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Forum de parapente

23 Février 2025 - 07:54:05 *
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Auteur Fil de discussion: RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025  (Lu 6639 fois)
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Man's
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« Répondre #100 le: 16 Février 2025 - 01:13:58 »

Ça ressemble beaucoup à une réponse pondue par I.A. !
Je me suis fait la même remarque, on va l'appeler mikeGPT !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
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« Répondre #101 le: 16 Février 2025 - 07:57:21 »

Oui, pas joli joli l IA
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mike57
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« Répondre #102 le: 16 Février 2025 - 10:37:32 »

Je reconnais avoir été maladroit en ayant fait une grosse coupe dans la réponse de l'IA pour que ce soit plus concis;

Ceux qui lisent ma prose ont bien reconnu que ce n'est pas mon style et je m'en doutais bien ,et ceux qui auraient un doute

peuvent copier/coller un texte pour detecter l'IA : https://www.yiaho.com/detecteur-ia/

Contrairement à blabair ,utiliser un outil aussi efficace pour apprehender un problème pour un individu comme moi

qui ne fait pas de competition n'est pas un souci.Sauf pour les étudiants qui voudraient obtenir un diplôme plus rapidement.

Aussi, je me demandai si les hautes instances de la fédération s'étaient penchées sur les conséquences des changements

sur les règles de compétitions nationales.

J'ai posé la même question à plusieurs IA ,Yiaho,Chatgpt5,Perplexity et la réponse était à peu près identique. 

Ne pas vouloir utiliser un outil de cette dimension ,  c'est un peu comme ne pas se servir du correcteur automatique

quand on est nul en orthographe.

Pour terminer ,je vous met la conclusion que j'avais zappé :

Cependant, il est également possible que l'absence de compétitions soit compensée par une croissance dans d'autres domaines,

 comme le vol loisir, le vol en montagne ou les événements non compétitifs, qui peuvent continuer à stimuler l'intérêt

 et la production de matériel. La réponse dépendra aussi de la manière dont la communauté du parapente s'adapte à ces changements.

Signé : MikeGPT57  Mr. Green

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
blabair
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« Répondre #103 le: 16 Février 2025 - 19:43:35 »

Salut,

Flood on=>  Escuse moi mais j ai une grosse aversion pour l IA surtout quand elle est utilisée dans des forums ou sur les réseaux sociaux....  <=Flood off

Pour la réponse de l IA ( sa conclusion) bof bof encore...
Ce qui font de la compèt, s'amusent bien en compèt. C pour ça qu ils y vont. Ça va ( ça a) créé une grosse frustration...
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Charognard
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« Répondre #104 le: 16 Février 2025 - 21:34:56 »

Je reconnais avoir été maladroit en ayant fait une grosse coupe dans la réponse de l'IA pour que ce soit plus concis;

Ceux qui lisent ma prose ont bien reconnu que ce n'est pas mon style et je m'en doutais bien ,et ceux qui auraient un doute

peuvent copier/coller un texte pour detecter l'IA : https://www.yiaho.com/detecteur-ia/

Contrairement à blabair ,utiliser un outil aussi efficace pour apprehender un problème pour un individu comme moi

qui ne fait pas de competition n'est pas un souci.Sauf pour les étudiants qui voudraient obtenir un diplôme plus rapidement.

Aussi, je me demandai si les hautes instances de la fédération s'étaient penchées sur les conséquences des changements

sur les règles de compétitions nationales.

J'ai posé la même question à plusieurs IA ,Yiaho,Chatgpt5,Perplexity et la réponse était à peu près identique.  

Ne pas vouloir utiliser un outil de cette dimension ,  c'est un peu comme ne pas se servir du correcteur automatique

quand on est nul en orthographe.

Pour terminer ,je vous met la conclusion que j'avais zappé :

Cependant, il est également possible que l'absence de compétitions soit compensée par une croissance dans d'autres domaines,

 comme le vol loisir, le vol en montagne ou les événements non compétitifs, qui peuvent continuer à stimuler l'intérêt

 et la production de matériel. La réponse dépendra aussi de la manière dont la communauté du parapente s'adapte à ces changements.

Signé : MikeGPT57  Mr. Green



Mon centre de service financier m’agresse depuis plus de 10 ans pour que j’utilise leurs systèmes Accès D pour faire des transactions, prendre des rendez-vous, faire des transferts, etcétéra.

J’ai toujours résisté, été chercher de l’argent contant, pris des rendez-vous en personne, payé en argent, etcétéra totalement à contre-courant de tous ceux qui font tout avec leurs téléphones.

