+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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CSC
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Auteur Fil de discussion: Superfinal PWC au Brésil du 14 au 25 Janvier 2014  (Lu 207998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
crossman (woman)
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #550 le: 26 Janvier 2014 - 18:28:36 »

Pour les vols en soirée?
 Mr. Green
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chatmalo
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« Répondre #551 le: 26 Janvier 2014 - 21:22:24 »

Encore un grand bravo de toute l'équipe prevol.
vous êtes les meilleurs!!! Enfin surtout dent Julien dent

 +1 au karma
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« Répondre #552 le: 26 Janvier 2014 - 21:29:20 »

n'empêche que si ils volaient en alpha 5, il n'y aura pas eu de problèmes d'homologation ou pas  je sors
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Willow16
Invité
« Répondre #553 le: 26 Janvier 2014 - 23:53:21 »

tiens en parlant d'Advance, une des marques qui vend le plus, ca leur dirait pas de revenir en competition... hein ?

a moins que leur tresorerie soit dans le rouge? ou qu'ils n'arrivent pas a developper une voile compet' qui puisse rivaliser?
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flaille
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WWW
« Répondre #554 le: 27 Janvier 2014 - 00:10:05 »

Les mauvaises langues ne parleraient pas de problème de trésorerie mais de compétence à designer des voiles de cross/compète Sourire
Advance n'a pas pris le chemin de l'innovation, fatalement, ca finit par peser sur les ventes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #555 le: 27 Janvier 2014 - 00:19:30 »

tiens en parlant d'Advance, une des marques qui vend le plus, ca leur dirait pas de revenir en competition... hein ?

a moins que leur tresorerie soit dans le rouge? ou qu'ils n'arrivent pas a developper une voile compet' qui puisse rivaliser?

Advance n'a jamais joué le jeu de la compétition actuelle. Les Oméga "client" qui faisait les beaux jours des pilotes du dimanche étaient bien loin des modèles "protos" confiés aux "pilotes usine". Un peu comme si actuellement les Enzos n'étaient réservées qu'a une dizaine de pilotes sélectionnés et que les autres volaient sous des M6 étiquetées Enzo. C'était confortable pour le constructeur avec des pilotes plus en adéquation avec le niveau de leur machine. Le modèle client profitait des bons résultats des guns et gardait une bonne réputation d'accessibilité.

Pas sur qu'ils aient envie de jouer le jeu actuel avec des normes "flottantes" et des retombées commerciales aléatoires.
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frigorifix
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WWW
« Répondre #556 le: 27 Janvier 2014 - 07:36:41 »

En même temps "jouer le jeu", c'est aussi s'investir dans la recherche et le développement et du coup avoir des potentielles retombées pour les voiles autres que les voiles de compétition...
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chatmalo
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« Répondre #557 le: 27 Janvier 2014 - 07:51:19 »

Ben côté ventes, vu le nombre d'alpha 5 qu'il y a partout, ça doit aller. Puis vu comme il lâchaient facilement les goodies à la coup icare ils doivent pas être trop à la rue. Après dès qu'on passe dans les catégories au dessus B, C et D, c'est vrai qu'on en voit plus bcp des Advances... En tout cas là où je vole.
Peut être leur réputation de faire des ailes "trop suisse", c'est à dire sage et performantes.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #558 le: 27 Janvier 2014 - 08:49:30 »

Pas sur qu'ils aient envie de jouer le jeu actuel avec des normes "flottantes" et des retombées commerciales aléatoires.

Tout à fait d'accord, et c'est même sûr qu'ils n'en ont pas envie !

En terme de compétence de voile de cross/compète, ils ont gagné la X-Alps deux fois. Certains diront que c'est grâce à Maurer, mais les mêmes diront que c'est grâce à la LM5 qu'il vient de gagner la dernière !!!  Mr. Green

Advance est peut-être simplement une marque mature et responsable en terme de commercialisation, et sur laquelle un pilote qui achète une aile peut se reposer pour la sécurité et la qualité.
Aujourd'hui, ce ne sont peut-être pas des valeurs très vendeuses dans le milieu de la compétition, mais contrairement à Ozone, Advance n'a aucune responsabilité dans le bordel généralisé qui règne au plus haut niveau !!!

Le développement et la recherche ne justifient pas d'être prêts à tout pour le simple plaisir de vendre sans se soucier des conséquences sur l'image de marque du parapente en général.
Ça n'est au moins pas le cas d'Advance ...
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fabrice
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WWW
« Répondre #559 le: 27 Janvier 2014 - 09:30:02 »

La responsabilité du bordel généralisé que l'on  constate appartient à ceux qui ont mis en place leur croyance sans prendre le temps de les vérifier et en négligeant les mises en gardes nombreuses et argumentées. On a rarement vu un projet mené avec autant de négligence, d'incompétence et de suffisance à tous les points. 
Comment peut-on se tromper de la sorte sur les aspects légaux, sportifs, fédéraux tout en détruisant ce qui donnait à nos compétitions une accidentologie remarquable.

