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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: VNH : Et maintenant ???  (Lu 96377 fois)
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Aile: Enzo 2
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« Répondre #125 le: 29 Août 2011 - 16:36:44 »

Voilà on peut dire que c'est la fin des guns (au moins pour 2012):

"The PWCA Committee has voted to introduce Serial Class for a temporary period including the complete 2012 World Cup Tour and/or until such time as a Competition Class is established.
All events flown during 2012 as well as Superfinal 2011 in Valle de Bravo, Mexico, will be flown on serial class gliders.

Even if we have good safety track record, PWCA continues to develop mechanisms to improve all aspects of competition environment and holds the firm belief that safety in competition is the result of combined factors and not simply the type or class of glider flown.

A review of this decision will take place during the 2012 PWCA General Assembly in Macedonia in August 2012."

En résumé, la coupe du monde de parapente (PWCA) qui était encore en voiles non-homologuées, le comité PWCA c'est réuni et a voté l'interdiction "temporaire" des voiles non-homologuées (jsuqu'à qu'une classe "compétition" soit formalisée et donc la super Finale et la saison 2012 sera en voile homologeées. Procahine réunion du comité PWCA en Aout 2012.
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
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« Répondre #126 le: 29 Août 2011 - 17:39:01 »

WE pourri en Belgique

J'ai bien essayé de meubler un peu avec de la rando en vélo et le paufinage de mon matos pour le concours fédéral de la semaine prochaine (cherchez pas, c'est de la pêche et je sais même pas si je vais y aller vu qu'en même temps  il y a une manche du championat de Belgique parapente et mon équipe se trouve amputée de deux pilotes un en R11 et l'autre en R10) ... mais bon y a bien un moment ou je me suis retrouvé devant mon poste de télé à regarder les champions à Daegu.

'tain ces mecs sont des athlètes quand même. Ils sont au top de leur forme et ce sera peut-être plus le cas dans un an. Pour certains c'était LE week-end de leur vie ! Et ça m'a ramené aux VNH. Deux exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=NLzslpNotXA

Et ouais, c'est con ! Discalifié pour un quart de poil de quette de morbaque portugais? C'est dur mais c'est comme ça. Il a tout de suite compris ce que ça signifiait, il en a gros sur la patate, mais c'est comme ça c'est la règle.

Et celle-ci aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=RtFsQ3I7FHg&feature=related

La remontée qu'il nous fait dans le dernier virage, tout en puissance ... mais bon je sais pas, ça me laisse un peu cois.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #127 le: 29 Août 2011 - 20:50:06 »

Zavez pas encore compris...? les voiles non-homologuées c'est FINI.... PERSONNE en France ou à l'international ne prendras jamais le risque de les ré-autoriser.... le risque de se retrouver devant un tribunal en cas d'accident suite à une "ré-autorisation" est trop fort.... qui parmi les pilotes de guns qui hurlent (et je les comprend !!) prendra le risque de perdre ses biens voire sa liberté? les président de fédé, eux, ne prendront pas ce risque...
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Mathieu
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« Répondre #128 le: 29 Août 2011 - 20:59:40 »

Ca, c'est dans le cas où leur interdiction améliore l'accidentologie, ce qui est loin d'être garanti...

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flaille
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« Répondre #129 le: 29 Août 2011 - 21:03:00 »

je continue la phrase de Mathieu:

... et puisqu'il faudra alors trouver un fautif (matériel c'est plus simple d'interdire que d'éduquer), ce seront les voiles homologuées EN-D (oui, celles qui paraissent toutes plus gentilles les unes que les autres à en lire les forums) puis les petites EN-C, (oui, ton artik, Vautour Clin d'oeil )
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akira
Invité
« Répondre #130 le: 29 Août 2011 - 21:20:54 »

C est tout aussi hypothétique que les autres scénarios. Et je pense pas que ton expérience de dizaines d années dans le para  ou dans les vnh (les vraies hein) te garantisse une capacité de divination supérieure à celle de pack rabanne
Je précise que je ne pense pas un instant que la mienne puisse être meilleure, malgré la proximité de mon métier de l astrologie très heureux
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« Répondre #131 le: 29 Août 2011 - 21:42:46 »

Ca, c'est dans le cas où leur interdiction améliore l'accidentologie, ce qui est loin d'être garanti...



non.... rien à voir... c'est pas de la science, ou des chiffres c'est du droit mâtiné de psycho...

