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Forum de parapente

10 Avril 2025 - 13:29:49 *
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Auteur Fil de discussion: RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE COURSE EN PARAPENTE version 30.01.2025  (Lu 10442 fois)
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moulleboulle57
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« le: 10 Février 2025 - 15:08:01 »

Bonjour,

Le nouveau règlement 2025 est rendu disponible sur le site de la FFVL

Règlement au 30/01/2025 : https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2025-Reglement-Competitions-Course-en-Parapente.pdf
Manuel opérationnel au 30/01/2025 : https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2025-Manuel-Operationnel-Course-Parapente.pdf

Je ne crois pas voir de fil de discussion sur le sujet. Est-ce qu'une personne bien calé dans ces aspects peut nous faire un résumer des grands changements par rapport au règlement pre-Juin 2024 ?

J'avoue avoir du mal a faire le tri entre le "avant & après" dans ces documents de 30+ pages
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« Répondre #1 le: 10 Février 2025 - 15:40:37 »


Y'a plein de modifications, et plein de gens qui ne sont pas d'accord du tout avec ces modifications... dont un très grand nombre de DE.

Une liste non exhaustive des changements:
- pour se mettre à la compet il faut participer obligatoirement à un stage d'initiation à la compétition
- les sports / elites  n'existent plus. A la place c'est fédérale 2 / fédérale 1. Les fed2 sont réservées aux en C de moins de 6.5 d'allongement. Les 1 sont réservées aux pilotes ayant un certain classement FPRS (1è moitié). Si tu es un pilote d'en D et que tu n'as jamais fait de compet tu l'as dans le baba très heureux
- classements pour les "petits poids", càd moins de 95kg de PTV (...)
- ... plein d'autres trucs et machins...

Du point de vue des organisateurs ça se complique fort aussi.

Mais bon, à un moment faut que tu lises la chose... désolé... on a tous dû en passer par là.
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piwaille
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« Répondre #2 le: 10 Février 2025 - 15:46:09 »

J'avoue avoir du mal a faire le tri entre le "avant & après" dans ces documents de 30+ pages
C'est vrai que ça serait bien que la FFVL surligne les passages qui changent.
En attendant, il existe peut-être une application qui est capable de faire un diff entre deux pdf ?
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« Répondre #3 le: 10 Février 2025 - 15:51:40 »

Bah... est-ce qu'au fond ce n'est pas un peu égal ce qu'il pourrait y avoir comme changements entre le précédent document et celui-ci sur ce propos de la compétition parapente en France à la FFVL ? Puisque le seul document qui fait référence maintenant c'est bien celui-ci, le roi est mort vive le roi !
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« Répondre #4 le: 10 Février 2025 - 16:28:58 »

Ben typiquement, tu es dans le cas cité par Laurent (pilote d'une EN-D qui n'a jamais fait de compet) tu es content de savoir que cette année tu peux économiser l'option "kipete"
donc oui, savoir les changements c'est important.
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« Répondre #5 le: 10 Février 2025 - 16:44:34 »

Bon, J'ai essayé de balancer le nouveau reglement et celui en version 2019 dans notre bon ami "chatGPT"... Voici le résultat :

