+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: VNH : Et maintenant ???  (Lu 96378 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #150 le: 30 Août 2011 - 10:07:40 »

Le danger est direct ? Surement ! La perception du danger est directe ? Ben pas tant que ca je trouve.
Le parapente pardonne enormement (et c'est peut etre pas tant une bonne chose que ca). Il suffit de se poser un quart d'heure sur le deco d'Annecy pour voir combien de catastrophes sont evitees malgre des erreurs phenomenales de pilotage aussi bien au deco qu'ailleurs. Je ne pense pas du tout que la sensation de la majorite des parapentistes soit celle d'un danger direct (a part ceux qui ont deja eu un accident ou sont passes tres pres). En tout cas c'est clairement pas mon ressenti ... et ca me pose parfois des soucis.

Citation
Notre élement c'est la terre, on n'est pas fait pour voler.

Faudrait donc pas apprendre a nager ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #151 le: 30 Août 2011 - 10:27:43 »

Welcome to the real life  Mr. Green

J'aurais assez envie de répondre la même chose quand je lis ça:
Citation
ps : Nous sommes un petit milieu, un tricheur serait vite repéré et mis à l'index non ?

A partir du moment où toute sortie de l'homologation fait du pilote un tricheur, on n'a pas fini de s'emmerder... Quant à la comparaison avec la Solitaire du Figaro, il me semble que la compète parapente n'a pas grand chose à voir avec une course sur des bateaux à 150 000 euros, soutenue par une myriade de sponsors...

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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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WWW
« Répondre #152 le: 30 Août 2011 - 10:37:14 »

Le danger est direct ? Surement ! La perception du danger est directe ? Ben pas tant que ca je trouve.
Le parapente pardonne enormement (et c'est peut etre pas tant une bonne chose que ca). Il suffit de se poser un quart d'heure sur le deco d'Annecy pour voir combien de catastrophes sont evitees malgre des erreurs phenomenales de pilotage aussi bien au deco qu'ailleurs. Je ne pense pas du tout que la sensation de la majorite des parapentistes soit celle d'un danger direct (a part ceux qui ont deja eu un accident ou sont passes tres pres). En tout cas c'est clairement pas mon ressenti ... et ca me pose parfois des soucis.

Citation
Notre élement c'est la terre, on n'est pas fait pour voler.

Faudrait donc pas apprendre a nager ?

La question n'est pas là. L'air ou l'eau sont des éléments fondalement inconnus à l'homme, qui devrait selon toute logique s'en méfier (peur de l'inconnu). L'exemple d'Annecy ou celui de ces nombreux touristes qui se retrouvent piégés au large en pleine tempête avec leur rafiot de location sont des choses que j'ai du mal à expliquer. On est quelques-uns à être passés par un état d'inconscience au début de notre apprentissage, et plus on a volé, plus on s'est rendu compte des dangers potentiels. Même chose en mer, j'ai pas mal discuté avec de vieux marins quand j'étais en Bretagne, qui m'affirmaient que plus ils avaient navigué, plus ils avaient appris à avoir peur de la mer. C'est assez paradoxal je trouve. Mais bon, ca part en flood là  tomate
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fabrice
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Aile: VNH
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WWW
« Répondre #153 le: 30 Août 2011 - 12:07:01 »

Ah ouais, passionnante la compète quand on va commencer à voir les pilotes se soupçonner les uns des autres d'avoir bidouillé leur voile, quand il va y avoir des contrôles dans tous les sens, mais des bidouilles quand même, donc des rumeurs, protets, dénonciations ou autres...

Alors vous allez encore dire que c'est de la science-fiction, sauf que ça ne l'est pas plus que votre scénario de bisounours avec des compétiteurs qui se tirent amicalement la bourre sous des voiles très sages, parce que "l'essentiel c'est de participer".
Ce n'est déjà plus de la science-fiction, il y a déjà des systèmes très simples pour accélérer au delà de ce peut faire l'accélérateur.

