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PWC : débat homologation ENZO2
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Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2 (Lu 661209 fois)
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Willow16
Invité
Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #575 le:
02 Février 2014 - 15:39:15 »
question idiote : si les pilotes de Enzo 2 remettent les pinces (il semble que ca ne soit pas si complique), la PWCA na rien, mais absolument rien, a redire et ne peut refuser cette voile prealablement homologuee, non
c'est sans doute un peu tard pour le Mexique, mais ca pourrait le faire pour l'Argentine, histoire de sauver les meubles en attendant mieux...comme de toute facon on est dans le burlesque le plus complet, ca ne depareillera pas beaucoup
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Tsitsi
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #576 le:
02 Février 2014 - 16:01:49 »
Citation de: Willow16 le 02 Février 2014 - 15:39:15
question idiote : si les pilotes de Enzo 2 remettent les pinces (il semble que ca ne soit pas si complique), la PWCA na rien, mais absolument rien, a redire et ne peut refuser cette voile prealablement homologuee, non
Excellent !!
Et pas idiote du tout
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Lololo
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #577 le:
02 Février 2014 - 16:10:30 »
Moi il me semble même que les pilotes d'enzo2 peuvent exiger de concourir en arguant que faute de tolérance a la mesure du bord de fuite, leur voile est conforme a celle testée par AT! Et j'ai comme dans l'idée que ça doit en démanger quelques uns...
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Le bandit démasqué
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #578 le:
02 Février 2014 - 16:57:19 »
Ils peuvent toujours ... mais ils feraient mieux d'apprendre à coudre une pince !!!
... et accessoirement de faire confiance à une marque qui ne se fout pas de le gueule de ses clients, des organisateurs de compète, de l'esprit sportif, et qui a un minimum de respect des valeurs et d'honnêteté intellectuelle !!!
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Gilles Silberzahn
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #579 le:
02 Février 2014 - 17:18:15 »
Citation de: Le bandit démasqué le 02 Février 2014 - 16:57:19
... et accessoirement de faire confiance à une marque qui ne se fout pas de le gueule de ses clients, des organisateurs de compète, de l'esprit sportif, et qui a un minimum de respect des valeurs et d'honnêteté intellectuelle !!!
Mouah ah ah ! Je rappelle que ce fil traite de compétition... Vous savez, ce truc désuet qui a vu des nageurs gagner légalement des compètes parce qu'ils avaient la meilleure combinaison, jusqu'à ce qu'on impose des normes à ces combinaisons. Je ne cite qu'un cas parmi des dizaines, et restant de plus dans un cadre légal...
Le côté moral n'intéresse pas la pratique en compétition. Est-ce qu'ils avaient le droit (légal) de le faire, c'est la seule question qui peut se poser. Est-ce qu'ils auraient dû (moralement) le faire ou pas, grosso-modo, on s'en fout.
Légalement, la PWCA est "propriétaire" des courses de PWC. Eux seuls décident de qui sera classé au Brésil et de qui participera aux courses suivantes. Puis ensuite, libre à chacun (marques, teams, pilotes...) de les attaquer sils ne sont pas contents de la façon dont ça se passe.
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #580 le:
02 Février 2014 - 19:05:24 »
ozone rembourse les Enzo 2 et laisse entrevoir une solution pour les compétiteurs lesés :
http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/22906
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Norby
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #581 le:
02 Février 2014 - 19:14:04 »
whoua... ca va leur couter un paquet de pognon cette histoire !
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #582 le:
02 Février 2014 - 19:14:54 »
Sur le FB de Nico, il dit qu'il va courir avec sa Enzo 1, qu'il avait emportée (la bonne idée )
Il y aura donc bien des Ozone au départ
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Bradepitre
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #583 le:
02 Février 2014 - 19:22:39 »
Citation de: Le bandit démasqué le 02 Février 2014 - 16:57:19
Ils peuvent toujours ... mais ils feraient mieux d'apprendre à coudre une pince !!!
... et accessoirement de faire confiance à une marque qui ne se fout pas de le gueule de ses clients, des organisateurs de compète, de l'esprit sportif, et qui a un minimum de respect des valeurs et d'honnêteté intellectuelle !!!
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Lololo
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #584 le:
02 Février 2014 - 19:28:35 »
Et Niviuk, non, c'est bon ils se foutent pas de la gueule de leur client vu que l'IP7 24 est HS aussi? Ah mais oui, eux ils n'ont pas fait exprès, c'est ça?
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #585 le:
02 Février 2014 - 19:32:39 »
Citation de: Lololo le 02 Février 2014 - 19:28:35
Et Niviuk, non, c'est bon ils se foutent pas de la gueule de leur client vu que l'IP7 24 est HS aussi? Ah mais oui, eux ils n'ont pas fait exprès, c'est ça?