Voici un résumé des principaux changements entre le règlement des compétitions de parapente de 2019 et celui de 2025 :
1. Changements dans la classification des compétitions :
•   En 2019, les compétitions étaient classées en trois niveaux : Loisir, Sport et Élite.
•   En 2025, la classification a été revue en Fédérale 2, Fédérale 1 et Pro Série :
o   Fédérale 2 : pour les pilotes utilisant des parapentes de classe Sport (EN-C max) avec des parcours de difficulté modérée.
o   Fédérale 1 : plus exigeantes, exploitant pleinement les conditions du jour et pouvant imposer des conditions d’accès spécifiques.
o   Pro Série : niveau international, exigeant un classement élevé au WPRS (World Paragliding Ranking System).
2. Conditions d’accès aux compétitions :
•   En 2019, l'accès aux compétitions élites nécessitait d’avoir été classé dans le top 250 du classement permanent des cinq dernières années.
•   En 2025, des critères plus précis ont été établis :
o   Fédérale 2 : ouverte à tous les licenciés FFVL, avec une restriction pour les pilotes étrangers (top 5000 WPRS).
o   Fédérale 1 : accès réservé aux pilotes dans la moitié supérieure du FPRS (classement français) ou dans le top 2500 WPRS.
o   Pro Série : réservé aux pilotes du top 1500 WPRS.
3. Évolution du système de scoring :
•   En 2019, différentes formules de scoring étaient utilisées, dont le SM Scoring.
•   En 2025, toutes les compétitions utilisent FSComp, avec des paramètres définis par la FFVL.
o   Fédérale 2 : pas de "Leading Points", ni de "Discard".
o   Fédérale 1 et Pro Série : incluent des "Leading Points" et un "Discard factor" de 25 %.
4. Nouveau système de classement :
•   En 2025, de nouvelles catégories de classement ont été introduites :
o   Classement OPEN 95 : pour les pilotes avec un PTV max ≤ 95 kg.
o   Classement SERIAL et SPORT : séparant les ailes de type EN-C et EN-D.
5. Matériel et règlementation :
•   En 2025, les catégories de voile sont clairement définies : Loisir (EN-A/B), Sport (EN-C max 6.5 d’allongement), Sérial (EN-D), et Compétition (CCC, EN-D).
•   Les parapentes biplaces sont autorisés uniquement en vol solo.
•   Les contrôles du matériel sont renforcés (possibilité de vérification en cours de compétition).
6. Sécurité et logistique :
•   L’obligation de signalement des incidents et la possibilité d’alerter directement les secours via le 112 sont clarifiées.
•   Le maintien et l’annulation des épreuves sont encadrés par des règles plus précises, notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques.
7. Modifications dans les inscriptions et tarifs :
•   En 2025, l’inscription est désormais validée à réception du paiement (via HelloAsso ou virement).
•   Des quotas sont établis : 50 % des places réservées aux femmes lors du premier tour de sélection.
•   Les compétitions FAI2 doivent réserver 25 % des places aux pilotes étrangers.
Conclusion :
Le règlement de 2025 introduit des catégories de compétition plus distinctes, des critères d’accès plus stricts, une harmonisation du scoring et un encadrement plus rigoureux des équipements et de la sécurité. Ces évolutions visent à professionnaliser les compétitions tout en garantissant un accès progressif aux différents niveaux.
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« Répondre #6 le: 10 Février 2025 - 16:51:23 »

Je vais lire le document, mais cela donne un apercu grossier des changements. Cela semble en lien avec le résumé de Laurentgegm  pouce

La photon (6.5) ou Artik R (6.5) ou Scala 2 (6.77), etc... sont donc exclu du classement Sport ? Il semble que 6.5 soit inclus, mais 6.51, tu n'es plus en "Sport" ==> "(allongement à plat maximum de 6.5)"
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« Répondre #7 le: 10 Février 2025 - 17:14:38 »

Pour les pilotes de loisir qui veulent se tirer la bourre l'avenir ne serait-il pas à une application à la Strava où l'on posterait des manches ouvertes pendant un créneau donné?
Pas d'orga, pas d'emmerdes (mais potentiellement moins convival, encore que).
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« Répondre #8 le: 10 Février 2025 - 17:32:31 »

Ben typiquement, tu es dans le cas cité par Laurent (pilote d'une EN-D qui n'a jamais fait de compet) tu es content de savoir que cette année tu peux économiser l'option "kipete"
donc oui, savoir les changements c'est important.
Pilote EN-D ayant déjà fait pas mal de compète, mais peu intéressé par les Fédérales 1 et n'ayant probablement pas le classement pour y participer, je compte effectivement demander le remboursement de ma carte compétiteur (plus pour le symbole que pour son coût de 8€), et invite les autres pilotes dans ma situation à en faire de même.

