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PWC : débat homologation ENZO2
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jpm31
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #600 le:
02 Février 2014 - 21:37:19 »
Citation de: piment le 02 Février 2014 - 21:17:09
Ah oui, le fameux fair play anglo-saxon... Comme bande de faux-culs ils se posent là...
Comme John Pendry sans doute?
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YenYen
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #601 le:
02 Février 2014 - 21:40:36 »
Tricher.... jouer avec les règles...
Prenons le cas d'un sport qui brasse quelques millions... la F1, cette année nouveau reglement qui oblige d'avoir un museau, Lotus en à fait deux avec un, un peu plus long pour dire que c'est le principal et.... ça a passé sans problème peut-être parce que c'est des outsiders! Dans tous les sports on flirt avec les règles pour être le plus performantle problème c'est que Ozone à tout écrasé et a probablement fait un ou deux jaloux.
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YenYen
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #602 le:
02 Février 2014 - 21:45:51 »
D'ailleurs quand certain révolutionne le parapente en innovant (Sharknoise par exemple
) les détracteurs sont bcp plus discret dans leurs remerciements
D'ailleurs, question???? Les autres marques ont-elles jouées le jeux de mettre le sticker informant que c'est une invention d'Ozone
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chatmalo
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #603 le:
02 Février 2014 - 22:06:06 »
Il y a des réactions des pilotes ozone (Charles, Yann, Julien, les autres...) sur cette histoire?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Bradepitre
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Re : Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #604 le:
02 Février 2014 - 22:38:24 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 02 Février 2014 - 20:56:35
C'est justement pour expliquer par l'absurde le point de vue favorable à la position d'Ozone.
Mon Takoo2 a été certifié avec un kit oreilles particulier. Depuis, le fabricant a décidé de modifier ce kit. Or, la norme EN926 dit "conform in all points", ce qui est traduit par certains par "identique".
Qu'est-ce qui me permet de dire
légalement
que dans le cas d'un kit oreilles, c'est pas grave, et dans le cas d'un bord de fuite plus long, c'est grave ?
ça n'est pas noir/blanc ni légal/illégal. Si tu veux parler de Droit, n'oublie pas le principe de proportionnalité. Mais là ça n'est pas du droit pur et dur, mais simplement le fait de se soumettre à des règles … et pas seulement pour l'homologation … mais aussi pour ce qui est sur le marché pour la compét. Zozo est le 1er à dire que la solution actuelle est de la daube. Et Ozone triche à fond. Quant aux vierges effarouchées qui s'offusquent du fait que la norme n'est pas explicite, ils oublient que la PWCA dit clairement qu'à part pour ce qui est de la longueur des freins, le modèle qui vole en compét doit être identique au modèle homologué. On a beaucoup critiqué la secte Apple, est-on devant la naissance de la secte Ozone, les grands innovateurs ?
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piment
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #605 le:
02 Février 2014 - 22:51:25 »
Alors si les voiles doivent être identiques à celle homologuée y en a aucun homologuée à part celle qui a passé les tests, identique ça voudrait dire que les dimensions sont exactement les mêmes et ça n'existe tout simplement pas. Vu que les géniaux concepteurs de la norme n'ont pas précisé les tolérances admissibles c'est du vent...
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Bradepitre
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #606 le:
02 Février 2014 - 22:56:33 »
Entre exactement et 40 cm, il y a justement la triche manifeste. Soyons sérieux !
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Gilles Silberzahn
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Re : Re : Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #607 le:
02 Février 2014 - 23:04:11 »
Citation de: Brad Pitre le 02 Février 2014 - 22:38:24
ça n'est pas noir/blanc ni légal/illégal. Si tu veux parler de Droit, n'oublie pas le principe de proportionnalité
OK, mais qui dit quand c'est gris clair ou gris foncé ? Certainement pas toi et moi sur un forum...
Citation de: Brad Pitre le 02 Février 2014 - 22:38:24
la PWCA dit clairement qu'à part pour ce qui est de la longueur des freins, le modèle qui vole en compét doit être identique au modèle homologué.
Non. Et c'est bien là que réside le problème parce que si la règle disait ça, on en entendrait plus parler.
La règle dit que la voile doit être homologuée EN-D, et ne pas subir de modifications. Les Ozone-evangelists disent que la norme EN autorisant la modification, l'Enzo2 FR est homologuée EN-D et donc qu'il n'y a pas de modification par rapport à cette voile homologuée. Long story made short : Ozone a fourni des voiles EN-D qui n'ont pas subi de modifications depuis.
Le vrai problème, ça va être d'ouvrir la boite de Pandore. Que va-t'il se passer si on trouve des boom ou des Niviuk avec quelques centimètres de différence dans les suspentes ? Doit-on fixer des tolérances a posteriori ?
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Gilles
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #608 le:
02 Février 2014 - 23:18:59 »
Sur la page précédente il y a le règlement PWCA. Il me semble clair. La norme EN n'est pas claire mais le règlement PWCA si.
