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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: X-Alps 2019  (Lu 500139 fois)
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« Répondre #4125 le: 27 Juin 2019 - 09:25:16 »

Je lis ailleurs que RB investiguerait une potentielle violation des VFR de Coco, avec son plaf à 6000+.
Tu lis ça ou ?
Je vais avoir du mal à retrouver.  Dans un fil FB, je crois sur le FB officiel RB, un post à propos de la journée de Toma hier.  Un "petit malin" glisse en commentaire que son plaf extraordinaire est une violation flagrante des VFR.  Réponse de RB-officiel : "on investigue en étudiant son tracklog"...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #4126 le: 27 Juin 2019 - 09:35:07 »

C'est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541
Citation
Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then...
Daniel Selincean Simon Lemmerer i think VFR is prohibited above FL200
Grzegorz Gładysz L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Anzeige ist raus!’
Simon Lemmerer Daniel Selincean It depends on the FIS and Airspace Control. We had clearance to FL250 here in Austria in Föhn Conditions. But with a glider and transponder.
Red Bull X-Alps We're currently checking his exact track! Thanks
Casu Igor Red Bull X-Alps be so kind and inform us herewith...
Dinu Turcanu Simon Lemmerer can you explain also in plain English for noobs please?
Hub Rollo Red Bull X-Alps Take your time checking and assessing your position, and then if you must, assign him a penalty to be served on the next day (the race will be over by then) ! :-p
Marius Kapperud Looks like FL195 in the area. 6000m if 15*C and 1013.25mb at sea level. Higher pressure and temperature today means that FL195 is well above 6000m.
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« Répondre #4127 le: 27 Juin 2019 - 10:01:33 »

C'est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541
Citation
Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then...
Daniel Selincean Simon Lemmerer i think VFR is prohibited above FL200
Grzegorz Gładysz L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Anzeige ist raus!’
Simon Lemmerer Daniel Selincean It depends on the FIS and Airspace Control. We had clearance to FL250 here in Austria in Föhn Conditions. But with a glider and transponder.
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Marius Kapperud Looks like FL195 in the area. 6000m if 15*C and 1013.25mb at sea level. Higher pressure and temperature today means that FL195 is well above 6000m.

Le Simon en question est un pilote de planeur

Une vue plus lisible des commentaires FB:


* picc.jpg (180.13 Ko, 582x1056 - vu 393 fois.)
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« Répondre #4128 le: 27 Juin 2019 - 10:02:51 »

Ils vont etre obligés de le pénaliser ou alors ils sont devenus hypercool che RB.
Ca me fait penser qu'il y a 2 ans il y avait eu des discussion sur le fait que Chrigel apparessait sans la veste RB sur une video.
Cette année on a vu les atlètes plusieurs fois sans rien et personne n'a rien dit.
On croise les doigts pour Coco qui ne mérite pas ça, surtout que ça a due etre très très chaud pour lui
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xbug
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« Répondre #4129 le: 27 Juin 2019 - 10:03:40 »

Dixit FB :

Le deco de la dernière fléchette ne s’est pas passée comme prévu. Gaspard n’a rien et continue en marchant. La voile aura besoin d’un passage chez le réparateur.

https://www.facebook.com/gaspardpetiot/photos/a.779836338861067/1285853364926026/?type=3&theater

Ah c'est donc ça... C'est vrai qu'à un moment, je l'ai vu faire des aller/retours suspects. Je pensais qu'il décollait et juste après il remontait la pente... Vraiment dommage mais c'est mieux que ça soit la voile que le bonhomme...
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Vigognes
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« Répondre #4130 le: 27 Juin 2019 - 10:10:19 »

C'est là:
https://www.facebook.com/redbullxalps/posts/10156772393018541
Citation
Simon Lemmerer 6000 looks like a major airspace violation then...
Daniel Selincean Simon Lemmerer i think VFR is prohibited above FL200
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Le Simon en question est un pilote de planeur

Une vue plus lisible des commentaires FB:

C'est vrai qi'il a le look du gardien de prison dans "La ligne verte"
Triste sire
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Deyabad
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« Répondre #4131 le: 27 Juin 2019 - 10:15:49 »

On croise les doigts pour Coco qui ne mérite pas ça, surtout que ça a due etre très très chaud pour lui
Pour moi, justement s'il s'est mis en danger (je ne sais pas si ça a été le cas), RB devrait appliquer les règles à la lettre, sinon c'est 'pousse au crime'...
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Jaimaile
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« Répondre #4132 le: 27 Juin 2019 - 10:15:59 »

mais 6000m c'est légal !