Pour les pilotes de loisir qui veulent se tirer la bourre l'avenir ne serait-il pas à une application à la Strava où l'on posterait des manches ouvertes pendant un créneau donné?
Pas d'orga, pas d'emmerdes (mais potentiellement moins convival, encore que).
C'est effectivement se qui risque de se passer, voire en plus structuré si certains motivés vont jusqu'au bout de leur démarche.
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« Répondre #9 le: 10 Février 2025 - 17:53:55 »

Pour les pilotes de loisir qui veulent se tirer la bourre l'avenir ne serait-il pas à une application à la Strava où l'on posterait des manches ouvertes pendant un créneau donné?
Pas d'orga, pas d'emmerdes (mais potentiellement moins convival, encore que).
J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Au même titre qu'XContest est une CFD internationale qui s'est débarrassé des règles fédérales, ben il faut développer une appli de compétition qui fait de même. Faut pas se mentir, c'est un gros boulot à développer, mais ça doit pouvoir se faire sans grosse difficulté pour des mecs qui gèrent. Sauf que ce genre de choses aurait un intérêt en version internationale, mais pour 350 pilotes Franco-Français c'est pas gagné.... Bon après, si c'est simple d'accès, le nombre de 350 pilote pourrait fortement augmenter. N'importe qui pourrait organiser une manche n'importe où, donc il faut un système de ranking des organisateurs. Au début, ça sera un truc entre potes, puis forcément, le monde viendra se greffer sur des manches organisées par des gars que tu ne connais pas, mais qui ont un bon score d'organisateur.... Faut mettre des gardes fous pour pas avoir 200 pilotes sur un déco etc.

Et après, si un club propose un service navette payant à des pilotes sur une appli et que ces pilotes boivent un verre de l'amitié proposé par ce même club .... Le club n'est pas pour autant organisateur de compétition... juste prestataire de service  Yeux qui roulent
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« Répondre #10 le: 10 Février 2025 - 18:09:58 »

J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Au même titre qu'XContest est une CFD internationale qui s'est débarrassé des règles fédérales, ben il faut développer une appli de compétition qui fait de même. Faut pas se mentir, c'est un gros boulot à développer, mais ça doit pouvoir se faire sans grosse difficulté pour des mecs qui gèrent. Sauf que ce genre de choses aurait un intérêt en version internationale, mais pour 350 pilotes Franco-Français c'est pas gagné.... Bon après, si c'est simple d'accès, le nombre de 350 pilote pourrait fortement augmenter. N'importe qui pourrait organiser une manche n'importe où, donc il faut un système de ranking des organisateurs.

En fait, ça existe déjà : https://pg-race.aero , quasiment tout y est (la seule différence, c'est que ça utilise le Time Based Scoring, un peu comme au cyclisme, mais pourquoi pas)

Les questions qui restent en suspens sont celles de responsabilité et d'assurance, car ce sont bien les problèmes de fond. Par exemple, est-ce que dire au compétiteur qu'il s'engage sous sa seule responsabilité et pas celle de "l'organisateur" est recevable ?
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« Répondre #11 le: 10 Février 2025 - 18:23:59 »

Les questions qui restent en suspens sont celles de responsabilité et d'assurance, car ce sont bien les problèmes de fond. Par exemple, est-ce que dire au compétiteur qu'il s'engage sous sa seule responsabilité et pas celle de "l'organisateur" est recevable ?

A vérifier avec quelqu'un qui sait (plus que moi) de quoi il parle, mais il me semble qu'en droit français, il ne peut y avoir de décharge de responsabilité, même en signant un papier.

