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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 667214 fois)
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fabrice
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« Répondre #1025 le: 17 Février 2014 - 09:42:04 »

Dans le cas de la Boom, de ce que j'ai lu en diagonale, la mesure globale (distance point d'attache -maillon sellette)  avait été faite. L'oubli concernait le réglage des trimms.
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Mathieu
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« Répondre #1026 le: 17 Février 2014 - 10:09:12 »

Dans le cas de la Boom, de ce que j'ai lu en diagonale, la mesure globale (distance point d'attache -maillon sellette)  avait été faite. L'oubli concernait le réglage des trimms.

Concernant la Boom, il y a trois choses qui me paraissent importantes/problématiques:

- la voile a été homologuée avec des trims mais produite sans trims (et l'info est seulement sortie tout récemment)
- la position des trims n'a pas été notée/bloquée
- AT estime aujourd'hui que la Boom 9 devrait être retestée

On pourrait ajouter la grosse suspicion concernant les vitesses relevées, mais c'est aussi ou surtout ça qui motive AT à retester la Boom.

Mais ça ne changerait rien au final puisqu'on voit aujourd'hui que la PWCA peut s'affranchir des décisions/recommandations de l'organisme de test.

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lignebleue
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« Répondre #1027 le: 17 Février 2014 - 12:20:37 »

Maintenant , ça serait bien d avoir des explications de Luc ARMANT .... ( à moins qu il les réserve pour les tribunaux )

Histoire de pouvoir l homologuer dans les catégories: menteur ou tricheur ou soumis à son management ou genial insouciant ou ignorant naif ...
Son attestation manuscrite du Brésil ( cosignee avec Russell OGDEN ) pourrait bien lui coûter très cher ...

Quel avenir pour ce concepteur borderline ( à l image des médecins dopeurs bien connus dans d autres sports ....)

Comment ce pilote talentueux , peut il encore s aligner  en compétition avec l équipe de France ... La FFVL va t elle prendre ses responsabilités ....?????
« Dernière édition: 17 Février 2014 - 12:27:58 par lignebleue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
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« Répondre #1028 le: 17 Février 2014 - 12:23:39 »

Je ne m'y attendais pas à celle-la, mais pourquoi pas ne pas s'exprimer de la sorte.
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« Répondre #1029 le: 17 Février 2014 - 12:30:27 »

Maintenant , ça serait bien d avoir des explications de Luc ARMANT .... ( à moins qu il les réserve pour les tribunaux )

Histoire de pouvoir l homologuer dans les catégories: menteur ou tricheur ou soumis à son management ou genial insouciant ou ignorant naif ou encore escroc ....
Son attestation manuscrite du Brésil ( cosignee avec Russell OGDEN ) pourrait bien lui coûter très cher ...

Quel avenir pour ce concepteur borderline ( à l image des médecins dopeurs bien connus dans d autres sports ....)

Comment ce pilote talentueux , peut il encore s aligner  en compétition avec l équipe de France ... La FFVL va t elle prendre ses responsabilités ....?????

dans tes catégories il manque: concepteur/competiteur sachant exploiter à bon escient les failles des normes actuelles (vu son commentaire au sujet des pinces, dans les "minutes" de AT, ça y ressemble vraiment).
après, sur le le déplacement des points de fixation des A et B, c'est sûr que c'est plus dur de trouver une excuse "normative" à Ozone, et ça sent moins bon...
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lignebleue
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« Répondre #1030 le: 17 Février 2014 - 12:48:14 »

Si la tolérance sur les 40 cm du BDF , nous a fait parler pendant 1 mois et a mis en en avant l intelligence stratégique  OZ, l avancement des points  d attache  à clairement révélé l esprit plus sombre de la manip....

Bien essayé ....
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« Répondre #1031 le: 17 Février 2014 - 13:47:51 »

Je suis surpris par la réponse de Luc Armant dans "les minutes" concernant "l'interprétation" de la Norme.
Soit il est de mauvaise fois, soit il n'a aucune idée de la signification de la norme, ce dont je doute de la part d'un concepteur.

Après, qu'il s'agisse de la longueur du BF ou de l'emplacement des points de fixation, c'est du même acabit.
Il semblait évident dès le début  que ce problème de dimensionnement du BF n'était pas un hasard ou une erreur, si on suit sa logique tout ce qui ne touche pas à la dimension du suspentage peut être allègrement modifié, il pourrait donc justifier tous les changements effectués par rapport au modèle homologué de la même façon....

