j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 7
pov p'tit poussin
|
|
« le: 27 Mai 2017 - 07:36:46 » |
|
Une super initiative de la FFVL, un petit sondage pour le règlement de la CFD .... http://parapente.ffvl.fr/Enquete-CFD-2017n’hésitez par à répondre et à diffuser largement
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
paul
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 27 Mai 2017 - 11:41:37 » |
|
Initiative intéressante - Manque quelques indications sur le mode dépouillement, d'analyse et de publication du résultat de cette consultation et aussi une invitation à laisser des coodonnées si l'on accepte d'être contacté pour expliciter ou compléter les réponses données
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #2 le: 27 Mai 2017 - 13:00:32 » |
|
|
|
|
|
Jaimaile
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 27 Mai 2017 - 22:09:57 » |
|
j'ai vu que certains aimeraient un classement par catégorie mais cela existe déjà !
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #4 le: 03 Juin 2017 - 08:01:56 » |
|
plus de 500 participations. De gros échanges sur les points des parcours bouclés VS distances libres. rivalité et friction plaine//montagne! Comme d'hab... Il y en a qui sont aigri... Moi je m'en fout ! je fais une saison dépassant toutes mes attentes dans le temple du vol facile et surfait : LES ALPES!
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 03 Juin 2017 - 09:00:54 » |
|
rivalité et friction plaine//montagne! Comme d'hab... Il y en a qui sont aigri...
Pourquoi aigris ?? Je vole dans les Alpes et j'admire les vols de M Morlet. Je trouverais ça juste que les plaineux aient aussi une chance de voir leur talent reconnu !
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #6 le: 03 Juin 2017 - 09:07:26 » |
|
Pourquoi? leur talent n'est pas reconnu? Moi aussi je suis admiratif des vols de plaine. et 3*400=1200
CFD=Challenge amical
|
|
|
|
BrunoC
Rampant
Hors ligne
Aile: Oméga 8, Octane FLX, Whizz,...
pratique principale: apprends à voler
vols: + de 2000 h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 07 Août 2017 - 12:08:53 » |
|
Pilotes de plaines reconnus!!!! - L'année derniére Martin Morlet est le premier en France a passer la barre de 400km, Il bat ainsi le record de France de distance. Avec ses 3 vols à la CFD, il fait 1018 km contre 896 km (Luc Armand - 1er de la CFD). Martin ne fini que 6eme à la CFD. - Pour être 1er à la CFD, un plaineux devait faire 3 X 400 km, Battre 3X le record de France. Trouver l'erreur? (La seule récompense qu'a eu Martin pour son record de France, c'est un trophée remis par son club)
|
|
|
|
yves
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 24
|
|
« Répondre #8 le: 07 Août 2017 - 12:24:54 » |
|
|
Yvess
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #9 le: 07 Août 2017 - 12:48:04 » |
|
Conclusion : les plaineux devraient venir péter des 400 en montagne histoire de montrer à Luc Armand qui c'est l'meilleur non de non
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
BrunoC
Rampant
Hors ligne
Aile: Oméga 8, Octane FLX, Whizz,...
pratique principale: apprends à voler
vols: + de 2000 h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 07 Août 2017 - 14:24:17 » |
|
Où les alpins de faire péter des 400 km.
|
|
|
|
n0n0sse
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 07 Août 2017 - 14:49:27 » |
|
Pour revenir sur le sujet, quelqu'un sait si le résultat de ce sondage a été rendu publique ? Et si oui, où peut on le consulter ?
|
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #12 le: 07 Août 2017 - 14:51:24 » |
|
Où les alpins de faire péter des 400 km. c'est pas des km, c'est des points et les alpins vont pas les refaire, ils les ont déjà Si c'était que des kil, les plaineux domineraient haut la main vu que c'est trop fastoche les bornes en plaine par rapport à la montagne chui très loin
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
BrunoC
Rampant
Hors ligne
Aile: Oméga 8, Octane FLX, Whizz,...
pratique principale: apprends à voler
vols: + de 2000 h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 07 Août 2017 - 17:05:32 » |
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #14 le: 07 Août 2017 - 17:26:49 » |
|
Là est le problème : ils savent faire 400 pts mais 400km? Ha pardon! ça c'est en plaine http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149469, mais pas en france
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #15 le: 07 Août 2017 - 17:28:17 » |
|
Pour revenir sur le sujet, quelqu'un sait si le résultat de ce sondage a été rendu publique ? Et si oui, où peut on le consulter ?