Ceci dit, la norme D porte d'entrée pour la compet PWCA est une aberration et comme le dit Zoller c'est beaucoup d'argent pour la compet (ce qui n'intéresse presque personne). En ce qui me concerne j'ai quitté ma fédé car son support à la compet est omniprésent. Sans compter l'esprit compet très souvent insupportable (ça c'était juste l'expression de mon agacement envers tout ce qui est "top perfo geek").
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #609 le:
02 Février 2014 - 23:22:18 »
Identique c'est identique point barre ou alors c'est pas une norme. Identique ça veut dire qu'aussi précis que soit l'instrument de mesure tu ne trouves pas d'écart. D'ailleurs à combien tu considères que la triche commence, 0.001% d'écart, 1%, 2%,3%?
Si c'est pas précisé dès le départ on est dans l'arbitraire total et c'est à la gueule du client, les voiles des copains passent, celles des autres...
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paul
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #610 le:
02 Février 2014 - 23:27:25 »
Citation de: YenYen le 02 Février 2014 - 21:45:51
D'ailleurs quand certain révolutionne le parapente en innovant (Sharknoise par exemple
) les détracteurs sont bcp plus discret dans leurs remerciements
D'ailleurs, question???? Les autres marques ont-elles jouées le jeux de mettre le sticker informant que c'est une invention d'Ozone
Et où est le <AUTOCENSURE> chez Ozone ?
... Plus le cœur aux plaisanteries ce soir
Bon courage
«
Dernière édition: 02 Février 2014 - 23:36:34 par paul
»
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #611 le:
02 Février 2014 - 23:37:07 »
Citation de: piment le 02 Février 2014 - 23:22:18
Identique c'est identique point barre ou alors c'est pas une norme ...
Ca, c'est un raisonnement d'adjudant-chef !!!
J'me trompe ?
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #612 le:
02 Février 2014 - 23:39:19 »
Citation de: Brad Pitre le 02 Février 2014 - 23:18:59
Sur la page précédente il y a le règlement PWCA. Il me semble clair. La norme EN n'est pas claire mais le règlement PWCA si.
Ceci dit, la norme D porte d'entrée pour la compet PWCA est une aberration et comme le dit Zoller c'est beaucoup d'argent pour la compet (ce qui n'intéresse presque personne). En ce qui me concerne j'ai quitté ma fédé car son support à la compet est omniprésent. Sans compter l'esprit compet très souvent insupportable (ça c'était juste l'expression de mon agacement envers tout ce qui est "top perfo geek").
Tu vois de la clarté là où il n'y en a pas du point légal, contractuel, juridique,... ou sportif.
Dans l'esprit, tu as raison, mais cela ne comptera pas.
Comme je le répète depuis des années, nos règles sont en carton, et bien souvent ne résisteront pas en cas de réclamation formelle portée en dehors de toute fédé sportive avec les risques financiers et très importants inhérents pour ces fédérations.
(Nos fédés ont des buts sportifs, et la compétition en est un de prioritaire, par exemple la
FFVL a l'OBLIGATION d'organiser le championnat de France
! Ne soit donc pas agacé de ce qui se passe, c'est normal, va plutôt te plaindre auprès des politiques qui te diront que c'est un mal nécessaire. )
«
Dernière édition: 02 Février 2014 - 23:52:51 par fabrice
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #613 le:
02 Février 2014 - 23:41:04 »
Citation
Ca, c'est un raisonnement d'adjudant-chef !!!
Non, d'un prof de physique qui a quelques notions de ce qu'est une mesure, une tolérance et un calcul d'incertitude...
Mais tu ne répond pas à la question, la triche commence à quel pourcentage d'écart? Et qui le décide si c'est pas écrit à l'avance?
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #614 le:
02 Février 2014 - 23:44:10 »
40 cm, c'est soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi.
Ça, c'est une certitude !!!
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #615 le:
02 Février 2014 - 23:46:52 »
Et la limite c'est combien alors, 1mm, 1cm, 5 cm, 20cm? ou c'est laissé à ton appréciation et tu décides en ton âme et conscience?
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #616 le:
02 Février 2014 - 23:49:13 »
C'est bien connu, lorsqu'on veut une tolérance proche du zéro, le mieux qu'on a à faire c'est de pas la tolérancer. N'importe quel dessinateur confirmera cet état de fait.
C'est qui la PMA exactement. Les gars qui conçoivent, dessinent et produisent nos parapentes. Waou,.
Je me demande si ils feraient pas mieux de la retirer carrément leur déclaration.
En fait même, si j'étais eux je la remplacerais par :
On va laisser gérer les organisateurs de la pwc leur caca eux même. Après tout, ils étaient pas obliger d'appliquer la norme qui s'appliquent à tous les autres.
Du fait de notre collaboration à l'élaboration de cette norme, nous avons décider de faire les canards pour le moment. Mais nous vous assurons que nous allons tout mettre en œuvre pour faire évoluer cette dernière afin de pouvoir garantir à nos clients la garantie de la qualité de nos produits.
