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Forum de parapente
23 Février 2025 - 08:23:48
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RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Demosthene
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #75 le:
13 Février 2025 - 17:07:54 »
Vous avez l'air tous choqué par les limites de matos "haute" imposée : Pas de EN-D, pas plus de 6,5 d'allongement pour la plus basse catégorie. Moi je suis plutôt embêté par la limite basse. Interdit de se lancer en compétition avec moins qu'une C ? Mes manuels de vols libre datent un peu, mais ils mentionnent tous la compétition comme moyen de progresser, pour affiner son vol et son placement. Quid du pilote amateur averti qui voudrait s'essayer à la discipline sans pour autant passer en C ?
Mais peut être que je suis embêté pour rien et que ça n'était déjà plus possible depuis longtemps (et que mes manuels sont donc bons pour le musée), ou que ma question n'a pas de sens. C'est loin au dessus de mon niveau tout ça.
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #76 le:
13 Février 2025 - 17:23:43 »
À mon avis, tu peux te rendre dans toutes les catégories de compétitions avec une A ou une B.
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Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #77 le:
13 Février 2025 - 17:27:35 »
Citation de: Demosthene le 13 Février 2025 - 17:07:54
Vous avez l'air tous choqué par les limites de matos "haute" imposée : Pas de EN-D, pas plus de 6,5 d'allongement pour la plus basse catégorie. Moi je suis plutôt embêté par la limite basse. Interdit de se lancer en compétition avec moins qu'une C ? Mes manuels de vols libre datent un peu, mais ils mentionnent tous la compétition comme moyen de progresser, pour affiner son vol et son placement. Quid du pilote amateur averti qui voudrait s'essayer à la discipline sans pour autant passer en C ?
Mais peut être que je suis embêté pour rien et que ça n'était déjà plus possible depuis longtemps (et que mes manuels sont donc bons pour le musée), ou que ma question n'a pas de sens. C'est loin au dessus de mon niveau tout ça.
Où as-tu lu qu'il ne serait pas autorisé de concourir avec une voile homologuée En-B ou même A ?
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Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #78 le:
13 Février 2025 - 17:42:40 »
Citation de: bruginth le 12 Février 2025 - 21:01:07
Citation de: Tsitsi le 11 Février 2025 - 17:33:22
le futur passera, du coup, par la professionnalisation.
Professionnaliser la compétition parapente, à part Red Bull ça intéresse qui ?
Celui qui touche l'argent...
1 semaine payé 1000€ à 1500€ nourri logé et frais de voyage payé pour un rôle de DE (par exemple)
Sur le circuit international, il y a des gars qui font ça depuis des années, 10 à 12 compétitions par an
Ce phénomène était peu présent jusque là en France grâce au réseau de club et donc de bénévoles, c'était notre chance.
Maintenant, la situation actuelle a détruit l'engagement des bénévoles alors, encore une fois, la nature ayant horreur du vide...
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Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #79 le:
13 Février 2025 - 17:55:59 »
Citation de: stephen le 13 Février 2025 - 14:51:38
Citation de: moino le 13 Février 2025 - 13:18:46
T'es pas un peu de mauvaise foi ?
Bienvenue dans le milieu de la compétition aéronautique la plus abordable.
Tu peux même te trouver une B pas cher, compter les pâquerettes en allant au goal et finir confortable dans le 1er quart du FPRS pour viser ta Fédérale 1.
Edit : Pour accéder aux Fédérales 1 il faut être dans la première moitié du classement FPRS ou 1er quart dans les 5 dernières années, c'est encore plus facile.
Bah moi j'en fait quoi de la sélection en fédérales 1. J'ai fait des épreuves de Coupe du monde en 2018. J'ai levé le pied pour mon fils et l'atelier. Peut être une compétition en 2020 à vérifier...
Je continue à voler en Zeno/Enzo Zeolite depuis. Je fais quoi, je me rachète une C pour avoir le droit de reprendre la compétition en France?
Bah je vais aller en faire à l'étranger ça sera plus simple.
Cool, je viens d'acheter une Enzo et un Submarine, vive la France!
Effectivement, tu résumes une partie de la situation...
On va voir deux cas :
Les pilotes comme toi, motivés et compétents et qui vont décider de faire que des compets à l'étranger.
Les pilotes qui ont débuté dernièrement qui vont laisser tomber la compétition car la progression sera difficile ou impossible
Et entre tout ça, il restera au mieux 100 pilotes actifs en France....
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Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #80 le:
13 Février 2025 - 18:10:02 »
Citation de: Tsitsi le 13 Février 2025 - 17:55:59
Citation de: stephen le 13 Février 2025 - 14:51:38
Citation de: moino le 13 Février 2025 - 13:18:46
T'es pas un peu de mauvaise foi ?
