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PWC : débat homologation ENZO2
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gattou tipia
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #100 le:
21 Janvier 2014 - 09:43:12 »
Citation de: Myrtille le 21 Janvier 2014 - 09:39:02
Phase 1: VNH, superbes machines mais avec une course à la vitesse max qui devenait un peu "toutchy". Je ne suis pas compétiteur PWC, mais c'est le discours qu'il me semble entendre de leur part? (et comme le dit très justement Gattou "avec du recul...")
Phase 2: END. Phase de transition, peu satisfaisante pour la compétition mais qui a quand même un grand mérite "That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses" (Max Bellemin sur son billet du jour)
Phase 3:... à construire, avec l'expérience des phase précédentes!
Je ne vois pas là dedans de scandale, de délire nord-coréen, ni fondement de la société ébranlé... on parle juste d'un sport qui cherche un bon compromis pour faire de la compète, sans bcq de moyens! Perso, je trouve que l'on a la chance d'avoir un environnement sain, des marques qui développent de belles machines, avec un discours plutôt transparent et des personnalités qui ont bcq apporté à notre passion (Luc Armant, Olivier Nef, etc...)
Je préfère aussi la réflexion et l'enthousiasme aux hurlements récurrents... mais bon c'est un forum
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #101 le:
21 Janvier 2014 - 10:11:31 »
Citation de: gattou tipia le 21 Janvier 2014 - 09:06:42
Voile homologuée ou pas, en définitive c'est un faux problème.
Ce qui prose problème actuellement dans notre sport c'est le manque de rigueur dans les contrôles, soit par négligence, soit par incompétence, soit par non faisabilité (pour différentes raison : coût ? temps ?)
Quelque soit la forme de la compet, il y a des règles et elles doivent être contrôlées et le non respect des règles doit être sanctionné.
C'est exacatement où je voulais en venir et pourquoi je posais la question, n'etant pas du tout competiteur et au coeur du binz...
Citation de: gattou tipia le 21 Janvier 2014 - 09:06:42
C'est uniquement là en définitive que le problème se pose. Car si demain les compet se font avec des VNH (ce que je ne crois absolument pas, ce sera forcement sous la forme d'une homologation, quelque soit son format à cause des assurances), il y aura tout de même des critères à respecter ; et si ces critères ne sont pas contrôlés, on aura le même problème.
Petite parenthèse sur les voiles non homologuées : avec du recul, il faut être complètement taré de voler sous une VNH et prendre le risque de se retrouver soit paralysé, soit mort. Les assurances qui couvrent le parapente en compétition ne couvrent pas le vol sous voiles non homologuées, ni même d'ailleurs des tentatives de record... Ou alors il ne faut rien avoir à laisser derrière soi, ni femme ni enfant... Je vous laisse méditer.
En effet, je vois pas comment les assureurs voudraient assurer un truc, qui déjà en tant normal a du mal a trouver des assureurs pas trop cher, en compète sans un minimum de garantie et de cadrage de nos jours.
Mais toi, étant compétiteur assidu, on voit que toi non plus ça te dis pas de revenir comme avant au VNH en compète... J'imagine que cet avis est assez partagé parmi les compétiteurs ? Ou je me trompe?
Norbert
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #102 le:
21 Janvier 2014 - 10:24:57 »
Vous êtes dans le faux au sujet de l'assurance : la rc et l'IA fonctionnent quelque soit le type de voile. Les limites concernent les qualifications et la zone géographique. Arretez de colporter des peurs svp.
La pratique du parapente en voile non homologuée et en compétition n'est pas exclue de la police d'assurance rc et ia (sinon, pas de mini voile, pas de speed riding, pas de vols rando, ....)
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fabrice
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #103 le:
21 Janvier 2014 - 10:32:47 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 21 Janvier 2014 - 00:59:51
Salut Fabrice,
Entre âneries et abus de pouvoir, tu commence sincèrement à pousser fort, trop fort même. Si tu as la science infuse, monte une fédération parallèle et bas toi pour avoir la reconnaissance de la FAI et du ministère de la jeunesse et sport. Tu oublie que tu as affaire à des bénévoles et tes propos commencent sérieusement à me chauffer les oreilles
Jc
Salut JC,
Ne t'inquiète pas je n'oublie pas grand chose. Et ce que j'avance je peux le démontrer, et je ne crois pas que les personnes que je vise souhaitent que je le fasse.
Même les bénévoles doivent respecter les lois de ce pays et les droits des autres.
Et, les bénévoles qui veulent s'occuper de la sécurité des autres doivent le faire avec rigueur, et ne peuvent pas jouer aux apprentis-sorciers.
Et je te rappelle que dans notre fédé reçoit l'aide de professionnels payés par l'Etat pour normalement éviter les égarements que nous avons vus.
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Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
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fabrice
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #104 le:
21 Janvier 2014 - 10:39:13 »
Citation de: gattou tipia le 21 Janvier 2014 - 09:06:42
Petite parenthèse sur les voiles non homologuées : avec du recul, il faut être complètement taré de voler sous une VNH et prendre le risque de se retrouver soit paralysé, soit mort. Les assurances qui couvrent le parapente en compétition ne couvrent pas le vol sous voiles non homologuées, ni même d'ailleurs des tentatives de record... Ou alors il ne faut rien avoir à laisser derrière soi, ni femme ni enfant... Je vous laisse méditer.
