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Forum de parapente

23 Février 2025 - 13:56:05 *
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Auteur Fil de discussion: RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025  (Lu 6702 fois)
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Héraclès
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« Répondre #50 le: 12 Février 2025 - 16:46:39 »

Salut, vous savez s'il faut la licence Ffvl avec l'option compétition en France pour participer aux compétitions à l'étranger ?
Merci par avance
oui il faut demander une licence FAI.
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« Répondre #51 le: 12 Février 2025 - 17:13:59 »

Citation
1/ c'est un mal purement Français : avoir des ( ) complétement déconnectés du terrain qui sont persuadés de mieux savoir comment ça doit se passer dans la pratique selon leurs théories et qui imposent leurs idées absurdes, arbitraires et absolues.
+1000...

C'est aussi un mal totalement français de s'auto-dénigrer en permanence mort de rire  Tire la langue
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piwaille
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« Répondre #52 le: 12 Février 2025 - 17:49:22 »

(ceci dit, j'aimerai plus de transparence aussi du côté des "lanceurs d'alerte" pour qu'il y ait moins cette sensation de 2 clans : ceux qui sont dans le secret des dieux et qui savent et les autres)

N'hésite pas à poser tes questions, il y a ici plusieurs personnes qui ont été concernées sur les 2 derniers mois par tout ce qui s'est passé.
Et qui n'ont rien à cacher.
A nous tous, on pourra probablement faire la lumière si besoin.

la question a déjà été posée :
Tsitsi tu soulèves un conflit d'intérêt énorme mais sibyllin.
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« Répondre #53 le: 12 Février 2025 - 18:13:48 »

Sinon, il y a les AG. Pas grand monde en général.
Je ne peux pas te laisser dire çà. Quand l'assemblée est en visio avec vote électronique, plus de 80% des clubs sont représentés et votent. Sauf que quand le vote ne plait pas, on refait le vote en catimini un mois plus tard, en présentiel, histoire de bien faire passer tout ce qu'on a décidé comme on l'a décidé. C'est du foutage de gueule ! Les moyens modernes pour consulter démocratiquement les licenciés, vous les connaissez, sauf qu'ils ne vous arrangent pas. Alors ne rejetez pas la faute sur les clubs... Non en effet, beaucoup de présidents ne peuvent pas se permettre d'aller à Paris ou à Lyon à chaque AG ou autre. Yen a qui ont un travail, une famille, ou même simplement des clubs à faire tourner sur le terrain.

Je ne remets absolument pas en cause l'investissement et le travail des présidents de clubs.
Je te présente mes excuses si tu t'es senti viser et blesser par mes propos, ce n'était pas le but.
Quoi qu'il en soit, la fédération arrive à passer des textes impopulaires, d'une manière ou d'une autre...

Et merci pour tes interventions Tsitsi. C'est enrichissant.
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« Répondre #54 le: 12 Février 2025 - 19:24:41 »

(ceci dit, j'aimerai plus de transparence aussi du côté des "lanceurs d'alerte" pour qu'il y ait moins cette sensation de 2 clans : ceux qui sont dans le secret des dieux et qui savent et les autres)

N'hésite pas à poser tes questions, il y a ici plusieurs personnes qui ont été concernées sur les 2 derniers mois par tout ce qui s'est passé.
Et qui n'ont rien à cacher.
A nous tous, on pourra probablement faire la lumière si besoin.

la question a déjà été posée :
Tsitsi tu soulèves un conflit d'intérêt énorme mais sibyllin.


Disons que les mots "conflit d'intérêt" ne viennent pas de moi... mais je souligne une situation étonnante... et chronologiquement très étonnante.
Mais, le temps fera son travail..., tout deviendra clair au bon moment.
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« Répondre #55 le: 12 Février 2025 - 20:24:07 »

En tout cas je me suis toujours méfié des hommes en sandales (comprenne qui pourra), et je ne parle pas que du fait qu'ils manquent de goût et puent probablement des pieds.
Si en plus ils poussent un concept au nom orwellien je vois rouge.
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« Répondre #56 le: 12 Février 2025 - 21:01:07 »

le futur passera, du coup, par la professionnalisation.

