L'opinion d'un lecteur gloglo lambda :
Beaucoup d'entre vous s’offusque comme des "vierges hystériques" de cette histoire d'Enzo 2.
Ils crient au scandale, à la tricherie, ils n'ont pas d'adjectifs assez sévères pour qualifier l'attitude d'Ozone.
Ok, je vous accorde qu'ils ont été un peu cavaliers avec le règlement. Ils ont visiblement fait preuve d'une précipitation maladroite pour rallonger ce bord de fuite, mais la normalisation de l'aile diminue largement leur culpabilité.
Une chose me paraît beaucoup plus grave et honteuse, c'est le pillage sans vergogne de leurs technologies par quasiment tout leurs concurrents.
Après la révolution de la BBHPP et de la R10 tous les constructeurs se sont empressés de copier la technologie innovante de ces ailes.
Maintenant, il se passe la même chose avec le "shark nose". Oh ! bien sûr, ils n'appellent pas cela "shark nose" pour éviter d'avoir à citer le brevet Ozone, mais on sait tous pertinemment ce qu'il en est. N'est-ce pas ? il suffit de regarder le bord d’attaque d'une Carrera, c'est la reproduction exacte des dessins qui accompagnent le brevet Ozone.
Seul Triple Seven à l’honnêteté de parler de "shark nose BPI" dans ses docs sur la Queen. Les autres ont l'air de faire beaucoup plus preuve d'imagination pour trouver d'autres qualificatifs que pour être innovants.
Je vous parie qu'on va découvrir que les bords de fuite des prochaines ailes de compétition seront rallongées de plusieurs dizaines de centimètres.
Vous ne trouvez pas que ce pillage industriel systématique est autrement plus grave et préjudiciable que cette histoire de bord de fuite ?
La désastreuse intervention de "lignebleue" sur ce fil démontre à quel point la concurrence est ridicule et s'abaisse aux calomnies à défaut de pouvoir rivaliser sur le terrain de la R&D.
Imaginez si les autres marques étaient aussi innovantes et productives d'avancées techniques qu'Ozone comme nos joujoux progresseraient rapidement en performance et en sécurité.
Bien sûr, je comprends que toutes les marques ne peuvent pas embaucher une dream team d'ingénieurs imaginatifs et compétents. La "science" de faire des "bonnes ailes" est un subtil mélange de compromis qui n'est pas uniquement basée sur les dernières avancées technologiques. Il y a donc de la place pour tout le monde et toutes les marques contribuent par leurs produits à faire évoluer nos ailes.
Tout comme pour gagner les PWC, il ne faut pas uniquement avoir la meilleure aile, il faut aussi avoir les pilotes qui vont avec.
Je sais bien qu'en tenant ce discours, je vais me faire incendier copieusement par Maurice, Oligeo, le Bandit, jpm31 et plein d'autres. J'ai longtemps hésité à donner mon avis, je me retiens depuis pas mal de temps, mais comme un forum est fait pour discuter et échanger, j'espère qu'ils pourront accepter un avis différent du leur sans me couper les suspentes si je les croise sur un déco.
Je regrette déjà le qualificatif de vierges hystériques, mais je manque de vocabulaire … je sais bien que Bandit n'est plus vierge.
Que la compète reprenne ... et que le meilleur
nique tous les autres gagne