Ils avaient 40 cm d'écart type ???
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plumocum
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #586 le:
02 Février 2014 - 19:44:08 »
Bo, 15, 20, 40, la norme est claire , elle s' en fout.
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #587 le:
02 Février 2014 - 19:47:47 »
Elle serait pas un peu a chier cette norme? Au fait, qui c'est qui l'a pondue?
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #588 le:
02 Février 2014 - 19:50:44 »
Citation de: plumocum le 02 Février 2014 - 19:47:47
Elle serait pas un peu a chier cette norme? Au fait, qui c'est qui l'a pondue?
Un certain Fabrice si j'ai bien suivi...
Norbert
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Bradepitre
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #589 le:
02 Février 2014 - 19:54:57 »
Tu cours en PWC, tu respectes le règlement de la PWC (
http://pwca.org/rules/PWCA%20Competition%20Rules%202013.pdf
) qui dit notamment:
Only certified gliders are allowed in World Cup competitions up to EN926 or LTF 91/09. It is not permitted to modify the glider in any way, except for the length of the brake main-line.
Maintenant pour ceux qui confondent longueur de freins et bord de fuite, circulez, il n'y à rien à voir
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Maurice
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #590 le:
02 Février 2014 - 20:12:48 »
Citation
Le côté moral n'intéresse pas la pratique en compétition. Est-ce qu'ils avaient le droit (légal) de le faire, c'est la seule question qui peut se poser. Est-ce qu'ils auraient dû (moralement) le faire ou pas, grosso-modo, on s'en fout.
Ben non Gilles "on" ne s'en fout pas, ou alors écrit "JE m'en fout"
Puisque ni la PWCA dans ces statuts, que Brad rappelle fort justement (et que beaucoup devraient prendre connaissance), ni la PMA qui rappelle dans son communiqué que "lorsqu'une tolérance n'est pas indiquée elle doit être comprise comme tendant vers zéro et non vers l'infini" et que les fabricants doivent respecter "les règles de l'art". Et dans ses statuts la PMA précise aussi que "Tous les membres se doivent de conduire leurs activités d'une façon honnête et morale".
C'est fatiguant de lire à répétition qu'en compétition il n'y a pas de règle, ou qu'elle sont faites pour être détournées. Les compétitions ne peuvent exister sans règles, et tous les tricheurs, quels qu'ils soient, doivent être sanctionnés
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #591 le:
02 Février 2014 - 20:21:19 »
Citation
whoua... ca va leur couter un paquet de pognon cette histoire !
Même pas sûr, l'Enzo2 est maintenant reconnue comme la meilleure voile du plateau, ils les reprennent au prix de vente, font passer l'homolog et dans 1 mois ça se revend comme des petits pains, ils devraient même en revendre plus qu'ils n'en n'ont repris, ça m'étonnerait que quelques acheteurs d'IP7 ne cherchent pas à passer sous Enzo vu que l'IP7 est en dessous!
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #592 le:
02 Février 2014 - 20:25:21 »
seule solution
tous les compétiteurs volent sous la même voile avec le même ptv sou chaque voile , ils volent tous sous une koyot ou mojo4
le meilleur pilote sera vraiment le meilleur
trop pénible ses problèmes d homologations et de compétitions
2ème
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #593 le:
02 Février 2014 - 20:31:50 »
Le règlement de la PWC ne permet pas de trancher, malheureusement. Sinon, ça ferait un moment que le cas serait réglé.
Et on peut citer tant qu'on veut l'annonce de la PMA, comme par hasard, elle a été retirée de leur site. Comme quoi, tout n'est pas aussi clair...
Le problème, je le répète, c'est juste de savoir si ces Enzo2 (et les autres voiles d'ailleurs) étaient EN-D ou pas avant la compète. (D'ailleurs, qui peut me dire si mon Takoo2 est bien certifié ?)
Certains disent que comme l'Enzo2 a été modifiée, elle n'est plus certifiée.
D'autres disent que la modification n'était pas interdite, et que comme la voile est conforme aux normes EN-D, elle était bien certifiée.
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Gilles
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #594 le:
02 Février 2014 - 20:33:16 »
Citation de: schmeich_eh le 02 Février 2014 - 20:25:21
seule solution
tous les compétiteurs volent sous la même voile avec le même ptv sou chaque voile , ils volent tous sous une koyot ou mojo4
le meilleur pilote sera vraiment le meilleur
trop pénible ses problèmes d homologations et de compétitions
2ème
A oui mais attention :parfaitement identiques au model déposé chez at le plus proche du zero, précisément!
