/07 au soir... Vodka RedBull pour tout le monde! Ils vont être frais le 3/07... Sauf Maurer, qui aura déjà récupéré....
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flaille
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« Répondre #2816 le: 28 Juin 2021 - 22:03:15 » |
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Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination.. C'est une idée pour dans 2 ans ça... Tout le monde part en même temps sauf le Cricri que tu gardes en cage pendant 3 jours puis tu ouvres la porte de la cage et tous ceux qu'il rattrape sont éliminés, ça serait festif ! Non ?
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Michel Ballif
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« Répondre #2817 le: 28 Juin 2021 - 22:22:04 » |
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Dans 2 ans, j'espère que ça sera sans Nightpass. Quitte à faire un prologue, autant attribuer un ordre de départ en fonction des résultats du prologue. Mais Redbull n'est certainement pas de cet avis, préférant un troupeau au départ. Enfin, je dis ça, car je n'aime pas le marquage à la culotte.
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Petit Toro
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« Répondre #2818 le: 28 Juin 2021 - 23:35:12 » |
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Boo c'est pas méchant... Ca nous est tous arrivé de décoller en short tee shirt sans gant parce qu'il fait chaud et de se retrouver à 3000 à se les geler... Aussi de décoller en haute vallée d' Aspe avec la combi, la polaire, les gros gants et les horaires de bus de la Cerdagne et d'être posé content 1/2 h après à Lescun parce que le sud était un peu trop joueur...
Du poids pour rien car il n'y a pas de bus en Cerdagne. Juste un petit train. Jaune. Et des Catalans. Canibales eux aussi. Donc tu t'en sors bien.
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peneAir
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« Répondre #2819 le: 28 Juin 2021 - 23:47:22 » |
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Holala ... quelle analyse. Il n'y avait pas de foehn car les différences de pression N/S n'y étaient pas Jamais trop entendu de différence de pression, désolé. En attendant mieux je m'en tiens à ça: http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150609-effet-de-foehncondensation en aval (c'est bien ce qui c'est produit) ça correspond mieux à l'idée que je m'en fait. Reste plus qu'à vérifier la source (?)
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gregoirel
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« Répondre #2820 le: 29 Juin 2021 - 00:09:37 » |
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Moue je pense qu'il faut différencier le foehn des Alpes du Nord qui désigne quelque chose en particulier pour les parapentistes de l'effet de foehn en général qui se produit sur beaucoup de massifs dans le monde (Pyrénées, Rocheuses, etc.) En l'occurrence je ne connais pas ces Alpes là haut et j'ai pas regardé la météo d'hier, mais je me dis (peut être à tord) que si il y avait du vent du sud c'est qu'il devait y avoir une différence de pression à un moment... Foehn ou vent du sud, la logique de Maurer semble avoir été de dire que c'était plus facile de basculer nord sud que l'inverse. Et il semblerait aussi qu'il se soit basé sur le observations plutôt que sur les prévisions. Je vais pas retrouver les sources (certaines sont dans des vidéos...). Et de toute façon ça change rien au fait qu'ils sont tous exceptionnelles. Sinon encore une super vidéo de Markus Anders, qui gagne le premier prix de la réalisation devant Red Bull, avec un atterrissage dingue : https://youtu.be/qb2qXlzAAG4
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duplo
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« Répondre #2821 le: 29 Juin 2021 - 06:11:37 » |
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tu l'as lu ?!!?? ... et compris ? "... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* "et meteo france t'invite à entendre l'explication de "détente" là : ... il s'avère que lorsqu'une parcelle est soumise à une détente adiabatique — la pression atmosphérique y diminuant — elle subit en même temps un refroidissement ...
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plumocum
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« Répondre #2822 le: 29 Juin 2021 - 07:32:24 » |
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Je crois qu'ils parlent de détente adiabatique en amont : l'air se détend en montant (vertical). Ce qui n'indique pas une différence de pression horizontale.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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piment
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« Répondre #2823 le: 29 Juin 2021 - 07:34:55 » |
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Ben oui, la détente adiabatique ou pseudo adiabatique c'est dû à la variation d'altitude pas à la différence de pression de part et d'autre du massif. Surtout que le vent suit les isobares, il ne leur est pas perpendiculaire.
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peneAir
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« Répondre #2824 le: 29 Juin 2021 - 07:56:31 » |
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tu l'as lu ?!!?? ... et compris ? "... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* "et meteo france t'invite à entendre l'explication de "détente" là : ... il s'avère que lorsqu'une parcelle est soumise à une détente adiabatique — la pression atmosphérique y diminuant — elle subit en même temps un refroidissement ...
Très bien: Scoppa (Italie) au S de Furka à 10h30 (8h30 UTC) le 27 Juin 1016 hpa Piotta (Suisse) pas très loin de Furka, vers la fin de la zone de couverture nuageuse visible, à 10h30 (8h30 UTC) le 27 Juin 1020 hpa Même avec ce critère sur lequel je n'ai jamais porté d'intérêt (et je vais continuer), ça semble valider une situation foehné (de petite échelle, au plan météo. Bien sûr c'était pas une tempête). Cependant on va essayer de rester honnête, quand même. citation de Duplo: "... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* " Les ''...'' remplacent l'adverbe ''Alors'' (qui signifie, au sens 2 selon linternaute ''en conséquence''), pourquoi l'avoir supprimé de la citation (?). Et si on reprend le texte de météofrance, la phrase juste avant parle ''d'ascendance orographique''. Donc si j'essaie de comprendre, selon moi le texte de météofrance dit: ''Quand une parcelle d'air prend de l'altitude, Alors la pression diminue''. Ben ça je suis parfaitement d'accord. édit: en même temps que Piment (mais bon je m'étais enquiquiné à répondre). édit2: et plumocum avant que j'avais pas vu
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