S'il y a accident et qu'une victime (ou ayant-droits) porte plainte (voire si le Procureur s'auto-saisit), c'est le Juge qui déterminera si la responsabilité de l'organisateur est engagée. 
Tout au plus avoir fait signer une décharge permet d'établir que le compétiteur a été dûment informé qu'il y avait des risques.  Mais s'il est établi que l'organisateur a fait n'importe quoi, en faisant fi de toutes les "bonnes pratiques" et de la prudence élémentaire, ouch (et tout ça, c'est soumis à l'appréciation du tribunal, orienté par les experts qu'il choisit de consulter)...
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« Répondre #12 le: 10 Février 2025 - 18:24:29 »

Bah pour reprendre l'exemple de Strava si tu te gauffres en essayant de faire un bon temps sur un segment je pense pas que tu puisses te retourner contre le gars qui l'a proposé, ni contre Strava.
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« Répondre #13 le: 10 Février 2025 - 18:29:01 »

Bah pour reprendre l'exemple de Strava si tu te gauffres en essayant de faire un bon temps sur un segment je pense pas que tu puisses te retourner contre le gars qui l'a proposé, ni contre Strava.
Si le segment du challenge est "notoirement dangereux", pas si sûr.
Je propose un challenge qui traverse le circuit d'approche de Roissy CDG en finale et un gars se mange un 747 dans la figure, je ne suis pas sûr de ne pas être un tout petit peu inquiété par la justice.  Evidemment, je prends là un exemple pathologique exagéré, mais où serait la limite?
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« Répondre #14 le: 10 Février 2025 - 18:35:38 »

Merci Man's .... ben j'ai envie de dire... Ya plus qu'à  Yeux qui roulent  Cette année, c'est de toute façon mort pour l'officiel, donc autant en profiter pour tester sérieusement cette appli...

Citation de: Hub
A vérifier avec quelqu'un qui sait (plus que moi) de quoi il parle, mais il me semble qu'en droit français, il ne peut y avoir de décharge de responsabilité, même en signant un papier.
C'est pour ça que j'avais parlé d'anonymiser les profils d'organisateurs. Avec un système hébergé en Papouasie... et problème réglé.
Et c'est aussi pour ça que je disais qu'il fallait un ranking des organisateurs, car si la manche est débile, voir dangereuse, il faut pouvoir "classer" les organisateurs.
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« Répondre #15 le: 10 Février 2025 - 18:43:06 »

Recherche rapide : https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/cadre-juridique/decharge-responsabilite-quelle-valeur-juridique
(c'est dans le contexte d'une pratique médicale, mais le principe demeure)

Citation
En tant que telle, une décharge de responsabilité (ou tout document, quel que soit le nom qu’on lui donne, qui poursuit le même objectif) n’a aucune valeur juridique.

En effet, agir en justice est un droit fondamental de tout citoyen, auquel il ne peut renoncer à l’avance en signant une décharge. Ce droit est protégé par le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel.

Conséquence : devant un tribunal, un tel document ne privera pas le patient de son droit d’exercer des poursuites et n’empêchera pas un examen de la prise en charge. Pire, cette précaution consistant à se prémunir par avance de toute mise en cause pourrait bien être interprétée par le juge comme une intention suspecte de :
-    "couvrir" un comportement contraire aux règles de l’art,
-    se protéger systématiquement contre une remise en cause de ses pratiques.

En l'occurence, l'organisation d'une compétition "amicale" en dehors des règles fédérales, pour s'affranchir de contraintes de sécurité imposées par la fédé, comment dire?...

Après, chacun fait bien comme il veut, hein, et j'organise assez souvent des trucs (hors parapente) où ma responsabilité pourrait être engagée.  Faut juste en être conscient et ne pas imaginer pouvoir s'en laver les mains si facilement.
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« Répondre #16 le: 10 Février 2025 - 19:46:57 »

Ce qui n'est pas souligné par ChatGPT dans la comparaison des règlements 2019 et 2025, c'est la nouvelle organisation des compétitions.

Le nouveau règlement est bourré d'anagramme en tout genre. Avant c'était relativement simple avec un DE (Directeur d'épreuve), un DT (Directeur Technique) et un comité de pilotes.
Désormais, il faut en plus un responsable de la sécurité, un responsable du tracking avec 2 bénévoles qui suivent les pilotes, un référent compet cadre de la fédé et 2 systèmes de tracking par pilote.
Il y a des procédures de sécurité en plus qui sont très discutables et pas toujours cohérentes.
Cela devient compliqué de trouver autant de bénévoles qui se partagent les responsabilités.

