Salut,
Je vais essayer de reprendre point par point .. tu es concepteur ?
Là, je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne...
Je vais essayer d'expliquer
Pincer le bord de fuite revient à trimmer une voile pour les tests (l'équivalent des trims mécaniques de Gin)
En jouant sur la longueur du bord de fuite,
Trimer modifie seulement le centrage pilote ... tu enfonces les trims => le pilote recule, tu les relâches => le pilote avance .... C'est exactement le même effet que tirer ou pousser la speed barre d'un deltaplane .. l'aile à ce moment là adopte un autre équilibre d'incidence plus cabreur (trimé), ou plus piqueur (détrimé)..
Pincer la fuite exagérément n'a que pour effet de créer un volet de frein parasite lorsque tu veux de la vitesse (en accélérant).. Dans le cas présent, il est fort probable qu'un certain réglage eut été nécessaire pour passer les tests, et qu'après ils ont modifiés les pinces pour permettre d'accélérer plus fort !
La limitation se situe clairement au débattement d'accélo ... Trop pincé = débattement réduit, au delà un volet apparait, c'est très pénalisant en perfos .. Mais ça permet aussi de passer les tests plus sereinement !
- on tend celui-ci comme la corde d'un arc, ce qui fait reculer les bouts d'aile et accroit leur incidence en plume
en première approximation, 40 cmm sur le bord de fuite éléveront l'incidence des plumes de 1 à 2 degrés
Effet colatéral : le vrillage ainsi causé accroit l'amortissement, en particulier en lacet et peut améliorer le comportement spirale,
Les effets sur l'incidence correspondent au déplacement du CP du profil par action des volets, alors à moins de comparer beaucoup de volet et volet complètement détendu (voir négatif), l'effet est relativement minime si par ex les pinces sont un poil trop importantes ...
Après pour arriver à vriller les plumes avec les pinces, il faudrait pincer un sacré coup .. Les pinces sont proportionnelles à la longueur du profil, vers la plume il y a quasi presque rien, genre 1,5 mm par caisson...
- on réduit le rayon moyen du lobe, ce qui abaisse le bord de fuite d'une valeur non négligeable :
en première estimation, 40 cm causeront une variation de calage équivalant à quelques... dizaines de millimètres sur les "B"
Effet collatéral : il a généralement gain d'amortissement en tangage associé à un recul du centre de poussée.
Si la fuite est détendue de 40 cm par rapport à l'original archivé, c'est pour permettre plus de débattement avant apparition d'un volet parasite à fond d'accélo, à fortiori si les B et B" on été avancés .. Le centrage du pilote n'a pas du changer, mais l'effet est que la voile peut abattre plus violemment !
Peut être ils ont reculé un peu le pilote pour compenser les effets, ça dépend de plusieurs paramètres, dont la géométrie du profil utilisé ..
Sur ce dernier point, dans le cas d'une aile à deux rangées de suspentes, ce déplacement du centre de poussée va provoquer un moment parasite dans le plan des nervures - Ce moment parasite est généralement révélé à l'extrados ou à l'intrados par des plis parallèles à l'envergure.
Oui .. dans pareil cas on repositionne toute la structure interne justement pour éviter les déformations ..
Ce moment parasite peut avoir des effets positifs sur le comportement d'une aile, notamment pour contrôler les abattées par cabrage automatique du bord d'attaque -Je vous renvoie à l'excellemnt article qu'avait écrit Mickael NESLER (ICARO, entre autres...) sur le sujet.
La seule chose qui permet ça , c'est l'utilisation de profils auto-stables ...profil en principe pas utilisé sur les voiles de compet ..
Il y a Gin qui avait fait des essais avec une chiffraison quelque peu exotique à la limite du cmo 0 en jouant sur une importante épaisseur de corde moyenne, ce qui rend le cmo négatif (franchement instable
), et pour compenser il l'avait auto-stabilisé afin de ramener le cmo vers 0 ou très légèrement positif .. Bref.. je ne sais pas où il en est actuellement !
Il me semble avoir lu l'article de Nesler .. Il faudrait que je le relise, mais si je me souviens bien, il partait dans des considérations qui me semblaient un brin farfelues .. Je ne prétend pas tout connaitre, mais juste pour rappel les premiers engins en 2 rangées ont été dessinés sur mon pc avec mes petites mains, j'ai volé avec le premier proto bien 2 ou 3 ans avant les autres marques, donc je sais de quoi je parle !
Mais dans le cas d'une voile de compétition, ces plis sont préjudiciables à la très haute performance recherchée et doivent être effacés ou atténués.
Pour cela, les logiciels de conception intègrent un module de "lissage automatique" qui va recalculer en quelques minutes la position optimale des points d'ancrage des suspentes de façon à "gommer" ses moments (et donc ces plis) parasites.
Ouais ... euh crois pas trop à ça, la position optimale des points d'ancrage est plutôt le fruit d'une longue expérience, de multiples prototypes réalisés ..etc .. Et puis les logiciels tout fait type "glider plan" ou autre, quand une innovation importante voit le jour, c'est la panique pour les concepteurs qui ne savent plus utiliser que ça