Professionnaliser la compétition parapente, à part Red Bull ça intéresse qui ?



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« Répondre #57 le: 12 Février 2025 - 23:37:21 »

le futur passera, du coup, par la professionnalisation.

Professionnaliser la compétition parapente, à part Red Bull ça intéresse qui ?
TF1 (zap d'une référence qui doit être terriblement dépassée) la téloche ?
 canap mouaip, pas super crédible qu'ils misent 1€ là-dessus
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« Répondre #58 le: 13 Février 2025 - 09:40:45 »

Mee2pain, tu ne peux pas accéder au fédéral 1 sans avoir déjà un classement FPRS.
Pour le coup, je trouve la règle des 6.5 pas déconnante.
Et le classement -95kg va dans la bonne direction, dommage qu’ils aient pas descendu à 85 pour encourager vraiment les femmes.
Amilakvari, les Neo-compétiteurs (sans expériences de la compet au 1/1/2025) devront suivre un stage d’introduction à la compet. Pas encore d’infos précises sur la tenue et le rythme de ces stages.

hello,

Tu te base sur quel critère pour dire que cette règle n'est pas déconnante sachant que plusieurs aile en C homologué et tout a fait fonctionnel sont déjà au dessus de cette norme ?
Comme je l'ai dis, une règle comme ça peut être instauré, mais clairement pas de manière aussi brutal. Ca demande une periode de transition permettant au pilote et au constructeur de revoir leur copie. on a pas tous 4000 balle a depenser tout les an parce que les regle sont changé sans aucune concertation et dans le plus grand des secret pour au final être écrit en fond de page du règlement


Edit: le communiqué de la FFVL indique que la limite d'allongement ne sera pas appliqué en 2025. ce qui permet au moin de faire une saison (sans compétitions) avec des ailes a allongement superieur , et a ozone d'augmenter sa production pour 2026 parapente
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« Répondre #59 le: 13 Février 2025 - 10:51:07 »

C'est théorique mais je suppose que limiter l'allongement à 6.5 permettrait d'éviter d'avoir des ailes en C beaucoup trop performantes par rapport aux débutants qui arrivent.
Ca limite un peu la course à l'armement pour homogénéiser le niveau.
C'est un débat ouvert, je suis absolument pas catégorique et comme tu le soulignes, la FFVL est revenue sur cette décision.
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« Répondre #60 le: 13 Février 2025 - 11:33:25 »

La regle des 6.5 a ete annulee effectivement.

Dommage que ce soit la seule chose prise en compte par la fede  Pleure
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« Répondre #61 le: 13 Février 2025 - 11:47:55 »

C'est théorique mais je suppose que limiter l'allongement à 6.5 permettrait d'éviter d'avoir des ailes en C beaucoup trop performantes par rapport aux débutants qui arrivent.
Ca limite un peu la course à l'armement pour homogénéiser le niveau.

Aligner la compétition sur les plus mauvais, c'est tout un concept  Twisted
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« Répondre #62 le: 13 Février 2025 - 12:26:55 »

On est certain que ce sont les débutants les plus à risque?

Qu'est ce qu'un débutant en compétition? Le gars qui vole depuis 20 ans en D est-il un débutant car il n'a jamais fait de compétition?

Appliqué à d'autres sports, ça serait chouette : le GP moto remplacé par des courses de mobylettes, la grimpe de difficulté mais uniquement dans du niveau 5...
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« Répondre #63 le: 13 Février 2025 - 12:36:36 »

Aligner la compétition sur les plus mauvais, c'est tout un concept  Twisted

 +1 au karma
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« Répondre #64 le: 13 Février 2025 - 12:56:45 »

Citation
On est certain que ce sont les débutants les plus à risque?

