+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 661211 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #550 le: 02 Février 2014 - 11:52:55 »

Citation
Faire un procès a ozone ? Radical...
tout à fait. Et à Ozone de se retourner contre la PWCA.
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flaille
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WWW
« Répondre #551 le: 02 Février 2014 - 11:57:59 »

Comment en arriver à autant de pages? Un modèle a été homologué, le modèle utilisé ne correspond de loin pas au modèle homologué. Bref, le modèle utilisé n'est pas homologué. Tricherie pure et dure … sans compter le dernier décès !!!

Et effectivement Ozone joue avec le feu depuis trop longtemps, beaucoup trop longtemps. Vive le boycott de cette marque !
Ce serait peut-être pas mal d'éviter de faire ce genre d'allusion déplacée, Brad.
Ozone n'a pas à porter la responsabilité de ce décès.
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #552 le: 02 Février 2014 - 12:03:32 »

L'aile n'y est pour rien ...sauf si le pilote pensait avoir acheté une aile homologue qui ne l'est apparemment pas aujourd'hui ... La justice se donnait elle les moyens de trancher !

Et à Ozone de se retourner contre la PWCA.

Si on parle d'erreur de production (sur un fil parallèle, et peut-être bien Ozone eux-mêmes dans leur communiqué), ça va être compliqué ...
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Bradepitre
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« Répondre #553 le: 02 Février 2014 - 12:03:42 »

Comment en arriver à autant de pages? Un modèle a été homologué, le modèle utilisé ne correspond de loin pas au modèle homologué. Bref, le modèle utilisé n'est pas homologué. Tricherie pure et dure … sans compter le dernier décès !!!

Et effectivement Ozone joue avec le feu depuis trop longtemps, beaucoup trop longtemps. Vive le boycott de cette marque !
Ce serait peut-être pas mal d'éviter de faire ce genre d'allusion déplacée, Brad.
Ozone n'a pas à porter la responsabilité de ce décès.

Ozone ose faire passer à travers les normes des ailes qui effectivement passent les normes mais ne supportent pas la moindre turbulence (XXLite). Cette marque joue avec le feu depuis trop longtemps et s'en vante. Sa responsabilité est engagée via son marketing "performant" !!!
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Lololo
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« Répondre #554 le: 02 Février 2014 - 12:09:38 »

N'importe quoi Brad. Tu les as bien sûr essayé les voiles de chez Ozone pour cracher dessus?
Moi je l'ai essayé la xxlite et effectivement ça peut surprendre. Et elle supporte tres bien les turbulences avec quasiment pas de tangage... On peut lui reprocher pleins de truc, sa vitesse max, par exemple, mais pas ça!
Mais effectivement Pau a pas du adouber cette voile et c'est donc de la merde pour toi... Bidon...
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tommy n
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« Répondre #555 le: 02 Février 2014 - 12:10:35 »


Ozone n'a pas à porter la responsabilité de ce décès.

ça c'est à voir : imaginons que le défunt pilote ait contracté par exemple un contrat d assurance pour un crédit, imaginons que ce contrat exclue de voler sous une VNH, imaginons que la famille arrive a demontrer que la voile vendue comme homologuée ne l'était pas....

qui sera responsable dans ce cas là?
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Lololo
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« Répondre #556 le: 02 Février 2014 - 12:12:05 »

Au hasard, le flou de la norme?
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Bradepitre
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« Répondre #557 le: 02 Février 2014 - 12:24:49 »

Au hasard, le flou de la norme?

Je vais citer Gibus " …le modèle en archive faisant foi, impossible de faire la moindre modif sans sortir du cadre END ! " … et Gibus n'est pas Paux.

@Lololo: je ne crache pas, mais je boycotte depuis longtemps, expérience faite !!!
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #558 le: 02 Février 2014 - 12:27:32 »

Citation
Ozone ose faire passer à travers les normes des ailes qui effectivement passent les normes mais ne supportent pas la moindre turbulence (XXLite)

Je crois me souvenir que l'été dernier y a une XXLite qui a posé au sommet du Mt Blanc, pour un truc qui ne supporte pas la moindre turbulence selon toi c'est une perf d'un autre monde parce qu'elle a quand même dû enrouler les thermiques du versant sud, non?
J'ai volé sous plusieurs modèles Ozone y compris en turbulences et c'est pas pire que d'autres marques, même souvent plutôt mieux...
Après c'est vrai qu'Ozone devrait subir un procès en inquisition, y a pas assez de ficelles, y a pas de mylars, ça vole trop bien et trop vite, doit y avoir le diable quelque part derrière disent les concepteurs à la grand papa...