Heureusement que l'Histoire ne nous apprend rien...
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marclicocrash
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« Répondre #154 le: 30 Août 2011 - 18:12:51 »

Pierre
Citation
(Les planeurs LS4 ou Pegase de base à 40 de finesse ont une vne à + de 250, je me demande bien pourquoi)

ça te titille ? toi aussi tu te pose la question de revenir au planeur ?
il faut que l'on en parle ,je me pose la question de l'implication financiere que ça impose
perso je suis completement demotivé par les derniers evenements et je comence serieusement à me poser la question de bazarder le parapente

M KïO
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ppa
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« Répondre #155 le: 30 Août 2011 - 20:31:15 »

Marco,
Pas mauvaise cette idée  hein ? (j'ai pas encore les 500)
 J'avoue aussi que le monde du parapente n'est plus aussi cool qu'il y a quelques années. C'est peut-être moi mais bon, toutes ces magouilles, tout ce business ... Même les magasines (qui ne parlent que de vol&ski, de speed ou d'acro), je ne les lis plus beaucoup mais bon, j'aime toujours autant voler  effray
 

 
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eddie11
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« Répondre #156 le: 30 Août 2011 - 21:46:31 »

c'est sur que le planeur ca fais pas semblant de voler. en plus je les vois tout les jours se faire treuiller juste a coté maintenant, se refaire super bas meme tard, ca donne envie.

l'idée aussi du voler light, avec un cocon super leger, une voile HOMOLOGUEE et qui vole pas trop mal.

a voir
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
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« Répondre #157 le: 30 Août 2011 - 22:28:52 »

T'as déjà essayé Eddie? tailler la zone tranquille en montagne avec un sac de 5 kg, improviser un déco où t'as envie, pour un plouf ou pour essayer de faire quelques bornes...
Ca change d'attendre au déco que la manche ouvre!
En plus t'es jeune et t'as la forme, ça ouvre des possibilités d'aller décoller loin et haut.
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MichelM
Invité
« Répondre #158 le: 30 Août 2011 - 22:47:32 »

perso je suis completement demotivé par les derniers evenements et je comence serieusement à me poser la question de bazarder le parapente

Même les magasines (qui ne parlent que de vol&ski, de speed ou d'acro)

Je craque...
C'est pas sérieux, là ?
En dehors de la compète en VNH, point de salut ?
Le vol et ski, le speed-flying, l'acro, le vol-rando, tout ça que de la glogloterie indigne de certains ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #159 le: 30 Août 2011 - 22:55:45 »

Ce qui me paraît en tout cas sérieux, c'est le passage sur les magazines. En tout cas dans Parapente Mag. Faut voir comme on nous ressasse sans arrêt les mêmes articles sur les même sujets, qui sont pas inintéressants mais qui ont surtout la qualité de plaire à la rédaction.

Même quand je ne faisais à peu près ni cross, ni compète, ça me sidérait de voir le peu de place que ces pratiques avaient dans la presse spécialisée...

Après, abandonner le parapente pour faire de la compète ailleurs, euh... j'irais pas jusque là!  Mr. Green
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #160 le: 30 Août 2011 - 22:58:13 »

Michel, va faire du vol&ski, du speed-flying, de l'acro ou du vol-rando quand t'as un cocon de 15kg et une R11  je sors
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akira
Invité
« Répondre #161 le: 30 Août 2011 - 23:05:43 »

T'as combien de voiles ?  Yeux qui roulent
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marclicocrash
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« Répondre #162 le: 30 Août 2011 - 23:31:05 »

MichelM je ne te demande pas comment tu pratique ton activite dans le parapente ,et  je te dit franchement je m'en tape ,fait toi plaisir comme tu veux

si moi mon truc c'est faire de la compete avec les potes avec une voile que j'aime parceque elle est exigeante et interesante à piloter c'est mon probleme

je ne te permet pas de dire des choses que je n'ai pas dites en interpretant mes propos comme ça t'arrange
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #163 le: 30 Août 2011 - 23:54:27 »

si moi mon truc c'est faire de la compete avec les potes avec une voile que j'aime parceque elle est exigeante et interesante à piloter c'est mon probleme

Quand ta manière de faire de la compétition entraine 2 morts sur une manche et une augmentation indéniable du nombre d'incidents de vol cela devient le problème de tous les pratiquants compétiteurs ou pas.
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flaille
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« Répondre #164 le: 31 Août 2011 - 00:03:54 »

tu pourrais préciser ce que tu entends par nombre d'incident de vol Patrick?
De ce que j'ai pu entendre, il est très difficile de trouver plus solide que les nouveaux guns. Beaucoup ont vu le nombre de leurs fermetures diminuer à mesure qu'ils montaient en grade.
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #165 le: 31 Août 2011 - 00:09:14 »

