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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 665400 fois)
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Aile: Lynx 2 / UL 5 17
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« Répondre #1350 le: 04 Mars 2014 - 09:48:22 »

Rappelons juste que ozone n'est pas tout seul dans ce cas....
Rappelons qu'une personne savante sur ce fils dont j'ai oublié le nom dans une de ces 54 pages expliquait savamment que 1 cm plus court sur les 'A' avait plus d'effet que 40 cm sur le bord de fuite..... Quand on sait que l'IP7 à 14 cm de bord de fuite et 1 cm sur les 'A' de plus court par rapport à la voile homologuée et que Gin à homologué une voile avec des trims dont les mesures n'ont pas été effectuée, je comprends de moins en moins cet acharnement.....
Selon le raisonnement de certain, il ne devrait plus que rester les deux pilotes en swing core à la superfinale....  hein ?
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plumevole
Invité
« Répondre #1351 le: 04 Mars 2014 - 09:56:09 »

Stafio et Jorge, je comprends parfaitement votre ressenti. Vous n’arriverez pas à mettre sur la même longueur d'onde les acrocc de la compétition et les ceux pour qui les vols est tout simplement le sommum de la contemplation et de la glisse.

Le compétiteur n'a qu'une obsession, être reconnu comme étant le meilleur.

Ce n'est pas spécifique au sport. C'est de plus en plus ancré dans la culture. Dès le plus jeune age on apprends aux enfants à toujours etre le meilleur, le plus fort, le plus performant... au lieu d'apprendre à s'entraider et etre solidaire.

Rien ne m'étonne dans l'attitude va t'en guerre du compétiteur... et pour aller à la guerre, il faut bien une machine de guerre non !

Dans le fond, ça ne me gène pas dans la mesure ou on fait toujours des ailes tranquilles pour ceux qui refusent le combat...

Je connais des pilotes super habiles qui se sont déjà fait très mal avec une machine exigeante mais qui en redemandent.. on ne changera pas le monde. Si on est pas câblé pareil, on ne peut pas comprendre...
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #1352 le: 04 Mars 2014 - 10:09:30 »

Citation
Selon le raisonnement de certain, il ne devrait plus que rester les deux pilotes en swing core à la superfinale....

Et encore, est-ce qu'on les a regardé de près?
 Rigole
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milanroyal
Invité
« Répondre #1353 le: 04 Mars 2014 - 11:43:44 »

Stafio et Jorge, je comprends parfaitement votre ressenti. Vous n’arriverez pas à mettre sur la même longueur d'onde les acrocc de la compétition et les ceux pour qui les vols est tout simplement le sommum de la contemplation et de la glisse.

Le compétiteur n'a qu'une obsession, être reconnu comme étant le meilleur.

Ce n'est pas spécifique au sport. C'est de plus en plus ancré dans la culture. Dès le plus jeune age on apprends aux enfants à toujours etre le meilleur, le plus fort, le plus performant... au lieu d'apprendre à s'entraider et etre solidaire.

Rien ne m'étonne dans l'attitude va t'en guerre du compétiteur... et pour aller à la guerre, il faut bien une machine de guerre non !

Dans le fond, ça ne me gène pas dans la mesure ou on fait toujours des ailes tranquilles pour ceux qui refusent le combat...

Je connais des pilotes super habiles qui se sont déjà fait très mal avec une machine exigeante mais qui en redemandent.. on ne changera pas le monde. Si on est pas câblé pareil, on ne peut pas comprendre...