Bienvenue dans le milieu de la compétition aéronautique la plus abordable.
Tu peux même te trouver une B pas cher, compter les pâquerettes en allant au goal et finir confortable dans le 1er quart du FPRS pour viser ta Fédérale 1.
Edit : Pour accéder aux Fédérales 1 il faut être dans la première moitié du classement FPRS ou 1er quart dans les 5 dernières années, c'est encore plus facile.
Bah moi j'en fait quoi de la sélection en fédérales 1. J'ai fait des épreuves de Coupe du monde en 2018. J'ai levé le pied pour mon fils et l'atelier. Peut être une compétition en 2020 à vérifier...
Je continue à voler en Zeno/Enzo Zeolite depuis. Je fais quoi, je me rachète une C pour avoir le droit de reprendre la compétition en France?
Bah je vais aller en faire à l'étranger ça sera plus simple.
Cool, je viens d'acheter une Enzo et un Submarine, vive la France!
Effectivement, tu résumes une partie de la situation...
On va voir deux cas :
Les pilotes comme toi, motivés et compétents et qui vont décider de faire que des compets à l'étranger.
Les pilotes qui ont débuté dernièrement qui vont laisser tomber la compétition car la progression sera difficile ou impossible
Et entre tout ça, il restera au mieux 100 pilotes actifs en France
....
C’est le Deep state en action pour descendre la présence des Français à l’international.
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Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #81 le:
13 Février 2025 - 18:27:08 »
Citation de: Tsitsi le 13 Février 2025 - 17:55:59
Citation de: stephen le 13 Février 2025 - 14:51:38
Citation de: moino le 13 Février 2025 - 13:18:46
T'es pas un peu de mauvaise foi ?
Bienvenue dans le milieu de la compétition aéronautique la plus abordable.
Tu peux même te trouver une B pas cher, compter les pâquerettes en allant au goal et finir confortable dans le 1er quart du FPRS pour viser ta Fédérale 1.
Edit : Pour accéder aux Fédérales 1 il faut être dans la première moitié du classement FPRS ou 1er quart dans les 5 dernières années, c'est encore plus facile.
Bah moi j'en fait quoi de la sélection en fédérales 1. J'ai fait des épreuves de Coupe du monde en 2018. J'ai levé le pied pour mon fils et l'atelier. Peut être une compétition en 2020 à vérifier...
Je continue à voler en Zeno/Enzo Zeolite depuis. Je fais quoi, je me rachète une C pour avoir le droit de reprendre la compétition en France?
Bah je vais aller en faire à l'étranger ça sera plus simple.
Cool, je viens d'acheter une Enzo et un Submarine, vive la France!
Effectivement, tu résumes une partie de la situation...
On va voir deux cas :
Les pilotes comme toi, motivés et compétents et qui vont décider de faire que des compets à l'étranger.
Les pilotes qui ont débuté dernièrement qui vont laisser tomber la compétition car la progression sera difficile ou impossible
Et entre tout ça, il restera au mieux 100 pilotes actifs en France....
A date, ce n'est pas avec 1 competition "Fédérale 2" et 1 compétition "Fédérale 1" au calendrier (La réunion mise a part) qu'on va pouvoir soigner nos classements.
Du coup ma question est : Si on passe par des compétitions donnant des points au WPRS, est-ce que cela donne accès aux compet FFVL Fed1 via la règle "etre dans les 2500 au WPRS" si on n'est pas dans la première moitié du FPRS ?
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Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #82 le:
14 Février 2025 - 09:30:46 »
Citation de: moino le 13 Février 2025 - 10:51:07
C'est théorique mais je suppose que limiter l'allongement à 6.5 permettrait d'éviter d'avoir des ailes en C beaucoup trop performantes par rapport aux débutants qui arrivent.
Ca limite un peu la course à l'armement pour homogénéiser le niveau.
C'est un débat ouvert, je suis absolument pas catégorique et comme tu le soulignes, la FFVL est revenue sur cette décision.
Je ne te trouvais pas catégorique mais je voulais comprendre tes choix en te demandant tes arguments ,on a tous notre point de vue
comme je l'ai dit, je pense que la règle devrait se baser sur le matériel actuel déjà homologué (donc 6.9 d'allongement(Libra) et 78 cellules(pHI sCALA) maximum)
il n'ont pas une seule fois parler de limiter l'allongement pour des raisons de performances dans leur live ou dans le reglement malheuresement.
de plus la différence entre une photon (6.5) et une Libra (6.9) est de 6% comme entre l'enzo 3 (7.55) et l'icepeak Xone (8.00) et pourtant, laquelle rafle tout les titre ?