Une catégorie non "controlée" de parapente à été interdite -> la parapente est dangereux -> en interdisant certains d'entre eux on amoindri le danger (pas la peine de dire que c'est pas prouvé, c'est pas le problème)... pour un tribunal profane c'est (ou semble) logique et ça suffit -> en réautorisant un matériel dangereux on est responsable si accident avec ce matériel -> on autorise et donc on est coupable -> on veut pas être coupable -> on autorise pas... CQFD et PEU IMPORTE que les VNH soit, ou pas (même ici les avis divergent), plus dangereux... la simple logique (syllogique? ou pas?) fait que JAMAIS (je le parie) ne seront réautorisées en compet
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ppa
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« Répondre #132 le: 29 Août 2011 - 23:05:29 »

 Le pb, c'est qu'il n'y a jamais eu de procès  !!! Y a pas de jurisprudence, pas de loi, nada. Si je comprends bien, la PEEUUUUR a pris le pouvoir ! Le doute ne joue pas que dans un sens. Des arguments dans l'autre sens, il y en a aussi.
 Enfin, bon voilà, c'est un peu facile d'agiter les peurs et d'interdire. On se croirait au moyen-age là  effray
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« Répondre #133 le: 29 Août 2011 - 23:13:27 »

Le pb, c'est qu'il n'y a jamais eu de procès  !!! Y a pas de jurisprudence, pas de loi, nada. Si je comprends bien, la PEEUUUUR a pris le pouvoir ! Le doute ne joue pas que dans un sens. Des arguments dans l'autre sens, il y en a aussi.
 Enfin, bon voilà, c'est un peu facile d'agiter les peurs et d'interdire. On se croirait au moyen-age là  effray

oui la peur... mais si TOI, Pierre, tu étais président de la fédé et que tu risquait tes bien et ta liberté agirait tu autrement?

PS (mode prof d'histoire "on") : rien à voir avec le moyen âge ou chacun était responsable de son cul et ou la judiciariastion était minimale... c'était une période de liberté.... même pour les cerfs.... comparé à aujourd'hui.........
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #134 le: 29 Août 2011 - 23:22:57 »

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Parapente Samoens
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« Répondre #135 le: 29 Août 2011 - 23:29:53 »

Le pb, c'est qu'il n'y a jamais eu de procès  !!! Y a pas de jurisprudence, pas de loi, nada. Si je comprends bien, la PEEUUUUR a pris le pouvoir ! Le doute ne joue pas que dans un sens. Des arguments dans l'autre sens, il y en a aussi.
 Enfin, bon voilà, c'est un peu facile d'agiter les peurs et d'interdire. On se croirait au moyen-age là  effray

Des arguments pour défendre l'utilisation de voiles non homologuées en compétition ?

A part le fait de voir de nombreux pilotes ayant perdu beaucoup d'argent sur la valeur de leurs voiles, je n'ai rien lu de vraiment convaincant.

La compétition sur voile homologuées (sérial ou future classe compétition) sera toujours aussi passionnante et nous verrons toujours les meilleurs pilotes gagner.

Citation
Even if we have good safety track record, PWCA continues to develop mechanisms to improve all aspects of competition environment and holds the firm belief that safety in competition is the result of combined factors and not simply the type or class of glider flown.