Je comprends très bien la différence entre l'état d'esprit sans concession et jusqu'au-boutiste d'un compétiteur et l'état d'esprit bon enfant d'un pratiquant de loisir.
Que les compétiteurs soient prêts à tout pour être les meilleurs et écraser la concurrence, je le conçois. Que les compétiteurs ne soient pas dupes, je peux l'imaginer (quoique! beaucoup de pilote-compétiteurs sur la SF ont quand même déploré d'avoir été mis devant le fait accompli au sujet de cette voile de 40cm plus longue-sortant du cadre de l'homologation et qui leur a été vendue homologuée).
Alors, que les athlètes-pilotes-compétiteurs de parapente soient confrontés à la tentation du dopage de leur matériel (voile-suspentage-élévateurs…), c'est dans l'air du temps et visiblement le parapente, et avec lui le vol libre, n'y échappe pas. Soit!
Mais que certains aient des positions complaisants, du genre: ce n'est pas nouveau en compétition parapente-toutes les marques font du dopage de performances, faisons donc avec… là, c'est un discours que je ne peux cautionner, et là je suis obligé de réagir. Non pas pour des questions de morale. J'en ai rien à f…tre de la morale. Mais pour des questions de sécurité. Il y a actuellement de gros problèmes de sécurité, de gros problèmes d'homologation, liée à cette problématique d'une recherche effrénée de la performance non seulement en compétition mais aussi dans le matériel de loisir. Combien de voiles entrent au forceps dans les catégories d'homologation, et qui n'ont pas le comportement espéré pour telle ou telle pratique de loisir.
Quoi qu'on en dise, cette guerre de marques en compétition SF de PWCA aura d'importante répercussion non seulement dans la pratique de la compétition. Mais aussi dans la gestion des normes de sécurité en pratique de loisir.
La base de la sécurité, c'est la confiance, confiance envers le matériel, envers la marque qui fabrique nos matériels, envers nos institutions, etc.
Est-ce que la confiance sera désormais la même?
A chacun de voir.
Pour moi cette affaire aura été le révélateur d'un certain cynisme, dans un sport d'engagement, où nous prenons des risques, où nous mettons en jeu une partie de notre santé, où nous négocions en permanence des marges de sécurité.
Bons vols à tous
Jorge
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« Répondre #1354 le: 04 Mars 2014 - 12:01:06 »

Citation
Pour moi cette affaire aura été le révélateur d'un certain cynisme, dans un sport d'engagement, où nous prenons des risques, où nous mettons en jeu une partie de notre santé, où nous négocions en permanence des marges de sécurité.

ben oui on prend des risques, si on ne veut pas en prendre on fait autre chose que du parapente, voler n'est pas obligatoire et 99,95% de la population française s'en passe très bien.
Citation
Combien de voiles entrent au forceps dans les catégories d'homologation, et qui n'ont pas le comportement espéré pour telle ou telle pratique de loisir.

Quand au rapport entre l'homologation d'une voile et son comportement dans la vraie vie... Si la voile que tu essayes n'a pas le comportement que tu espères ben t'en essaye une autre, non?
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« Répondre #1355 le: 04 Mars 2014 - 12:34:33 »

Quand au rapport entre l'homologation d'une voile ...

... et celle qu'on t'a livrée, ça serait bien que ce soit déjà la même !!!
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« Répondre #1356 le: 04 Mars 2014 - 13:50:00 »

Citation
Combien de voiles entrent au forceps dans les catégories d'homologation, et qui n'ont pas le comportement espéré pour telle ou telle pratique de loisir.
Quand au rapport entre l'homologation d'une voile et son comportement dans la vraie vie... Si la voile que tu essayes n'a pas le comportement que tu espères ben t'en essaye une autre, non?
Tu ne préconises tout de même pas que tous les pilotes (y compris loisir) deviennent pilotes d'essai ?  hein ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #1357 le: 04 Mars 2014 - 19:47:54 »

Citation
Quand au rapport entre l'homologation d'une voile ...

... et celle qu'on t'a livrée, ça serait bien que ce soit déjà la même !!!
Je te lis depuis un moment Bandit. Je pense que tu devrais aller voir la définition du terme diffamation dans le dictionnaire, ça te ferait beaucoup de bien et t'aiderais peut être à modérer tes propos envers, en l'occurence, Ozone.
Ils ont manifestement (encore que l'on n'ai que la version édulcoré de tout çà) triché pour la super finale, soit. Mais que tu t'amuses à mettre en doute leur intégrité concernant le reste de leur gamme, je trouve ça déplorable.
D'autre qui sous entendent que c'est ozone qui a provoqué la mort du pilote à l'entrainement, ferait bien de faire de même.
55 pages que 5 bonhommes essaye de discréditer par tout les moyens une marque qui, ces dernières années, à tirer toutes les marques vers le haut: Pathétique.
A bon entendeur
ps: il est vraiment temps que les conditions reviennent
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #1358 le: 04 Mars 2014 - 22:27:34 »