Citation
Je vais citer Gibus " …le modèle en archive faisant foi, impossible de faire la moindre modif sans sortir du cadre END ! " … et Gibus n'est pas Paux.

Vu les relations sereines que Gibus entretient aves Ozone, il est effectivement totalement impartial dans l'histoire...
 très heureux
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Bradepitre
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« Répondre #559 le: 02 Février 2014 - 12:29:23 »

Ozone serait donc impartial  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #560 le: 02 Février 2014 - 12:36:10 »

Ozone défend son bout de gras et c'est très normal. Comme Gibus et ses copains gueulent depuis 3 ans contre l'interdiction des VHN parce que c'était son marché... Marché qui en avait pris un vieux coup à la sortie de la R10...
Sur le coup la PWCA devrait peut-être se rapprocher de spécialistes qui ont depuis longtemps l'habitude de gérer des normes techniques sur le matériel: la voile, les sports mécaniques, le ski...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #561 le: 02 Février 2014 - 12:40:27 »

C'est clair que les ailes qui ont posé au Mt Blanc sont des ailes fabuleuses … même pas besoin de pilotes. Pour les XXLite, j'aime beaucoup sont shoot au lâcher des oreilles. Ozone bâcle, expose la viande et triche.
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Willow16
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« Répondre #562 le: 02 Février 2014 - 12:44:29 »

perso, aujourd'hui, je suis pilote Enzo 2 (et je suis pas pilote usine), je porte le pet' contre Ozone pour vice cache ou un truc du genre, et demande en dommages et interets le remboursement de tous mes frais lies a la competition en cours (avion, logement, ...)

c'est inadmissibles que des pilotes de bonnes foi, qui ont mis un parquet de fric sur la table pour vivre leur passion, ne puissent pas voler parce que la voile fournie n'est pas conforme au standard homologue quelques semaines auparavant...

Si les pilotes se regroupent et portent plainte en commun, ca peut faire tres mal...je ne souhaite pas de mal a Ozone, mais je me met avant tout a la place des competiteurs floues, c'est une honte
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Mathieu
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« Répondre #563 le: 02 Février 2014 - 12:45:18 »

Ozone bâcle, expose la viande et triche.

Et toi tu trolles, que c'en devient lassant!

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Bradepitre
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« Répondre #564 le: 02 Février 2014 - 12:47:00 »

Ozone bâcle, expose la viande et triche.

Et toi tu trolles, que c'en devient lassant!



Et il a pourtant raison : raison de se révolter contre les tricheurs dangereux, raison de voler sous Ucross !!!
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piwaille
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« Répondre #565 le: 02 Février 2014 - 12:52:36 »

perso, aujourd'hui, je suis pilote Enzo 2 (et je suis pas pilote usine), je porte le pet' contre Ozone pour vice cache ou un truc du genre, et demande en dommages et interets le remboursement de tous mes frais lies a la competition en cours (avion, logement, ...)

à mon sens il faut porter le pet contre l'organisateur de l'épreuve mexicaine !

résumé (de ma vision) des épisodes précédents :
* nous avions des VNH qui étaient des prototype fait pour la compétition (hors la compétition est un laboratoire de recherche)
* il a été décidé d'homologuer toutes les ailes de compétition ... "on" a donc pondu une règle qui enfreint l'esprit du sport de haut niveau
* ozone fait une aile qui respecte le texte de loi (mais qui est en dehors de l'esprit de la dite loi)
donc techniquement l'aile est homologuée, même si sportivement c'est pas fair-play
* l'organisateur refuse de laisse courir une aile homologué : il est en dehors de la loi qu'il a conçu (même s'il veut se rapprocher de l'esprit de celle-ci)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Invité
« Répondre #566 le: 02 Février 2014 - 12:53:39 »

C'est clair que les ailes qui ont posé au Mt Blanc sont des ailes fabuleuses … même pas besoin de pilotes. Pour les XXLite, j'aime beaucoup sont shoot au lâcher des oreilles. Ozone bâcle, expose la viande et triche.