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Norby
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« Répondre #560 le: 27 Janvier 2014 - 20:45:35 »

La task 7:

http://vimeo.com/85118953
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #561 le: 27 Janvier 2014 - 20:55:23 »

Parmi ceux qui sont DANS le nuage à 3'20, combien s'insurgent contre la triche des constructeurs?
Clin d'oeil
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Petitfayard
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« Répondre #562 le: 27 Janvier 2014 - 21:05:41 »

. [flood]
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cyril anakis
Invité
« Répondre #563 le: 28 Janvier 2014 - 08:54:18 »

Parmi ceux qui sont DANS le nuage à 3'20, combien s'insurgent contre la triche des constructeurs?
Clin d'oeil

il doit y a une tolérance aussi par rapport au nuage  clown
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brandi
Invité
« Répondre #564 le: 28 Janvier 2014 - 09:18:30 »

Parmi ceux qui sont DANS le nuage à 3'20, combien s'insurgent contre la triche des constructeurs?

Tous ceux qui trouvent que ça monte trop bien  Tire la langue
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Maurice
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« Répondre #565 le: 28 Janvier 2014 - 16:11:14 »

Citation
Parmi ceux qui sont DANS le nuage à 3'20, combien s'insurgent contre la triche des constructeurs?

Moi je vois des pilotes à la base du nuage, qui enroulent ensembles et qui, vue la distance où se trouve le cameraman, doivent bien se voir. So what ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #566 le: 28 Janvier 2014 - 16:52:15 »


Comment peut-on se tromper de la sorte sur les aspects légaux, sportifs, fédéraux tout en détruisant ce qui donnait à nos compétitions une accidentologie remarquable.


Tu parles bien des 7 parachutes de secours au cours du dernier championnat de France avant l’interdiction des voiles non homologuées ?   Tire la langue
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Le bandit démasqué
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« Répondre #567 le: 28 Janvier 2014 - 17:09:04 »

Tu parles bien des 7 parachutes de secours au cours du dernier championnat de France avant l’interdiction des voiles non homologuées ?   Tire la langue

Là où ont été lancées des manches qui n'auraient pas dû l'être ?...  Tire la langue   (c'est quand même rare, un championnat de France où des compétiteurs refusent de décoller ...)
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fabrice
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« Répondre #568 le: 28 Janvier 2014 - 18:19:02 »

Comment peut-on se tromper de la sorte sur les aspects légaux, sportifs, fédéraux tout en détruisant ce qui donnait à nos compétitions une accidentologie remarquable.


Tu parles bien des 7 parachutes de secours au cours du dernier championnat de France avant l’interdiction des voiles non homologuées ?   Tire la langue

Oui, je les compare aux 3 morts depuis cette date en à peine 6000 vols.

Une belle performance pour des gens qui ont voulu s'occuper de la sécurité des autres sans même avoir lu un livre sur le sujet.

Confondre le cas indviduel et le cas collectif, c'est une erreur mortelle à priori !

Continue à répéter tes conneries, à croire que tes idées ont connu un succès fou. Vu le résultat, tu devrais montrer un peu de décence, mais isiblement tu n'as aucun doute.
Le comportement des pilotes et les facteurs humains sont négligeables devant le matériel pour toi... et serait constant. Essaie de voler sans secours et sans protection dorsale, et viens nous dire si tu as voler de la même façon.
Ecoute un ex-instructeur de la RFA sur la sécurité cela pourra te faire découvriir des choses
http://www.theparaglider.com/podcasts/shhhh-dont-mention-the-s-word-37  (c'est en anglais)
mais tu peux chercher des trucs en français sur la compensation des risques... Y'est jamais trop tard pour apprendre.


Je te remets ce graphique, peut-être qu'un jour une lumière traversera ton  esprit.

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popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #569 le: 28 Janvier 2014 - 18:59:57 »

Comment peut-on se tromper de la sorte sur les aspects légaux, sportifs, fédéraux tout en détruisant ce qui donnait à nos compétitions une accidentologie remarquable.


Tu parles bien des 7 parachutes de secours au cours du dernier championnat de France avant l’interdiction des voiles non homologuées ?   Tire la langue

Oui, je les compare aux 3 morts depuis cette date en à peine 6000 vols.