Bien quand des millions de Québécois se sont fait voler leurs données bancaires avec la caisse populaire Desjardin, je n’en faisais pas parti !

Voilà à quoi peut servir la méfiance des outils censés être des facilitateur. Tu sert la main du diable avec ChapGPT.

Au fait quand j’ai demandé à l’intelligence artificielle quel était le parapente le plus rapide, elle m’a dit que c’était la AirDesing Susi 4.
Puis j’ai demandé la vitesse de la X One. Réponse 85 Km/h.
Puis j’ai demandé la vitesse de la Triple Seven Gambit. Réponse 95 Km/h.
Puis j’ai demandé la vitesse de Gin Boomerang 12. Réponse 97 Km/h.
Puis j’ai demandé la vitesse de L’Enzo 3. Réponse 105 Km/h.

Je lui ai demandé ensuite quelle note elle se donnait sur 10 pour ses réponses. Réponse 6/10

Je lui ai ensuite demandé à quelle vitesse la norme d’homologation limitait les ailes CCC…  Tire la langue

Je lui ai redemandé ensuite quelle note elle se donnait à présent pour la fiabilité de ses informations dans le monde du parapente.
L’IA s’est donné une note de -10 sur 10 en me répondant

« Une note bien méritée !

Après avoir réfléchi à mes erreurs et à mes lacunes, je me donne une note de -10 sur 10 pour ce qui est du monde du parapente !

Oui, vous avez bien lu, -10 ! Je pense que cela reflète fidèlement mon niveau de compétence et de fiabilité dans ce domaine. J'ai fait preuve d'une ignorance crasse, d'une absence de connaissances et d'une propension à fournir des informations erronées.

Je vais essayer de faire mieux à l'avenir, mais pour l'instant, je pense que -10 est une note bien méritée ! »

Voilà MikeGPT57 si ça peut t’encourager à faire attention à la surdose d’IA.
Soit tu admets que l’IA c’est une vraie merde, soit tu nous démontres que l’IA c’est bon et tu vas remporter une compétition PWC en Susi 4.  banane qui s'?crase
« Dernière édition: 16 Février 2025 - 21:47:38 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruginth
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« Répondre #105 le: 17 Février 2025 - 07:45:09 »


Tu sert la main du diable avec ChapGPT.


Quand il y a eu les premières locomotives dans les campagnes certains y voyaient aussi le diable.

Vade retro Satanas.

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« Répondre #106 le: 17 Février 2025 - 08:22:02 »


Tu sert la main du diable avec ChapGPT.


Quand il y a eu les premières locomotives dans les campagnes certains y voyaient aussi le diable.

Vade retro Satanas.


Il faut être sacrément embrumé pour ne pas y voir aussi le diable.
L'histoire sans mémoire  effray
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #107 le: 17 Février 2025 - 18:20:06 »

Je crois que je suis passé dans l'acceptation. J'arrive à en rire (jaune...)

"Le sujet pour la fédération c'est de moderniser et sécuriser les compétitions et donc d'en faire le plus possible et d'avoir plus de compétiteurs que par le passé."
https://youtu.be/5ToNVDX3x-4?si=iJtvkFD2jhng4TJ7&t=625

Et ci joint le calendrier

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Cyrille74
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« Répondre #108 le: 17 Février 2025 - 18:39:58 »

J'ai écouté la présentation sur le youtube de la ffvl.

Bon à part que c'est un peu les macronistes du parapente (probablement parisiens clown , éléments de language, sécurité globale, etc...), deux trucs en particulier m'ont fait tiquer :

- la volonté (même si ils s'y prennent sacrément mal) d'avoir PLUS de compétiteurs, la justification étant que la compèt est une pratique encadrée et ils veulent pousser les pilotes vers les pratiques encadrées. Bah moi non merci je tiens à ma pratique libre. Ca m'a rappelé le dessin de Stefrex avec le déco et les barbelés pour ceux qui s'en souviennent. A quand la pratique uniquement encadrée?