Pour info, la norme relative aux mousquetons d'escalade ne stipule aucun dimensionnement ni aucune tolérance... si un constructeur décide de modifier la section, la forme ou le matériaux de son mousqueton, libre à lui ! Mais pour l'estampiller EN, il doit satisfaire aux différents tests de résistance dont les protocoles sont définis par la norme.

Pour les casques (escalade, vélo, parapente, ski...), la norme définie aussi des protocoles:
Par exemple, pour le test de résistance à la pénétration :
Un pointeau de forme conique (angle au sommet de 60 ° d’une masse de 3 kg tombe de 1 m : il ne doit pas transpercer la calotte du casque.....
Chaque spécificité de discipline engendre des tests dont les niveaux de résistance et de maintien différent.

Alors pourquoi Luc Armant persiste à se retrancher derrière la norme?
Qu'est ce que (d'après lui) la norme parapente a de différent des autres normes?
Pourquoi ne rencontre t'on pas le même genre de détournement sur d'autres matériels?
Mais que fait la répression des fraudes?
Les jouets pour enfants importés pendant les fêtes de noël sont testés suivant la norme (même si ils sont estampillés) et certains ne sont pas autorisés à la vente.
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« Répondre #1032 le: 17 Février 2014 - 13:51:30 »

Au mieux Ozone s'est planté, ils ont envoyé les mauvais plans en fabrication.
Et au pire, "l'erreur" est volontaire.

Est-ce qu'elles ont toutes cette "erreur"?
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Norby
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« Répondre #1033 le: 17 Février 2014 - 13:59:41 »

Au mieux Ozone s'est planté, ils ont envoyé les mauvais plans en fabrication.

Franchement, je pense pas que ca soit pas volontaire...
Ils ont certainement du checker les voiles arrivées de prod, forcement avant de les envoyer aux clients de toutes facons.

Je pense que si on refaisait le sondage aujourd'hui, pas sur qu'il y ait les même réponses...

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pwc-ozone-et-certification-le-sondage-t33401.0.html


Norbert
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« Répondre #1034 le: 17 Février 2014 - 14:06:35 »

Citation
Pourquoi ne rencontre t'on pas le même genre de détournement sur d'autres matériels?

Tu veux rire j'espère.... Dans tout sport mécanique la première des règles consiste à essayer de trouver des failles dans la norme pour améliorer les perfs! Je parle de compet bien sûr pas des produits courants.
D'ailleurs il est amusant de constater que la PWCA laisse filer les écarts à l'homolog dans le cas où elle juge que ça n'apporte pas plus de perfs, ils sont vachement forts pour être sûrs de ce qui donne ou pas des perfs en plus...
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paul
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« Répondre #1035 le: 17 Février 2014 - 14:19:47 »

Si la tolérance sur les 40 cm du BDF , nous a fait parler pendant 1 mois et a mis en en avant l intelligence stratégique  OZ, l avancement des points  d attache  à clairement révélé l esprit plus sombre de la manip....

Bien essayé ....


Là, je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne...

Je vais essayer d'expliquer

Pincer le bord de fuite revient à trimmer une voile pour les tests (l'équivalent des trims mécaniques de Gin)

En jouant sur la longueur du bord de fuite,

- on tend celui-ci comme la corde d'un arc, ce qui fait reculer les bouts d'aile et accroit leur incidence en plume
en première approximation, 40 cmm sur le bord de fuite éléveront l'incidence des plumes de 1 à 2 degrés
Effet colatéral : le vrillage ainsi causé accroit l'amortissement, en particulier en lacet et peut améliorer le comportement spirale,

- on réduit le rayon moyen du lobe, ce qui abaisse le bord de fuite d'une valeur non négligeable :
en première estimation, 40 cm causeront une variation de calage équivalant à quelques... dizaines de millimètres sur les "B"
Effet collatéral : il a généralement gain d'amortissement en tangage associé à un recul du centre de poussée.

Sur ce dernier point, dans le cas d'une aile à deux rangées de suspentes, ce déplacement du centre de poussée va provoquer un moment parasite dans le plan des nervures - Ce moment parasite est généralement révélé à l'extrados ou à l'intrados par des plis parallèles à l'envergure.

Ce moment parasite peut avoir des effets positifs sur le comportement d'une aile, notamment pour contrôler les abattées par cabrage automatique du bord d'attaque -Je vous renvoie à l'excellemnt article qu'avait écrit Mickael NESLER (ICARO, entre autres...) sur le sujet.

