+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Février 2025 - 13:47:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025  (Lu 6695 fois)
Flyingcycle et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Cyrille74
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #25 le: 11 Février 2025 - 13:22:18 »

Je prédis une baisse spectaculaire du nombre d'accidents en compétition, qui ne sera égalée que par la baisse tout aussi spectaculaire du nombre de compétitions et de compétiteurs.
D'avance bravo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #26 le: 11 Février 2025 - 13:46:26 »

canap
J'aimerais te contredire.
Il y aura si peu de compets qu'on n'aura que les morts de faim d'inscrits.
Je prédis des ailes qui tombent littéralement du ciel.
 je sors
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #27 le: 11 Février 2025 - 13:47:37 »

Concernant l'allongement de 6.5, aux dernières nouvelles, ce critère ne serait finalement plus pris en compte.

Je prédis une baisse spectaculaire du nombre d'accidents en compétition, qui ne sera égalée que par la baisse tout aussi spectaculaire du nombre de compétitions et de compétiteurs.
D'avance bravo!
La fédé ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été alertée par la majorité des organisateurs et directeurs d'épreuve.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #28 le: 11 Février 2025 - 14:09:44 »

Au vu du calendrier actuel, faire de la compet me semble très simple.
... il suffit d'aller à La Réunion Sourire
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols

« Répondre #29 le: 11 Février 2025 - 17:27:18 »

D'ailleurs, il est bien stipulé que si le nouveau règlement n'est pas respecté, la responsabilité de la fédé n'est pas engagé et cela retombera sur un des bénévoles. Sympa de se sentir autant épaulé. Ca donne très envie de s'investir.

En fait, c'est le premier objectif de ce règlement...
Donner envie aux organisateurs est très très loin derrière.
Heu.. finalement, n'est même plus présent.
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 11 Février 2025 - 17:33:22 »

Enormément de DE ne souhaitent pas poursuivre l'organisation de compétitions dans ce contexte

Si j'étais taquin.. je dirais que ceux qui ont engendré ce genre de règlement ont bien compris ça et notamment que le futur passera, du coup, par la professionnalisation.
Alors.. regardez bien dans les organisateurs de compétitons cette année, sur une célèbre compétition internationale qui va se faire en France.. hé bien, il y en a un du SGS qui est déjà à la manoeuvre en étant DE rémunéré..
Etonnant, non ?
Lucas.CSH
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #31 le: 11 Février 2025 - 18:14:42 »

Idem. Je vois pas comment au niveau des clubs on va pouvoir continuer.

Plus ca va. Plus j'ai envie d'imaginer un challenge CFD avec rendez vous le matin tous ensemble, bouclage obligatoire.
Ca sera beaucoup plus sympa que d'aller tourner des balises imaginaires pendant seulement 2h, pour 100 balles la journée. Bon ok il y a la récup.

Tsitsi tu soulèves un conflit d'intérêt énorme mais sibyllin.

Il y a un gars (qui ?) qui fait parti de la commission qui est aussi rémunéré par un des plus grosses compet du monde ? (la xalps?)
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #32 le: 11 Février 2025 - 18:31:44 »

D'avance bravo!

Voire du nombre de licenciés. De mon côté, si rien ne bouge, et n'étant pourtant pas particulièrement orienté compétition, je ne pense pas renouveler ma licence l'année prochaine dans un tel contexte de foutage de gueule vis à vis des clubs, des licenciés, des organisateurs de compétitions et des bénévoles impliqués.
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 11 Février 2025 - 19:50:31 »

Tsitsi tu soulèves un conflit d'intérêt énorme mais sibyllin.

Il y a un gars (qui ?) qui fait parti de la commission qui est aussi rémunéré par un des plus grosses compet du monde ? (la xalps?)