ôte moi d'un doute , la xxlite c'est pas homologué , je vois pas ou est le problème ....
les voiles ozone en général sont plutôt assez sure dans la moyenne ...compare les mantra et les avax par exemple , ou bien d'autre

je suis plutôt hostile à leur non respect du règlement sur ce coup , mais de la à leur faire un procès déplacé sur toute leur production , faut pas exagérer .... Yeux qui roulent
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Willow16
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« Répondre #567 le: 02 Février 2014 - 12:59:38 »

perso, aujourd'hui, je suis pilote Enzo 2 (et je suis pas pilote usine), je porte le pet' contre Ozone pour vice cache ou un truc du genre, et demande en dommages et interets le remboursement de tous mes frais lies a la competition en cours (avion, logement, ...)

à mon sens il faut porter le pet contre l'organisateur de l'épreuve mexicaine !

résumé (de ma vision) des épisodes précédents :
* nous avions des VNH qui étaient des prototype fait pour la compétition (hors la compétition est un laboratoire de recherche)
* il a été décidé d'homologuer toutes les ailes de compétition ... "on" a donc pondu une règle qui enfreint l'esprit du sport de haut niveau
* ozone fait une aile qui respecte le texte de loi (mais qui est en dehors de l'esprit de la dite loi)
donc techniquement l'aile est homologuée, même si sportivement c'est pas fair-play
* l'organisateur refuse de laisse courir une aile homologué : il est en dehors de la loi qu'il a conçu (même s'il veut se rapprocher de l'esprit de celle-ci)

ben moi je vois plutot un constructeur qui a homologue un modele mais a delivre un modele different, a ce jour non homologue formellement...

mais a decharge, n'ayant pas de tolerances sur la longueur qui differe, le modele en question pourrait etre considere homologue...

en fait je vois rien qu'un gros merdier, avec des torts cote Ozone (pour moi indeniable, on est dans la tricherie), des torts cote PWCA (interpretations et positions difficilement acceptable, avec revirements, ca donne l'impression que la barque prend l'eau de tous cotes et qu'ils savent pas trop coment gerer tout ca)) ce qui est sur c'est que ceux qui en font les frsais sont les pilotes, et l'image de notre sport...

vivement la XAlps 2015...
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Tsitsi
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« Répondre #568 le: 02 Février 2014 - 14:32:56 »


ben moi je vois plutot un constructeur qui a homologue un modele mais a delivre un modele different, a ce jour non homologue formellement...

mais a decharge, n'ayant pas de tolerances sur la longueur qui differe, le modele en question pourrait etre considere homologue...

en fait je vois rien qu'un gros merdier, avec des torts cote Ozone (pour moi indeniable, on est dans la tricherie), des torts cote PWCA (interpretations et positions difficilement acceptable, avec revirements, ca donne l'impression que la barque prend l'eau de tous cotes et qu'ils savent pas trop coment gerer tout ca)) ce qui est sur c'est que ceux qui en font les frsais sont les pilotes, et l'image de notre sport...


C'est vrai que c'est un gros gros bordel.

Ceci dit, je tente une prédiction :

1/Pour devenir clean, Ozone va faire tester pour de vrai  l'Enzo 2 "version longue" et elle va passer tous les tests donc sera homologuée EN D.

2/ L'accident d'hier sera mis sur une cause de mauvais placement dans l'aérologie.

3/ Les résultats du Super Final ne seront probablement pas validés car l'Enzo 2 qui y était n'était pas la même que celle stockée chez AT.
Donc pas homologuée en amont dans les temps prévus par le règlement.

Mais au final, d'ici 1 ou 2 mois, la voile sera bien homologuée EN D et valide pour les prochaines compét.
Donc les performances démontrées au SF seront réelles et l'Enzo 2 sera certainement reconnue comme LA voile de l'année.

 hein ?  hein ?




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« Répondre #569 le: 02 Février 2014 - 15:03:38 »

1 avec le gros bordel

C'est vrai que c'est un gros gros bordel.

Ceci dit, je tente une prédiction :

1/Pour devenir clean, Ozone va faire tester pour de vrai  l'Enzo 2 "version longue" et elle va passer tous les tests donc sera homologuée EN D.

2/ L'accident d'hier sera mis sur une cause de mauvais placement dans l'aérologie.

3/ Les résultats du Super Final ne seront probablement pas validés car l'Enzo 2 qui y était n'était pas la même que celle stockée chez AT.
Donc pas homologuée en amont dans les temps prévus par le règlement.