Une belle performance pour des gens qui ont voulu s'occuper de la sécurité des autres sans même avoir lu un livre sur le sujet.

Confondre le cas indviduel et le cas collectif, c'est une erreur mortelle à priori !

Continue à répéter tes conneries, à croire que tes idées ont connu un succès fou. Vu le résultat, tu devrais montrer un peu de décence, mais isiblement tu n'as aucun doute.
Le comportement des pilotes et les facteurs humains sont négligeables devant le matériel pour toi... et serait constant. Essaie de voler sans secours et sans protection dorsale, et viens nous dire si tu as voler de la même façon.
Ecoute un ex-instructeur de la RFA sur la sécurité cela pourra te faire découvriir des choses
http://www.theparaglider.com/podcasts/shhhh-dont-mention-the-s-word-37  (c'est en anglais)
mais tu peux chercher des trucs en français sur la compensation des risques... Y'est jamais trop tard pour apprendre.


Je te remets ce graphique, peut-être qu'un jour une lumière traversera ton  esprit.


J'ai comme l'impression de l'avoir déjà vue se graphique "non" ou je me trompe je sors
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fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #570 le: 28 Janvier 2014 - 19:24:49 »


J'ai comme l'impression de l'avoir déjà vue se graphique "non" ou je me trompe je sors

Non, il va de paire avec les 7 secours de Simplet.
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JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #571 le: 28 Janvier 2014 - 20:38:35 »

Fabrice, pourrais-tu te contenter de lasser les autres membres du forum au lieu de les insulter?
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General Manager - Ozone Gliders
paul
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« Répondre #572 le: 29 Janvier 2014 - 00:36:32 »

Non, il va de paire avec les 7 secours de Simplet.

Bonsoir Fabrice

Là ça pique... vraiment... grave...

Peux-tu s'il te plait ranger définitivement tes courbes ?

Je pense tout particulièrement à celle des tués en compétition FFVL : elle ne démontre ABSOLUMENT RIEN, que ce soit dans ton sens ou dans l'autre

- Je pourrais écrire sur celui du 11 mars 2012 au dessus de Boutx, un secteur que je connais bien pour y avoir fait entre 4 et 500 vols - dont la majorité avec des voiles compé - certaines homologuées, d'autre pas - et avoir passé pas mal à étudier l'aérologie du coin avec mes camarades des Ailes du Mourtis : on en est réduit à conclure à la rentrée d'un front qui a surpris tous les pilotes présents, y compris plusieurs très expérimentés sur le secteur, mais qui n'étaient pas aussi près du sol que notre malheureux camarade basque qui attaquait sous sa Peak 2,

- Je te l'ai écrit hier par MP pour Ens le 4 mai dernier : un point sur ta courbe est un bon copain volant sous une EN C éprouvée qu'il connaissait bien, pilote sérieux et connaissant le secteur

Je ne connais pas le 3ème accident

Je ne départis pas plus que toi de mon esprit critique, mais je l'ai consacré à l'observation du comportement des pilotes, pas des arcanes de la gestion de la compétition - Voici de ce point de vue ce que j'écrivais en mai dernier :

"Mon arrivée en compétition avait été particulière, tout à l'opposé du crédo "aller en compétition pour progresser" et je n'ai d'ailleurs pas tardé à me convaincre du contraire : la compétition "déforme" les fondements qui feraient les bons et les vieux pilotes (vous voyez une différence ? Il y en a pas quand on aime voler).

Fort de plusieurs années de cross, alors récemment élu au comité directeur de ma ligue, je partais à la rencontre des clubs et des "forces vives" de ce sport que l'on retrouvais immanquablement en compétition : pas dans les rangs des compétiteurs mais bien plus surement dans ceux des organisateurs et des bénévoles sans lesquels les bonnes organisations ne seraient pas si conviviales.

Je ne m’y suis jamais départi de mon esprit critique et ai souvent bouclé mes manches en solitaire, faute de n’avoir pas voulu suivre le troupeau : refusant de passer bas sur le col de la Trappe du retour du col d’Agnès - alors que le DE nous avais mis en garde sur les risques que cela représentait, refusant de sauter sans marge une ligne haute tension au dessus de Pierrefite avant de remonter sur Hautacam, de passer bas sur le col d’Azet - préférant faire seul un grand détour par la crête de Sarrouyes pour passer dans la vallée du Louron, etc., etc., etc.

Jusqu’à je ne supporte plus de voir mes camarades de jeu prendre weekend après weekend autant de risques qui me paraissent toujours aujourd’hui insensés et en totale contradiction avec l’esprit du jeu et que je dise STOP ! Je n’ai plus jamais remis les pieds en compétition.

