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Auteur Fil de discussion: X-Alps 2017  (Lu 627697 fois)
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #1925 le: 07 Juillet 2017 - 15:26:52 »

Excellent Chrigel poste une photo en réponse à nos interrogations sur sa page FB "c'est pour ça que j'ai landed" photo d'un gros nuage qui met tout à l'ombre
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #1926 le: 07 Juillet 2017 - 15:27:44 »

Excellent Chrigel poste une photo en réponse à nos interrogations sur sa page FB "c'est pour ça que j'ai landed" photo d'un gros nuage qui met tout à l'ombre

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/photos/a.134747409912235.26914.132886666764976/1352448044808826/?type=3&theater

Pal TAKATS est déchainé et continue d'enquiller les km en vol!
« Dernière édition: 07 Juillet 2017 - 15:34:45 par François TLSE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
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« Répondre #1927 le: 07 Juillet 2017 - 15:39:08 »

 Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #1928 le: 07 Juillet 2017 - 15:44:59 »

Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie

NUBEL et Pal TAKATS sont à 7km de lui ca serait super qu'il puisse voler avec eux
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« Répondre #1929 le: 07 Juillet 2017 - 16:03:19 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
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Bazalpin
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« Répondre #1930 le: 07 Juillet 2017 - 16:07:53 »

Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie

NUBEL et Pal TAKATS sont à 7km de lui ca serait super qu'il puisse voler avec eux

En attendant BenO doit voir Pal en train de gratter le relief en dessous de lui...
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« Répondre #1931 le: 07 Juillet 2017 - 16:11:41 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kazak
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« Répondre #1932 le: 07 Juillet 2017 - 16:14:21 »

même s'il est encore loin, celui qui se refait un peu c'est Nelson...
« Dernière édition: 07 Juillet 2017 - 16:20:52 par Kazak » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1933 le: 07 Juillet 2017 - 16:17:05 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représentent 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK
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« Répondre #1934 le: 07 Juillet 2017 - 16:18:07 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Un truc genre une journée à pied uniquement ou une balise supplémentaire à faire.
Quelque chose qui puisse te faire rester en mouvement, qui te laisse espérer, qui te laisse dans le rythme de la course ...
Là 48 h d'attente c'est la déprime totale.
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« Répondre #1935 le: 07 Juillet 2017 - 16:18:17 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

le truc que je trouve dommage c'est le fait de les clouer au sol, autant arrêter

une pénalité de temps une fois arrivé ça leur permet de garder un intérêt dans la course, quitte à être fortement déclassé. (J'ai tendance à croire qu'arriver réellement plus ou moins dans le groupe est largement plus important que le classement final pour la majorité d'entre eux)
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« Répondre #1936 le: 07 Juillet 2017 - 16:20:15 »

il vient de poser là Takats ?  quoi
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Sam


« Répondre #1937 le: 07 Juillet 2017 - 16:21:32 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK

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Tu fais quoi en 2019 Fifi ? Postule chez Red bull  Mr. Green
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« Répondre #1938 le: 07 Juillet 2017 - 16:25:41 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK

Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia
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« Répondre #1939 le: 07 Juillet 2017 - 16:29:55 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #1940 le: 07 Juillet 2017 - 16:30:47 »

il vient de poser là Takats ?  quoi

Thunderstorm at Brenta Dolomiti. Manuel Nübel and Pal Takats made it just in case along the beautiful mountains... averse
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Sam


« Répondre #1941 le: 07 Juillet 2017 - 16:31:00 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

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FK

Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia

Certes mais ça n'a aucun rapport. 48h de pénalité sur une course qui se joue en 7 jours c'est un peu disproportionné.
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« Répondre #1942 le: 07 Juillet 2017 - 16:36:47 »


Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia


MI COURSE!! parapente parapente

06/07/2017 - 11h07 - 3 j 23h 37 minutes de course :

CM à 568 km de Salzbourg et 568 km de Peille (570 de Monaco) :

Pourrait-il boucler le parcours en moins de 8j ???

Difficile mais il a déjà fait la moitié avec 2h32 de pénalité... Impressionnant!  bravo  bravo  bravo

Je ne comparaissais que les distances à vol d'oiseau...  bisous
Et en 2011, il n'y avait pas de TP avec atterro obligatoire...

Cette année il est vraisemblable que les compteurs de l'organisation dépasseront de loin les 2500 km  salut !
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« Répondre #1943 le: 07 Juillet 2017 - 16:39:25 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?

Toute la zone à l'ombre de nuages.
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Guy67
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« Répondre #1944 le: 07 Juillet 2017 - 16:39:41 »

....
Certes mais ça n'a aucun rapport. 48h de pénalité sur une course qui se joue en 7 jours c'est un peu disproportionné.
ou se veut dissuasif ...
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« Répondre #1945 le: 07 Juillet 2017 - 16:40:54 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?
Un gros étalement qui met tout dans l'ombre sur des kils à la ronde

Edit : oups désolé on m'a grillé.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #1946 le: 07 Juillet 2017 - 16:43:23 »

48h >> Oui c'es très cher payé.. mais quand ça engage la sécurité du pilote + celle des autres (tout aéronef motorisé et autorisé dans la dite zone...).. imagine qu'un pilote décide sciemment de traverser un bout de zone réglementée, se disant que même avec une pénalité, ça lui fait gagner du temps (au cas où celle-ci ne soit que de qqs heures)..  et cause un accident.. Red Bull serait accusé de ne pas avoir posé des pénalités plus contraignantes pour les pilotes..  

Ca ne doit pas être simple de définir les temps de pénalité en fonction des infractions..

Et ça serait intéressant d'en connaître un peu plus sur cette logique de pénalités.

+ c'est quand même nigaud que leurs appareils ne les aient pas prévenus un peu en avance.. + carto associées...
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« Répondre #1947 le: 07 Juillet 2017 - 16:44:27 »

Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment avec les instruments de navigation actuels des pilotes de ce niveau arrivent à se faire avoir avec des zones aériennes. Tu mets un avertisseur sonore avec la marge qui va bien (500m pour être tranquille), et roule ma poule!
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« Répondre #1948 le: 07 Juillet 2017 - 16:45:48 »


[/quote]



Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!!
[/quote]
C'est ce calcul là qui n'est pas correct.
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Filrev
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« Répondre #1949 le: 07 Juillet 2017 - 16:50:22 »





Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!!
[/quote]
C'est ce calcul là qui n'est pas correct.
[/quote]

+ incomparable d'une année à l'autre:
- tracé différent (position des TP2 et TP3..)
- conditions météo différentes
- voiles différentes
- expérience des pilotes différente (REX des années précédentes...)
- et j'en passe...

Une année Christian avait bouclé en 5 jours non ? il y a 2 ans ou 4 ans ? C'est pas pour ça que l'on peut dire qu'il est 34% moins performant cette année.
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