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Auteur Fil de discussion: X-Alps 2017  (Lu 630121 fois)
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maricola
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2017 - 18:28:38 »

Citation
Je pensais naïvement que des espaces aériens - au sens aéronautique du terme - étaient posés sur les parcs nationaux. Ce n'est pas le cas?

Tu veux dire interdits de survol. Non, c'est au cas par cas. Les Ecrins chers (et grâce) à Marc L. sont volables à certaines saisons, c'est le cas aussi de la Vanoise apparement (cf les liens que j'ai trouvés). Je n'ai pas cherché si on avait le droit d'en décoller ou d'y poser, mais ils ont l'air d'être ouverts pour le passage de compétitions.
Le Mercantour, c'est une autre histoire, et ça pourrait aussi entrainer des options bien différentes, et des fins de course haletantes.

Je suis bien d'accord, le premier AR est... bof. Ils auraient dû virer une balise là. Sans Aschau ça faisait aussi plein de belles options plutôt qu'un retour. Et un joli W dans les Alpes. M'enfin, les traceurs sont des spécialistes!
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Flyin Matmute
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2017 - 19:46:28 »

@maricola, si tu tapes "Antholz" ou "Speikboden" dans xcontest, tu verras que ça vole très bien l'été en Italie (eh oui malgré ce que leurs noms n'indiquent pas, il s'agit de deux sites italiens, situés dans le Sud Tyrol, entre le Lac de Garde et l'Autriche, et oh surprise, il y a justement une balise qui descend sur le Monte Baldo... coincidence? je ne crois pas ^^)

Aujourd'hui un pilote de mon club est parti du Biaena (donc pas très loin du Baldo) et a atterri à Lienz en Autriche...

Sinon, oui oui moi aussi ça m'a fait bizarre de voir les Alpes Françaises boudées mais je me réjouis pour les autres pays (c'est grand les Alpes, il serait temps de s'en rendre compte) et puis nouveau parcours, nouvelles options, encore plus de suspens et d'émotions...

par contre, votre discussion sur les Parcs Nationaux m'a fait un peu tiquer. L'an passé j'ai un vol qui a été invalidé par la CFD pour cause de décollage et survol d'un parc national ici en Italie (Brentonico, derrière Malcesine). J'ai eu beau expliqué qu'il s'agit d'un déco officiel, que les locaux décollent et y organisent meme des compètes, que je n'avais jamais entendu parler d'une interdiction de survol, le monsieur CFD n'a pas fléchi et mon vol a fini marqué d'une croix rouge  hein ?
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Flyin Matmute
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2017 - 20:34:32 »

LA trace en question, et il n'est pas parti du Biaena comme je le croyais mais du déco Colonei, situé sous le Monte Baldo (tiens tiens...)
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:morenofly83/30.03.2017/08:06  pouce
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maricola
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Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
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« Répondre #28 le: 30 Mars 2017 - 20:58:56 »

Citation
@maricola, si tu tapes "Antholz" ou "Speikboden" dans xcontest, tu verras que ça vole très bien l'été en Italie
Oui oui je n'en doute pas Mathilde! Je faisais allusion au Piémont, la fin de parcours quoi. Là je crois que ce n'est pas la même chose, et puis la frontière est si proche (Viso, Col Agnel) que ça m'étonnerait que les pilotes ne rentrent pas "en France", dans les montagnes. Plutôt que de ramer sur les faces Est italiennes.
Tout ça pour dire à ceux qui regrettent, que si, on verra certainement des pilotes en France. Même s'il n'y a pas de balise, à part la dernière.
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chatmalo
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2017 - 21:44:31 »

La dernière elle compte pas c'est l'arrivée elle y est tout le temps. Mais c'est pas pareil de les voir passer comme ça a été le cas à Planfait (ok là c'était pas très heureux) ou à St Hil que de juste distinguer un gun à 3000 pommé dans un massif. Même pour les pilotes... Quand Gasp est remonté à pieds avec certains du plateau pour l'encourager ça a quand même dû lui faire du bien au moral... Le suivre en live au dessus de la Vanoise ou du Queyras ça sera quand même pas pareil.
Mais il en faut pour tout le monde... Cette année ça sera la Slovénie.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
quidman
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« Répondre #30 le: 03 Avril 2017 - 23:58:24 »

Citation
Je pensais naïvement que des espaces aériens - au sens aéronautique du terme - étaient posés sur les parcs nationaux. Ce n'est pas le cas?

Tu veux dire interdits de survol. Non, c'est au cas par cas. Les Ecrins chers (et grâce) à Marc L. sont volables à certaines saisons, c'est le cas aussi de la Vanoise apparement (cf les liens que j'ai trouvés). Je n'ai pas cherché si on avait le droit d'en décoller ou d'y poser, mais ils ont l'air d'être ouverts pour le passage de compétitions.
Le Mercantour, c'est une autre histoire, et ça pourrait aussi entrainer des options bien différentes, et des fins de course haletantes.
Chaque Parc national a sa propre réglementation, c'est ce qui les rend si difficile à appréhender ! Le Parc national de la Vanoise figure effectivement sur les cartes aéronautiques. Il est interdit de survol à moins de 1000m sol, hormis sur une (petite) partie des adrets de Maurienne, pour permettre les cheminements dans la vallée. C'est dommage, mais pour le moment c'est comme ca. Et y'a pas d'ouverture en ce qui concerne les compétitions de vol libre.