La PWC précise bien que l'interdiction des VNH n'est qu'une des pistes pour rendre les compétitions plus sures.
« Dernière édition: 29 Août 2011 - 23:35:07 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
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« Répondre #136 le: 29 Août 2011 - 23:57:06 »

Ah ouais, passionnante la compète quand on va commencer à voir les pilotes se soupçonner les uns des autres d'avoir bidouillé leur voile, quand il va y avoir des contrôles dans tous les sens, mais des bidouilles quand même, donc des rumeurs, protets, dénonciations ou autres...

Alors vous allez encore dire que c'est de la science-fiction, sauf que ça ne l'est pas plus que votre scénario de bisounours avec des compétiteurs qui se tirent amicalement la bourre sous des voiles très sages, parce que "l'essentiel c'est de participer".

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ppa
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« Répondre #137 le: 30 Août 2011 - 00:38:41 »

 C'est un peu facile tes arguments le vautour et puis revois tes cours d'histoire sur cette période faste qu'était le moyen age avec ses énormes progrès face à une petite religion un poil titilleuse !
 Quant aux compets passionnantes de "scenic" de père de famille, moi je préfère les compets de F1 !
 A part les petites histoires d'argent, y a aussi petite une histoire de vitesse et les conséquences : sortir de zones pourries, de voiles qui volent nettement mieux que tout le reste, de stabilité, ... Y a quelques compétiteurs qui se demandent quel plaisir ils vont gagner, en revenant voler sous des engins qui n'avancent plus. Je pense que ceux qui n'ont pas gouté à ces engins, trouveront ça trop light comme argument mais là ,je pense qu'on ne se comprend simplement pas ... et puis, vous avez qu'à tous voler en ENA c'est nettement plus sûr !

(Les planeurs LS4 ou Pegase de base à 40 de finesse ont une vne à + de 250, je me demande bien pourquoi)
« Dernière édition: 30 Août 2011 - 00:54:09 par ppa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #138 le: 30 Août 2011 - 00:45:47 »

Pasbesoin de revoir les cours d'histoire vu que je l'enseigne depuis 20 ans et que les cours je les écris avec comme spécialité justement ke moyen-age.  Dire que mes arguments sont facile c'est un peu court comme reponse. Ca sert a rien de t'enerver Pierre que tu ai la rage je comprend mais c'est pas comme ca que tu pourra faire avancer ta cause..... hein ?
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« Répondre #139 le: 30 Août 2011 - 01:10:29 »

 Sorry, Je ne voyais pas trop quoi répondre d'autre face à l'argument du président de fédé qui a peur d'être fauché  hein ?

 J'ai bien peur que la cause ne soit déjà entendue, mais je pousse quand même mon coup de gueule car je trouve qu'il y a eu beaucoup trop d'enfumage sur ce coup là et que ça n'aurait jamais du se passer comme ça. Le monde du parapente est cool, on est tous pôtes mais j'ai parfois l'impression que c'est Dallas avec quelques ignobles J.R. Déjà le coup des changements de règlements des sélections des CF, après coup, était pas mal  dent
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« Répondre #140 le: 30 Août 2011 - 01:21:10 »

Je te comprend et tu n'as forcement tord MAIS :
- je te le redis si toi tu etait le "decideur" face a une telle responsabilité personnelle avec de telles consequences penale et financieres, meme la mort dans l'ame et la rage au coeur tu ne pourrais pas agir autrement qu'eux..... Honnetement prend du recul et songe y
- il est trop tard pour les vnh il faut cesser de bouillir la dessus et essayer de trouver un moyen d'avancer
- regarde en voile la solitaire du Figaro. Ils ont tous le meme bateau normalisé. Pourtant c'est le top. Bien plus que les transat ou celui qui gagne n'est pas forcement le meilleur car le matos est primordial.....
Il faut avancer et proposer maintenant mais ne plus chercher a remonter en arriere. Les vnh en compet c'est fini.
A bientot a st antonin pierre? Ca fait longtemps....  bisous
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Suspente
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« Répondre #141 le: 30 Août 2011 - 07:39:46 »

C'est un peu facile tes arguments le vautour [...]