et la on va sortie l'argument du pilote qui fait la différence, et du coup ça sera pareil en EN C, la différence se fera surtout sur le pilote et les choix tactique
mais je ne suis pas contre instauré d'ici quelques années une règle stricte de 6.5 d'allongement avec un nombre de cellules maximum qui aura été voté et préciser des années auparavant
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #83 le:
14 Février 2025 - 16:04:54 »
Si on avait instauré une règle comme ça il y a vingt ans on aurait tous des ailes à 6 max d'allongement. Les règles finissent par biaiser le développement normal du matériel. S'il y a un élément objectif de sécurité (par exemple sur la stabilité spirale ou le nombre de G avant rupture des suspentes) pourquoi pas mais sur un élément arbitraire et pas si facile à mesurer avec une précision au dixième comme un allongement à 6,5 ça me semble une idée technocratique plutôt qu'efficace.
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Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #84 le:
14 Février 2025 - 16:16:03 »
Citation de: BrunoD le 14 Février 2025 - 16:04:54
Si on avait instauré une règle comme ça il y a vingt ans on aurait tous des ailes à 6 max d'allongement. Les règles finissent par biaiser le développement normal du matériel. S'il y a un élément objectif de sécurité (par exemple sur la stabilité spirale ou le nombre de G avant rupture des suspentes) pourquoi pas mais sur un élément arbitraire et pas si facile à mesurer avec une précision au dixième comme un allongement à 6,5 ça me semble une idée technocratique plutôt qu'efficace.
Un organisme qui créé une réglementation
devrait
fixer des objectifs selon des
résultats
(du style ok pour toute aile qui sors en moins de X° sur une asymétrique) et laisser les chercheurs et développeurs libre des
moyens
qu'ils utilisent pour cela.
Et (dans le cas qui nous intéresse) la règle doit apporter quelque chose de plus que les normes qui existent déjà. Parce sinon EN-C se suffit déjà à lui même.
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Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #85 le:
14 Février 2025 - 16:29:24 »
Citation de: plumocum le 13 Février 2025 - 13:46:05
Tu n'as pas tort concernant les pilotes XC qui débutent en compétition.
Par contre pour ta comparaison avec la moto : les promosports n'ont jamais empêché les cartons. A l'époque où mon frangin faisait la coupe kawa (des mauvais tromblons 250 cm3) il y avait de très nombreux cartons, lui même s'en est collé une ou 2 grosses et elle avait la réputation de rassembler tous les fondus du quartier.
Concernant les limites d'allongement, on les retrouve au niveau des guns il y a la classe D et ccc. La classe D limite déjà l'allongement. Si l'idée est de limiter l'accessibilité alors il faudrait aussi se pencher sur les longueurs d'accélo, les longueurs de frein, etc... c'est pas comme s'il existait une norme avec un classement comprenant différentes catégories.
Plus haut, quelqu’un évoquait la mobylette.
Où est le mal à se mettre en jambe dans un cadre competition avec ce genre d’engin ? Peut-on admettre honnêtement que se tirer la bourre avec une 125 fera globalement moins mal qu’avec une 1000 ?
On peut toujours sortir 2/3 anecdotes mais il y a une logique.
Une EN-B ou EN-C, ça pardonne un peu plus qu’un gun à 7 ou 8 d’allongement.
Et si on parle de plaisir (les fondamentaux normalement), vous avez déjà essayé de vous tirer la bourre avec des copains en solex ou en kart ?
Il y a déjà franchement de quoi s’amuser et progresser sans trop se mettre chaleur.
Tout le monde avec le même matos, ça affute.
Citation de: stephen le 13 Février 2025 - 14:51:38
Bah moi j'en fait quoi de la sélection en fédérales 1. J'ai fait des épreuves de Coupe du monde en 2018. J'ai levé le pied pour mon fils et l'atelier. Peut être une compétition en 2020 à vérifier...
Je continue à voler en Zeno/Enzo Zeolite depuis. Je fais quoi, je me rachète une C pour avoir le droit de reprendre la compétition en France?
Bah je vais aller en faire à l'étranger ça sera plus simple.
Cool, je viens d'acheter une Enzo et un Submarine, vive la France!
Ton cas a été abordé durant la visio FFVL, un moniteur en CCC qui a arrêté la compet et se retrouve pris au dépourvu.
Ce qui a été mis en avant, c’est que la fédé peut éventuellement étudier certains cas pour des dérogations et surtout, si tu n’as pas fait de compet depuis 2018, c’est peut être sage d’y retourner avec autre chose que ton Enzo.
La compétition pousse fondamentalement à caresser les limites. Parfois trop et de façon plus anarchique qu'en cross.
Imposer un garde fou à travers une jauge ne me choque pas. C’est pas du pingpong.
