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Forum de parapente
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PWC : débat homologation ENZO2
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clement_lyon
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Piou !
PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #125 le:
21 Janvier 2014 - 15:33:58 »
Citation de: laurentgedm le 21 Janvier 2014 - 15:18:36
Citation de: Jlg le 21 Janvier 2014 - 14:59:04
Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?
Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.
Dans la vidéo, on voit bien qu'il mesure au milieu du caisson central (qui a une nervure cousue blanche).
(Mais très bien la blague sur les impaires
)
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #126 le:
21 Janvier 2014 - 15:43:28 »
Citation de: cyril anakis le 21 Janvier 2014 - 15:17:29
Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...
oui mais un double décamètre fait 20m
j'ai vu des télémetres laser capable de mesurer raisonnablement jusqu'à 30m
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #127 le:
21 Janvier 2014 - 15:45:43 »
Citation de: Willow16 le 21 Janvier 2014 - 15:07:54
pourquoi mesurer une demi envergure, au lieu de l'envergure totale
Et si c'était simplement la taille du local mis à disposition ...
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Maurice
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #128 le:
21 Janvier 2014 - 15:47:55 »
Citation
Je ne doute pas de l'honnêteté du gars mais vous trouvez ça crédible?
Ben oui Piment, comme Le bandit, et pour les mêmes raisons annoncée.
J. Debon n'en est pas à sa première saison de "contrôleur" et n'a jamais fait l'objet de contestation de qui que ce soit.
Et si tu ne doutes de l'honnêteté du gars pourquoi questionner ça crédibilité? ça fait pour le moins polémiste, voir "vautour" comme le disait Patrick.
Tu ne crois pas qu'il y a assez de vrais problèmes à résoudre pour ne pas en suggérer d'autres injustifiés.
Et en ce qui concerne le nombre de cellules mesurées, certains ont l'air de prendre les contrôleurs, la PWCA ainsi que les pilotes et marques contrôlées pour une grande bande de neuneu. Et Joël confirme bien dans la vidéo que les instruments et la méthode sont les mêmes qu'utilisés par Air-Turquoise.
Edit: Et oui le bandit, tu as raison,ça se voit sur la même vidéo. Il n'y pas de salle de 20 m sur 10 avec un plancher style salle de danse à tous les coins de rue
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Willow16
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #129 le:
21 Janvier 2014 - 15:49:52 »
Citation de: Le bandit démasqué le 21 Janvier 2014 - 15:45:43
Citation de: Willow16 le 21 Janvier 2014 - 15:07:54
pourquoi mesurer une demi envergure, au lieu de l'envergure totale
Et si c'était simplement la taille du local mis à disposition ...
ca peut etre une explication
pour les telemetres, sans probleme, j'ai utiise ca au boulot il y a quelques annees sur des longueurs de 25 m sans probleme, les macons et charpentiers y ont maintenant regulierement recours, sur ce genre de longueurs...c'est bien pratique pour mesurer des hauteurs sous plafond dans des batiments genre gymnase!
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cyril anakis
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #130 le:
21 Janvier 2014 - 15:52:19 »
Citation de: piwaille le 21 Janvier 2014 - 15:43:28
Citation de: cyril anakis le 21 Janvier 2014 - 15:17:29
Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...
oui mais un double décamètre fait 20m
j'ai vu des télémetres laser capable de mesurer raisonnablement jusqu'à 30m
oui ça marche très bien ces betes là (sauf dans les yeux où ça pique un peu) par contre il existe des pseudo télémetre laser ... à ultrason vendu dans les enseignes de bricolage qui eux ne sont pas très précis en plus d'etre une arnaque commerciale.
sinon le gruyère m'a aidé à trouver les 20cm manquants : par définition la cellule d'un parapente c'est un trou donc plus il y a de trous ben moins il y a d'Enzo ,CQFD
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Willow16
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #131 le:
21 Janvier 2014 - 15:55:51 »
Citation de: Maurice le 21 Janvier 2014 - 15:47:55
Et en ce qui concerne le nombre de cellules mesurées, certains ont l'air de prendre les contrôleurs, la PWCA ainsi que les pilotes et marques contrôlées pour une grande bande de neuneu. Et Joël confirme bien dans la vidéo que les instruments et la méthode sont les mêmes qu'utilisés par Air-Turquoise.
