|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #51 le: 02 Mai 2017 - 18:03:40 » |
|
Bonjour, Les concurrents participant à la X'Alps doivent de fait (pour les quelques uns d'entre eux qui rejoignent Monaco par la voie des airs) survoler le cœur du Parc national du Mercantour. Je rappelle que la réglementation vol libre concernant le survol du cœur de ce parc, à moins de 1000 m/sol, se trouve ici : http://www.mercantour.eu/images/documents/Actes-administratifs/Arrete/2016/2016-02-Vol-Libre.pdfJ'ai d'ailleurs indiqué ceci dans la lettre d'informations de la fédération "Nouv'Ailes" du mois d'avril que tous les clubs FFVL ont reçue : --------------------- Suite à un problème récent de validation d'un vol de distance à la CFD, nous rappelons que la réglementation au-dessus de la zone cœur de ce Parc a changé en juin 2016. L'arrêté en vigueur actuellement date du 2 juin 2016. Vous le trouverez ici [cf. lien ci-dessus]. Il est extrêmement restrictif !
Pour les vols rando, seules trois petites zones excentrées en limite de la zone d’adhésion sont autorisées du 1er août au 15 octobre ; aucun des sommets principaux situés dans la zone cœur du parc n’est autorisé.
Concernant les vols de distance : il a été obtenu un seul couloir de survol de la zone cœur entre le mont Giraud et le mont Saint-Sauveur (cf. l’arrêté et ses annexes) : survol autorisé à plus de 300 m/sol du 1er août au 15 octobre.
Dans le précédent décret du 8 août 2014 une zone située au nord-ouest de la zone cœur était autorisée au survol. Cette zone avait été ouverte (sous conditions) dans un premier temps aux planeurs, puis, après de longues discussions avec les responsables du Parc, avait été autorisée également aux appareils de vol libre (deltas et parapentes) avec des conditions particulières.
L'autorisation concernant cette zone a été supprimée par le nouveau décret du 2 juin 2016.----------------------------------- En 2015 la direction de ce Parc a demandé à la FFVL d'intervenir auprès des organisateurs de la X'Alps afin que les concurrents respectent la réglementation en vigueur ! Nous leur avons bien évidemment répondu que la fédération n'avait absolument aucun lien avec les organisateurs de la X'Alps et que c'était à la direction du Parc de négocier avec eux si nécessaire ! La FFVL informe les pilotes des réglementations en vigueur, mais n'a aucun pouvoir de police ! De toute façon le cœur de ce parc est constitué par une bande à peu près rectangulaire orientée ouest-est avec une très faible distance dans l'axe nord-sud emprunté par les compétiteurs. Vu que le chrono tourne pendant l'épreuve, j'imagine que Chrigel Maurer et les autres concurrents ne s'attardent pas au-dessus du cœur du parc et le franchissent en quelques minutes. Si la direction du Parc n'est pas contente, ils n'ont qu'à essayer d'arrêter Maurer pendant son vol jusqu'à Monaco ! Je crois avoir compris que les compétiteurs devaient respecter les zones aériennes "officielles" (TMA...) et certains ont d'ailleurs été pénalisés pour ne pas avoir respecté cette règle. Mais les restrictions de vol au-dessus des Parcs nationaux ne sont en fait pas prises en compte (du moins en France : Vanoise, Mercantour) et ne donnent pas lieu à des pénalités en cas d'infraction... Marc
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #52 le: 02 Mai 2017 - 19:53:16 » |
|
C'est peut-être une des raisons pour laquelle, cette année, il n'y a pas de point de contournement en France.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 786
|
|
« Répondre #53 le: 02 Mai 2017 - 20:45:03 » |
|
C'est peut-être une des raisons pour laquelle, cette année, il n'y a pas de point de contournement en France.
Ça, ou l'inverse pour les parcs, réserves français, et autres zones non citées, les règles sont les suivantes :
si le concurrent se fait attraper et qu'il est obligé de monter dans une voiture : si elle part dans le sens inverse de la course, il repartira à pied du poste de police, si la voiture part dans le sens de la course, il est éliminé. la confiscation de voile vaut aussi pour élimination.
En gros ça veut dire qu'ils ont tout les droits sauf celui de se faire gauler par des gardes qui auraient la mauvaise idée de faire rouler leur voiture dans le mauvais sens! c'est free style chez red bull. Ps, inutile de me montrer ton cv, je te crois sur parole.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
harry white
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #54 le: 05 Mai 2017 - 12:56:27 » |
|
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #55 le: 05 Mai 2017 - 17:28:35 » |
|
La bataille des constructeurs pour attirer les pilotes chez eux est donc terminée ...
|
|
|
|
jbonnet
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #56 le: 09 Mai 2017 - 22:28:00 » |
|
On peut noter que cette année le parcours se concentre sur 3 pays qui, comme par hasard, abritent les sièges des trois sponsors principaux de la course : Autriche pour le sponsor historique, l'Italie où se trouve le siège de Salewa et l'Allemagne pour Led Lenser. Une pure coïncidence sans doute...
|
|
|
|
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #57 le: 09 Mai 2017 - 23:09:36 » |
|
Je suis étonné... Je pensais qu'il hésitait entre la Zeno light ou l'Omega Xalps. M'enfin peut etre skywalk a été assez convainquant en termes... financiers? quoique la Poison Xalps est aussi une excellente voile ! Je sais pas comment elle compare par rapport à l'Omega X alps mais : Omega xalps : 3,2 kg Poison Xalps : 4kg Zeno light : 4,2 kg ? bref bref ! Suppositions de canapé
|
BGD Team Pilot
|
|
|
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #58 le: 09 Mai 2017 - 23:29:11 » |
|
Il n'y a certainement pas que le poids qui a été pris en considération, d'autant plus que les pilotes qui voleront en Poison disposeront très certainement d'une machine plus légère que la voile de série. J'imagine que Maurer n'est pas prêt à choisir une voile n'ayant pas toutes les qualités nécessaires pour gagner uniquement pour d'éventuels avantages financiers.