Promis, je ne leur envois pas mon CV.
Au fait, ils y sont ozone dans cette pma.
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #617 le:
02 Février 2014 - 23:51:24 »
Pour moi la limite c est faire au mieux, au plus près de la cote, après si tu peux pas faire mieux que 40 cm t es vraiment un guignol!!!
L argument est recevable légalement mais d un point de vue technique ça fait un peu désordre.
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #618 le:
02 Février 2014 - 23:51:34 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Février 2014 - 11:23:04
Qu elle honte....
Nous en sommes arrivés à un point.....
Moi je vous garantis que si j étais au Mexique avec une ENZO2 aujourd'hui je ne me laisserai pas faire...
Quelle honte....
J'aurais aimé que tu partages ces mêmes sentiments lors de l'exclusion abusive de + de 200 pilotes décidée par le bureau de la FFVL en juillet 2011!
Diriger nécessite des capacités d'analyse que visiblement certains dirigeants n'ont pas , et quand d'autres sont de fieffés manipulateurs, cela fait un mélange détonants qui donnent cette situation ubuesque.
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #619 le:
02 Février 2014 - 23:56:47 »
Citation de: plumocum le 02 Février 2014 - 23:49:13
C'est qui la PMA exactement. Les gars qui conçoivent, dessinent et produisent nos parapentes. Waou,.
Au fait, ils y sont ozone dans cette pma.
Who is the PMA?
The PMA is the association of paraglider manufacturers.
The following companies are members of the PMA:
ADVANCE, AIRCROSS, AIRDESIGN, AXIS PARAGLIDING, BGD, DUDEK PARAGLIDERS, FLYMASTER AVIONICS, GIN GLIDERS, GRADIENT, ICARO, INDEPENDENCE, ITV, MAC PARA, NIVIUK, NOVA, OZONE, PARATECH, SKY PARAGLIDERS, SKYWALK, SOL PARAGLIDERS, SWING, TRIPLE SEVEN, UP, U-TURN, WOODY VALLEY, ZUNZUN
Citation de: plumocum le 02 Février 2014 - 23:49:13
Je me demande si ils feraient pas mieux de la retirer carrément leur déclaration.
Promis, je ne leur envois pas mon CV.
Ben tu devrais, parce qu'ils ont suivi ton conseil en retirant leur déclaration... il y a quelques heures !
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #620 le:
03 Février 2014 - 00:06:53 »
Amusant comme il y a globalement 2 prises de position : les "Ozone ont trichés" et les "Ozone sont floués". Ozone/PWCA perso ça m'est complètement égal, par contre je leur en veux beaucoup d'avoir joué avec la norme car il y aura des répercussions sur le grand public si les Enzo 2 de la SF sont belles et bien considérées homologuées. Ca autorisera de fait les concepteurs à homologuer un proto bridé et de continuer à le finaliser avant la mise en prod, le tout officiellement. Tout bénef pour les petites marques pour lesquelles l'homologation est un poids financier conséquent, mais au détriment des pilotes. Bientôt les EN B à 6.5 d'allongement, 58km/h et 11 de finesse max ?
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #621 le:
03 Février 2014 - 00:16:18 »
Et des enD a 35 d'allongement et 65 de finesse! Les planeurs n'ont qu'à bien se tenir, on arrive.
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Bradepitre
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #622 le:
03 Février 2014 - 00:17:52 »
Citation de: piment le 02 Février 2014 - 23:46:52
Et la limite c'est combien alors, 1mm, 1cm, 5 cm, 20cm? ou c'est laissé à ton appréciation et tu décides en ton âme et conscience?
Cher professeur, la limite est probablement celle en rapport avec le coefficient de dilatation des tissus. Bref, certainement pas 40 cm ... sauf pour cette bande de tricheurs !!!
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Willow16
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #623 le:
03 Février 2014 - 00:19:43 »
Citation de: plumocum le 02 Février 2014 - 23:49:13
C'est bien connu, lorsqu'on veut une tolérance proche du zéro, le mieux qu'on a à faire c'est de pas la tolérancer. N'importe quel dessinateur confirmera cet état de fait.
Je confirme, je suis pas dessinateur, mais j'ai fait pas mal d'usinage et j'ai ete ingenieur d'essais (je montais donc des pieces usinees)
et je confirme aussi que le gars qui s'amuserait a sortir des pieces avec des cotations non fonctionnelles (non tolerancees, parfois encadrees sur les plans) avec des variations sans commune mesure avec les regles de l'art (dependant des machines utilisees) serait vire assez rapidement, car on lui reprocherait de prendre les gens pour des cons..c'est il me semble ce qu'a fait Ozone!
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Gilles Silberzahn
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Re : Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #624 le:
03 Février 2014 - 00:28:54 »
Citation de: Willow16 le 03 Février 2014 - 00:19:43
je confirme aussi que le gars serait vire assez rapidement,
Des exemples de ce genre ne servent à rien. Pour chaque exemple donné dans un sens, on pourra en trouver un qui va dans le sens inverse.
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Gilles
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