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JustinBieber
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« Répondre #31 le: 04 Avril 2017 - 00:05:42 »

Je connais pas beaucoup du tout les conditions de vol dans l'été stable côté Alpes Italiennes, mais soit c'est pas terrible, soit personne n'y vole jamais (ce qui doit revenir un peu au même).
https://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/
Du coup quand t'es au Cervin, je suis pas sûr que le meilleur calcul soit de tirer plein sud.
Entrée en France probablement au plus tard dans le Queyras? Voire aller chercher les "autoroutes" connues encore plus tôt?...

Edit: et contourner Vanoise et Grand Paradis par l'Est, ça peut être risqué. Du coup ça fait du Courmayeur (s'il n'y a pas d'interdiction de vol cette année?).

je pense que depuis le cervin la meilleure option restera un peu comme d'habitude
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joch666
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« Répondre #32 le: 10 Avril 2017 - 17:07:50 »

Moi je parie que Maurer va voler avec une Gin:

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:chrigel/9.4.2017/08:32#fd=comment
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JustinBieber
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« Répondre #33 le: 26 Avril 2017 - 22:24:41 »

Pas évident: cette saison il a volé sous la omega, zeno boom10, poison xalps2
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harry white
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« Répondre #34 le: 27 Avril 2017 - 05:46:18 »

Je pense plutôt qu'on risque de voir un certain nombre de zeno light...
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minh13
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« Répondre #35 le: 28 Avril 2017 - 17:22:58 »

Durogati et Coconea en Advance Omega XAlps ....

Minh
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« Répondre #36 le: 01 Mai 2017 - 20:46:37 »

Citation
Je pensais naïvement que des espaces aériens - au sens aéronautique du terme - étaient posés sur les parcs nationaux. Ce n'est pas le cas?

Tu veux dire interdits de survol. Non, c'est au cas par cas. Les Ecrins chers (et grâce) à Marc L. sont volables à certaines saisons, c'est le cas aussi de la Vanoise apparement (cf les liens que j'ai trouvés). Je n'ai pas cherché si on avait le droit d'en décoller ou d'y poser, mais ils ont l'air d'être ouverts pour le passage de compétitions.
Le Mercantour, c'est une autre histoire, et ça pourrait aussi entrainer des options bien différentes, et des fins de course haletantes.


Les organisateurs de la X-alps demandent de respecter les espaces aériens allemands et autrichiens.
ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens. 
Sauf les grosses TMA et quelques CTR ou Zit .
Sont interdits : Tma Nice (toutes) et Ctr nice, CTR grenoble st geoirs, zit grenoble, tma geneve, ctr chambery, R30B, TMA sion, Li R83E ivrea, CTR lugano, Tma locarno, FIZ samedan, CTA alberg et ensuite, vers le départ, il y en a plein, c'est le casse tête.

pour les parcs, réserves français, et autres zones non citées, les règles sont les suivantes :

si le concurrent se fait attraper et qu'il est obligé de monter dans une voiture : si elle part dans le sens inverse de la course, il repartira à pied du poste de police, si la voiture part dans le sens de la course, il est éliminé.
la confiscation de voile vaut aussi pour élimination.




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Parapente Samoens
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« Répondre #37 le: 01 Mai 2017 - 20:56:00 »

Les organisateurs de la X-alps demandent de respecter les espaces aériens allemands et autrichiens.
ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens. 

Un bel exemple manque de respect qui pourrait retomber sur tous les pratiquants, de quoi boycotter Red bull.

D'autant plus facile que c'est vraiment pas bon ! Clin d'oeil

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chatmalo
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« Répondre #38 le: 01 Mai 2017 - 21:24:37 »

Moi j'aime bien... mais je cautionne pas la pratique.

Sait-on pourquoi une telle différence entre Allemagne/Autriche et Suisse/Italie/France?... Les premiers tirent à vue? Et la Slovénie d'ailleurs, elle est dans quel panier?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #39 le: 01 Mai 2017 - 21:33:43 »

Les organisateurs de la X-alps demandent de respecter les espaces aériens allemands et autrichiens.
ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens. 

Un bel exemple manque de respect qui pourrait retomber sur tous les pratiquants, de quoi boycotter Red bull.

D'autant plus facile que c'est vraiment pas bon ! Clin d'oeil



Bon, il s'agit de 30 pilotes, avec les suiveurs qui volent, on est à 40 pilotes max.
Sur la fin du parcours, (parc vanoise, mercantour) une partie des pilotes ont déjà été éliminé ou sont encore loin et n'iront à Monaco qu'en voiture.
C'est une seule fois tout les 2 ans.
Si il y a vraiment trop de vent, si c'est trop tôt le matin pour voler loin, si il pleut, si.....ils passeront à pied.
Tout ça ajouté, le dérangement sur la faune et la flore sera pas énorme.