Bah alors flaille, tu m'épates ! Le pauvre Patrick a écrit au moins cent fois sur ce forum que rien qu'aux championnats de France l'année dernière il y a eu des secours à la pelle, et tu ne l'as même pas remarqué ! Clin d'oeil

C'est un peu ça le problème que souligne Patrick : beaucoup ont vu leur nombre de fermetures diminuer.... jusqu'au vrac menant irrémédiablement au tirage de pépin dans le meilleur des cas.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marclicocrash
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« Répondre #166 le: 31 Août 2011 - 00:10:18 »

les bras m'en tombent
que veux tu que je te reponde ? ,nous somme tous simplement pas sur la meme longueur d'onde
un coté dit blanc et l'autre noir, il ny a que de la polemique et des discutions sterile interminable pour au final ne rien dire ,apres les miliers de post concernent cette affaire, concretement il en resort quoi ?

RIEN
je suis simplement depité,degouté et c'est bien dommage et je pense que je vais faire un break du chant du vario
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #167 le: 31 Août 2011 - 00:12:23 »

Quand je parle d'incidents, je parle effectivement de déclenchement de parachute de secours. Même si par chance cela se termine la plupart du temps sans trop de bobo ce n'est pas anodin.
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Lololo
Invité
« Répondre #168 le: 31 Août 2011 - 08:07:29 »

@marclicocrash...
MichelM te demande si il n'y a que la pratique compète VNH qui t’intéresse et tu dis que tu te tapes de sa pratique...  Bon ben bonjour la demi-mesure. Ta pratique c'est de te tirer la bourre avec tes potes en guns. Ca ne me pose pas de problèmes particuliers. Je trouve ça même cool. Par contre  tu dis que c'est "ton" problème. Au risque de me répéter, si tu veux faire ça au sein de la fédé, c'est le problème de 35000 licenciés. Monte ça au sein d'une fédé de 200 pilotes de guns et ce sera "votre" problème.
Donc tant que ce sera pas comme ça je m'en taperais pas de ta pratique.
Après, là ou je te rejoins, c'est que si on est pas capable d'en discuter calmement, sans polémique, c'est bien craignos. Cependant il me semble que ça allait en s'améliorant dans les différents fils de discussion...
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Mathieu
Invité
« Répondre #169 le: 31 Août 2011 - 08:32:55 »

Après, là ou je te rejoins, c'est que si on est pas capable d'en discuter calmement, sans polémique, c'est bien craignos.

Avec les messages provocs qui reviennent régulièrement de la part de certains ici, genre "Quand ta manière de faire de la compétition entraine 2 morts... ", c'est en effet difficile. C'est bien pour ça qu'on n'entend plus que votre son de cloche: tous ceux qui n'étaient pas de votre avis sont à la fois dépités et dégoûtés (sauf peut-être flaille, mais normal c'est un Pitbull, pire que moi, il lâchera jamais rien! Clin d'oeil  )

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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #170 le: 31 Août 2011 - 08:46:17 »

Marco,
 J'avoue aussi que le monde du parapente n'est plus aussi cool qu'il y a quelques années. C'est peut-être moi mais bon, toutes ces magouilles, tout ce business ... Même les magasines (qui ne parlent que de vol&ski, de speed ou d'acro), je ne les lis plus beaucoup mais bon, j'aime toujours autant voler  effray

ça sera de pire en pire.
Allez demander à un organisateur de motocross son dossier pref, et vous verrez ce qui nous attends si on arrive pas à sortir de cette accidentologie.
quand aux magouilles et au business, tu les voies où les magouilles ?
Le business avec le cul , c'est le seul truc qui fait tourner la terre.
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Gilles
Invité
« Répondre #171 le: 31 Août 2011 - 08:50:26 »

Je crois qu'effectivement ça tourne en rond.....( enroule ma poule )

En schématisant et caricaturant....
D'un coté les Gloglos comme moi qui voit une FD suivre les recommandations ( en prenant une décision temporaire ) de spécialistes ( avocats et juristes ) qui alertent d'évidents gros risques juridques, financiers, pénals. ( ces risques avaient d'ailleurs déjà été signifiés et évalués avant mais n'avaient pas amené de décision car jugés acceptables et minines )
En bon gloglo de base, soucieux de la bonne santé de TOUT le parapente, de la FD et de ses dirigeants, je comprends et j'approuve cette décision.