Il y a eu des milliers de vols en compet sous des VNH sans plus de morts et estropiés que cela. D'ailleurs moins qu'en vol loisir.
Personne ne t'oblige à voler sous une VNH, personne ne t'oblige à faire du ski de descente si tu as peur des pistes glacées et pentues.
«
Dernière édition: 21 Janvier 2014 - 10:50:10 par fabrice
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Lololo
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #105 le:
21 Janvier 2014 - 10:49:38 »
Sérieusement, la monomanie ça devient vraiment relou!
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #106 le:
21 Janvier 2014 - 10:56:40 »
L'avantage d'un forum, c'est que personne ne t'oblige à lire tous les intervenants. Ni toi ni aucun autre que ça dérange. Dès que vous voyez un post de Fabrice, hop ! Vous passez au suivant.
Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.
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Gilles
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #107 le:
21 Janvier 2014 - 10:57:20 »
disons que si ils voulaient vraiment contrôler (stabiliser , normaliser ...) l'envergure des voiles il suffirait de mettre deux lignes d'envergure , une au bord d'attaque et une au bord de fuite en aramide ça devrait aller pour stabiliser le procès de fabrication et pas jouer sur la couturière qui relâcherait 2.5mm à chaque couture justement au bon endroit ...
j'ai hâte de voir le rapport de test EN sur les voiles prélevé lors de cette compète
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Lololo
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #108 le:
21 Janvier 2014 - 11:01:29 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 21 Janvier 2014 - 10:56:40
Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.
Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
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fabrice
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #109 le:
21 Janvier 2014 - 11:13:22 »
Citation de: Lololo le 21 Janvier 2014 - 11:01:29
Citation de: Gilles Silberzahn le 21 Janvier 2014 - 10:56:40
Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.
Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
Je comprends très bien que cela lasse certains, de la même manière que cela me lasse de voir répéter toujours les mêmes idées pré-conçues sur la sécurité ou la compétition.
Malheureusement, si on veut faire progresser les choses, il faut bien expliquer cela à tous les intervenants. c'est comme en classe, pendant qu'on répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, les meilleur s'ennuient.
Désolé mais difficile de faire autrement.
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #110 le:
21 Janvier 2014 - 12:27:31 »
Salut à tous,
Je ne sais pas vous, mais moi ce qui me laisse pantois c'est qu'il soit possible d'homologuer un équipement et ensuite le modifier (mais le fait que dans le cas d'espèce cela soit volontaire restant entièrement à prouver) sous prétexte que rien n'interdit de le faire à tel ou tel endroit, ou que justement là il n'y a pas de tolérances qui me brident.
Je pensais naïvement, étant dans le monde de l'aéro où tout est très "borné", que lorsque du matériel était présenté pour homologation, il était accompagné de plans, de specs et de descriptifs qui permettent de s'assurer que la 1000° pièce fabriquée sera identique (aux tolérances près) à celle ayant validé la conformité avec telle ou telle spec. Et on ne me fera pas croire que 40cm d'écart, c'est dans la norme des tolérances de l'état de l'art dans la fabrication de parapente hein.
A la lecture de tout ce que j'ai trouvé (ici et sur PGForum), ce n’est pas évident que cela soit ainsi. J'ai même lu (de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais c'est le propre des forums) qu'il y avait 2 plans fabrication pour l'Enzo2.
Alors oui, tout ce qui n'est pas interdit est permis, et si il n'y a pas de tolérances pour me dire que je suis "hors tolérances", et bien mon bord de fuite de 13.40m je peux le faire à 13.80m, rien m'en empêche. Certes, certes........ il y a la lettre et l'esprit.
Si l'esprit c'est "toute la production doit être similaire à la voile utilisée pour homologation" et que parce qu'il n'y a pas de plans tolérancés, ben rien m'interdit de changer quelques dimensions à droite, ou à gauche, il me semble que l'on tord l'esprit, mais "bien bien".
Je ne sais pas au final qui aura tort, qui aura raison dans tout ce brol, mais je trouve embêtant qu’il soit possible de modifier du matériel au point qu’il diffère significativement, aux vu de ce que lis, du matériel référence utilisé pour l’homologation.
Vous accepteriez cela, vous, sur d’autre biens ? Sur vos bagnoles, vos médocs, les pacemakers, les moteurs d’avion ? Et perso, je ne trouve pas recevable que parce-ce que ce sont des voiles de courses, on peut agir différemment. Si il est écrit que le matos doit être similaire à celui ayant servi à l’homologation, ben ce n’est pas parce qu’on n’a pas de tolérances qu’on peut faire n’importe quoi. C’est sûr qu’il y a des trous dans la raquette, mais le principe me pose question.
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #111 le:
21 Janvier 2014 - 12:34:22 »
Même si ca laisse présager un inquietant merdier, y'en a qui prennent ça à la rigolade !