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #595 le:
02 Février 2014 - 20:34:52 »
Je pense qu'Ozone a voulu jouer fin, optimiser les régles si on est fan, tricher si on aime pas. Et ils ont perdu !
Maintenant leur geste de reprendre toutes les Anzo 2 dont les proprio ne voudraient plus, de proposer, je epnse d'après leurs dires, des dédomagements aux pilotes PWC qui se serait vu privés de manche. Et ça sans grandes discusiions via Que-Choisir ou autres. Je dis qu'ils ont de la ressource et assume plutôt bien leurs égarements.
Tous ce bord.. aura au moins le mérite de remettre les choses en mouvement au niveaux des homologations. Même nous autres parapentistes de base volant sous EN-A-B-C-D on pleurait sur le peu de corrélation que permettait ces homologations avec le niveau de pilotage souhaitable.
Ci-dessous la communication d'Ozone sur le sujet (lien déjà donné plus avant) et la traduction Word.
EnZo 2 Notice
Although we have many pilots very happy with the Enzo 2, we are sorry for the hassles and the confusion currently surrounding this wing. We have still to clarify the certification with the test house, so due to the controversy in the PWC, any pilot wishing to return their Enzo 2 will receive a full refund via their dealer. Any pilot who has not been able to compete at the PWC should contact us directly. The pilots should not be the ones who suffer because of this controversy.
Avis de EnZo 2
Bien que nous ayons beaucoup de pilotes très heureux avec les 2 Enzo, nous sommes désolés pour les désagréments et la confusion entourant actuellement cette aile. Nous devons encore clarifier la certification avec le laboratoire d'essais, donc, en raison de la controverse dans la PWC, tout pilote souhaitant reprendre leurs 2 Enzo recevra un remboursement complet par l'intermédiaire de leur concessionnaire. Tout pilote qui n'a pas été en mesure de rivaliser au PWC devrait nous contacter directement. Les pilotes ne devraient pas être ceux qui souffrent à cause de cette controverse.
Bonne soirée à tous,
Edit : Je suis totalement d’accord avec Maurice, tricher c'est tricher. En Athlétisme même sans le faire exprès sortir du couloir alors qu'il fallait y rester est éliminatoire.
Edit bis : Piment ne doit pas être trop loin de la réalité avec son avis sur les retombées commerciales futures (à) espérer par Ozone. Le troupeau suivra toujours celui qu'il pense le plus fort même s'il est le plus méchant (ce qui n'est pas forcement le cas ici) Les exemples n'ont jamais manqué.
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schmeich_eh
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
«
Répondre #596 le:
02 Février 2014 - 20:39:17 »
@gilles
pour ton takoo2 c est très très grave si les modifications apportées influent sur l homologation , ( ce qui est toujours bizarre c est que pour les grandes marques on dirait qu il y a moins de répercutions que pour les "petites" ) , qui te dis que tu serais couvert si il y a avait un soucis un jour avec un passager ( ce que je ne te souhaites absolument pas).
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Gilles Silberzahn
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Re : Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #597 le:
02 Février 2014 - 20:56:35 »
Citation de: schmeich_eh le 02 Février 2014 - 20:39:17
pour ton takoo2 c est très très grave si les modifications apportées influent sur l homologation
C'est justement pour expliquer par l'absurde le point de vue favorable à la position d'Ozone.
Mon Takoo2 a été certifié avec un kit oreilles particulier. Depuis, le fabricant a décidé de modifier ce kit. Or, la norme EN926 dit "conform in all points", ce qui est traduit par certains par "identique".
Qu'est-ce qui me permet de dire
légalement
que dans le cas d'un kit oreilles, c'est pas grave, et dans le cas d'un bord de fuite plus long, c'est grave ?
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Gilles
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #598 le:
02 Février 2014 - 21:00:05 »
Hihihi,
Fallait vraiment avoir de la merde dans les yeux pour imaginer qu'Ozone allait s'en tirer avec les honneurs. Y a pas que des frenchies roublards qui méprisent les règles dans le monde. Y a des traditions "contentieuses", comme la tradition anglo-saxonne, où comptent le respect de la règle et de son esprit. Je crains que toutes les positions pro-Ozone qui se sont exprimées dans ce fil soient plus adaptées à nos compètes régionales qu'à la PWC...
JPM
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Re : PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #599 le:
02 Février 2014 - 21:17:09 »
Ah oui, le fameux fair play anglo-saxon... Comme bande de faux-culs ils se posent là...
Je crois que le gars qui vérifie les voiles va avoir un max de boulot dans les mois qui viennent, m'étonnerait que les Ozone boys se laissent faire, va y avoir du protêt dans l'air pour le moindre mm d'écart!
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