Est ce que ta CCC a quelque chose à faire dans un plateau avec des pilotes débutants ou intermédiaires compet en B ou C ? Ca fausse les lignes, les choix, la construction et l’articulation des groupes. C’est très confortable pour toi sur des manches abordables, évidemment. Tu trouves pas ça injuste pour les autres ?
Les pilotes qui débarquent en Fédérale 2 sur un seul weekend par an avec leur super matos CCC/D ne seront pas pris en compte. J’ai envie de dire tant mieux.
Cela dit, rien ne t’empêche de venir, ouvrir et de faire la manche en off.
Concernant l'allongement à 6.5, des constructeurs estiment qu'il est possible d'homologuer des mini Enzo/X1 en catégorie C avec un allongement conséquent et sans doute un pilotage et des vracs à gérer qui ne sont pas en adéquation avec la catégorie C.
Limiter à 6.5 c'est se prémunir de ce genre de "progrès".
J’ai sans doute un ton péremptoire à l’écrit et je m’en excuse.
Je reste vraiment ouvert au dialogue.
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Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #86 le:
14 Février 2025 - 16:35:52 »
Citation de: moino le 14 Février 2025 - 16:29:24
Concernant l'allongement à 6.5, des constructeurs estiment qu'il est possible d'homologuer des mini Enzo/X1 en catégorie C avec un allongement conséquent et sans doute un pilotage et des vracs à gérer qui ne sont pas en adéquation avec la catégorie C.
Limiter à 6.5 c'est se prémunir de ce genre de "progrès".
J’ai sans doute un ton péremptoire à l’écrit et je m’en excuse.
Je reste vraiment ouvert au dialogue.
Non, ton ton n'est pas péremptoire. J'apprécie vraiment ton intervention
Mais si on peut homologuer en C des ailes qui vont faire des vracs de l'espace, c'est plus l'homologation qu'il faut revoir que de brider une voie complète de développement.
Même si le vrac dans la vie réelle peut être sensiblement différent que la manœuvre en homologation, il me semble que l'homologation "mesure" justement la qualité de la sortie de vrac.
autre réflexion : Si on ne fait pas confiance dans les systèmes qui existent pourquoi se baser (en partie) sur eux ? autant ré inventer un vrai système ?
parce qu'à force de faire ceinture + bretelle, certes on ne perd plus son pantalon, mais les couturiers ne vont plus faire que des bermudas.
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Re : Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #87 le:
14 Février 2025 - 16:47:14 »
Citation de: piwaille le 14 Février 2025 - 16:35:52
Mais si on peut homologuer en C des ailes qui vont faire des vracs de l'espace, c'est plus l'homologation qu'il faut revoir que de brider une voie complète de développement.
Même si le vrac dans la vie réelle peut être sensiblement différent que la manœuvre en homologation, il me semble que l'homologation "mesure" justement la qualité de la sortie de vrac.
Comme tu dis, c'est justement parce qu'il y a des trous dans la procédure d'homologation (air calme, blablabla) qu'il est envisagé en compétition de limiter un facteur comme l'allongement.
Citation de: piwaille le 14 Février 2025 - 16:35:52
autre réflexion : Si on ne fait pas confiance dans les systèmes qui existent pourquoi se baser (en partie) sur eux ? autant ré inventer un vrai système ?
parce qu'à force de faire ceinture + bretelle, certes on ne perd plus son pantalon, mais les couturiers ne vont plus faire que des bermudas.
Peut être parce que la fédération agit dans l'urgence face à un assureur qui perd de l'argent ?
Pour aller plus loin, dans le cadre des compétitions, je lancerai un comité d'étude autour de la sellette plutôt que des ailes. En embarquant la FAI, CIVL, PWC, etc...
En imposant une jauge stricte autour du cocon, un système de protection pointu avec airbag et éventuellement lancé de secours auto.
Ca ne briderai aucunement le développement des ailes, on perdrai sans doute en trainée sur la sellette au bénéfice d'une bien meilleure protection du pilote en cas de vrac.
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #88 le:
14 Février 2025 - 17:10:32 »
Alors, si a été identifié ce facteur d'allongement limité comme un garde fou, c'est bien. Exactement comme la bride des turbos en sport auto. Tu colles une entrée d'air à 28mm,
et hop tu limites automatiquement la puissance. Et après chacun bosse avec ça. Honnêtement, c'est ces contraintes qui font naître l'innovation et la recherche et ensuite les progrès.
Honnêtement, si la vitesse max passe de 70 à 60 kmh, ça changera quoi ? Les meilleurs resteront devant. Demander aux pilotes, c'est bien et indispensable. Mais parfois il faut aussi prendre des décisions qu'ils n'auraient peut être pas prises. Comme en sport méca, en bateau, etc...
Par contre, quand les pilotes pour certains sont déjà équipés, c'est pas cool on est bien d'accord, et au global cela semble à minima un truc pondu un peu en crash.