perso, je ne prend personne pour un neuneu, mais la mesure a 5kg, il me semble qu'avec un petit appareillage genre une petite poutre de la longueur d'une demi-aile, une pince en plastique a un bout, un tendeur relie au peson de l'autre, ca demande pas un gros investissement en temps et en argent (une dizaine d'euros, 2 heures de boulot max) et ca simplifierait un peu le truc...mon cote bricolo sans doute...enfin, j'dit ca, j'dit rien
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #132 le:
21 Janvier 2014 - 16:07:23 »
Citation de: clement_lyon le 21 Janvier 2014 - 15:33:58
Citation de: laurentgedm le 21 Janvier 2014 - 15:18:36
Citation de: Jlg le 21 Janvier 2014 - 14:59:04
Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?
Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.
Dans la vidéo, on voit bien qu'il mesure au milieu du caisson central (qui a une nervure cousue blanche).
(Mais très bien la blague sur les impaires
)
Ah ouais tu as raison. Je n'avais pas vu la couture en milieu de cellule, j'avais pris ça pour une couture entre deux cellules.
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Parapente Samoens
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #133 le:
21 Janvier 2014 - 16:45:20 »
Citation de: fabrice le 21 Janvier 2014 - 11:13:22
Citation de: Lololo le 21 Janvier 2014 - 11:01:29
Citation de: Gilles Silberzahn le 21 Janvier 2014 - 10:56:40
Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.
Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
Je comprends très bien que cela lasse certains, de la même manière que cela me lasse de voir répéter toujours les mêmes idées pré-conçues sur la sécurité ou la compétition.
Malheureusement, si on veut faire progresser les choses, il faut bien expliquer cela à tous les intervenants.
c'est comme en classe, pendant qu'on répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, les meilleur s'ennuient
.
Désolé mais difficile de faire autrement.
Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes.
Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.
Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.
Citation
But we have to face reality: EN-D is not meant for defining a competition glider. That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses. The soonest we change that, the best. The simpler we keep the new rules, the better.
source :
http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/
Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #134 le:
21 Janvier 2014 - 17:20:44 »
Citation de: Patrick Samoens le 21 Janvier 2014 - 16:45:20
Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes.
Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.
Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.
Citation
But we have to face reality: EN-D is not meant for defining a competition glider. That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses. The soonest we change that, the best. The simpler we keep the new rules, the better.
source :
http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/
Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !
Mon cher Patrick,
La vitesse maxi de ta voiture te permet de tuer dans probablement le premier virage... pourtant tu ne roules pas à fond en toutes circonstances.
Ne le font pas plus les pilotes de F1 ou de rallyes, ils essayent de passer le + vite possible et quand ça loupe, ils se crashent.
Pourquoi serait-ce différent en parapente?
Voici ce que tu pourras lire dans
http://lavl.free.fr/documents/VNH.pdf
Le commentaire associé à ce transparent est:
Citation
La sécurité met en jeu un grand nombre de facteurs fortement couplés entre eux, et il est très difficile de percevoir l'effet d'une mesure.
(Mettre un casque en vélo sur les routes américaines augmente fortement le risque du cycliste d'être heurté par une voiture. En effet celles-ci réduisent, en moyenne, de 1m l'espacement lors des dépassements de cyclistes casqués.)
Une mesure prise en faveur de la sécurité doit avoir été évaluée, les bénéfices escomptés doivent avoir été estimés avec de la méthode.
La technique des petits pas est à privilégier lorsqu'il y a trop d'inconnues.
La suppression des VNH sera probablement positive en terme de sécurité pour les meilleurs mais cela changera le comportement des autres pilotes, pas sûr que ce soit en positif, + le rapport des masses entre les 2 groupes va être important, + la mesure positive devra être forte pour compenser la perte sur l'autre groupe
Effets négatifs possibles:
* passage EN-D compet + facile qu'à une voile compet donc on va encourager plus de pilotes à prendre des nouvelles EN-D,
* maintien des manches malgré des conditions fortes puisque les pilotes ont des voiles homologuées,
* matériel de performances équivalentes : encourage les moins expérimentés à pousser le barreau comme les meilleurs
N'oublions pas la fameuse compensation des risques : l'individu fonctionne à risques constants.