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #59 le: 09 Mai 2017 - 23:43:34 » |
|
Changement de sponsor, de coéquipier, nouvelles fonctions à la fédé, ça fait beaucoup et je serais pas étonné de le voir remettre son titre
|
|
|
|
harry white
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #60 le: 10 Mai 2017 - 10:06:56 » |
|
Il n'y a certainement pas que le poids qui a été pris en considération, d'autant plus que les pilotes qui voleront en Poison disposeront très certainement d'une machine plus légère que la voile de série. J'imagine que Maurer n'est pas prêt à choisir une voile n'ayant pas toutes les qualités nécessaires pour gagner uniquement pour d'éventuels avantages financiers.
D'autant plus qu'il s'agit de la nouvelle poison donc la 3 et qu'à priori on n'a pas d'info sur la bébête...
|
|
|
|
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #61 le: 10 Mai 2017 - 10:11:34 » |
|
Cela ne peut le rendre qu'encore plus grand (si besoin était) de gagner sous différentes marques non ?
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
air
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 200
|
|
« Répondre #62 le: 10 Mai 2017 - 13:33:39 » |
|
Il a déjà gagné la X-Alps sous différentes marques. Par contre j'avais lu qu'il gardait sont cocon Advance. Je ne sais si c'est toujours le cas.
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #63 le: 10 Mai 2017 - 15:35:27 » |
|
Ohhh c'est pas le changement de voile qui me fait douter, c'est le changement le moins marquant
|
|
|
|
harry white
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #64 le: 10 Mai 2017 - 17:17:29 » |
|
Pour le(s) coéquipier(s) ça fait au moins 1 an qu'il rode la nouvelle équipe, et vu le volume d'entrainement... Par contre la concurrence me semble vraiment crédible avec des Frenchies au top et un Durogati affuté comme jamais. J'ai hâte !
|
|
|
|
Bobbonjour
Rampant
Hors ligne
Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #65 le: 30 Mai 2017 - 11:21:27 » |
|
Hello, hier je crois le Chrigelito nous a bouclé un vol de 333 km. en suisse. Hum il est en forme le filou, il a battu son propre record. 10h. en vol, faut avoir des trucs a se raconter. A voir sur son site. C'est bien que le parcours de l'Alps passe pas en souif, ça lui changera de panorama.
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #66 le: 30 Mai 2017 - 12:43:17 » |
|
Tu as un petit lien?
|
|
|
|
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 35
|
|
« Répondre #67 le: 30 Mai 2017 - 13:07:26 » |
|
|
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
|
|
|
Bobbonjour
Rampant
Hors ligne
Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #68 le: 31 Mai 2017 - 00:14:51 » |
|
Ou chrigelmaurer.ch Ou xccontest switzerland Ou ciao bonne le petit point noir au loin Ou mais il est où ?
|
|
|
|
Neron
Rampant
Hors ligne
Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0
Choisis d'être heureux !
|
|
« Répondre #69 le: 31 Mai 2017 - 19:47:49 » |
|
Hello, hier je crois le Chrigelito nous a bouclé un vol de 333 km. en suisse. Hum il est en forme le filou, il a battu son propre record. 10h. en vol, faut avoir des trucs a se raconter. A voir sur son site. C'est bien que le parcours de l'Alps passe pas en souif, ça lui changera de panorama.
Bientot, il traverse son pays en un seul vol ! Salève -> Lichtenstein... Plus besoin de vignette autoroute
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #70 le: 31 Mai 2017 - 19:52:27 » |
|
Ça serait pas impossible et bien classe! Faudrait regarder les gros vols au départ du salève sur xcontest, j'ai un doute, il me semble qu'en tout cas un bon bout à été fait edit: après recherche, voici le lien vers le record du salève, par Martin Muller https://www.xcontest.org/2008/world/en/flights/detail:Alpsfreeride/2.5.2008/10:05#fd=commentpas tout à fait la trajectoire rêvée pour atteindre le liechtenstein, donc ça doit rester possible
|
|
|
|
harry white
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #71 le: 31 Mai 2017 - 20:42:54 » |
|
Gaspard Petiot annonce qu'il va recevoir la zeno xAlps dans une semaine... intéressant comme choix d'aile. Pal devrait aussi voler avec. Chrigel n'a pas pris cette option et ne déclare d'ailleurs pas l'aile avec laquelle il fait son p..ain de triangle. Ça va envoyer !
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #72 le: 31 Mai 2017 - 22:59:58 » |
|
D'apres les photos de son vol (open pas de triangle sur ce coup) il est est avec une ozone en tout cas. Bouts de bois sur les arrieres, elevateurs relativement larges. Donc enzo, zeno... On sait pas bien
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #73 le: 01 Juin 2017 - 09:50:07 » |
|
Et merde ! Ça y est, le bout de bois aurait donc été breveté !
Moi qui comptais faire un feu de camp ce soir dans le jardin, ça risque de me coûter une fortune en dédommagement à Ozone... Quoique, une fois brûlés on ne pourra plus trop me dire que j'ai détourné des bouts de bois de leur destination brevetée, je dirai que c'était des diamants et des défenses d'éléphants.
|
|
|
|
Bobbonjour
Rampant
Hors ligne
Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #74 le: 01 Juin 2017 - 13:48:16 » |
|
Nan nan, j'étais là, il s'agit d'une Amaya de MCC.
|
|
|
|
|