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #89 le:
14 Février 2025 - 17:17:40 »
Citation
Est ce que ta CCC a quelque chose à faire dans un plateau avec des pilotes débutants ou intermédiaires compet en B ou C ? Ca fausse les lignes, les choix, la construction et l’articulation des groupes. C’est très confortable pour toi sur des manches abordables, évidemment. Tu trouves pas ça injuste pour les autres ?
Bof ! J'ai fait des années de compet avec une Valluna. Bon elle était over full race mais ça ne m'a jamais empêché de m'amuser même si Bernard et Eric me poudraient avec leurs boum
(faut dire aussi que de toute façon ils étaient bien meilleurs pilotes que moi)
.
J'ai le souvenir de quelques glides finaux en compagnie de Vincent et sa boum4, le fumier poussait lui aussi et même un peu plus loin que poulie sur poulie il allait plus vite que moi. Vu ce qu'il y avait à gagner c'était surtout l'occase de bien rigoler à l'apéro le soir...
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #90 le:
14 Février 2025 - 17:24:24 »
La comparaison avec la moto ne tient toujours pas si l'on ne considère que l'aspect sécurité. Et encore moins la mobylette. J'ai eu plus de cartons avec hôpital en mob qu'en moto. Et si je compte les amis disparus, il y en a plus en mobylette.
Les catégories moto n'ont pas été faites pour la sécurité mais pour établir un nivellement des niveaux de pilotes. Ainsi, on commence par des petits niveaux et les classements permettent de monter au dessus.
Concernant cette gradation, elle existe déjà depuis longtemps en parapente.
Après, si tu cherches à limiter le niveau d'exigence pour augmenter la sécurité, c'est idiot de ne le faire que sur une limite d'allongement. Ce qui rend les attelages dangereux est multi-factoriel : sellettes, charges alaires, tailles, accélérateurs etc... Le pire étant probablement le pilote lui-même. C'est pas en limitant l'allongement que ça va boucher les trous dans la raquette. Les procédures d'homologation sont le fruit de plusieurs décennies de travail et c'est pas une commission fédérale qui va pondre une solution miracle.
Après, si tu veux avoir des compétitions rooky où tout est limité et accessibles aux débutants sans y trouver de kadors de coupe du monde bha inutile de refaire le monde, ça a déjà été fait.
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Re : Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #91 le:
14 Février 2025 - 17:25:47 »
Citation de: piwaille le 14 Février 2025 - 16:35:52
Citation de: moino le 14 Février 2025 - 16:29:24
Concernant l'allongement à 6.5, des constructeurs estiment qu'il est possible d'homologuer des mini Enzo/X1 en catégorie C avec un allongement conséquent et sans doute un pilotage et des vracs à gérer qui ne sont pas en adéquation avec la catégorie C.
Limiter à 6.5 c'est se prémunir de ce genre de "progrès".
J’ai sans doute un ton péremptoire à l’écrit et je m’en excuse.
Je reste vraiment ouvert au dialogue.
Non, ton ton n'est pas péremptoire. J'apprécie vraiment ton intervention
Mais si on peut homologuer en C des ailes qui vont faire des vracs de l'espace, c'est plus l'homologation qu'il faut revoir que de brider une voie complète de développement.
Même si le vrac dans la vie réelle peut être sensiblement différent que la manœuvre en homologation,
il me semble que l'homologation "mesure" justement la qualité de la sortie de vrac.
autre réflexion : Si on ne fait pas confiance dans les systèmes qui existent pourquoi se baser (en partie) sur eux ? autant ré inventer un vrai système ?
parce qu'à force de faire ceinture + bretelle, certes on ne perd plus son pantalon, mais les couturiers ne vont plus faire que des bermudas.
En air calme, avec une sortie du domaine de vol provoquée avec une manoeuvre normalisée et un pilote formé et éduqué à laisser la chose se faire en restant neutre tel un suisse.
C'est intéressant de constater que dans x fils de discussions portant sur le choix des ailes, il existe pratiquement une unanimité que la lettre d'homologation ne garantit pas un comportement dans la vraie vie de parapentiste avec un pilote lambda dessous. Mais qu'ici dans ce fil sur les news RTS vis-à-vis la compétition, là on serait prêt à considérer la lettre d'homologation comme garante de la sécurité parce que ça arrange.
Perso je rejoins la vision de Moino, que d'une la fédération se voit mis au pied du mur par peut-être ses assureurs, peut-être par son ministère de tutelle, probablement par un mix des deux hypothèses et de deux, que la sécurité si c'est le but doit alors aussi se pencher sur tous les autres aspects qui font le compétiteur et son matériel tels cocon, parachute de secours (aussi son suivi pliage mais aussi conditionnement) etc.