D'un autre coté, les compétiteurs possesseurs de gun qui crient à la privation de liberté de faire de la compet avec la voile qu'ils veulent, à leur investissement financier bafoué, à la prédominance du principe de sécurité, qui pour certains voient le parapentiste d'en bas comme du bon gloglo empilant des caisses de bières et qui se trouvent privés de leurs jouets. Les risques pour la FD ne semblant pas leurs problèmes.
C'est drole, c'est les mêmes qui posent en 3/6 le dimanche matin sur l'atero de Lumbin au milieu des élèves, des bi et des pilotes débutants venant voler en air calme.

Il y a comme un fossé oui....que personnellement je n'ai même plus envie de combler et je ne suis pas pret à renouveler mon bénévolat et mon engagement dans l'organisation d'une compet pour cette "corporation" de pilotes.
Va falloir que Gibus recrute d'autres "empileurs" de caisses de bière.......

Et je vous assure que mon soaring à la dent, hier soir à la nuit tombante, ne risquait pas de me faire changer d'avis...

Sur ce, je quitte ce débat dans lequel je n'ai plus rien à dire et à faire.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #172 le: 31 Août 2011 - 08:57:03 »

Après, là ou je te rejoins, c'est que si on est pas capable d'en discuter calmement, sans polémique, c'est bien craignos.

Avec les messages provocs qui reviennent régulièrement de la part de certains ici, genre "Quand ta manière de faire de la compétition entraine 2 morts... ", c'est en effet difficile.

Provocateur ou réaliste ?

J'aurais surement du écrire "notre manière de faire de la compétition entraine 2 morts" car je ne m'oppose pas aux compétiteurs mais aux règles de compétition actuelles.
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Mathieu
Invité
« Répondre #173 le: 31 Août 2011 - 09:06:43 »

Gilles, t'as pas l'impression que le portrait que tu dresses est légèrement biaisé? D'un côté le gentil pilote qui fait tout bien comme il faut, et de l'autre le méchant compétiteur égoïste qui embête les élèves le matin? Ton message dénote surtout un gros a priori négatif sur les compétiteurs, et le problème c'est que tu es loin d'être le seul...

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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #174 le: 31 Août 2011 - 09:10:21 »

Encore une fois (moi aussi, je l'ai écrit une centaine de fois) :
Arrêtez de rejeter la faute sur l'accidentologie des compétitions en guns, parce qu'il n'y a aucune statistique qui aille dans ce sens, et aucune preuve que cela remette en cause l'activité de autres pratiquants.

Ou alors prenez-vous en à la multitude des pratiquants loisirs qui se mettent dans les arbres à Annecy ... ce qui a déjà été fait, d'ailleurs.

Bon, ben, finalement, prenez-vous en au parapente en général, mais pas la peine de trouver un bouc-émissaire en la personne des compétiteurs qui, eux, n'exigent rien des autres et n'essayent pas d'entraver la pratique libériste de leur congénères ...

C'est trop facile de baser toute votre réflexion sur deux compètes qui se sont déroulées dans des conditions plus que particulières (il est quand même rare qu'une partie des compétiteurs refuse de décoler dans une compétition de niveau A, comme ça a été le cas aux championnat de France, et surprennant qu'un pilote ne jette pas son secours sur 1000 m de vrac).


@marclicocrash...
Au risque de me répéter, si tu veux faire ça au sein de la fédé, c'est le problème de 35000 licenciés. Monte ça au sein d'une fédé de 200 pilotes de guns et ce sera "votre" problème.
Donc tant que ce sera pas comme ça je m'en taperais pas de ta pratique.

Très bonne idée: partitionnons la fédération. Mettons de coté les acrobates, les hommes (qui ont paraît-il plus d'accidents que les femmes), les vieux qui ont des genoux fragiles ...
Ou alors instaurons une police de la pensée libérisite qui définira la bonne pratique sécuritaire et respectueuse des autres et qui assurera sur site le respect du réglement !

Effectivement, le parapente n'est plus ce qu'il était ...
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