Qu'est ce qu'un débutant en compétition? Le gars qui vole depuis 20 ans en D est-il un débutant car il n'a jamais fait de compétition?

Timo était débutant en compétition.
Ma meuf aussi.
Malgré un bon niveau en XC, ca n'a pas empêché des accidents dramatiques.
Et puis pratiquer depuis 20 ans n'est pas un gage d'immunité, ça peut être tout l'inverse.
Je crois que c'est dangereux de corréler un niveau en XC à un niveau en compet, l'un peut servir à l'autre mais ce ne sont pas les mêmes pratiques.

Encadrer plus franchement ces pratiques à risques, surtout en Federal 2, ça ne me choque pas.
Il y a des jauges en motoGP, avec du Moto2 et du Moto3. Ca empêche nullement de se tirer la bourre.
Pareil pour le Vendée Globe ou Le Figaro.
Il n'est pas question d'encadrer pour les plus "mauvais" mais d'obtenir un plateau homogène.
Loisir à ceux qui se sentent prêts de glisser progressivement en Federal 1 puis Pro series.
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« Répondre #65 le: 13 Février 2025 - 13:14:00 »

Loisir a ?

Du coup si on veut glisser en fed1 et qu'on est en D, mais sans classement suffisant, il faut:

Trouver une C avec un allongement qui n'est plus limite a 6.5.
Trouver des competitions en Fed2.
Parmi celles-ci, trouver une opportunite pres de chez soi... ou faire des centaines de kilometres pour participer.
Croiser les doigts pour que la competition, comme avant, ne soit pas annulee pour cause meteo, ce qui est forcement plus genant lorsqu'on traverse le pays plutot que lorsqu'on a des competes locales.
Croiser les doigts pour que si maintenue, la compete ramene assez de monde pour passer en fed1 avant la retraite.

Vache. c'etait deja de l'investissement de temps avant... la ca va devenir complique!
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« Répondre #66 le: 13 Février 2025 - 13:18:46 »

T'es pas un peu de mauvaise foi ?
Bienvenue dans le milieu de la compétition aéronautique la plus abordable.
Tu peux même te trouver une B pas cher, compter les pâquerettes en allant au goal et finir confortable dans le 1er quart du FPRS pour viser ta Fédérale 1.

Edit : Pour accéder aux Fédérales 1 il faut être dans la première moitié du classement FPRS ou 1er quart dans les 5 dernières années, c'est encore plus facile.
« Dernière édition: 13 Février 2025 - 13:23:55 par moino » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #67 le: 13 Février 2025 - 13:40:54 »

Le nouveau règlement fournit un cadre pour la compétition en particulier le suivi des pilotes et la gestion des secours en cas de doute sur un probable accident.
C'est un minimum.

Ce cadre préviendra-t-il les accidents?  hein ?

Il est toujours possible d'aller se mettre sous le vent accéléré à fond proche du relief pour tenter l'option pour doubler le groupe donc le risque est inhérent à la compétition.

***

La vendée globe c'est plus proche de la X-alps et encore

Le Vendée Globe, parfois surnommé « L'Everest des mers » pour sa difficulté, est une course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance, qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA. Son départ et son arrivée ont lieu aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).

Et c'est pas ouvert aux jambons.

 

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« Répondre #68 le: 13 Février 2025 - 13:45:03 »

La vendée globe c'est plus proche de la X-alps et encore

Le Vendée Globe, parfois surnommé « L'Everest des mers » pour sa difficulté, est une course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance, qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA. Son départ et son arrivée ont lieu aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).

Et c'est pas ouvert aux jambons.

Super.
Bah Minitransat 650 si tu préfères.
Vous voulez vraiment enculer les mouches ici, amusez vous bien.
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« Répondre #69 le: 13 Février 2025 - 13:46:05 »

Citation
On est certain que ce sont les débutants les plus à risque?

Qu'est ce qu'un débutant en compétition? Le gars qui vole depuis 20 ans en D est-il un débutant car il n'a jamais fait de compétition?