10/ Mais au final, d'ici 1 ou 2 mois, la voile sera bien homologuée EN D et valide pour les prochaines compét.
Donc les performances démontrées au SF seront réelles et l'Enzo 2 sera certainement reconnue comme LA voile de l'année.

sauf qu'entre le 3/ et le 10/ il y a

4/ l'épreuve du mexique qui sera invalidée parce qu'ils n'avaient pas le droit (en l'état du réglement) de refuser les enzo2

5/ en attente de la re validation et des délais, il y aura boycott des épreuves d'argentine voire de france par les pilotes ozone

etc ...

on peut même envisager diverses protêts contre diverses marques pour diverses broutilles non respectées (je ne dis pas que les 40cm sont une broutille ... je dis simplement que comme il n'y a pas de tolérance limite, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi du style pourquoi autoriser une aile bleue à voler si c'est une aile rouge qui a été testée)
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« Répondre #570 le: 02 Février 2014 - 15:05:50 »

D'accord avec toi sur tous les points sauf :


3/ Les résultats du Super Final ne seront probablement pas validés car l'Enzo 2 qui y était n'était pas la même que celle stockée chez AT.
Donc pas homologuée en amont dans les temps prévus par le règlement.


Le problème vient du flou du règlement de la EN 926 :

Citation
5.3.1 Selection
Test specimen
Select a test specimen, complete with the user's manual in a language acceptable to the testing laboratory, ready to fly and conforming in all points to the production model.

1er problème : le mot "conforme". Si on avait voulu utiliser "identique", c'est ce mot qui aurait été choisi. Mais si on dit "conforme", il faut indiquer dans quelle mesure un modèle, une mesure, un comportement est conforme à un autre.

2e problème : "in all points". Traduire par "en tout point" serait une erreur. C'est "en tous points" qui a été utilisé. Mais ce qui manque, c'est quels sont tous ces points. Pour ce que j'en pense, c'est "tous les points de tests qui font l'objet de cette norme", auquel cas "conforme en tous points" signifie que la voile de production doit avoir les mêmes comportements que celle testée.

Bref, peu importe l'interprétation, ce qui est important, c'est qu'il y a sujet à interprétation. Tout ça pour dire que quand tu dis


Donc pas homologuée en amont dans les temps prévus par le règlement.


je ne suis pas d'accord avec toi, puisque rien dans le texte ne permet de dire (sans interprétation) que cette voile n'est pas homologuée depuis le début.
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Gilles
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« Répondre #571 le: 02 Février 2014 - 15:09:19 »


c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi du style pourquoi autoriser une aile bleue à voler si c'est une aile rouge qui a été testée)


1

Voilà...
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« Répondre #572 le: 02 Février 2014 - 15:16:30 »



je ne suis pas d'accord avec toi, puisque rien dans le texte ne permet de dire (sans interprétation) que cette voile n'est pas homologuée depuis le début.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu puisses ne pas être d’accord !!  très heureux
ça devient compliqué.. mais c'est bien représentatif de la situation.

En fait, c'était une prédiction, une fiction et pas mon avis car, je dois le dire, j'ai bien du mal à avoir un avis tranché sur cette situation.
Et c'est bien pour ça que j'essaie de voir ce que ça va devenir dans quelques temps après le passage de l'orage.

Quoiqu'il en soit, il semble bien qu'on se rejoigne sur la finalité, Ozone pourrait en sortir positivement, avec le temps.

Qui vivra verra !!
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« Répondre #573 le: 02 Février 2014 - 15:16:42 »

Et je te donne un exemple de chez Niviuk.

J'ai acheté il y a quelques mois un Takoo2, après avoir essayé celui de mon copain Rico, qui lui l'avait depuis 1 ou 2 ans. Eh bien surprise ! C'est pas le même !

Alors, bien sûr, c'est des détails. Et bien sûr, je n'ai vu que la partie immergée de l'iceberg (j'ai pas mesuré le bord de fuite). Mais le kit oreilles ayant été modifié, je doute que mon Takoo2 soit "identique" à celui stocké chez le labo de tests.

Ce que je veux dire, c'est que les marques font certainement toutes des modifications au cours de la production des modèles, à condition que ça n'influe pas sur la sécu du modèle en question.
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Gilles
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« Répondre #574 le: 02 Février 2014 - 15:18:27 »


Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu puisses ne pas être d’accord !!  très heureux


 +1 au karma
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Gilles
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