Non, pas la X Alps...
Une compet bien sympa où les bières coulent à flot (je ménage un peu le suspens...)
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #34 le: 11 Février 2025 - 23:02:00 »

Ça fait des nouvelles règles bien dégueullasse.
J’espère que vous garderai les règles que vous inventez bien à l’intérieur de la France et qu’elles n’essayeront pas de s’exporter outre-mer.
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
vols: y vols

« Répondre #35 le: 11 Février 2025 - 23:28:16 »

On peut considérer que c'est logique que ce genre de personne avec de l'expérience face partie du SGS.
Il va pas non plus gagner plusieurs milliers d'euros dans l'opération et si la fédé rémunère pour encadrer au mieux et tester les nouveaux textes, c'est plutôt bon signe.
Et qui voudrait le faire gratuitement vu la complexité de mise en oeuvre ?
Tant qu'ils imposent pas la rémunération d'un DE aux clubs qui organisent les manifs et qu'ils absorbent la responsabilité financière de ces changements, pourquoi pas ?

Ce qui me pose problème, c'est la refonte du système qui met à l'écart de façon très autoritaire l'avis de nombreux DE, AS et bénévoles.
Il y a des magouillages internes qui ne sont pas transparents, des décisions et nominations arbitraires qui dépassent aussi le cadre des compétitions, du copinage et surtout un sentiment que de nombreuses voix pertinentes ne sont pas entendues. Le lot de nombreuses fédérations sportives...
Avec plus de mesure, je crois que ces changements ne sont pas réalisés par des gens mal intentionnés. Il y a fort heureusement des intervenants qui veulent bien faire. Parfois maladroitement.
La fédé et ses groupes agissent dans l'urgence d'où un probable flou artistique ces 2/3 prochaines années le temps que tout cela se mette en place.

Comme toute compétition, si les règles, les jauges ou la direction sportive ne conviennent pas, personne ne nous oblige à participer.
On peut faire le parallèle avec la licence.
Sinon, il y a les AG. Pas grand monde en général.
« Dernière édition: 11 Février 2025 - 23:34:43 par moino » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 12 Février 2025 - 09:45:45 »

On peut considérer que c'est logique que ce genre de personne avec de l'expérience face partie du SGS.
Il va pas non plus gagner plusieurs milliers d'euros dans l'opération et si la fédé rémunère pour encadrer au mieux et tester les nouveaux textes, c'est plutôt bon signe.

C'est un peu plus subtil que ça...
Les beaux parleurs du SGS ont clairement signifié que les Organisateurs "classiques" sont nuls et leur ont imposé des règles énormes.
Puis, comme eux, au SGS, sont incroyablement compétents, hé bien, tout d'un coup, l'un du SGS se retrouve à la tête d'une compétition.
ça fait clairement mélange des genres..

Je ne parle de pas de conflit d'intérêt ou de délit d'initié..
Mais, ça fait pas propre.
Pour rester crédible, il aurait été bon d'éviter cette situation.

Après, que quelqu'un travaille et se fasse payer, c'est normal tant que l'organisateur de la compétition est ok avec ça. (mais là, ce n'est pas la FFVL)

Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 12 Février 2025 - 10:00:37 »

Ce qui me pose problème, c'est la refonte du système qui met à l'écart de façon très autoritaire l'avis de nombreux DE, AS et bénévoles.

Tout est là...
Il y a des décisions brutales qui se sont mises en place avec les décisions SGS l'été dernier.
Alors que certaines étaient intéressantes.. mais la brutalité a choqué.
Puis, depuis l'automne, il y a eu un entêtement supplémentaire par le nouveau DTN quand les Organisateurs et DE ont souhaité participer à la rénovation.
La logique a été la même : ils sont nuls, ils disent n'importe quoi... alors on méprise leur retour

Conséquence directe : calendrier 2025 vide et pilotes qui demandent le remboursement de la carte compet...
Et celui qui pense que ça va durer qu'un an ou deux se trompe gravement.

Ha oui, sauf si la professionnalisation se met en place, la nature ayant horreur du vide.
Avec des futures compétitions à 500€, pour payer les DE et autres acteurs nécessaires.
Et qui ne garantiront rien de plus coté sécurité vu que le pilote est toujours lui seul aux commandes de sa voile...