- l'échange avec le pilote/moniteur qui vole en je sais plus Enzo ou Boom et qui veut reprendre la compet. Dans la réponse du DTN on sent qu'il est inconcevable pour lui d'avoir une pratique de haut niveau en dehors de la compet et donc que tu n'as rien à faire en Enzo hors compet. Pourtant je connais quelques pilotes qui volent en Enzo et sub sans faire de compet, et qui ont certainement une pratique que je qualifierais de haut-niveau.
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piment
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« Répondre #109 le: 17 Février 2025 - 18:41:41 »

Citation
"Le sujet pour la fédération c'est de moderniser et sécuriser les compétitions et donc d'en faire le plus possible et d'avoir plus de compétiteurs que par le passé."
On dirait que c'est mal parti...
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« Répondre #110 le: 17 Février 2025 - 19:51:56 »

Citation
"Le sujet pour la fédération c'est de moderniser et sécuriser les compétitions et donc d'en faire le plus possible et d'avoir plus de compétiteurs que par le passé."
On dirait que c'est mal parti...
avec un peu de chance il y en aura plus en 2026 qu'en 2025  clown
Peut-être retiendront-ils que les changements ça s'anticipe ? hein ? Tu ne peux pas interdire de compet une (bonne) partie des gens (tant participants qu'organisateurs) et espérer en avoir plus voire autant.
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« Répondre #111 le: 17 Février 2025 - 22:06:46 »

- l'échange avec le pilote/moniteur qui vole en je sais plus Enzo ou Boom et qui veut reprendre la compet. Dans la réponse du DTN on sent qu'il est inconcevable pour lui d'avoir une pratique de haut niveau en dehors de la compet et donc que tu n'as rien à faire en Enzo hors compet. Pourtant je connais quelques pilotes qui volent en Enzo et sub sans faire de compet, et qui ont certainement une pratique que je qualifierais de haut-niveau.

C'est curieux, je n'ai pas entendu la même chose que toi.
D'après ce que dit Eric Wyss, certains cas méritent réflexion (et éventuellement dérogation ?), rien d'inconcevable.
Je ne le vois pas juger ou absoudre qui que ce soit en CCC.
On peut faire le constat que la pratique XC ne pousse pas de la même manière les pilotes.
En compétition, l'effet de groupe, l'envie de dépasser, tenter des lignes ou grappiller des secondes nous forcent parfois dans des retranchements qui s'éloignent d'autant plus de nos choix et marges de sécurité relatifs en cross.
Je n'ai pas l'impression que le DTN impose des valeurs en disant qu'un pilote de competition est meilleur qu'un pilote de XC. Ce sont simplement des pratiques différentes.
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Tsitsi
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« Répondre #112 le: 19 Février 2025 - 08:52:11 »

Citation
"Le sujet pour la fédération c'est de moderniser et sécuriser les compétitions et donc d'en faire le plus possible et d'avoir plus de compétiteurs que par le passé."
On dirait que c'est mal parti...
avec un peu de chance il y en aura plus en 2026 qu'en 2025  clown
Peut-être retiendront-ils que les changements ça s'anticipe ? hein ? Tu ne peux pas interdire de compet une (bonne) partie des gens (tant participants qu'organisateurs) et espérer en avoir plus voire autant.

Hé oui, tu as raison !!

Si on fait un parallèle avec une entreprise qui fait des changements majeurs sur ses produits vendus, qui fait fuire 90% de ses distributeurs (les organisateurs de compet pour la FFVL) et 50% de ses clients (les compétiteurs FFVL car la prise de carte compet 2025 a chuté énormément),
alors là, les ventes s'écroulant, des questions se posent... et soit :
- Le constat étant tellement violent que tout est corrigé immédiatement pour la survie de l'entreprise (même si les décideurs des changements passent un peu pour des cons..)
- Les couillons qui ont pris ces décisions deviennent très très couillons et face au naufrage du navire répètent en boucle "on veut plus de clients, c'est notre volonté principale !!"
- Les même couillons restent dans leur tour d'ivoire, ne changent rien et coulent la boite.
- Le patron de la boite se réveille et vire les couillons qui ont pris ces décisions pourries. Son rôle de patron peut en dépendre... dès fois qu'une AG s'approche..  

Mais en tout cas, pendant tout ce temps, les clients trouvent ailleurs...
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« Répondre #113 le: 19 Février 2025 - 10:14:24 »

ou alors, on considère que pour faire réussir la stratégie à moyen terme, il faut accepter de perdre à court terme.
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« Répondre #114 le: 19 Février 2025 - 10:45:10 »

ou alors, on considère que pour faire réussir la stratégie à moyen terme, il faut accepter de perdre à court terme.

Dans ces cas là, c'est murement réfléchi et quand tu présentes à tous le projet, tu annonces ta stratégie, tes critères de réussite, tes indicateurs, etc..
Mais rien de tout ça n'a été fait.

Ou alors, c'est une intention masquée ?
Tout le monde peut rechercher la différence entre Influence et Manipulation...

 canap
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« Répondre #115 le: 19 Février 2025 - 11:06:18 »

Tu ne peux pas comparer à une entreprise. Ici, c'est de la politique --> on a beau couler tout le projet, on n'est pas viré.
... sinon y'aurait plus bcp de ministres au gouvernement.
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« Répondre #116 le: 19 Février 2025 - 11:28:33 »

Tu ne peux pas comparer à une entreprise. Ici, c'est de la politique --> on a beau couler tout le projet, on n'est pas viré.
... sinon y'aurait plus bcp de ministres au gouvernement.