Timo était débutant en compétition.
Ma meuf aussi.
Malgré un bon niveau en XC, ca n'a pas empêché des accidents dramatiques.
Et puis pratiquer depuis 20 ans n'est pas un gage d'immunité, ça peut être tout l'inverse.
Je crois que c'est dangereux de corréler un niveau en XC à un niveau en compet, l'un peut servir à l'autre mais ce ne sont pas les mêmes pratiques.
Encadrer plus franchement ces pratiques à risques, surtout en Federal 2, ça ne me choque pas.
Il y a des jauges en motoGP, avec du Moto2 et du Moto3. Ca empêche nullement de se tirer la bourre.
Pareil pour le Vendée Globe ou Le Figaro.
Il n'est pas question d'encadrer pour les plus "mauvais" mais d'obtenir un plateau homogène.
Loisir à ceux qui se sentent prêts de glisser progressivement en Federal 1 puis Pro series.
Tu n'as pas tort concernant les pilotes XC qui débutent en compétition.
Par contre pour ta comparaison avec la moto : les promosports n'ont jamais empêché les cartons. A l'époque où mon frangin faisait la coupe kawa (des mauvais tromblons 250 cm3) il y avait de très nombreux cartons, lui même s'en est collé une ou 2 grosses et elle avait la réputation de rassembler tous les fondus du quartier.
Concernant les limites d'allongement, on les retrouve au niveau des guns il y a la classe D et ccc. La classe D limite déjà l'allongement. Si l'idée est de limiter l'accessibilité alors il faudrait aussi se pencher sur les longueurs d'accélo, les longueurs de frein, etc... c'est pas comme s'il existait une norme avec un classement comprenant différentes catégories.
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« Répondre #70 le: 13 Février 2025 - 13:49:49 »

le futur passera, du coup, par la professionnalisation.

Professionnaliser la compétition parapente, à part Red Bull ça intéresse qui ?

Bien sûr qu'il y a du monde. A commencer par les marques elles-mêmes.
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« Répondre #71 le: 13 Février 2025 - 14:51:38 »

T'es pas un peu de mauvaise foi ?
Bienvenue dans le milieu de la compétition aéronautique la plus abordable.
Tu peux même te trouver une B pas cher, compter les pâquerettes en allant au goal et finir confortable dans le 1er quart du FPRS pour viser ta Fédérale 1.

Edit : Pour accéder aux Fédérales 1 il faut être dans la première moitié du classement FPRS ou 1er quart dans les 5 dernières années, c'est encore plus facile.

Bah moi j'en fait quoi de la sélection en fédérales 1. J'ai fait des épreuves de Coupe du monde en 2018. J'ai levé le pied pour mon fils et l'atelier. Peut être une compétition en 2020 à vérifier...
Je continue à voler en Zeno/Enzo Zeolite depuis. Je fais quoi, je me rachète une C pour avoir le droit de reprendre la compétition en France?
Bah je vais aller en faire à l'étranger ça sera plus simple.
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« Répondre #72 le: 13 Février 2025 - 14:53:52 »

http://www.youtube.com/watch?v=6B6Wi5PHoVw

Visio FFVL : lancement des compétitions 2025

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« Répondre #73 le: 13 Février 2025 - 14:58:39 »

http://www.youtube.com/watch?v=6B6Wi5PHoVw

Visio FFVL : lancement des compétitions 2025


Dommage que cette vidéo ne montre pas le Tchat, c'était beaucoup moins consensuel.
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« Répondre #74 le: 13 Février 2025 - 15:40:43 »

http://www.youtube.com/watch?v=6B6Wi5PHoVw

Visio FFVL : lancement des compétitions 2025


Dommage que cette vidéo ne montre pas le Tchat, c'était beaucoup moins consensuel.

C'est clair. Voir très, très critique. Le temps d'échange de seulement un peu + de 30 min, avec finalement surtout la parole des intervenants, bof bof, c'est pas comme ca qu'ils vont faire accepter leur mesures.
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