Dernier point, aucun pays, aucune organisation (PWC, FAI1) ne traitent ses compétitions avec un règlement aussi "pointu"
Probablement car ce sont des irresponsables...
 canap
Limonade67
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #38 le: 12 Février 2025 - 10:09:59 »

Il me semble que vous oubliez de contextualiser ces nouvelles règles :
Le décès récent d'un pilote et le risque juridique sur le DE.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #39 le: 12 Février 2025 - 10:12:24 »

Les évolutions du règlement et du circuit compet n'ont aucun lien avec le décès de Timo.
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 12 Février 2025 - 10:12:51 »

C'est un peu plus subtil que ça...
Les beaux parleurs du SGS ont clairement signifié que les Organisateurs "classiques" sont nuls et leur ont imposé des règles énormes.
Puis, comme eux, au SGS, sont incroyablement compétents, hé bien, tout d'un coup, l'un du SGS se retrouve à la tête d'une compétition.
ça fait clairement mélange des genres..

Je ne parle de pas de conflit d'intérêt ou de délit d'initié..
Mais, ça fait pas propre.
Pour rester crédible, il aurait été bon d'éviter cette situation.

Après, que quelqu'un travaille et se fasse payer, c'est normal tant que l'organisateur de la compétition est ok avec ça. (mais là, ce n'est pas la FFVL)

Allez, tiens, cadeau bonus, un autre gars formidable du SGS est aussi élu au CNP.
Qu'est que ça implique ? A la FFVL, Le SGS est une entité qui préconise et la seule entité qui a le droit de voter pour valider les préconisations dans les règlements est le CNP.
Donc, en étant au SGS, cette personne propose ses idées et au CNP, cette même personne vote ses propres idées pour les faire devenir Règlement.
Au four et au moulin.
Propre ça ?
A chacun de juger...
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 12 Février 2025 - 10:16:41 »

Il me semble que vous oubliez de contextualiser ces nouvelles règles :
Le décès récent d'un pilote et le risque juridique sur le DE.

Mais bien sûr que non !!
Personne n'a oublié...
Notamment car la plupart des organisateurs sont des pilotes, souvent de très bon niveau, alors chacun a dans sa chair cette douleur.
Et c'est pour ça que chacun souhaite trouver l'équilibre qui permet d'améliorer ce qui doit l'être sur la sécurité tout en gardant la possibilité de voler ensemble.
Il ne faut surtout pas chercher plus loin !!

« Dernière édition: 12 Février 2025 - 10:23:06 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #42 le: 12 Février 2025 - 11:26:39 »

Si je me souviens bien des circonstances de l'accident de Timo et de mes années de compet ça me paraît difficile en montagne de dessiner des manches où un pilote ne puisse absolument pas se mettre sous le vent.
En particulier chez nous où les brises de vallée sont orientée +/- N->S et les thermiques en face S...
Amilakvari
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
vols: 1 vols

« Répondre #43 le: 12 Février 2025 - 14:17:54 »

Mee2pain, tu ne peux pas accéder au fédéral 1 sans avoir déjà un classement FPRS.
Pour le coup, je trouve la règle des 6.5 pas déconnante.
Et le classement -95kg va dans la bonne direction, dommage qu’ils aient pas descendu à 85 pour encourager vraiment les femmes.
Amilakvari, les Neo-compétiteurs (sans expériences de la compet au 1/1/2025) devront suivre un stage d’introduction à la compet. Pas encore d’infos précises sur la tenue et le rythme de ces stages.

Ok donc c'est nouveau...Encore un beau billet à sortir. Ca aide bien les gamins ça... Pas content
Et je te rejoins, 95 kgs c'est trop haut, 85 aurait été déjà pas mal pour les féminines. (55-60 kgs pour le pilote, 10 kgs de matos, 5-10 kgs de lest.)