J'en reviens encore aux exemples motorisés mais on peut en trouver d'autres et non des moindres ou la course aux rendements effrénés font parti du jeu c'est un peu le but de la competition non ? La compétition sportive est la confrontation de concurrents pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées. Encore faut il qu'elles le soient clairement.
En voiture ou en moto, des pratiques pas anodines, les constructeurs flirtent avec la réglementation des bécanes de compet pour avoir tjrs plus de rendement et pourtant la sécurité n'a jamais été aussi importante. Leurs modèles commercialisés ceux que nous utilisons tous les jours et qui sont homologués n'ont jamais été aussi sécuritaires, l'infrastructure routière a été bien améliorée,  les vitesses bien jugulées, pourtant il y a des morts tous les jours  la prise de t?te J'aurais volontier jeté l'opprobre sur Ozone si leur Enzo 2 n'était pas homologuable et dès lors vnh mais là pour moi ils ont juste fait évoluer leur modèle vers plus de rendement pour la satisfaction de leurs pilotes au détriment des autres qui se sont retrouvés bien frustré comme Valentino Rossi quand il s'est  retrouvé chez Ducati pourtant l'affiche était belle ...
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ovni...des Baronnies !!
akira
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« Répondre #1359 le: 04 Mars 2014 - 23:10:22 »

Le dhv a testé cinq voiles ozone par rapport aux modèles de référence. Elles sont identiques.

"Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk"
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« Répondre #1360 le: 04 Mars 2014 - 23:27:21 »

Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'aurait un constructeur à modifier une voile après son homologation! il est tellement plus rentable de travailler sur la voile d'après.
Pour des voiles de série bien sûr, quand on cherche la gagne c'est différent.
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« Répondre #1361 le: 05 Mars 2014 - 00:08:03 »

Si on en croit les pilotes, la voile qu'ils avaient à la SF est homologuée tel quel. Ça n'est pas encore publié parce qu'il reste le load-test mais sinon le reste est fait.

Salut

Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution

Jc
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« Répondre #1362 le: 05 Mars 2014 - 00:23:59 »

Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'aurait un constructeur à modifier une voile après son homologation! il est tellement plus rentable de travailler sur la voile d'après.
Pour des voiles de série bien sûr, quand on cherche la gagne c'est différent.
Au premier abord, aucun.
Toutefois,  bandit à tenté de démontrer, afin d'expliquer la non conformité des voiles contrôlées que :
1. Dans le cas d'ozone il s' agissait d'un acte volontaire. Ce qui est maintenant avéré.
2. Dans le cas des autres il s' agissait, où du résultat d'un défaut de maitrise des matériaux utilisés (concernant la cote des suspentes), où d'un acte négligeable (concernant les élévateurs).
Ce qui dans le second cas, rend tout de même les voiles non conformes....non négligeable,  en fait.

Partant de ce constat de défaut de maîtrise,  nous serions logiquement en mesure de nous interroger aussi sur la conformité de leurs modèles de série.
Maintenant que la pma a fait subir un banc d'essai aux voiles ozone, démontrant ainsi que le sérieux de ces derniers ne peut être remis en cause sur leurs voiles de série.  Aurait elle l'audace de relever le défi et de procéder de la même façon avec leurs propres productions?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #1363 le: 05 Mars 2014 - 07:45:31 »


Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution


C'est dans des textes ou c'est ton interprétation?
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fabrice
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« Répondre #1364 le: 05 Mars 2014 - 11:14:51 »


Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution
C'est dans des textes ou c'est ton interprétation?
Vu que c'est le constructeur qui décide de mettre les stickers sur ses voiles construites en conformité avec la voile homologuée, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire pour du matériel déjà produit. D'ailleurs cela se fait déjà ailleurs dans l'industrie avec  du matériel remis à niveau pour respecter un nouveau standard ou norme.
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #1365 le: 05 Mars 2014 - 11:28:24 »

Je te lis depuis un moment Bandit. Je pense que tu devrais aller voir la définition du terme diffamation dans le dictionnaire, ça te ferait beaucoup de bien et t'aiderais peut être à modérer tes propos ...

Je connais parfaitement la définition du terme "diffamation", je vais très bien et je n'ai aucun besoin (ni envie) de modérer mes propos.
Je n'ai fait que relater des faits et mettre en doute la probité d'une marque qui a délibérément diffusé un communiqué qu'elle savait erroné.



Ils ont manifestement (encore que l'on n'ai que la version édulcoré de tout çà) triché pour la super finale, soit. Mais que tu t'amuses à mettre en doute leur intégrité concernant le reste de leur gamme, je trouve ça déplorable.