La compète elle, est énorme !


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« Répondre #40 le: 01 Mai 2017 - 21:37:33 »

Sait-on pourquoi une telle différence entre Allemagne/Autriche et Suisse/Italie/France?

Red bull , c'est autrichien (pas américain comme ont pourrait croire)
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Parapente Samoens
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« Répondre #41 le: 01 Mai 2017 - 21:50:09 »

Les organisateurs de la X-alps demandent de respecter les espaces aériens allemands et autrichiens.
ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens. 

Un bel exemple manque de respect qui pourrait retomber sur tous les pratiquants, de quoi boycotter Red bull.

D'autant plus facile que c'est vraiment pas bon ! Clin d'oeil



Bon, il s'agit de 30 pilotes, avec les suiveurs qui volent, on est à 40 pilotes max.
Sur la fin du parcours, (parc vanoise, mercantour) une partie des pilotes ont déjà été éliminé ou sont encore loin et n'iront à Monaco qu'en voiture.
C'est une seule fois tout les 2 ans.
Si il y a vraiment trop de vent, si c'est trop tôt le matin pour voler loin, si il pleut, si.....ils passeront à pied.
Tout ça ajouté, le dérangement sur la faune et la flore sera pas énorme.

La compète elle, est énorme !


Rien a voir avec le dérangement réel de la faune. C'est justement le côté médiatique de l'épreuve qui peut poser problème.
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« Répondre #42 le: 01 Mai 2017 - 23:13:05 »

Je serais curieux de connaître l'argumentaire validant cette approche?
- On n'en a rien à battre que vous ne respectiez pas la loi si c'est pas chez nous?  Pas vu, pas pris?
- Ca serait trop difficile pour vous de respecter toutes les zones de tous les pays (sous-entendu: même les top-pilotes et leurs équipes trouvent que c'est indémerdable)?
- Ca serait trop difficile pour les commissaires de course de surveiller que vous respectiez (sous-entendu: tout pareil)?
- Ca serait trop difficile pour les commissaires de course d'instruire des réclamations portées à ce sujet (sous-entendu: idem)?
- Autre?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #43 le: 02 Mai 2017 - 09:06:26 »

Je serais curieux de connaître l'argumentaire validant cette approche?



Si tu veux vraiment savoir, tu peux leur demander !

Athletes / Sponsor Liaison & General Inquiries
zooom productions gmbh
Fabian Lauda
Felderstrasse 12
5330 Fuschl am See
Austria

Phone: +4362268848-25
Email: info(at)redbullxalps.com


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py
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« Répondre #44 le: 02 Mai 2017 - 09:53:38 »

... ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens ...
hein ?
serait il possible d'avoir au moins un début de source à cette affirmation ?
parce que pour ce qui est documenté publiquement, c'est pas encore le cas :
The route flown will be tracked by the GPS logger. The exact notification of the forbidden zones will take place at the briefing before the race start. The Race Committee will supply all teams with electronic maps of the forbidden zones.

sans oublier l'imparable :
13.    Regulations are subject to change without notice!
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So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 02 Mai 2017 - 10:17:47 »

Un bel exemple manque de respect qui pourrait retomber sur tous les pratiquants, de quoi boycotter Red bull.

D'autant plus facile que c'est vraiment pas bon ! Clin d'oeil


C'est meilleur avec de la Vodka  trinquer
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« Répondre #46 le: 02 Mai 2017 - 11:39:00 »

... ils ne s'embêtent pas avec les espaces aériens français, suisses et italiens ...
hein ?
serait il possible d'avoir au moins un début de source à cette affirmation ?
parce que pour ce qui est documenté publiquement, c'est pas encore le cas :
The route flown will be tracked by the GPS logger. The exact notification of the forbidden zones will take place at the briefing before the race start. The Race Committee will supply all teams with electronic maps of the forbidden zones.

sans oublier l'imparable :
13.    Regulations are subject to change without notice!

Merci pseudo (anciennement auteur4 ?) pour ton travail de recherche de sources, sur ce sujet est d'autres. C'est parfois pénible à lire mais toujours très utile car factuel.
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Flyin Matmute
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« Répondre #47 le: 02 Mai 2017 - 12:28:42 »

je voulais justement demander à Monte-le-son d'où tenait-il ses affirmationsinformations ?
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« Répondre #48 le: 02 Mai 2017 - 16:26:08 »

je voulais justement demander à Monte-le-son d'où tenait-il ses affirmationsinformations ?

Les infos sont 100% véridiques

j'étais aux briefing de 2015 (cf photo en PJ)


* brienfing x alps.jpg (193.61 Ko, 922x692 - vu 439 fois.)
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« Répondre #49 le: 02 Mai 2017 - 16:27:24 »


et pour me rafraichir la mémoire, j'ai le fichier google earth de l'édition 2015
celui qui est supply by the Race Committe (electronic maps of the forbidden zones)

copie d'écran en pj


* Capture.JPG (114.9 Ko, 733x502 - vu 498 fois.)
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