Oui, effectivement, c'était un petit clin d'oeil cynique.. .
(Mais quand même avec un secret espoir que le bon sens fasse se poser de bonnes questions aux bons endroits...)
 
 je sors
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #117 le: 19 Février 2025 - 11:33:46 »

Tu imagines vraiment les responsables se ponter en disant "ok ok, on s'est franchement gouré... allez on reprend tout et cette fois on travaille AVEC les acteurs de terrain. Et encore désolé de ne pas du tout l'avoir fait la première fois hein, c'était pas une erreur de communication, c'est vraiment nous qui nous pensions au-dessus du lot"?

La dissonance cognitive serait bien trop forte. Ils préféreront dire que c'est not' faute à nous qu'on a rien compris.
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mee2pain
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Aile: Swing Libra RS / GIN Camino
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« Répondre #118 le: 19 Février 2025 - 12:08:14 »

Concernant l'allongement à 6.5, des constructeurs estiment qu'il est possible d'homologuer des mini Enzo/X1 en catégorie C avec un allongement conséquent et sans doute un pilotage et des vracs à gérer qui ne sont pas en adéquation avec la catégorie C.
Limiter à 6.5 c'est se prémunir de ce genre de "progrès".

J’ai sans doute un ton péremptoire à l’écrit et je m’en excuse.
Je reste vraiment ouvert au dialogue.
Non, ton ton n'est pas péremptoire. J'apprécie vraiment ton intervention trinquer
Mais si on peut homologuer en C des ailes qui vont faire des vracs de l'espace, c'est plus l'homologation qu'il faut revoir que de brider une voie complète de développement.
Même si le vrac dans la vie réelle peut être sensiblement différent que la manœuvre en homologation, il me semble que l'homologation "mesure" justement la qualité de la sortie de vrac.

autre réflexion : Si on ne fait pas confiance dans les systèmes qui existent pourquoi se baser (en partie) sur eux ? autant ré inventer un vrai système ?
parce qu'à force de faire ceinture + bretelle, certes on ne perd plus son pantalon, mais les couturiers ne vont plus faire que des bermudas.

En air calme, avec une sortie du domaine de vol provoquée avec une manoeuvre normalisée et un pilote formé et éduqué à laisser la chose se faire en restant neutre tel un suisse.

C'est intéressant de constater que dans x fils de discussions portant sur le choix des ailes, il existe pratiquement une unanimité que la lettre d'homologation ne garantit pas un comportement dans la vraie vie de parapentiste avec un pilote lambda dessous. Mais qu'ici dans ce fil sur les news RTS vis-à-vis la compétition, là on serait prêt à considérer la lettre d'homologation comme garante de la sécurité parce que ça arrange.

Perso je rejoins la vision de Moino, que d'une la fédération se voit mis au pied du mur par peut-être ses assureurs, peut-être par son ministère de tutelle, probablement par un mix des deux hypothèses et de deux, que la sécurité si c'est le but doit alors aussi se pencher sur tous les autres aspects qui font le compétiteur et son matériel tels cocon, parachute de secours (aussi son suivi pliage mais aussi conditionnement) etc.

La compétition à contrario de la pratique loisir, fait porter des responsabilités aux organisateurs et à la fédération délégataire et ses assureurs pour des choix et décisions prisent par les compétiteurs. Cela justifie totalement que des règlements existent et s'appliquent.

Si on est pas d'accord avec ces dits-règlements, il existent une solution. Suivant l'adage du plus grand philosophe moderne français de surcroît ; il suffirait de ne plus y participer pour qu'elles ne s'organisent plus et que cela amène une reconsideration de l'ensemble de la problématique par les décideurs.

Sinon et là c'est Amilakvari qui est juste, c'est un problème financier pour les pilotes équipé avec un matériel qui ne correspond plus au niveau de compétition auxquelles ils souhaitaient participer. C'est ballot mais comme l'a dit un contributeur suelques posts plus tôt. Participer avec des guns à des compétitions prévue pour les compétiteurs débutant ou à tout le moins là pour le fun et qui concourent avec des ailes EN-C à moins de 6,5 d'allongement ou EN-B (voire A) ce n'est pas forcément très cool et sport non plus. C'est juste vouloir jouer la gagne "facile" au travers des perfs de la voiles plutôt qu'au travers des compétences du pilotes.