Tu vois que ce n'est pas de la diffamation. Et si j'ai mis en doute leur intégrité concernant le reste de leur gamme (ce que je conteste avoir fait, en tout cas largement moins que le DHV qui a d'autres compétences que les miennes pour que cela lui vienne à l'idée), c'est juste parce qu'après avoir signé un document pareil, il est évident que la notion d'homologation dont a fait preuve Ozone dans cette histoire est surprenante !!!
Je me suis surtout inquiété de la propagation de tels agissements au sein de tous les fabricants en général qui, on l'a vu maintes fois, communiquent et se battent sur les performances purement théoriques de leur ailes y compris dans la catégorie loisirs.

Je reconnais la valeur des innovations de cette marque et ne cherche nullement à la discréditer sur son passé et les compétences (techniques) de ses concepteurs. J'interviens ici un peu plus fréquemment qu'à mon envie parce qu'il me semble que ce qui s'est passé dans ce cas précis est quand même très dangereux, à fortiori quand beaucoup de gens cherchent à minimiser le problème, voir à le nier. Les conséquences sont graves (discréditation de la PWCA, vu sur un autre fil, remise en cause du titre 2013, implosion de la PMA, ...) et pourraient l'être encore plus si on se contentait tous d'un haussement d'épaule ... ça, ça serait pathétique !

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akira
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« Répondre #1366 le: 05 Mars 2014 - 11:33:27 »


Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution
C'est dans des textes ou c'est ton interprétation?
Vu que c'est le constructeur qui décide de mettre les stickers sur ses voiles construites en conformité avec la voile homologuée, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire pour du matériel déjà produit. D'ailleurs cela se fait déjà ailleurs dans l'industrie avec  du matériel remis à niveau pour respecter un nouveau standard ou norme.

Oui mais il me semble que la norme avait prevu que l autocertification serait interdite.
C etait un sujet de discussion chaud lors de la creation de la norme CEN.
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fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #1367 le: 05 Mars 2014 - 12:08:31 »


Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution
C'est dans des textes ou c'est ton interprétation?
Vu que c'est le constructeur qui décide de mettre les stickers sur ses voiles construites en conformité avec la voile homologuée, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire pour du matériel déjà produit. D'ailleurs cela se fait déjà ailleurs dans l'industrie avec  du matériel remis à niveau pour respecter un nouveau standard ou norme.

Oui mais il me semble que la norme avait prevu que l autocertification serait interdite.
C etait un sujet de discussion chaud lors de la creation de la norme CEN.
Je ne vois pas le rapport, d'autant plus que l'auto certification est possible puisque c'est un cas prévu dans la norme. J'ai juste cru comprendre que les membres du PMA ne s'autorisaient pas à y requérir... Donc sans valeur en dehors du PMA.
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Laurent-
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« Répondre #1368 le: 05 Mars 2014 - 12:43:40 »

Si on en croit les pilotes, la voile qu'ils avaient à la SF est homologuée tel quel. Ça n'est pas encore publié parce qu'il reste le load-test mais sinon le reste est fait.

Salut

Les voiles que les  pilotes ont acheté avant la certification ne seront pas homologuées. Seules seront homologués les voiles construites et vendues après la certification. A moins qu'elles ne passent à chacune au titre de la réception isolée, c'est la seule solution

Jc

C'est pas une voiture, c'est un parapente. Il n'a pas besoin de carte grise !! Faut pas tout confondre.
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Maurice
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« Répondre #1369 le: 05 Mars 2014 - 17:26:02 »

Qaund je lis
Citation
J'aurais volontier jeté l'opprobre sur Ozone si leur Enzo 2 n'était pas homologuable et dès lors vnh mais là pour moi ils ont juste fait évoluer leur modèle vers plus de rendement pour la satisfaction de leurs pilotes au détriment des autres qui se sont retrouvés bien frustré comme Valentino Rossi quand il s'est  retrouvé chez Ducati pourtant l'affiche était belle ...