J’ai plus que jamais l’impression que ce sport évolue dans un mirage, celui d’une prétendue maîtrise de la conception justifiant par leur déclinaison dans les catégories inférieures des artéfacts mis au point en compétition. Je parlais dans un autre article de Vol Libre de « barycentre des consciences » : il n’a jamais été aussi décalé par rapport à la réalité des faits. Au nombre de pilotes de haut niveau « miraculé<e>s » depuis 20 ans ne manqueront malheureusement pas de s’ajouter quelques victimes : il n’y a pas toujours eu un arbre salvateur ou une turbulence interrompant une autorotation.

Du point de vue pilotage, c’est de la folie: la « science » de la récupération d'un incident de vol devient complément ésotérique. Certains des pilotes les plus expérimentés assènent aux nouveaux entrants sur le circuit le dogme selon lequel il est normal qu’un parapente nécessite une autorotation pour rouvrir rapidement, ajoutant à l’explication le geste de se laisser tomber du côté fermé de la sellette pour accélérer la mise en virage !

Quant à l’homologation des voiles de compétition, fondée sur le respect de la définition du parapente ayant passé les tests, on est chez les "bisounours". Comment en effet ne pas penser qu’un compétiteur aguerri ne va pas recaler son aile pour plus de performance en jouant sur les 10 mm de tolérance admise sur la longueur des suspentes, ne serait-ce que pour gagner 4 ou 5 km/h qui vont suffirent à faire la différence dans les sprints en pelotons auxquels se réduisent la majorité des manches de compétition. Dans le système actuel de test en vol, aucun cas n’est fait de la dispersion de comportement que l’on peut observer dans les limites des tolérance.

Pour avoir bien travaillé sur le sujet entre 2005 et 2009 <projet de recherche BTS MEMO>, j’affirme que 10 mm sur une seule suspente peuvent suffire à rendre une aile de parapente mortellement instable spirale, par l’accroissement des Gs encaissés pour un même taux de rotation, exposant le pilote à la viscosité mentale, la perte de connaissance, ou même la seule impossibilité d’extraire le parachute de secours (et ce n’est pas alors le fait qu’il y ait deux parachutes au lieu d’un qui y changera quelque chose).

En acceptant comme parole d’évangile les discours lénifiants sur l’accroissement maîtrisé de la performance et en continuant à faire l’apologie de la compétition comme le meilleur moyen de progresser, nous condamnons l’avenir de ce sport, nous nous mentons à nous-mêmes et, peut être plus grave encore, nous mentons à ceux qui nous sont chers et qui nous aiment sur les risques que nous prenons."


Le plus préoccupant, c'est que nous sommes quelques uns à tenir peu ou prou le même discours depuis 20 ans et à conclure à chaque fois que le problème vient de la mentalité que cultive la compétition, une mentalité à l'aune des valeurs de nos sociétés qui exportent maintenant leurs échecs vers les nations émergentes, aux élites trop vite trop riches (c'est elles qui vont maintenant "cartonner" en parapente... aussi sûr que leur croissance sera florissante).

Tant que les règles de la compétition ne viseront pas à prendre à contre pied cette mentalité, rien ne changera.

« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 00:47:58 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #573 le: 29 Janvier 2014 - 00:56:31 »

Continue à répéter tes conneries, à croire que tes idées ont connu un succès fou. Vu le résultat, tu devrais montrer un peu de décence, mais isiblement tu n'as aucun doute.
Le comportement des pilotes et les facteurs humains sont négligeables devant le matériel pour toi... et serait constant. Essaie de voler sans secours et sans protection dorsale, et viens nous dire si tu as voler de la même façon.

Premièrement, je te prierais de respecter les membres de ce forum et de ne pas m'insulter quand je conteste simplement tes affirmations.

Deuxièmement, j'ai défendu l'interdiction des VNH et je continue de penser que c'était une bonne décision. Par contre je n'ai jamais approuvé le fait de dévoyer la norme END pour y faire rentrer au chausse-pied les voiles de compétition. Je n'ai pas approuvé le fait de continuer à faire des manches de course au but au sprint. L'évolution des normes et des règles du jeu est trop lente et trop timorée pour voir une amélioration.

Le bridage des ailes (allongement et vitesse max) est un facteur de sécurité. Nulle part je n'ai affirmé que c'était suffisant. Le comportement des pilotes et la prise de risque engendrée par la course en groupe sont bien sur des facteurs de risque et je l'ai toujours dit. Merci donc de ne pas déformer mes propos.
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #574 le: 29 Janvier 2014 - 01:59:08 »

Amusant Paul, j'ai exactement le même avis sur la compétition  +1 au karma
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