En multipliant les classements, + de pilotes luttent pour un podium éventuel, cela augmente les prises de risques, et cela encourage à faire des voiles aux limites des normes
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #135 le:
21 Janvier 2014 - 17:25:56 »
Citation de: Patrick Samoens le 21 Janvier 2014 - 16:45:20
Citation de: fabrice le 21 Janvier 2014 - 11:13:22
Citation de: Lololo le 21 Janvier 2014 - 11:01:29
Citation de: Gilles Silberzahn le 21 Janvier 2014 - 10:56:40
Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.
Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
Je comprends très bien que cela lasse certains, de la même manière que cela me lasse de voir répéter toujours les mêmes idées pré-conçues sur la sécurité ou la compétition.
Malheureusement, si on veut faire progresser les choses, il faut bien expliquer cela à tous les intervenants.
c'est comme en classe, pendant qu'on répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, les meilleur s'ennuient
.
Désolé mais difficile de faire autrement.
Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes.
Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.
Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.
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http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/
Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !
Tu ne saoule pas, Patrick, tu as simplement raison...
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Répondre #136 le:
21 Janvier 2014 - 17:36:20 »
Citation de: .:Niko:. le 21 Janvier 2014 - 10:24:57
Vous êtes dans le faux au sujet de l'assurance : la rc et l'IA fonctionnent quelque soit le type de voile. Les limites concernent les qualifications et la zone géographique. Arretez de colporter des peurs svp.
La pratique du parapente en voile non homologuée et en compétition n'est pas exclue de la police d'assurance rc et ia (sinon, pas de mini voile, pas de speed riding, pas de vols rando, ....)
Tu est bien mal renseigné.
Tu parles de quoi ? des 12000 ou 25000€ garantis par le biais de la FFVL... wahooo génial. Lis les autres contrats d'assurance, assurances décès, assurances prévoyance, ou autre et presque tous excluent le parapente et en particulier le parapente en matériel non homologué, reccord ou voltive...
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Répondre #137 le:
22 Janvier 2014 - 07:27:33 »
Et il boucle en enzo1
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Répondre #138 le:
22 Janvier 2014 - 07:54:53 »
Euh...son profil est probablement pas à jour. Je doute fortement que l'un des piliers du design de l'Enzo 2 vole sous une Enzo 1 !
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
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Lololo
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Répondre #139 le:
22 Janvier 2014 - 08:05:18 »
Citation de: frigorifix le 22 Janvier 2014 - 07:54:53
Euh...son profil est probablement pas à jour. Je doute fortement que l'un des piliers du design de l'Enzo 2 vole sous une Enzo 1 !
Sauf s'il sait que l'Enzo2 va pas passer les contrôles!
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Aussi efficace qu'une enclume
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Répondre #140 le:
22 Janvier 2014 - 09:06:03 »
no comment
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151922133754103&set=pb.48456749102.-2207520000.1390378095.&type=3&theater
désole pour la traduction mais voila la réponse de Ozone
il pourrait simplement être le cas d'une faute de frappe déplacée. quelqu'un aurait-il pu tromper un '8 'pour un '6' lors de la transcription des notes manuscrites sur un formulaire dactylographié tôt dans le processus de certification? Tourner la vraie mesure de 6812mm en 6612mm.
«
Dernière édition: 22 Janvier 2014 - 09:21:57 par popof
»
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Répondre #141 le:
22 Janvier 2014 - 09:30:26 »
Citation de: popof le 22 Janvier 2014 - 09:06:03
no comment
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151922133754103&set=pb.48456749102.-2207520000.1390378095.&type=3&theater
Je trouve l'article très équilibré, une présentation claire de la situation et des retombées possibles. De toute façon ce sera une très mauvaise chose pour l'image de la compétition.
ps : pour l'erreur de frappe, ce n'est pas la réponse d'Ozone, mais l'hypothèse d'un pilote sur un forum.