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Répondre #112 le:
21 Janvier 2014 - 12:46:19 »
le truc c'est qu'on voit beaucoup de voiles neuves ne pas aller droit (j'ai d'ailleurs deux Gradients en tête , un avaxxc3 et une névada) et qui ont été corrigées, je ne sais pas comment, par le fabriquant
la fiabilité du process de fabrication des parapente n'est pas parfaite à priori , ils joueront peut être sur ça ..
c'est pour ça que mettre deux lignes d'envergure devrait améliorer la conformité
le galon plastique qui existait avant devait être normalisé j’imagine , mais il à disparu des voiles modernes et devait être un peu élastique de toute façon ....
il est probable que des "plombages" , comme les lignes d'envergure dans le profil vont devenir obligatoire pour contrôler la voile et plus seulement le suspentage ...
pour les accélérateurs , une simple butée plombée sur la partie coulissante entre les A et les B ferait l'affaire
les solutions sont tellement simples que l'on s'étonne du peu de moyen mis en oeuvre pour harmoniser les procédures de contrôle , je suis Fabrice en ce sens ....
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azqs52
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Répondre #113 le:
21 Janvier 2014 - 13:48:50 »
Governador Superfinal Glidercheck
http://vimeo.com/84668690
Code:
http://vimeo.com/84668690
Enzo 2 de Andreas MALECKI
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Willow16
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Répondre #114 le:
21 Janvier 2014 - 14:45:03 »
il me fait un peu de la peine a essayer de mettre une tension de 5kg...un petit systeme avec un truc genre tendeur a vis accroche a un point fixe ou a un poids suffisamment lourd, ca lui simplifierait la tache et permettrait une mesure plus facile, non ?
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piment
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Répondre #115 le:
21 Janvier 2014 - 14:55:45 »
Moi ce qui me fait marrer c'est pas la procédure de mesure qui doit être à peu près solide, c'est le Teeshirt Abac du contrôleur!
Vous avez déjà vu un gars qui bosse chez Citroen racing être aussi commissaire technique pour la WRC et faire les vérifs de toutes les marques?
Je ne doute pas de l'honnêteté du gars mais vous trouvez ça crédible?
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Jlg
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PWC : débat homologation ENZO2
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Répondre #116 le:
21 Janvier 2014 - 14:59:04 »
Un point qui a été soulevé sur pgforum:
Ils ne mesurent que sur la moitié de l'envergure de l'aile.
Hors, une EnZo 2 a 101 cellules, donc soit ils prennent 50 cellules, soit 51 pour mesurer.
Ici dans la vidéo on voit bien qu'ils en prennent 51.
Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?
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Norby
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Répondre #117 le:
21 Janvier 2014 - 15:02:50 »
si c'est ca y en a qui vont se faire chambrer !!
Norbert
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Le bandit démasqué
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Répondre #118 le:
21 Janvier 2014 - 15:05:40 »
Citation de: piment le 21 Janvier 2014 - 14:55:45
Je ne doute pas de l'honnêteté du gars mais vous trouvez ça crédible?
Oui, puisqu'il s'agit juste d'une prise de cote sans aucun jugement subjectif (et excepté les tolérances des instruments de mesure qui sont négligeables par rapport au problème soulevé).
Dans la mesure où tout le monde a approuvé cette procédure (et je crois que c'est le cas) et que les contrôles réalisés peuvent être contradictoires ou revérifiés en présence de toutes les parties, ça me semble correct.
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Répondre #119 le:
21 Janvier 2014 - 15:07:54 »
etonnant effectivement, a la fois la mesure, et le tee-shirt, je me suis fais la meme reflexion, ca fait pas top, meme si il semble difficile d'imaginer le gars truquer ses rapports!!
pourquoi mesurer une demi envergure, au lieu de l'envergure totale, ce qui me semble lus facile point de vue mise en oeuvre...doit y avoir une raison, mais laquelle
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Répondre #120 le:
21 Janvier 2014 - 15:17:29 »
Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...
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laurentgedm
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Répondre #121 le:
21 Janvier 2014 - 15:18:36 »
Citation de: Jlg le 21 Janvier 2014 - 14:59:04
Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?
Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.
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Willow16
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Répondre #122 le:
21 Janvier 2014 - 15:27:25 »
Citation de: cyril anakis le 21 Janvier 2014 - 15:17:29
Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...
ca doit etre ca...et le laser difracte trop au dela
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Norby
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Répondre #123 le:
21 Janvier 2014 - 15:27:41 »
Citation de: laurentgedm le 21 Janvier 2014 - 15:18:36
Citation de: Jlg le 21 Janvier 2014 - 14:59:04
Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?
Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.
tu m'etonnes !
ca depend . si ce sont des voiles pour voler sous la pluie ??
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laurentgedm
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Répondre #124 le:
21 Janvier 2014 - 15:29:45 »
Citation de: Norby le 21 Janvier 2014 - 15:27:41
Citation de: laurentgedm le 21 Janvier 2014 - 15:18:36
des voiles impaires.
pour voler sous la pluie
Très bon, très très bon.
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