Ce que présente leVautour n'est pas une argumentation en faveur de l'interdiction des VNH, pas besoin de s'en prendre à lui.
Il nous présente un état des lieux qui tente d'anticiper sur les décisions à venir. Et malheureusement, je crois que tout est dit et que cette vision des choses est à mon sens inévitable désormais.
Pour la comparaison, au lieu d'utiliser le moyen-âge, j'aurais plutôt évoquer une américanisation du système qui devient de plus en plus procédurier. Il y a encore une dizaine d'années, notre vieux continent échappait encore à ce phénomène mais ce coup-ci nous sommes en plein dedans, avec tous les travers connus: ouverture des parapluies, risques pour ceux qui ont un minimum de responsabilités, procédure pour un rien ...

Je vois bien que tu as perçu cette nuance ppa:
Citation
Sorry, Je ne voyais pas trop quoi répondre d'autre

Pour aller plus loin dans l'anticipation (c'est pas ce que je souhaite hein !):
* Comme l'avait dit N di Bernardo sur un autre post, la CFD ayant des points comptant pour la compétition, les VNH ne seront plus acceptées. Ou bien revoir le système pour que les circuits CFD et compète ne soient plus connectés.

* Si une nouvelle classe En E est mise en place, je ne vois pas trop comment les VNH actuelles pourraient être rétroactivement homologuées. Donc R10, Icepeak 5, Boom 8 et autres guns vont remplir les placards et ne serviront que pour le fun.

* En gardant les homologations actuelles: les nouveaux modèles border-line En C vont fleurir dès le début de l'hiver. Ça doit déjà fumer dans les bureaux d'études ... peut-être pas encore sous les machines à coudre mais ça ne va pas tarder.

Citation
[...]je trouve qu'il y a eu beaucoup trop d'enfumage sur ce coup là et que ça n'aurait jamais du se passer comme ça. Le monde du parapente est cool, on est tous pôtes mais j'ai parfois l'impression que c'est Dallas avec quelques ignobles J.R. Déjà le coup des changements de règlements des sélections des CF, après coup, était pas mal

C'est ce que je me tue à dire sur ce post: http://www.parapentiste.info/forum/competition/cfd-vol-avec-pause-t20231.0.html
Notre milieu manque de rigueur pour être crédible.

Un règlement bien ficelé ne doit laisser que très peu de place à l'interprétation. Cela serait bien mieux pour tous rester potes et pouvoir freiner les J.R.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #142 le: 30 Août 2011 - 07:55:59 »

A part le fait de voir de nombreux pilotes ayant perdu beaucoup d'argent sur la valeur de leurs voiles, je n'ai rien lu de vraiment convaincant.

La plaisir Patrick ! Je crois que c'est l'argument qui revient dans la bouche de très nombreux pilotes de voiles open : le plaisir procuré par leurs performances.
Pour les pilotes qui volent sous des voiles open, leur réaction à l'annonce de l'interdiction de leur voile n'a pas été de se demander quelle voile série ils allaient trouver pour faire encore de la compétition, mais sur quel site ils allaient aller faire du cross... On est quelques uns à s'être tout simplement désinscrits de toutes les compétitions de fin d'année.

Contrairement au Vautour, je ne pense pas que les voiles open ne reviendront pas dans le monde de la compétition (que ça soit par le biais d'une sorte d'homologation ou par la simple constatation de leur non corrélation avec une soit-disant augmentation de l'accidentologie) et si ça n'était pas le cas, je connais déjà pas mal de pilotes qui arrêteraient tout simplement la compétition pour faire des bornes pour leurs pommes. A moins que la CFD ferme aussi ses portes aux voiles open, la saison 2012 risque d'être assez intéressante.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #143 le: 30 Août 2011 - 08:46:16 »

Citation
Pour les pilotes qui volent sous des voiles open, leur réaction à l'annonce de l'interdiction de leur voile n'a pas été de se demander quelle voile série ils allaient trouver pour faire encore de la compétition, mais sur quel site ils allaient aller faire du cross... On est quelques uns à s'être tout simplement désinscrits de toutes les compétitions de fin d'année.

