Il fait quoi le Paul ?? Il a pas le droit se sortir par le sud sous peine d'etre disqualifié (cf. rules, ils doivent entrer et sortir par le quart de cercle autour de la balise).
C'est bien ce qu'il a fait, un petit aller retour pour rentrer et sortir du quart de cercle de la balise.
Si Paul est en train de faire ce que je pense, je tente de vous l'expliquer:
Soit il prévoit que Maurer va arriver très tôt et se rapproche au max du Mont-Blanc en espérant que pendant les prochaines 48 heures les autres vont avancer moins vite que lui par cette option hors norme (mais c'est peu probable)
Soit il pense que redescendre la vallée de Zermatt + vallée du Rhône et revenir par la vallée de Cham est plus long que son cheminement à lui. Il pourrait alors suivre le chemin le plus court (en jaune quand on met "route" sur "map details") avec la possibilité de revenir sur le parcours des autres en empruntant un des cols, ou bien, et c'est peut-être un pari plus gonflé mais peut-être payant, passer par le sud du massif du Mont-Blanc, passer la frontière au col de la Seigne, revenir sur les Contamines, puis les Houches pour passer un point au nord du Mt Blanc et reprendre ensuite le cap au sud. Déjà au début de l'X-Alps j'avais remarqué que c'était celui qui empruntait le chemin le plus direct entre chaque balise (voir notamment entre Grossglockner et Tre Cime). Apparemment, il continue sur cette ligne de conduite.
Quelques petites mesures pour étayer ce que je pense. Distance du Cervin à un point au nord du Mt Blanc (Brévent comme référence):
Option Nord, comme Maurer = 130 km
Option Sud avec retour par les Contamines = 108 km
Il profiterait alors de la règle qui dit que ce "turn point" n'est pas un point de contournement mais qu'il suffit d'avoir un point de tracé au nord de ce point et aussi du fait que les vallées au sud du Mont-Blanc seraient un peu protégées de la perturbation qui arrive par le N-O.
On va voir dans les prochaines heures si ce que j'annonce est totalement farfelu ou bien est une possibilité envisagée par Paul .G