D'ailleurs, il est bien stipulé que si le nouveau règlement n'est pas respecté, la responsabilité de la fédé n'est pas engagé et cela retombera sur un des bénévoles. Sympa de se sentir autant épaulé. Ca donne très envie de s'investir.
Pareil pour les fréquences radios, la fédé indiquant d'utiliser la fréquence officielle et se dégageant de toute responsabilité si une autre fréquence est utilisée. Avec les balises qui couinent toutes les 5 minutes, parfait.
Ils évoquent des formations pour ces différents postes et l'obligation de faire un stage de formation competition pour les neo-compétiteurs sans donner la moindre indication sur le contenu. A voir en 2026 ?
Le milieu de la compétition était déjà pas très attrayant, si en plus il faut raquer 500-700 euros pour y accéder, c'est pile ce qui va attirer du monde.

Enormément de DE ne souhaitent pas poursuivre l'organisation de compétitions dans ce contexte et il ne faut pas être compétiteur ou avoir 20 ans de pratique pour le comprendre.
Ils se sont donnés beaucoup de mal pour faire remonter leur vision à la fédé qui a bien balayé leurs retours.

Ajoutons à cela les nouvelles recommandations RTS réalisées en tout petit comité bien opaque.

j'ai juste l'impression que la nouvelle direction de la fédé fait des choix majeurs sans s'assurer d'un minimum de concertation avec les intéressés, se mettant à dos bon nombre de bénévoles qui ont de l'expérience et un investissement qui mériterait plus d'attention. Sans parler des professionnels concernant le RTS... la petite cerise.
 
L'assemblée générale de la FFVL prévue au mois de mars risque d'être mouvementé, à raison.
Dresser le sacro-saint danger de finir sans assureur n'excuse pas tout.
Et si cette nouvelle direction tient la barre après l'AG sans se faire virer, il faudra probablement s'attendre à une reprise raisonnable des compets en 2026 voir 2027.
Rien de dramatique. Sauf peut être pour les pilotes qui passent le concours DEJEPS, qui ont besoin de points, qui comptaient sur la competition et qui vont aller faire du forçage sur la CFD.
Le cross à points, c'est moins accidentogène que la compet, non ?  trinquer
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« Répondre #17 le: 10 Février 2025 - 20:25:46 »

Le cross à points, c'est moins accidentogène que la compet, non ?  trinquer
Ca coute surtout rien à l'assureur un mort en cross. Bon par contre, ne vous loupez pas parce qu'un tetra ça coûte cher... Comptez sur la fédé pour interdir les accidents non mortels  Shocked
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Charognard
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« Répondre #18 le: 11 Février 2025 - 00:36:35 »

C’est quoi ce nouveau règlement « aile tandem autorisé en vol solo uniquement ?  hein ?
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« Répondre #19 le: 11 Février 2025 - 02:47:06 »

Bon ben on va aller refaire de la CFD. C'est de toute façon bien plus intéressant.
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« Répondre #20 le: 11 Février 2025 - 07:46:17 »

Ben typiquement, tu es dans le cas cité par Laurent (pilote d'une EN-D qui n'a jamais fait de compet) tu es content de savoir que cette année tu peux économiser l'option "kipete"
donc oui, savoir les changements c'est important.
Pilote EN-D ayant déjà fait pas mal de compète, mais peu intéressé par les Fédérales 1 et n'ayant probablement pas le classement pour y participer, je compte effectivement demander le remboursement de ma carte compétiteur (plus pour le symbole que pour son coût de 8€), et invite les autres pilotes dans ma situation à en faire de même.