J'ai pas l'impression que ce soit la majorité...
La quasi totalité de ceux que je connais, après avoir râlé (et à juste titre!) se sont débrouillés pour dégoter une END, de préférence M4, Peak2 ou O8, l'envie d'en découdre a été la plus forte!
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Parapente Samoens
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« Répondre #144 le: 30 Août 2011 - 08:56:50 »

Je comprend bien cet argument Frigo, ces nouvelles machines ont ouvert un domaine de vol insoupçonné.

Le problème ne serait il pas de faire de la compétition de vitesse au coude à coude avec des machines qui dépassent allégrement les 60 km/h ? Quand on voit les derniers résultats de PWC à Ager avec une quarantaine de pilotes qui arrivent en moins de 10 minutes après 100 bornes de vol, on se doute qu'ils volent à l’extrême limite.

Que des pilotes chevronnés volent à leur rythme en cross avec une R11 ne m'inquiète absolument pas. Si on en met dix pilotes de front avec un goal à atteindre cela devient plus chaud !  Clin d'oeil

ps : Nous sommes un petit milieu, un tricheur serait vite repéré et mis à l'index non ?
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Man's
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« Répondre #145 le: 30 Août 2011 - 09:29:41 »

J'ai pas l'impression que ce soit la majorité...
La quasi totalité de ceux que je connais, après avoir râlé (et à juste titre!) se sont débrouillés pour dégoter une END, de préférence M4, Peak2 ou O8, l'envie d'en découdre a été la plus forte!
1
En tout cas, c'est l'impression que ça donnait au British Open... Les sourires de ceux qui avaient fait une belle manche en disaient long.
Et on m'a soufflé que ça en arrangeait bien certains qui se faisaient un peu dessus sous une vnh ! Sourire

Cela dit, j'en connais aussi un ou deux qui se sont désinscrits à des grosses compètes (PréEuropéens, CdF)...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #146 le: 30 Août 2011 - 09:34:04 »

J'ai pas l'impression que ce soit la majorité...
La quasi totalité de ceux que je connais, après avoir râlé (et à juste titre!) se sont débrouillés pour dégoter une END, de préférence M4, Peak2 ou O8, l'envie d'en découdre a été la plus forte!
1
En tout cas, c'est l'impression que ça donnait au British Open... Les sourires de ceux qui avaient fait une belle manche en disaient long.
Et on m'a soufflé que ça en arrangeait bien certains qui se faisaient un peu dessus sous une vnh ! Sourire
Si c'est le cas c'est quand même dommage d'en arriver au besoin d'interdire pour que certains redeviennent raisonnables. On est aux antipodes de l'auto-responsabilité.
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« Répondre #147 le: 30 Août 2011 - 09:45:13 »

Welcome to the real life  Mr. Green
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Lololo
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« Répondre #148 le: 30 Août 2011 - 09:49:50 »

Si c'est le cas c'est quand même dommage d'en arriver au besoin d'interdire pour que certains redeviennent raisonnables. On est aux antipodes de l'auto-responsabilité.

D'ailleurs il paraitrait même que dans pleins de sports, y'en a qui se dopent alors qu'ils savent pertinemment que ça va les faire crever... Dingue, hein? Mr. Green

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flaille
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« Répondre #149 le: 30 Août 2011 - 10:01:14 »

Notre discipline présente quand même un caractère bien particulier: le danger est direct, visible, immédiat. Notre élement c'est la terre, on n'est pas fait pour voler.

Occulter le danger du dopage est facile, c'est de la projection future, le mec qui se plante une seringue dans l'arrière train ne va pas tomber de 50m dans un pierrier le lendemain.

Enfin bon, si cet état d'esprit vous satisfait, j'insiste pas. Sachons seulement qu'étant donné que l'on le retrouve à tout niveau d'homologation des voiles, l'accidentologie ne va certainement pas diminuer tant que cette mentalité perdurera.
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