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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le record de France est battu depuis Jeufosse  (Lu 39980 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #75 le: 07 Mai 2014 - 09:33:27 »

Salut à tous, voici un petit aperçu des vols réalisés lors de cette journée exceptionnelle à tout point de vue, pour se faire une idée de ce qui s'est passé...perso, j'en reviens toujours pas!

Merci pour cette carte synthétique qui rassemble ces vols exceptionnels.

On est vraiment admiratifs  trinquer  trinquer

Continuez à nous faire rêver  pouce

Marc Lassalle
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« Répondre #76 le: 07 Mai 2014 - 10:05:52 »

J'ai bien vu une vingtaine de declaration CFD quand même.
Je pense que certains n'ont pas décollé (vent fort !).
Ce n'est pas parce que tu es sur le deco que tu décolles (je ne suis pas sur que la fenêtre de déco ait duré 2 heures).
Je me demande si certains n'ont pas fait aussi une distance indéclarable en CFD (des ploufs améliorés quoi).
J'ai repéré un bon pilote qui n'a fait "que" 60 kms. 
C'est le gratin des pilotes français qui étaient sur place.

Certains ne déclarent pas leur vols en effet, mais je pense que quasi tout le monde a décollé, le vent était soutenu mais permettait de décoller sans problème, certains on décollés après 12h, Luc à décollé dans les premiers vers 10h30.
Le point dur était plus entre le Km 130 et 150.
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
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« Répondre #77 le: 07 Mai 2014 - 10:10:18 »

Salut à tous, voici un petit aperçu des vols réalisés lors de cette journée exceptionnelle à tout point de vue, pour se faire une idée de ce qui s'est passé...perso, j'en reviens toujours pas!

Ca serait rigollo d'avoir la même image avec les TMA. pouce
Pour se rendre compte de la difficulté de la chose aussi !

Norbert
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« Répondre #78 le: 07 Mai 2014 - 16:35:54 »

Pour les TMA suffit de regarder en prenant la trace de Luc Armant par exemple sur la cfd et d'afficher les zones....Comme tout le monde est sur le même axe ça donne une idée...
 trinquer
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M@tthieu
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« Répondre #79 le: 08 Mai 2014 - 10:29:13 »

Salut,

j'ai ajouté un récit à ma trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143597
Vivement le jour où on aura les mêmes performances sans vent qu'aujourd'hui avec 20km/h arrière...
...c'est quand même drôlement jouissif.

A+
Luc

Déjà félicitations pour ce record !  bravo
Ton récit est hallucinant car à te lire, on croirait que c'est ton premier cross :
Ça m’inquiète, j’ai les putains de chocottes de tomber dans cette plaine où l’on voit les rafales de vent secouer champs et lac. Pour moi, cela relève beaucoup trop du miracle, cette plaine si froide et si ventée, ces thermiques et ces nuages, je ne veux surtout pas descendre.
Tu parles souvent de peur, de descendre comme nous autres petits ploufistes du dimanche  Mr. Green

Et là où je reste béât d'admiration c'est dans la phrase : J’observe faire les spécialistes  hein ? trop de modestie !  pouce (en plus je ne m'y connais pas dans ce domaine  je sors )

Tout le reste est du même acabit :  je fais toujours la raclure, ne prends aucune initiative, reste derrière ou au milieu, toujours en observation, la trouille au ventre, en concentration extrême. un vrai malin Clin d'oeil
je continue de faire le salopard pendant que les valeureux Charles et Honorin font le boulot. Honorin est un oiseau, c’est beau de le voir, on dirait qu’il est chez lui dans le ciel. Charles est une machine, il semble tout comprendre sans faire d’erreur. Pas de doute, je suis à la bonne place avec eux.

Ce que j'adore dans ton récit, c'est l'humilité d'un champion à qui on dirait que tout a souri ce fameux jour sans qu'il le veuille vraiment, profitant du travail des autres, toujours la trouille accrochée aux suspentes !