[/quote]
Faudrait il encore qu'il y ai des féde 1 en dehors de la Reunion  mort de rire ! Et si elles sont toutes sur 1 semaine chez nous  va falloir beaucoup de congés ,un bon patron ,une femme bien faite et un gros budget.
Moi avec ma vieille ENC a 6.65 c'est plié pour cette année . Dommage !
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« Répondre #21 le: 11 Février 2025 - 08:06:52 »

Vous pouvez peut-être aller vous inscrire en Allemagne.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #22 le: 11 Février 2025 - 11:47:23 »

Hello  soleil

Je trouve cette règle des 6.5 d'allongement maximum totalement dénuée de sens et de réflexion si celle-ci est juste mise en place pour des raisons de sécurités direct.
Le critère de l'allongement n'est clairement pas le seul critère à prendre en compte, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des tests d'homologations pour classer les ailes.

Je possède une libra avec 6.9 d'allongement ,65 cellules, en C et je ne la trouve pas pire que les autres , pour en avoir essayé quelques-unes.
Je trouve même que le système RAST amorti beaucoup les shoots lors de remise en vol. Il suffit de voir le test de certika sur la stellar RS qui possède le même système.

Avec cette règle en vérité , il supprime un bon panel d'aile et laisse peu le choix au compétiteur (Adieu Scala, Scala 2, Scala 2 light, cure, potentiellement futur cure 3, x2c, x2c light , libra, potentiellement futur gto3...
Ça va se résumer a des photons/artik R cup. Ça tombe bien la plupart des pilotes les possèdes, donc la majorité ne dira rien sur cette règle très heureux

De plus, changer cette règle pause d'autre soucis de sécurité :
Je suis personnellement en pleine progression, j'ai peu d’expérience en compétition et j'ai ma Libra depuis 6 mois.

- soit je garde ma Libra, mais je suis obligé d'aller en fédéral 1, avec moins de performance et donc créer une grosse disparité de niveau et de performance, ce qu'il aimerait éviter justement.

- soit, quitte à changer d'aile, autant prendre une D pour être plus performant en fédéral 1 et augmenté mon risque d'accidentologie, car je n'ai potentiellement pas le niveau pour la piloter. (prendre ceci comme une hypothèse possible et non un choix fait de ma part)

Voilà les deux gros risque potentiel que cette règle peut créer et donc augmenté encore l'accidentologie.



Pour moi, il devrait soit y avoir une transition vers cette règle, soit une modification de la règle basé sur les ailes actuelle.

Si le but final est vraiment de réduire l'allongement, alors il faudrait faire une règle transitoire de plusieurs années (3 ans par exemple) prenant en compte les ailes actuelle : allongement maximum dans la classe C ( Libra RS, 6.9 AR)Et nombre de cellules maximum actuel dans la classe C (Scala 2, 78 Cellules)
Pour ensuite, passé a 6.5 d'allongement avec un nombre de cellules maximum. Cela permettrait aux constructeurs de retravailler leurs ailes, et aux pilotes d'utiliser leurs ailes actuelles pour ensuite passer sur une aile en concordance avec cette règle.

Ou alors simplement accepter que les ailes actuelles correspondent à la norme de sécurité ENC et prendre les deux valeurs les plus importantes (6.9 AR , 78 cellules). Cela permettrait une évolution de performance possible dans la classe, sans vraiment augmenter considerablement les risques.

Ceci n'est que mon point de vue et il est sujet à débat bien sûr Sourire


A+++
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« Répondre #23 le: 11 Février 2025 - 11:54:59 »

Salut !

"Avoir participé au module initiation compétition course
(les pilotes ayant fait des manches de compétition
entre 01/01/2015 et le 31/12/2024, en sont exonérés"

Ça ne me parle pas, c'est nouveau ??? Confus Ou je suis teubé ?

Merci...
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« Répondre #24 le: 11 Février 2025 - 13:12:30 »

Mee2pain, tu ne peux pas accéder au fédéral 1 sans avoir déjà un classement FPRS.
Pour le coup, je trouve la règle des 6.5 pas déconnante.
Et le classement -95kg va dans la bonne direction, dommage qu’ils aient pas descendu à 85 pour encourager vraiment les femmes.
Amilakvari, les Neo-compétiteurs (sans expériences de la compet au 1/1/2025) devront suivre un stage d’introduction à la compet. Pas encore d’infos précises sur la tenue et le rythme de ces stages.
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