J'ai cherché sur le site ffvl : rien trouvé
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
En ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 285
|
|
« Répondre #16 le: 07 Août 2017 - 17:30:57 » |
|
Je vais demander
Marc
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #17 le: 07 Août 2017 - 18:23:19 » |
|
Finalement on trouve du bon à prendre dans les 2. A savoir si on préfère être champion de france de distance libre ou champion de la cfd et éventuellement on se déplace. Ou on s'en fout de faire champion et on fait avec ce qu'on a à la maison. Pour en revenir à notre sujet, le système de comptage de points CFD favorise les triangles ou les aller retour. On peut donc comprendre que les plaineux se sentent lésés vu que c'est plus difficile de boucler ce genre de parcours en plaine (même si je persiste à dire pour avoir pratiqué les 2 que le vol sur axe y est plus facile, moins souvent mais quand ça veut bien le faire ça déchire). Après, on va quand même pas adapter un système de pondération en fonction du secteur géographique ou de la topographie. Ne serait ce qu'en montagne, il y a déjà de grosses inégalités en fonction des différents secteurs géographiques. Moi dans ma vallée, personne ne vient pour chercher à péter un record, je devrais demander un coef de +1.3 pour tous mes vols On pourrait tout au plus demander un classement par région (ça s'trouve ça existe déjà) afin d'établir une certaine forme d'équité en fonction de la difficulté à y voler mais comme disait Blabair c'est juste une amicale, un jeu quoi. Je ne sais pas si Martin manque de reconnaissance, mais si c'est le cas c'est une erreur. Je suis sûr que la grande majorité des pilotes savent reconnaitre le caractère exceptionnel de ses vols.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
En ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 285
|
|
« Répondre #18 le: 07 Août 2017 - 18:34:44 » |
|
Ou les alpins de faire péter des 400 km. Je rappelle que pour son premier vol de plaine (il y a quelques années), Luc Armant (qui vole surtout dans les Alpes) a décollé de Jeufosse et a réalisé plus de 350 km en ligne droite (à vérifier, mais c'est l'ordre de grandeur). On se retrouve donc avec des pilotes du style : - Honorin Hamard qui vient de la plaine et qui est devenu champion du monde ; il réalise aussi des parcours en triangle absolument exceptionnels en montagne ; - Luc Armant qui vient de la montagne et qui est capable d'effectuer des vols incroyables en plaine ; de plus il gagne des manches de Coupe du monde. Et ils sont tous les deux en équipe de France. Moralité : les pilotes qui sont des cadors peuvent venir d'une culture "plaine" ou d'une culture "montagne" ; de toute façon, vu leur niveau, ils sont capables de réaliser des vols exceptionnels partout (plaine ou montagne). Marc
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 175
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #19 le: 07 Août 2017 - 19:16:48 » |
|
j'ai vu que certains aimeraient un classement par catégorie mais cela existe déjà !
Ben non, le classement "Loisirs" mélange allègrement les catégories A, B et C ! Le premier à voler uniquement en EN-B est 20eme dans ce classement !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
BrunoC
Rampant
Hors ligne
Aile: Oméga 8, Octane FLX, Whizz,...
pratique principale: apprends à voler
vols: + de 2000 h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 07 Août 2017 - 20:26:28 » |
|
Tout à fait d’accord avec toi Marc : Honorin, Luc, Martin... tous des grands pilotes. En ce qui concerne le vol de Luc que tu évoques, effectivement il a fait un gros coup ce jour là en battant le record de France de distance libre. Deux remarque sur ce vol: - Comme Luc l'a écrit dans Parapente plus à l'époque, c'était un vol de groupe, il n'ai passé devant qu'à la fin. Il a laissé les autres faire tout le boulot avant. - Frank Arnaud ce jour là fait un peu moins que Luc parce que sur la fin il choisit un autre axe qui pouvait lui permettre de passer les 400km (pb de zone arienne) et ce choix lui a été fatal. Blabair et Plumocum. Je ne comprends pas votre logique parce que c'est amical ça n'a pas besoin d’être équitable ??????? Je ne connais pas grand monde qui veux bien jouer à un jeu ou tout les participant n'ont pas les même chances. Voici une étude que j'ai faite sur les coef à la CFD et qui j’espère fera évoluer vos manière de voir les choses sur le sujet :
|
|
|
|
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: EN-D 2 lignes - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 28
|
|
« Répondre #21 le: 07 Août 2017 - 21:02:31 » |
|
Je suis pas du tout d'accord avec cette analyse Bruno ! En montagne comme en plaine, réaliser un vol en triangle c'est autrement plus dur qu'une distance 2 points, c'est donc normal que ce soit avantagé. En fait ça sert à ça les coefficients hein, peu importe là où tu voles. C'est juste qu'évidemment en plaine c'est presque impossible de faire un gros FAI, mais c'est le jeu ! En contrepartie les distance libres aidées par le vent se placent en tête des vols CFD du jour les bonnes journées. Et celui qui joue la gagne a intérêt à exploiter ces deux types de vols (ultra grandes distances en plaine et FAI en montagne). Mais y'en a pas beaucoup qui jouent la gagne je crois, et ceux dont c'est le cas acceptent bien ces règles je pense !