La compétition à contrario de la pratique loisir, fait porter des responsabilités aux organisateurs et à la fédération délégataire et ses assureurs pour des choix et décisions prisent par les compétiteurs. Cela justifie totalement que des règlements existent et s'appliquent.
Si on est pas d'accord avec ces dits-règlements, il existent une solution. Suivant l'adage du plus grand philosophe moderne français de surcroît ; il suffirait de ne plus y participer pour qu'elles ne s'organisent plus et que cela amène une reconsideration de l'ensemble de la problématique par les décideurs.
Sinon et là c'est Amilakvari qui est juste, c'est un problème financier pour les pilotes équipé avec un matériel qui ne correspond plus au niveau de compétition auxquelles ils souhaitaient participer. C'est ballot mais comme l'a dit un contributeur suelques posts plus tôt. Participer avec des guns à des compétitions prévue pour les compétiteurs débutant ou à tout le moins là pour le fun et qui concourent avec des ailes EN-C à moins de 6,5 d'allongement ou EN-B (voire A) ce n'est pas forcément très cool et sport non plus. C'est juste vouloir jouer la gagne "facile" au travers des perfs de la voiles plutôt qu'au travers des compétences du pilotes.
En fait on est un peu dans la situation de 2011 et l'interdiction des VNH. Au départ tout le monde a crier au scandale pour finalement se couler dans le nouveau format et même se moquer du seul Don Quichotte qui a continué à se battre contre les moulins.
Le
Piment, tu es un vrai compétiteur qui aime la confrontation et pas seulement la victoire... facile.
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Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #92 le:
14 Février 2025 - 17:57:02 »
Citation de: wowo le 13 Février 2025 - 17:27:35
Citation de: Demosthene le 13 Février 2025 - 17:07:54
Vous avez l'air tous choqué par les limites de matos "haute" imposée : Pas de EN-D, pas plus de 6,5 d'allongement pour la plus basse catégorie. Moi je suis plutôt embêté par la limite basse. Interdit de se lancer en compétition avec moins qu'une C ? Mes manuels de vols libre datent un peu, mais ils mentionnent tous la compétition comme moyen de progresser, pour affiner son vol et son placement. Quid du pilote amateur averti qui voudrait s'essayer à la discipline sans pour autant passer en C ?
Mais peut être que je suis embêté pour rien et que ça n'était déjà plus possible depuis longtemps (et que mes manuels sont donc bons pour le musée), ou que ma question n'a pas de sens. C'est loin au dessus de mon niveau tout ça.
Où as-tu lu qu'il ne serait pas autorisé de concourir avec une voile homologuée En-B ou même A ?
CA me semble clairement marqué là, mais peut être que je le lis trop restrictif :
• En 2025, la classification a été revue en Fédérale 2, Fédérale 1 et Pro Série :
o Fédérale 2 : pour les pilotes utilisant des parapentes de classe Sport (EN-C max) avec des parcours de difficulté modérée.
...
5. Matériel et règlementation :
• En 2025, les catégories de voile sont clairement définies : Loisir (EN-A/B), Sport (EN-C max 6.5 d’allongement), Sérial (EN-D), et Compétition (CCC, EN-D).
Partant de là, je comprends qu'il faut un parapente de classe Sport pour accéder au Fédéral 2, dont ne font pas parti les EN-A et EN-B, qui sont catégorisées "loisir"
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Re : Re : Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #93 le:
14 Février 2025 - 18:11:51 »
Citation de: Demosthene le 14 Février 2025 - 17:57:02
Citation de: wowo le 13 Février 2025 - 17:27:35
Citation de: Demosthene le 13 Février 2025 - 17:07:54
Vous avez l'air tous choqué par les limites de matos "haute" imposée : Pas de EN-D, pas plus de 6,5 d'allongement pour la plus basse catégorie. Moi je suis plutôt embêté par la limite basse. Interdit de se lancer en compétition avec moins qu'une C ? Mes manuels de vols libre datent un peu, mais ils mentionnent tous la compétition comme moyen de progresser, pour affiner son vol et son placement. Quid du pilote amateur averti qui voudrait s'essayer à la discipline sans pour autant passer en C ?
Mais peut être que je suis embêté pour rien et que ça n'était déjà plus possible depuis longtemps (et que mes manuels sont donc bons pour le musée), ou que ma question n'a pas de sens. C'est loin au dessus de mon niveau tout ça.
Où as-tu lu qu'il ne serait pas autorisé de concourir avec une voile homologuée En-B ou même A ?
CA me semble clairement marqué là, mais peut être que je le lis trop restrictif :
• En 2025, la classification a été revue en Fédérale 2, Fédérale 1 et Pro Série :
o Fédérale 2 : pour les pilotes utilisant des parapentes de classe Sport (EN-C max) avec des parcours de difficulté modérée.