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Répondre #142 le:
22 Janvier 2014 - 10:42:19 »
Vu le scandale ... et l'agitation ....et selon des sources proches de ParaTest
la voile stockée réglementairement par l'organisme certificateur a fait l'objet d'une mesure de vérification.... et si une erreur de report avait été constatée....Il y aurait eu un communiqué et l'affaire serait clause ... c'est pas le cas
Les premières mesures à GV datent de vendredi.... autant dire que depuis les aller-retours ( téléphone , mails ... ) ont du être nombreux sur la méthodo de mesures, les points de mesure.Les mesures ont été faites et refaites devant témoins....
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Répondre #143 le:
22 Janvier 2014 - 11:24:23 »
Citation de: lignebleue le 22 Janvier 2014 - 10:42:19
Vu le scandale ... et l'agitation ....et selon des sources proches de ParaTest
la voile stockée réglementairement par l'organisme certificateur a fait l'objet d'une mesure de vérification.... et si une erreur de report avait été constatée....Il y aurait eu un communiqué et l'affaire serait clause ... c'est pas le cas
Les premières mesures à GV datent de vendredi.... autant dire que depuis les aller-retours ( téléphone , mails ... ) ont du être nombreux sur la méthodo de mesures, les points de mesure.Les mesures ont été faites et refaites devant témoins....
Et y a pas moyen de faire un copier/coller de l’article ?
Norbert
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Répondre #144 le:
22 Janvier 2014 - 11:29:55 »
y a pas moyen de discuter de ça sur un autre fil ?
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Répondre #145 le:
22 Janvier 2014 - 11:33:19 »
Ce que reporte ligne Bleue me semble évident et de bon sens.
En complément de l'avis de Pilotes voilà celui de Laurie:
Citation
Pendant ce temps, de longues discussions entre la PWCA, les constructeurs, centre d'homologation et pilotes. Depuis que l'ère de la classe open s'est terminée, la compétition en aile EN D n'a pas permis d'enrayer les problèmes que posaient les ailes non homologués. Les règles d'homologation et de certification du matériel ne sont pas adaptées, et cela n'a fait qu'augmenter l'antisportivité. Le passage à la classe homologué a permis une avancée, mais atteint aujourd'hui ses limites. Actuellement, aucune voile est certifiée homologué, entre variation du PTV, changements d'élévateurs sur le même modèle, changement du cône de suspentage, allongement de la tension du bord de fuite sur toute une production. A qui la faute ? Aux constructeurs ? Au règlement ? A l'homologation ? Aux pilotes ?
L'ère du changement n'est pas terminée, et cette compétition en est le reflet.
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Répondre #146 le:
22 Janvier 2014 - 12:57:42 »
http://britishteampara.blogspot.co.uk/2014/01/superfinal-2013-valadares-day-7-task-6.html
Citation
Ozone appear confident they are acting within the letter of the rules. Trailing edge tension is currently the manufacturers perogative with no spec detailed under EN D. It will be controlled under the CCC proposal but for the moment its a grey area.
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Répondre #147 le:
22 Janvier 2014 - 13:15:22 »
La fin est assez croquignole ...
Le gars se demande pourquoi on part vers plus re regulation en parapente alors qu'ils deregulent en aviation.
Une comparaison de ces deux tendances me parait totalement demagogique quand on sait d'ou on part (absence quasi totale de regulation en parapente et regulation totale en aviation).
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Répondre #148 le:
22 Janvier 2014 - 13:42:49 »
Citation de: akira le 22 Janvier 2014 - 13:15:22
La fin est assez croquignole ...
Le gars se demande pourquoi on part vers plus re regulation en parapente alors qu'ils deregulent en aviation.
Une comparaison de ces deux tendances me parait totalement demagogique quand on sait d'ou on part (absence quasi totale de regulation en parapente et regulation totale en aviation).
Ce qui est ridicule c'est d'appliqué des normes grand public, prévu pour un grand nombre d'exemplaires à l'élite mondial d'un sport.
A-t-on un autre exemple dans le monde?
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Répondre #149 le:
22 Janvier 2014 - 14:09:15 »
Citation de: fabrice le 22 Janvier 2014 - 13:42:49
Ce qui est ridicule c'est d'appliqué des normes grand public, prévu pour un grand nombre d'exemplaires à l'élite mondial d'un sport.
Fabrice, cela n'a rien a voir avec ma remarque.
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