J'expliquai hier sur ce fil que:

La LTA de classe E permet de monter dans le Queyras au niveau de vol 195

Soit (converti en mètres, 5943m) par rapport à la surface 1013 hpa

Auquel on peut ajouter 76m car grâce à une pression locale de 1022 hpa, la surface 1013 qui sert de référence est chouia plus élevée.

Ce qui fait donc une altitude max autorisé à 5943 + 76 = 6019 m

Il semble avoir respecté le contrat
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Slov4s
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« Répondre #4133 le: 27 Juin 2019 - 10:22:21 »

Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j'arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.

Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.
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« Répondre #4134 le: 27 Juin 2019 - 10:23:45 »

oui et tu ajoutes à ça les imprécisions inhérentes (oui je sais ça fait classe, j'ai vu le mot dans un magazine aux toilettes ce matin)au tracker et au gps et je doute qu'il soit embêter bien longtemps
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #4135 le: 27 Juin 2019 - 10:26:57 »

mais 6000m c'est légal !

J'expliquai hier sur ce fil que:

La LTA de classe E permet de monter dans le Queyras au niveau de vol 195

Soit (converti en mètres, 5943m) par rapport à la surface 1013 hpa

Auquel on peut ajouter 76m car grâce à une pression locale de 1022 hpa, la surface 1013 qui sert de référence est chouia plus élevée.

Ce qui fait donc une altitude max autorisé à 5943 + 76 = 6019 m

Il semble avoir respecté le contrat

1022hPa, tu le trouves ou? Ca me semble plus realiste et mais moins aidant pour Coco. est c'est en considerant une temperature au sol de 15°C a 0m, ce qui n'est probalement pas le cas.
SI je colle dans ma feuille excel 1022 et 25°C, j'ai 6223m
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« Répondre #4136 le: 27 Juin 2019 - 10:28:16 »

mais 6000m c'est légal !

J'expliquai hier sur ce fil que:

La LTA de classe E permet de monter dans le Queyras au niveau de vol 195

Soit (converti en mètres, 5943m) par rapport à la surface 1013 hpa

Auquel on peut ajouter 76m car grâce à une pression locale de 1022 hpa, la surface 1013 qui sert de référence est chouia plus élevée.

Ce qui fait donc une altitude max autorisé à 5943 + 76 = 6019 m

Il semble avoir respecté le contrat


Merci de ce rappel Jaimaile!  trinquer

Le point le plus inquiétant pour Coco, c'est que son assistant a parlé hier de 6070m ce qui pourrait le mettre dedans de quelques mètres... Espérons que la direction de course considèrera cet écart minime comme la marge d'erreur de la mesure...

Ce serait vraiment affreux de le sanctionner pour quelques dizaines de mètres après une course aussi magnifique.

Bravo Coco!  bisous

Ya personne à St André qui aurait des news de Coco ?

EDIT
Race news
COCONEA FLIES TO 6000M6/26/2019, 6:12:00 PM

Toma Coconea (ROU) reached 6000m in the air today, according to his supporter Adrian Miclea. ‘We are going to him now, he has just landed,’ Miclea said by phone. ‘But I think it is right, 6070m or something.’ The flight was around Turnpoint 11 Monte Viso. Toma flew 212km today and has only recently landed. ‘He is all ok, but he is upset that he has now landed a little early,’ Miclea said. Flying above 4000m by paraglider in the Alps is rare, and 5000m almost never done. So to reach 6000m on a paraglider is almost unprecedented. Miclea added: ’I gave him a GoPro – I hope he had it on!’


J'aime beaucoup tes calculs Slov4s!  trinquer

1022hPa, tu le trouves ou? Ca me semble plus realiste et mais moins aidant pour Coco. est c'est en considerant une temperature au sol de 15°C a 0m, ce qui n'est probalement pas le cas.
SI je colle dans ma feuille excel 1022 et 25°C, j'ai 6223m

FK.
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« Répondre #4137 le: 27 Juin 2019 - 10:41:58 »

Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j'arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.

Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.

zet trop fort les gars, respect.
Moi à la Qbi ils m'avait un peu pourri pour mon manque d'interet envers la reglementation. J'étais passé juste... Mr. Green ba ils avaient raison.
Mais ça meriterai peut-etre de partager sur le fil RB, non? Après tout on ne sais pas qui sont les expert RB de reglement (si il y en a).
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« Répondre #4138 le: 27 Juin 2019 - 10:50:09 »

On va voir si effectivement ils pénalisent, il sont pas plus bêtes que d'autres, ils doivent pouvoir trouver des gens compétent sur le sujet sans qu'on fasse leur boulot gratuitement.
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« Répondre #4139 le: 27 Juin 2019 - 10:52:20 »


zet trop fort les gars, respect.
Moi à la Qbi ils m'avait un peu pourri pour mon manque d'interet envers la reglementation. J'étais passé juste... Mr. Green ba ils avaient raison.
Mais ça meriterai peut-etre de partager sur le fil RB, non? Après tout on ne sais pas qui sont les expert RB de reglement (si il y en a).
Ca serai joli une X-alps en bi...
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fabrice
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« Répondre #4140 le: 27 Juin 2019 - 11:09:06 »

Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j'arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.

Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.
Je ne vais pas corriger ton calcul, mais vu la pression d'hier le FL195 est bien + élevée que 6000m, 6200 est un minimum!
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Flying Koala
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« Répondre #4141 le: 27 Juin 2019 - 11:10:44 »

Ca serai joli une X-alps en bi...

Surtout si c’est le passager qui porte tout!  mort de rire
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« Répondre #4142 le: 27 Juin 2019 - 11:14:26 »

J'ai pas trop suivi là, mais on dirait que Coco a fait un plouf ?!

 quoi  effray
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« Répondre #4143 le: 27 Juin 2019 - 11:15:25 »

Visiblement, ils ont trouvé un créneau pour faire voler Tom vers le radeau avant midi!

Bravo RB et surtout bravo Tom!  bravo  bravo  bravo  soleil

Edit : Oups, non, c’est de la voiture apparemment... Bravo Tom, 10eme finisher de cet somptueuse édition!
« Dernière édition: 27 Juin 2019 - 11:30:39 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #4144 le: 27 Juin 2019 - 11:18:36 »

ça va etre chaud pour Coco, il est à St André en train de monter au déco...
Oui encore 500m de D+, d'autant plus qu'il n'a pas tiré au plus court et moins fatiguant en passant pas le col de Séoune et la vallée de l'Issole pour rejoindre St André depuis son attéro d'hier mouvementé à Tartonne .
Bon petit détour et D+ par rapport à la route passant par Lambruisse.
Les prévisions de plafond ne sont pas terribles sur St André vers 10h00, je crains qu'il ne puisse pas beaucoup progresser d'ici 12h00, par contre l'après midi ça va fumer, gros plafonds et risques de sur-dévellopement sur la route vers Nice comme hier lors de sa mésaventure.
Dernier vol de Toma, ce matin il s'est frappé 600m de D+ pour un vol de 3.5km, c'est mal récompensé de ses efforts.
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« Répondre #4145 le: 27 Juin 2019 - 11:20:24 »

Vite fait sur un coin de papier, avec P=P0exp(-7gz/2CpTo), P0 etant la pression au niveau de la mer, T0 la temperature associée, Cp=1006, g=9.81, en considerant 1013hPa et 15°C (288.15 dans la formule) et 1025hPa et 25°C (293.15) et un FL195 à 5943m en condition normalisé, j'arrive à un FL195 à 6248m QNH hier.

Si il y a des gens pour corriger mon calcul, je suis preneur.
Mais à priori, comme ça, je dirai que ça passe.

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Mais ça meriterai peut-etre de partager sur le fil RB, non? Après tout on ne sais pas qui sont les expert RB de reglement (si il y en a).
Oui mais ça c'est pas de la réglementation c'est de la physique. Ce qui n'empêche 'respect'.
La réglementation ça serait plutôt que c'est interdit de voler dans un nuage par exemple.  rapido
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #4146 le: 27 Juin 2019 - 11:21:53 »

10 pilotes à l'arrivée , c'est le record ?
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« Répondre #4147 le: 27 Juin 2019 - 11:22:19 »

Ce serait sympa que Coco continue tout de meme et qu'ìl y ai du monde qui l'attend ce soir à Peille. En plus ils devraient tous rester dans le coin pour la remise des prix.
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« Répondre #4148 le: 27 Juin 2019 - 11:44:56 »

Avec Maurer, Coco est l'autre légende de la X-Alps.
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« Répondre #4149 le: 27 Juin 2019 - 11:48:26 »

Visiblement, ils ont trouvé un créneau pour faire voler Tom vers le radeau avant midi!

Comme cela a été expliqué, midi c’est l’heure limite pour signer à Peille.
Il n’y a aucune contrainte horaire pour le vol vers le radeau !

Marc
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