je pense que Bandit a raison quand il  dit :
Citation
beaucoup de gens cherchent à minimiser le problème, voir à le nier.
Parce que le problème n'était absolument pas de "juste faire évoluer" une aile. ça Ozone sait très bien le faire et tout le monde le reconnait. Mais, vous avez la mémoire courte, la chronologie des faits démontre qu'il s'agissait bien d'une tricherie volontaire en fournissant aux compétiteurs, une aile notoirement différente de celle homologuée. Ceci en contradiction avec ce que demande les statuts de la PWCA. Et aussi sans le faire savoir aux pilotes ( j'imagine à quelques rares exceptions près)  tout en déclarant "officiellement" le contraire.
Si les faits n'étaient pas si graves Est-ce que vous croyez que cela aurait tant mobilisé la PWCA, la PMA et amené toutes ces vérifications, a postériori, par les organismes d'homologation?
Après si l'Enzo 2.1 est maintenant certifiée EN D tant mieux pour Ozone, mais pour quoi n'ont-ils pas utilisé ce modèle dès le début?

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« Répondre #1370 le: 05 Mars 2014 - 17:40:41 »


Citation
Après si l'Enzo 2.1 est maintenant certifiée EN D tant mieux pour Ozone, mais pour quoi n'ont-ils pas utilisé ce modèle dès le début?


C'est la question que tout le monde se pose.

Peut-être tout simplement pour se laisser plus de temps pour fignoler la mise au point tout en vérifiant que le comportement de l'aile n'est pas dégradé par rapport aux critères de la norme.
Il faut que l'aile soit homologuée avant la SF et la SF ne peut être repoussée. Comme partout les délais de développement sont tendus... et on cherche dans les règlements / normes ce qui pourrait laisser de la marge de manoeuvre quitte à faire de mauvaise interprétation de la norme.

Dans tous les cas seul Ozone à la réponse.
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Ca flyaille !!!


« Répondre #1371 le: 05 Mars 2014 - 19:25:56 »

Ben oui comme dans la course auto ou moto à chaque nouvelle course il y a une nouvelle évolution ou presque. Et des fois hop hors règlements et là ça ne le fait pas, toutes les autres écuries crient au loup. Si l'Enzo 2.1 passe l'homologation c'est une évolution si elle est vnh là, et comme d'autres, je ne serais pas d'accord avec Ozone  rouleau ? patisserie
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« Répondre #1372 le: 05 Mars 2014 - 22:15:11 »

Bon, je me trompe ou on dirait que tout a été dit et/ou redit sur la responsabilité ou pas d' Ozone, les conséquences... et bla bla bla  ??

ça va être difficile de faire 20 ou 30 pages de plus  hein ?  hein ?  hein ?
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Mathieu
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« Répondre #1373 le: 05 Mars 2014 - 22:26:45 »

Lu sur le Paragliding Forum:

Citation
Latest update, and again, very sorry about the trouble and the hassles.
Please be aware that we are currently completing new checks to ensure the Enzo 2, as delivered to all pilots, are allowed in future competitions. Flight tests have been completed, and the test house are just completing the documentation and hopefully a load test on Friday. So by next week we hope there should be no problem to compete on this wing.


Donc, 50+ pages plus tard, il semblerait que l'Enzo2 dans sa version tant décriée soit homologuée dès la semaine prochaine. La même. Sans pinces. Homologuée. Ca va commencer à être dur de pas minimiser, non?



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oligeo
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« Répondre #1374 le: 05 Mars 2014 - 23:08:31 »

Lu sur le Paragliding Forum:

Citation
Latest update, and again, very sorry about the trouble and the hassles.
Please be aware that we are currently completing new checks to ensure the Enzo 2, as delivered to all pilots, are allowed in future competitions. Flight tests have been completed, and the test house are just completing the documentation and hopefully a load test on Friday. So by next week we hope there should be no problem to compete on this wing.


Donc, 50+ pages plus tard, il semblerait que l'Enzo2 dans sa version tant décriée soit homologuée dès la semaine prochaine. La même. Sans pinces. Homologuée. Ca va commencer à être dur de pas minimiser, non?





Pour ma part, c'est bien qu'elle soit homologuée, mais ça ne change rien au fait qu'au moment de la compétition elle ne l'était pas. En effet, si elle est en phase de finir son homologation maintenant ce qu'elle ne l'était pas à l'époque.....Maintenant seul eux savent pq ce n'est pas cette version qu'ils ont présentés à l'homologation en premier lieu.
Tout ce qui c'est passé avant ne peut être effacé, c'est fait, c'est fait. reste à aller de l'avant

Oli
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