Alors que nous / moi (rayez la mention inutile  Tire la langue ) c'est plutôt "putaing, comme j'ai enroulé ce thermique de ouf, j'ai trop maîtrisé, j'étais le roi du monde ! je le crie haut et fort !  mort de rire et après... je suis allé poser car les potes m'attendaient pour l'apéro  trinquer"

En fait dans ton récit tu mets tout à portée de tout le monde en étant incroyablement humain et humble et ça... c'est pas humain du tout !  parapente
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« Répondre #80 le: 16 Mai 2014 - 07:25:29 »

ce n'est pas le record de france ... mais hier il y a eu quelques beaux cross dans la plaine déclarés dans la plaine.  5 - 6 vols au delà des 150 kms !
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« Répondre #81 le: 16 Mai 2014 - 08:36:32 »

Oui notamment celui-là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20144720
C'est dans ma région et hier ça soufflait fort au-dessus du déco (je reculais...) vers 13h30. Chapeau les artistes !
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« Répondre #82 le: 16 Mai 2014 - 14:36:17 »

Oui notamment celui-là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20144720
C'est dans ma région et hier ça soufflait fort au-dessus du déco (je reculais...) vers 13h30. Chapeau les artistes !

T'as a choisi le plus mauvais  trinquer  salut !

guy
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« Répondre #83 le: 16 Mai 2014 - 15:16:52 »

Il est en forme Chouchou en ce moment quand même !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
atis
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« Répondre #84 le: 16 Mai 2014 - 18:34:46 »

Faut guetter la Cfd ce soir, je pense que ça va encore claquer des gros cross en plaine!
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« Répondre #85 le: 16 Mai 2014 - 23:42:41 »

280 km de Greg Blondeau et 300+ de S Poulain tous les deux très gènés par le plancher de la R20 et des conditions particulièrement turbulentes mais qui étaient parfaitement identifiables sur l'indice de flottabilité de mto parapente
Une vitesse moyenne de malade d'après ce que j'ai pu recueillir comme info car du 25 knt au plaf. Le Poitou un jour sera atteint de Chamery . 406 km de potentiel jusqu'à la R49, mais la R20 est un vrai problème car active très souvent aussi le week end
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atis
Invité
« Répondre #86 le: 17 Mai 2014 - 23:42:16 »

 trinquer
encore des 200 todays à Chamery
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« Répondre #87 le: 17 Mai 2014 - 23:49:45 »

230 pour Franck Arnaud de Jeufosse . Pas d'autres scores désolé
Mais en tout cas la CFD n'a pas du tout la même gueule que les autres années . Proportion Plaineux / Alpins bouleversée ... et aussi la mixité vol de plaine / montagne sur le podium actuel ...
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atis
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« Répondre #88 le: 18 Mai 2014 - 10:51:07 »

attend un peu que les traces soient deloguées
au moins trois autres à plus de 200 de nancy parapente
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Norby
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« Répondre #89 le: 18 Mai 2014 - 21:03:45 »

J’enlève pas l’honneur de ce record ni même de tous ces superbes vols de distance  pouce , mais ça reste partir avec le vent.
Pour moi je suis encore plus admiratif de ce vol de Luc  bravo : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143329


Le 1er qui fera un triangle FAI de 300 km là ca va faire peter les bulles !!  trinquer

Norbert
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atis
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« Répondre #90 le: 19 Mai 2014 - 12:33:14 »

J’enlève pas l’honneur de ce record ni même de tous ces superbes vols de distance  pouce , mais ça reste partir avec le vent.
Pour moi je suis encore plus admiratif de ce vol de Luc  bravo : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143329


Le 1er qui fera un triangle FAI de 300 km là ca va faire peter les bulles !!  trinquer

Norbert
sympa pour les mecs qui ont passé 6/8 heures en l'air!
et puis, si c'est aussi facile, j'attends ta trace CFD, suffit juste de partir vent de cul!
 salut !
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« Répondre #91 le: 19 Mai 2014 - 12:50:00 »

J'ai jamais dit que c’était facile  Yeux qui roulent, bien au contraire...
J'ai juste donné mon point de vue en disant que j’étais plus admiratif encore de l'autre vol de Luc, car même si cela fait moins de km, c'est pour moi bcp plus impressionnant.
D'ailleurs si ça l’était pas, j'imagine bien qu'il y aurait pas les même coefficients...