Schuss à donf' et rock'n'roll
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #44 le: 12 Février 2025 - 15:09:41 »

Il y a des magouillages internes qui ne sont pas transparents [...]
alors (àmha) il y a deux choses
1/ c'est un mal purement Français : avoir des ( ) complétement déconnectés du terrain qui sont persuadés de mieux savoir comment ça doit se passer dans la pratique selon leurs théories et qui imposent leurs idées absurdes, arbitraires et absolues.
2/ pour autant ce ne sont pas forcément des magouilles (*). Ce sont justes des réalisations obscures, qui manquent de transparence et un énorme manque d'une communication la plus basique. Mais eux, ils savent. Pourquoi faudrait-il qu'ils perdent du temps à expliquer ?
C'est un souci récurrent dans les associations et même en entreprise : les gars qui travaillent n'ont pas assez de temps pour réaliser leurs tâches. Du coup si on leur suggère de passer un peu de temps à dire ce qu'ils font pour que les clients/employeurs/... voient les taches avancer, la 1e chose qu'ils pensent c'est qu'ils vont prendre du retard sur l'avancement de leur job.

(*) Effectivement, on peut regretter le mélange de genres (ou les conflits d'intérêts) qu'on pourrait voir si un gars d'une instance en profite pour aller gagner quelques tunes en remplissant une mission (ceci dit, j'aimerai plus de transparence aussi du côté des "lanceurs d'alerte" pour qu'il y ait moins cette sensation de 2 clans : ceux qui sont dans le secret des dieux et qui savent et les autres)
Mais d'un autre coté, c'est aussi pas mal qu'il y en ait un qui mette les mains dans le cambouis et qui voit comment ça se passe. Ça aurait certainement été mieux qu'il le fasse avant de "légiférer". Mais peut-être l'a-t-il fait ? mais comme on ne sait pas qui sait, ceux qui "sachoirent" ne peuvent pas le défendre

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #45 le: 12 Février 2025 - 15:16:16 »

Citation
1/ c'est un mal purement Français : avoir des ( ) complétement déconnectés du terrain qui sont persuadés de mieux savoir comment ça doit se passer dans la pratique selon leurs théories et qui imposent leurs idées absurdes, arbitraires et absolues.
+1000...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #46 le: 12 Février 2025 - 15:22:37 »

À la relecture le mal n'est pas que purement français. Nous avons aussi de très beaux exemples grâce à nos technocrates européens qu'on a et que personne ne "pilote" la prise de t?te

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6

« Répondre #47 le: 12 Février 2025 - 15:42:44 »

Salut, vous savez s'il faut la licence Ffvl avec l'option compétition en France pour participer aux compétitions à l'étranger ?
Merci par avance
Fefeu52
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols

« Répondre #48 le: 12 Février 2025 - 15:53:30 »

Sinon, il y a les AG. Pas grand monde en général.
Je ne peux pas te laisser dire çà. Quand l'assemblée est en visio avec vote électronique, plus de 80% des clubs sont représentés et votent. Sauf que quand le vote ne plait pas, on refait le vote en catimini un mois plus tard, en présentiel, histoire de bien faire passer tout ce qu'on a décidé comme on l'a décidé. C'est du foutage de gueule ! Les moyens modernes pour consulter démocratiquement les licenciés, vous les connaissez, sauf qu'ils ne vous arrangent pas. Alors ne rejetez pas la faute sur les clubs... Non en effet, beaucoup de présidents ne peuvent pas se permettre d'aller à Paris ou à Lyon à chaque AG ou autre. Yen a qui ont un travail, une famille, ou même simplement des clubs à faire tourner sur le terrain.
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 12 Février 2025 - 16:14:02 »

(ceci dit, j'aimerai plus de transparence aussi du côté des "lanceurs d'alerte" pour qu'il y ait moins cette sensation de 2 clans : ceux qui sont dans le secret des dieux et qui savent et les autres)

N'hésite pas à poser tes questions, il y a ici plusieurs personnes qui ont été concernées sur les 2 derniers mois par tout ce qui s'est passé.
Et qui n'ont rien à cacher.
A nous tous, on pourra probablement faire la lumière si besoin.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.