...
5. Matériel et règlementation :
• En 2025, les catégories de voile sont clairement définies : Loisir (EN-A/B), Sport (EN-C max 6.5 d’allongement), Sérial (EN-D), et Compétition (CCC, EN-D).
Partant de là, je comprends qu'il faut un parapente de classe Sport pour accéder au Fédéral 2, dont ne font pas parti les EN-A et EN-B, qui sont catégorisées "loisir"
Moi il me semble que tu as une lecture trop restrictive. Dans les compétitions déjà avants 2025 il existait des catégories de compétiteurs suivant les voiles qu'ils utilisaient.
Là moi je lis que pour les compétitions fédérales 2 la limite supérieure de "perfs" des voiles est fixée à l'usage des En-C. Il n'est pas écrit que les voiles En-A & B seraient proscrites. Il existera un classement séparé (comme avant 2025) pour les compétiteurs en fonction de sous quelle catégorie de voile, sport ou loisir, ils volent
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #94 le:
14 Février 2025 - 18:42:23 »
On dirait qu'il y a un très grand secret sur tout ce qui a amené à ces changements. Je sais évidemment qu'il y a eu un accident mortel mais le parapente est malheureusement coutumier du fait, je lis qu'il y aurait peut-être une pression des assurances. La fédé est peut-être assez démocratique pour donner plus d'informations au lieu de nous laisser faire des supputations, ça aurait le mérite d'avoir les informations en main pour juger si les mesures prises sont en rapport avec le problème à résoudre. Se prendre dans les dents des mesures qui changent complètement un fonctionnement sans savoir l'objectif et donc les chances de l'atteindre avec les mesures en question me semble un truc incroyable s'il y a un minimum de démocratie.
La seule chose dont je suis au courant et qui me semble en rapport avec les nouvelles règles c'est : "Il faut un live tracking plus efficace pour minimiser le temps de déclanchement des secours".
Quel est le lien entre les aures changements et des faits problèmatiques avérés ?
Partir des propositions de la fédé et en débattre c'est leur donner une légitimité dont je ne comprends pas la source (à part sur le live tracking).
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #95 le:
14 Février 2025 - 20:25:35 »
quelques dernières réflexions pour moi
* les courses de mobylettes : ça ne limite pas les accidents (malgré ce qui a été affirmé). Ça permet à tout le monde de rentrer dans la course (*). Oui, il y a forcément plus d'accident parce que les plus foufou arrivent pas là et ouvrent comme des dingues sans rien contrôler. Donc il y a plus d'eaccident, ça fait le tri (le gars qui survit et/ou qui n'abandonne pas) peut ensuite passer aux étapes suivantes.
(*) là où la comparaison devient limite c'est que le succès des courses de mobylette c'est
- budget beaucoup plus limité quand dans les catégories suivantes hors le ratio de prix entre une EN-C et une EN-D n'est pas équivalent à celui entre une mob et une 500
- des courses plus régulières disponibles et un championnat départemental qui devient national par la suite, alors qu'en parapente tu es obligé de courir la France entière pour y trouver quelques épreuves (et en nombre trop limité)
* dans tous les cas, un accident, aussi malheureux soit-il, ne fait pas une urgence (sauf s'il y a menace - du coup à démontrer). Le respect des compétiteurs et des fabricants c'est de donner de la visibilité pour qu'ils puissent anticiper leurs investissements. Est-ce qu'il faut réveiller Fabrice et son blocage sur l'arret des VNH ?
* pour le protocol d'homologation, oui la mise situation ne représente pas la "vraie vie". Ils cherchent un moyen de mesure reproductible et qui permet des mesures. Alors peut-être qu'il y a un ratio X entre les mesures effectuées en certification par rapport aux risques de la vraie vie ? Encore une fois, à moins d'avoir le moyen révolutionnaire dans une poche, si on doit s'appuyer dessus, il faut l'utiliser. Si "on" "estime que les EN-C vont finir par fire prendre trop de risque, yaka descendre aux EN-B (combiné avec le paragraphe précédent, ça donnerait 2025 courses en EN-C en 2027 courses en EN-B)
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Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #96 le:
15 Février 2025 - 08:18:01 »
Citation de: BrunoD le 14 Février 2025 - 18:42:23
On dirait qu'il y a un très grand secret sur tout ce qui a amené à ces changements. Je sais évidemment qu'il y a eu un accident mortel mais le parapente est malheureusement coutumier du fait, je lis qu'il y aurait peut-être une pression des assurances. La fédé est peut-être assez démocratique pour donner plus d'informations au lieu de nous laisser faire des supputations, ça aurait le mérite d'avoir les informations en main pour juger si les mesures prises sont en rapport avec le problème à résoudre. Se prendre dans les dents des mesures qui changent complètement un fonctionnement sans savoir l'objectif et donc les chances de l'atteindre avec les mesures en question me semble un truc incroyable s'il y a un minimum de démocratie.