Mais dans le cas d'une voile de compétition, ces plis sont préjudiciables à la très haute performance recherchée et doivent être effacés ou atténués.

Pour cela, les logiciels de conception intègrent un module de "lissage automatique" qui va recalculer en quelques minutes la position optimale des points d'ancrage des suspentes de façon à "gommer" ses moments (et donc ces plis) parasites.

C'est le "punto finale" d'un processus de développement normal, une fois que le comportement en vol a été validé.

Si un concepteur décide de relâcher les pinces en bord de fuite, il va donc immanquablement parfaire son travail en faisant retourner sa "moulinette" pour achever le travail dans les règles de l'art.

Ce qui va conduire à un nouveau déplacement des points d'ancrage des suspentes avant le lancement en fabrication du prototype suivant.

Etc.
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tontonlulu
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« Répondre #1036 le: 17 Février 2014 - 14:27:57 »

Citation
Pourquoi ne rencontre t'on pas le même genre de détournement sur d'autres matériels?

Tu veux rire j'espère.... Dans tout sport mécanique la première des règles consiste à essayer de trouver des failles dans la norme pour améliorer les perfs! Je parle de compet bien sûr pas des produits courants.
D'ailleurs il est amusant de constater que la PWCA laisse filer les écarts à l'homolog dans le cas où elle juge que ça n'apporte pas plus de perfs, ils sont vachement forts pour être sûrs de ce qui donne ou pas des perfs en plus...

Des failles dans les normes ou des failles dans les règles de compet?
Généralement, ce sont les règles qui sont interprétées et détournées afin de répondre toujours à la norme.
La norme, ce sont des tests, on les réussi ou pas, le modèle est homologué ou pas.
Ici, un produit est homologué et un produit différent est commercialisé...
Un constructeur qui met sur le marché un produit non conforme à la norme a généralement affaire à la répression des fraudes.
Mais je suis d'accord que les règles proposées par la PWCA portent vraiment à confusion.
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« Répondre #1037 le: 17 Février 2014 - 14:35:09 »

Reculer les points d'encrages ou pouvoir enfoncer l'accelo de 5cm de + ou trouver des explications sur des trims qui ne sont pas les mêmes en comparaison des modèles déposé,  il me semble que la démarche est exactement la même chez tous. Si l'on parle de conformité,  aucune n'est conforme, point. On focalise sur ozone parcequ'on 'trouve qu'ils trichent plus que les autres'. Pour moi, quand on gueule, on ne doit avoir le cul propre, et jusqu'à preuve du contraire, aucun ne l'a. Qui vol un oeuf vol un beuf. Repoint.
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« Répondre #1038 le: 17 Février 2014 - 14:36:29 »

Merci Paul pour tes explications sur le lien entre la longueur du BDF et le déplacement des points d'ancrage! C'est intéressant et ça éclaire pas mal sur le pourquoi du comment...

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« Répondre #1039 le: 17 Février 2014 - 14:37:06 »

Merci Paul pour ces explications,
Il me semble avoir vu (sur la photo des deux modèles Ozone placés côte à côte pour vérifier la position des points d'ancrage), qu'il y avait 3 pattes d’attache de B positionnées sur l'intrado?
Peux tu confirmer la pratique? Le modèle produit comme proto permet de modifier la position du suspentage?
Merci
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« Répondre #1040 le: 17 Février 2014 - 14:50:48 »

Sans aucun doute, comme le fait de faire des noeuds un peu partout sur les ficelles pendant la phase de mise au point.
Sinon l'éclairage de Paul est très intéressant.
Citation
On focalise sur ozone parcequ'on 'trouve qu'ils trichent plus que les autres

Je crois aussi que c'est parce que leur voile enterre les autres...
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« Répondre #1041 le: 17 Février 2014 - 15:20:33 »

On focalise sur ozone parcequ'on 'trouve qu'ils trichent plus que les autres'.
et peut-être aussi parce qu'ils gagnent plus que les autres?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #1042 le: 17 Février 2014 - 15:54:31 »

Maintenant , ça serait bien d avoir des explications de Luc ARMANT .... ( à moins qu il les réserve pour les tribunaux )

Histoire de pouvoir l homologuer dans les catégories: menteur ou tricheur ou soumis à son management ou genial insouciant ou ignorant naif ...
Son attestation manuscrite du Brésil ( cosignee avec Russell OGDEN ) pourrait bien lui coûter très cher ...

