kk
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #475 le: 04 Juillet 2017 - 13:45:19 » |
|
Allez Petiot ! C'est le moment de faire le plein avant de traverser la vallée !
|
|
|
|
Flying Koala
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #476 le: 04 Juillet 2017 - 13:55:12 » |
|
Il fait certainement ce que fait tout bon pilote de cross/PWC : lorsqu'il fait sa première montée sérieuse de la journée dans un thermique consistant, il trace sa carte 3 D de la tranche d'atmosphère volable, c'est à dire vent/brises, force du thermique par rapport au lieu, couches de ralentissement et couches favorables et il en déduit son McReady. Dans la tranche supérieure je néglige tout ce qui est en-dessous de +3, dans la tranche intermédiaire je chemine en me maintenant jusqu'aux collecteurs et déclencheurs majeurs, dans la tranche inférieure je remonte à tout prix. Tout ça sans même y réfléchir et en se réadaptant en permanence ! Il y ajoute certainement une sensibilité sur-développée (car sur-travaillée) à l'air. On peut penser qu'il en est à un stade où il ressent tout et où sa réponse adaptée est automatique. Son vol étant totalement naturel, cela libère son cerveau pour sa tactique et sa stratégie.
C'est vraiment impressionnant !!! Il vient de buter sur un sommet à 2000m à coté de de Fusch am Grossglocknerstrasse où il zérotait pendant 8-10 s, il fait demi-tour sans hésiter et en 30s, en rebroussant chemin sur 250m, il retrouve un +4 m/s... On peut se faire greffer son 6ème sens chez quel chirurgien???
|
Les Eucalyptus sont mes amis
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #477 le: 04 Juillet 2017 - 14:02:50 » |
|
On peut se faire greffer son 6ème sens chez quel chirurgien??? Justement, il est lui un des meilleurs chirurgiens pour te greffer son 6ème sens. Le prix que ça coûte ? En plus de quelques €, le tarif c'est d'y consacrer sa vie et environ 20 ans d'efforts et d'entrainement.
|
|
|
|
François TLSE
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #478 le: 04 Juillet 2017 - 14:06:19 » |
|
Koala regarde le plaf que Gasp est en train de sortir maintenant qu'il est dans les hauts-reliefs
|
|
|
|
finlard
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #479 le: 04 Juillet 2017 - 14:16:44 » |
|
au dela de ce qui a été dit sur maurer, sa qualité numéro 1 est sa capacité à avoir une carte mentale multiéchelle de la masse d'air. Si on pouvait superposer sur la carte les zones au vent, sous le vent, les masses montantes, descendantes, les déclancheurs, etc. la trajectoire de maurer nous semblerait parfaitement logique. Là ou le quidam se dit "tient ça monte ici", maurer lui prend l'info pour mettre à jour sa carte mentale. Il est donc capable de corréler les infos imédiates sur sa représentation spatiale de l'air. C'est cette capacité de visualisation qui le rend si fort, et sur ce point tout le monde peut progresser!
Donc la prochaine fois que vous sentez que ça monte ou que ça descend, essayer d'utiliser l'info pour améliorer la logique de votre visualisation de la masse d'air à distance
|
|
|
|
Flying Koala
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #480 le: 04 Juillet 2017 - 14:19:06 » |
|
Koala regarde le plaf que Gasp est en train de sortir maintenant qu'il est dans les hauts-reliefs Gaspard fait jusque là une course remarquable et maintient peu ou prou l'écart avec Chrigel... Et Nelson remonte également sur Paul... Le trio de poursuivants arrive à maintenir un peu de suspens... Aaron qui a fait un magnifique day 3 est déjà 5ème à 100 bornes derrière!!
|
Les Eucalyptus sont mes amis
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #481 le: 04 Juillet 2017 - 14:21:41 » |
|
Yes, il joue bien notre frenchi !
Par contre il s'engage dans une valée avec un sacré vérou pour sortir.....Les cols sont à un bon 2500 ! va falloir assurer les plafs
|
|
|
|
Sappey
Rampant
Hors ligne
Aile: SupAir Leaf Light - Biplace PiBi - Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: >2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #482 le: 04 Juillet 2017 - 14:23:10 » |
|
C'est sur que Maurer est un pilote exceptionnel, mais regardez ce que fait Gaspard aujourd'hui c'est fabuleux, il se maintient à moins de 50 Km de Maurer depuis plusieurs heures et il entre maintenant dans les hauts reliefs. Il y a 2 ans avec son genou en vrac qui l’empêchait de trop marcher il avait déjà fait une Xalps d'enfer et avait terminé au pied du podium. Allez Gaspard !!!
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 223
|
|
« Répondre #483 le: 04 Juillet 2017 - 14:23:57 » |
|
Et Coco, qui s'est bien loupé sur la matinée, grimpe à pied ... vers le Monte Cocco !
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #484 le: 04 Juillet 2017 - 14:25:18 » |
|
Avec un genou et demi seulement pour Durogati si j'ai bien compris (ça motive pour rester en l'air probablement) !
Et Petiot pourrait avoir fait un bon choix de route pour essayer de doubler Maurer sans se laisser obnubiler par de la poursuite stricte dans la ligne la plus directe. Intéressant en tous cas...
Quelqu'un sait où on peut voir des balises météo indiquant des vents réels, ou bien il faut faire avec les simulations des prévisions météo de court terme ?