La seule chose dont je suis au courant et qui me semble en rapport avec les nouvelles règles c'est : "Il faut un live tracking plus efficace pour minimiser le temps de déclanchement des secours".
Quel est le lien entre les aures changements et des faits problèmatiques avérés ?
Partir des propositions de la fédé et en débattre c'est leur donner une légitimité dont je ne comprends pas la source (à part sur le live tracking).
Tu mets le doigt sur ce qui dérange le plus : rien n'est justifié ni sourcé.
Y'a une poignée de gens qui ont juste imposé leurs convictions perso.
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
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Répondre #97 le:
15 Février 2025 - 09:06:24 »
Suffit de regarder le calendrier des compets... En Pyrénées 2 F1 et une F2... On est mi février, à cette date les autres années il y avait une bonne douzaine de compets inscrites !
Et vaut mieux pas se souvenir d'il y a une vingtaine d'années où sur le massif et dans la saison je pouvais courir facilement une quinzaine de manches...
C'est sur que comme ça il y aura moins de cartons en compet vu qu'il n'y a plus de compets !
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Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #98 le:
15 Février 2025 - 11:06:19 »
La réduction des compétitions en parapente pourrait avoir un impact sur la production de matériel.Bon ,j'ai pas ce souci ,ma marque fétiche Nervures n'est pas concernée.
Demande de matériel spécialisé : Les compétitions de parapente stimulent l'innovation et la demande pour du matériel haut de gamme, comme des ailes plus légères, des systèmes de sécurité avancés, ou des instruments de navigation précis. Une diminution de ces compétitions pourrait réduire l'incitation des fabricants à investir dans le développement de nouveaux produits.
Moins de visibilité et de promotion : Les compétitions sont souvent des vitrines pour les fabricants de matériel. Elles permettent de tester les derniers équipements dans des conditions réelles. Si les compétitions diminuent, cela peut également réduire la visibilité et la promotion des marques, ce qui pourrait affecter les ventes.
Impact sur la communauté : Les compétitions rassemblent les pilotes, créent une communauté dynamique et motivent les pratiquants à améliorer leurs compétences. Si le niveau d'engagement des pilotes diminue, cela peut également affecter l'intérêt pour le matériel de compétition.
Économie d'échelle : Les fabricants de parapente qui dépendent des ventes liées aux compétitions peuvent voir leur production diminuer, ce qui peut à son tour entraîner des coûts plus élevés pour les consommateurs, car ils ne bénéficieront pas des économies d'échelle.
Innovation et recherche : Les compétitions encouragent la recherche et le développement de nouvelles technologies qui peuvent également se traduire par des améliorations dans le matériel de loisir. Si l'accent n'est plus mis sur la compétition, l'innovation peut stagner.
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Re : Re : RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025
«
Répondre #99 le:
15 Février 2025 - 14:02:30 »
Citation de: mike57 le 15 Février 2025 - 11:06:19
La réduction des compétitions en parapente pourrait avoir un impact sur la production de matériel.Bon ,j'ai pas ce souci ,ma marque fétiche Nervures n'est pas concernée.
Demande de matériel spécialisé : Les compétitions de parapente stimulent l'innovation et la demande pour du matériel haut de gamme, comme des ailes plus légères, des systèmes de sécurité avancés, ou des instruments de navigation précis. Une diminution de ces compétitions pourrait réduire l'incitation des fabricants à investir dans le développement de nouveaux produits.
Moins de visibilité et de promotion : Les compétitions sont souvent des vitrines pour les fabricants de matériel. Elles permettent de tester les derniers équipements dans des conditions réelles. Si les compétitions diminuent, cela peut également réduire la visibilité et la promotion des marques, ce qui pourrait affecter les ventes.
Impact sur la communauté : Les compétitions rassemblent les pilotes, créent une communauté dynamique et motivent les pratiquants à améliorer leurs compétences. Si le niveau d'engagement des pilotes diminue, cela peut également affecter l'intérêt pour le matériel de compétition.
Économie d'échelle : Les fabricants de parapente qui dépendent des ventes liées aux compétitions peuvent voir leur production diminuer, ce qui peut à son tour entraîner des coûts plus élevés pour les consommateurs, car ils ne bénéficieront pas des économies d'échelle.
Innovation et recherche : Les compétitions encouragent la recherche et le développement de nouvelles technologies qui peuvent également se traduire par des améliorations dans le matériel de loisir. Si l'accent n'est plus mis sur la compétition, l'innovation peut stagner.
Ça ressemble beaucoup à une réponse pondue par I.A. !
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