Quel avenir pour ce concepteur borderline ( à l image des médecins dopeurs bien connus dans d autres sports ....)

Comment ce pilote talentueux , peut il encore s aligner  en compétition avec l équipe de France ... La FFVL va t elle prendre ses responsabilités ....?????

Mr Michael Georges, et si vous vous contentiez de faire votre job d'importateur Niviuk tranquillement et honnetement plutot que de creer des faux comptes sur le chant du vario afin de lancer de longues et grandes diatribes (qui ne vous grandissent en rien...) contre Luc Armant?

merci d'avance
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« Répondre #1043 le: 17 Février 2014 - 16:19:38 »

c'est sur que vu l'ensemble des post pro niviuk , je pensais aussi un peu à ça .....
maintenant il n'a pas complètement tord .....

ils veulent peut être le récupérer chez niviuk , débauchage agressif  mort de rire et anonyme (+ou -)
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« Répondre #1044 le: 17 Février 2014 - 16:20:39 »

 effray  effray  effray
Encore un mensonge alors?
C'est marrant Lignebleue, au vu de tes messages clairement orientés, toujours à charge contre Ozone et dithyrambiques à l'égard de Niviuk, je serais assez curieux de connaître tes éventuels liens avec cette dernière...
[...]

Pour répondre à Mathieu
Les  points communs que j'ai avec Niviuk ... c'est le sport et la performance et le fait, peut etre, de se faire flouer ...bien que mon historique de pilote est même plutôt OZ .
Je tiens pas à dire du mal de qui que ce soit .... par contre je dénonce les méthodes qui on conduit le parapente de course vers ce bordel et le mal que ca va faire !!!
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Mathieu
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« Répondre #1045 le: 17 Février 2014 - 16:50:13 »

Ah bah là je comprends mieux! On n'avait pas trop de doute sur la proximité avec Niviuk, mais là c'est carrément en plein dans le mille!

Je ne sais plus qui parlait de droiture et d'honnêteté aux débuts de ce post, mais là on a un beau contre-exemple!



Oh comment c'est petit, tout petit petit...




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« Répondre #1046 le: 17 Février 2014 - 16:56:13 »

Surtout quand on est largué largué.... feraient mieux de bosser sur leur gun pour le rendre perf n'est-il pas?
Après c'est plus difficile que de déblatérer sur la concurrence...
 mort de rire
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« Répondre #1047 le: 17 Février 2014 - 17:08:01 »

Y aura-t-il un prix à gagner pour le premier posteur de la page 50 de ce fil ?  mort de rire
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« Répondre #1048 le: 17 Février 2014 - 17:15:56 »

Maintenant , ça serait bien d avoir des explications de Luc ARMANT .... ( à moins qu il les réserve pour les tribunaux )

Histoire de pouvoir l homologuer dans les catégories: menteur ou tricheur ou soumis à son management ou genial insouciant ou ignorant naif ...
Son attestation manuscrite du Brésil ( cosignee avec Russell OGDEN ) pourrait bien lui coûter très cher ...

Quel avenir pour ce concepteur borderline ( à l image des médecins dopeurs bien connus dans d autres sports ....)

Comment ce pilote talentueux , peut il encore s aligner  en compétition avec l équipe de France ... La FFVL va t elle prendre ses responsabilités ....?????

Mr Michael Georges, et si vous vous contentiez de faire votre job d'importateur Niviuk tranquillement et honnetement plutot que de creer des faux comptes sur le chant du vario afin de lancer de longues et grandes diatribes (qui ne vous grandissent en rien...) contre Luc Armant?

merci d'avance


tu peux expliquer sur quoi tu te bases pour dire que lignebleue=MG ?

si c'est le cas, c'est qq peu malhonnete de son coté également, pour qq'un qui cherche des poux sur la droiture d'Oz car si je ne m'abuse les pros doivent se déclarer ici. Et surtout ça donne une autre lecture à tous ses posts notamment celui de la peak3 dans lequel, semble-t-il, il s'autocongratule allègrement se faisant passer pour un client Niviuk  Mr. Green
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-peak-3-t26349.200.html
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« Répondre #1049 le: 17 Février 2014 - 17:27:30 »

Après la peak3 pour en dire du bien bon voilà faut en vendre quoi... Shocked
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