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #485 le: 04 Juillet 2017 - 14:29:01 » |
|
Il fait certainement ce que fait tout bon pilote de cross/PWC : lorsqu'il fait sa première montée sérieuse de la journée dans un thermique consistant, il trace sa carte 3 D de la tranche d'atmosphère volable, c'est à dire vent/brises, force du thermique par rapport au lieu, couches de ralentissement et couches favorables et il en déduit son McReady. Dans la tranche supérieure je néglige tout ce qui est en-dessous de +3, dans la tranche intermédiaire je chemine en me maintenant jusqu'aux collecteurs et déclencheurs majeurs, dans la tranche inférieure je remonte à tout prix. Tout ça sans même y réfléchir et en se réadaptant en permanence ! Il y ajoute certainement une sensibilité sur-développée (car sur-travaillée) à l'air. On peut penser qu'il en est à un stade où il ressent tout et où sa réponse adaptée est automatique. Son vol étant totalement naturel, cela libère son cerveau pour sa tactique et sa stratégie.
tout les 2 ans on est tous sur le cul en regardant Maurer voler, tous les 2 ans on se fait tous le même genre de constat. C'est vraiment un régal à regarder, tellement c'est fluide, sans hésitations, efficaces. Même si j'admire les pilotes de la PWC, eux ils volent généralement en grappe, alors que le Maurer, tu as l'impression qu'il est encore plus efficace quand il est seul avec les montagnes.
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #486 le: 04 Juillet 2017 - 14:30:10 » |
|
Et le vla qui pique à travers la massif.....Je pensais pas qu'il tenterait !
|
|
|
|
François TLSE
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #487 le: 04 Juillet 2017 - 14:33:01 » |
|
Et le vla qui pique à travers la massif.....Je pensais pas qu'il tenterait !
C'est un vrai Champion le Gasp!!! Il l'a déjà prouvé
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 89
|
|
« Répondre #488 le: 04 Juillet 2017 - 14:35:16 » |
|
et il en déduit son McReady
Pour info c'est la "speed to fly" et le principe est attribué à Mc Cready, https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_MacCreadyMais c'est peu utilisable en parapente; quand c'est bon il faudrait souvent être poulies / poulies paraît-il. De plus, les conditions évoluent au cours de la journée. Ce que tu évoques est le principe des trois tiers.
|
|
|
|
pad
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #489 le: 04 Juillet 2017 - 14:36:21 » |
|
C'est fort ce que vient de faire AUT1, la flemme d'écrire son nom. Je le sentais mal pour lui mais il a su temporiser, attendre la pompe et bim, franchir le col tranquilou... Bon s'il pouvait se rater la prochaine fois ça serait pas plus mal !
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #490 le: 04 Juillet 2017 - 14:41:15 » |
|
Pourquoi ?
Tu es un poursuivant ou un des (le) rare(s) poursuivi(s) ?
Je ne vois pas ta trace !
Vite, reconcentre-toi sur ton pilotage, tu vas te faire griller avec ce temps précieux que tu passes sur le forum !
|
|
|
|
yves
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 24
|
|
« Répondre #491 le: 04 Juillet 2017 - 14:41:45 » |
|
Chez moi même en cliquant sur le pilote pas moyen d'avoir la Vz ni l'altitude...
|
Yvess
|
|
|
lesdoud
passager biplace
Hors ligne
Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #492 le: 04 Juillet 2017 - 14:44:36 » |
|
Le vario qu'il se prend Gaspard! +5,5m sur quelques tours!
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #493 le: 04 Juillet 2017 - 14:47:56 » |
|
Ce que tu évoques est le principe des trois tiers.
Ce que je voulais dire (mais bon, sans tartiner des pages non plus), c'est que si tu le regardes voler longtemps tu vois que dans chacun des ses tiers il a sa "speed-to-fly/ Mc Ready". A 3200 il tire des lignes où il ne doit pas être loin du poulie/poulie (55 km/h), vers 2200 il varie énormément de vitesse en cheminant, en -dessous de 1900 il devient très précautionneux et beaucoup plus lent (35 km/h). Le McReady en parapente se réadapte en permanence, pas tant en fonction de la moyenne estimée des ascendances du jour, mais plutôt en fonction du terrain et de la capacité à atteindre facilement la prochaine source fiable et puissante.
|
|
|
|
François TLSE
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #494 le: 04 Juillet 2017 - 14:54:38 » |
|
Quelqu'un pourrait dire à Thomas COCONEA qu'il a le droit de voler svp!
|
|
|
|
Flying Koala
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #495 le: 04 Juillet 2017 - 14:55:53 » |
|
Au rythme où il chemine, Maurer va passer la B3 vers 16h30... Il sera obligé de poser pour signer apparemment...
Les reliefs n'ont pas l'air trop hauts ni trop loins de B3 (à 600m), il pourra sans doute faire un second vol...
|
Les Eucalyptus sont mes amis
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #496 le: 04 Juillet 2017 - 15:01:17 » |
|
il pourra sans doute faire un second vol...
Si tu compte les 2 ploufs de bonne heure ce matin pour avancer, il en est déjà à son troisième
|
|
|
|
finlard
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #497 le: 04 Juillet 2017 - 15:02:07 » |
|
coconea il tente un nouveau défi: la xalps à pied en intégral
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #498 le: 04 Juillet 2017 - 15:04:30 » |
|
Durogati essaye d'emmener le peloton avec lui
|
|
|
|
Jaimaile
Invité
|
|
« Répondre #499 le: 04 Juillet 2017 - 15:05:33 » |
|
B Outters va pouvoir décoller de la B2
|
|
|
|
|