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 762
|
|
« Répondre #22 le: 07 Août 2017 - 21:04:20 » |
|
Bruno, Pfiou, beau/gros travail ! Le problème c'est que si on suit ton raisonnement on a 2 solutions : 1/on élimine les coefs. 2/on garde des coefs mais différents en fonction des types de vols plaine/montagne. Le 1 sous entend que le triangle est aussi facile que l'axe. Perso je pense que c'est faux, mais peut être je me trompe et je préfère laisser d'autres s'exprimer à ce sujet. Le 2 sous entend une régionalisation du système de coef. Non seulement ça paraît hyper compliqué mais en plus on fait comment pour fixer les limites? Je suis super déçu la Drôme n'apparaît pas dans tes stats, ça aurait certainement fait baisser tes stats sur les circuits montagnes Alors au final tu proposes quoi exactement ? Ps, si je comprends bien, le vol de Luc, il l'aurait volé le fourbe?
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #23 le: 07 Août 2017 - 21:41:45 » |
|
Blabair et Plumocum. Je ne comprends pas votre logique parce que c'est amical ça n'a pas besoin d’être équitable ??????? Je ne connais pas grand monde qui veux bien jouer à un jeu ou tout les participant n'ont pas les même chances. j'habite en montagne je vole en montagne. J'ai plus de chance que plumocum "au niveau potentiel gros vols à coté de chez moi". et alors? je devrais couper un bout de voile pour être en équité avec plumocum? J'aime pas cette geguerre plaine (bruno C) montagne (plumocum blabair)! Certains on besoin de reconnaissance? avec la CFD on gagne rien. c'est le plaisir du cross et aussi pour certains, etre dans le haut du classement... Pour plus de reconnaissance il fo faire des compet, faire un blog, écrire des articles, compter le nombre de likes. Je regarde les vols de plaine avec grand respect et aimerai en faire, mais trop loin pour moi... peut etre un jour! J'aime bcp la distance libre et est la chance d'etre a coté du serpaton et des richards. Pour ma part, je suis pas mal classé cette année... Mon classement CFD ne représente pas mon niveau par rapport aux autres, il me représente en fonction des dispo, de l’adéquation avec la météo et le choix des sites de l’expérience transmise par les copains et la CHANCE.... Je suis complètement sur que je me ferais exploser par un tas de volant en compet! Et pour les points, bin oui un parcours bouclé est un parcours bouclé... Les grosses distances en plaine se font à 40 KM/H, les gros triangles en montagne à 30km/h... c'est quoi le le plus difficile si je rentre dans ton jeu bruno... Un triangle en montagne réalisé 10 fois vaut-il plus qu'un triangle équivalent realisé 200 fois??? J'attaque là un débat stérile qui peu créer que des oppositions.... beurk Je m'étais promis de ne pas relancer le débat plaine montagne car ça ne me correspond pas d'opposer des personnes d'une même communauté, mais là je me sentais obligé de te répondre Bruno.
|
|
|
|
stephen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #24 le: 07 Août 2017 - 23:06:16 » |
|
Je regarde les vols de plaine avec grand respect et aimerai en faire, mais trop loin pour moi... peut etre un jour! J'aime bcp la distance libre et est la chance d'etre a coté du serpaton et des richards. Pour ma part, je suis pas mal classé cette année... Mon classement CFD ne représente pas mon niveau par rapport aux autres, il me représente en fonction des dispo, de l’adéquation avec la météo et le choix des sites de l’expérience transmise par les copains et la CHANCE.... Je suis complètement sur que je me ferais exploser par un tas de volant en compet!
Je l'aurais un jour, je l'aurais!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|