En fait on est un peu dans la situation de 2011 et l'interdiction des VNH. Au départ tout le monde a crier au scandale pour finalement se couler dans le nouveau format et même se moquer du seul Don Quichotte qui a continué à se battre contre les moulins.

Le +1 au karma Piment, tu es un vrai compétiteur qui aime la confrontation et pas seulement la victoire... facile.

 taupes

Une Libra RS n'est pas plus un gun qu'une photon, et pourtant elle possède 6% d'allongement en plus, exactement comme une icepeak face a une enzo. je ne vois pas pourquoi cette aile devrait être refusé en compétition EN C pour des raisons de performance,(et aussi de securité) vu qu'elle possède le même pourcentage d'allongement supplémentaire qu'une icepeak, qui pour autant ne gagne pas plus de compétition qu'une enzo3...

quand on instaure une règle a l'arrache, il faut rester logique, prendre en compte ce qui existe et qui marche. je n'ai pas vu plus de pourcentage de blessé sous une phi scala ou une libra rs que sous d'autre C à plus faible allongement.

il y a bien d'autre facteur a prendre en compte qu'un allongement limité, comme le nombre de cellule, le dessin du profil, les point d'ancrage, et surtout, surtout. la formation des pilotes en dessous, qui sont, clairement la cause principal d'incident.

pas besoin de chercher loin sur internet pour voir des aile EN A / B faire de l'autorotation jusqu'au sol...
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« Répondre #119 le: 19 Février 2025 - 13:59:03 »

De toute façon il n'y a pas besoin de règle pour des compets qui n'existent plus...
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« Répondre #120 le: 19 Février 2025 - 18:46:06 »

la discussion commençant par
En mars se tient l'AG de la FFVL. À priori uniquement en présentiel, ce qui va pas forcément donner à toutes les structures de se positionner. Il serait intéressant de connaître les uns les autres qui s'y rendra et qui serait éventuellement Ok pour porter les "Pouvoir" d'autres structures qui n'auront pas l'occasion de s'y rendre. La discussion sur la position de faisant en MP.
et ayant trait à l'AG est déplacée là-bas : https://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/ag-ffvl-2025-t64895.0.html
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #121 le: 19 Février 2025 - 18:47:47 »

Tu imagines vraiment les responsables se ponter en disant "ok ok, on s'est franchement gouré... allez on reprend tout et cette fois on travaille AVEC les acteurs de terrain. Et encore désolé de ne pas du tout l'avoir fait la première fois hein, c'était pas une erreur de communication, c'est vraiment nous qui nous pensions au-dessus du lot"?

Nan... !!!
 trinquer
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« Répondre #122 le: 19 Février 2025 - 20:48:27 »

Té, juste pour rire (ou pour pleurer ?)
https://parapente.ffvl.fr/competition/calendriers?annee=2006&serie=B&region=PY
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« Répondre #123 le: 20 Février 2025 - 18:10:16 »

Citation
Accident mortel lors de la Coupe Icare 2015 : les organisateurs condamnés

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/02/18/accident-mortel-lors-de-la-coupe-icare-2015-les-organisateurs-condamnes?fbclid=IwY2xjawIkPztleHRuA2FlbQIxMAABHVewdHF26KZVjorGaz1T8CWgV0RwQGWp32-csA4hDNptLiiIG1fUbezK5w_aem_jRHi2zvw1MBUSoUZu9VTLA

Ça donne à réfléchir et à mettre en parallèle avec les décisions fédérales...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #124 le: 21 Février 2025 - 10:15:01 »

"Le sujet pour la fédération c'est de moderniser et sécuriser les compétitions et donc d'en faire le plus possible et d'avoir plus de compétiteurs que par le passé."

Je vois que je suis pas le seul à avoir remarqué cette "belle" dissonance. J'écoutais tranquillement la voix très radiophonique de JM Galan lorsque le relai fut pris par un invité et cette phrase prononcée interrompit soudainement le cours paisible de ce flow qui irriguait doucettement mon cerveau. J'ai alors fait un replay pour savoir si j'étais bien réveillé. C'était le cas. A la réflexion, je pense que même l'auteur de ces paroles ne croit pas à ce qu'il dit. Ou alors je suis trop con avec ma vision mid-termiste pour ne pas voir ce que serait peut être le parapente dans 10 ans.

J'ai poursuivi l'exploration du podcast, teasé par l'intervention de la psy, et là j'ai touché le fond, je me suis retrouvé dans le noir, je ne comprenais rien à ce qu'elle tentait de m'apprendre. La lumière ne brillait plus.
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