Norbert

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py
Invité
« Répondre #92 le: 19 Mai 2014 - 13:16:20 »

... et ca va devenir un peu la course à la catapulte  canap

au passage, questions pour les specialistes :
- est ce que les coeffs montrent que c'est moins facile, ou est-ce que les conditions sont justes plus rares ? (un peu comme le survol du Mt Blanc)

- est ce que des dérogations pour couper dans les CTR seraient possibles ? avec transpondeur + radio par exemple ...

- est ce qu'un deco treuillé est possible, ou est ce une autre caégorie ?

Arrêté/DGAC du 07/10/85 publié au J.O. du 01/11/85 p.12665.
« Article 1 : Est dit planeur ultraléger un aéronef non motopropulsé, apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle ».


 salut !
« Dernière édition: 19 Mai 2014 - 13:25:02 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #93 le: 19 Mai 2014 - 13:47:16 »

- est ce que les coeffs montrent que c'est moins facile, ou est-ce que les conditions sont justes plus rares ? (un peu comme le survol du Mt Blanc)
je trouve que le nombre de points est à peu près équivalent plaine/montagne et qu'en plus on retrouve les mêmes , pour moi c'est bien fait

Citation
- est ce que des dérogations pour couper dans les CTR seraient possibles ? avec transpondeur + radio par exemple ...
il y a déjà régulièrement des dérogations

Citation
- est ce qu'un deco treuillé est possible, ou est ce une autre caégorie ?

Arrêté/DGAC du 07/10/85 publié au J.O. du 01/11/85 p.12665.
« Article 1 : Est dit planeur ultraléger un aéronef non motopropulsé, apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle ».


bien sur, pas mal de trace sont au treuil, quand à l'article 1 on demande que l'engin soit apte, mais pas qu'il est décollé avec l'énergie musculaire.
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plumevole
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« Répondre #94 le: 19 Mai 2014 - 15:08:35 »

j'aimerai rappeler qu’émettre avec une vhf aviation à bord d'un PUL est totalement interdit.

Pour être utilisée, une vhf aviation doit posséder une licence d'exploitation qui est délivrée après vérification de l'installation par un organisme agréé. c'est le cas par exemple pour les paramoteurs (qui sont je le rappelle des ulm)

De plus, pour causer, encore faut il avoir passé une qualif radio.

Une radio seule ne permettant pas à un contrôleur d'assurer les espacements de traffic, il faudrait aussi un transpondeur.

Les aéronefs non motorisés sont globalement ingérables pour les contrôleurs car ils sont dans l'impossibilité technique de maintenir un niveau de vol constant ou une altitude de tranzit. Comment un contrôleur pourrait-il assurer des espacements de trafic si une catégorie d'usagers ne maîtrise pas son altitude... Je parle là du trafic commercial... pour ce qui est des militaires c'est encore plus compliqué... C'est vrai que les militaires occupent un espace énorme.. surtout la semaine.

j'espère que ce joli bordel administratif ne nous concernera jamais...

Accepter de rentrer dans un parcours réglementaire complexe ne rendrait pas service aux pratiquants du vol libre en général pour servir quelques pratiquants très minoritaires.

Par contre il faut veiller à l'appétit grandissant des militaires en terme d'espaces. Si nous avons perdu du territoire ces dernières décennies c'est aussi parce que nous n'avons pas été assez présent lors des réunions Ccragals pour défendre notre terrain de jeu. Je rappelle qu'aucune nouvelle zone n'est crée sans consultations de tous les usagers.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la DGAC tient beaucoup compte de l'avis des usager lors de la création d'une zone. Mais encore faut il qu'il y ait des bénévoles des différentes fédérations sportives qui s'y intéressent... les absents ont toujours tort.

Pour avoir longuement travaillé dans les espaces contrôlés, je peux vous garantir qu'il fait bon vivre dans les espaces G, concentré sur le chant de notre vario  voler




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« Répondre #95 le: 19 Mai 2014 - 15:53:31 »

j'aimerai rappeler qu’émettre avec une vhf aviation à bord d'un PUL est totalement interdit.

Pour être utilisée, une vhf aviation doit posséder une licence d'exploitation qui est délivrée après vérification de l'installation par un organisme agréé. c'est le cas par exemple pour les paramoteurs (qui sont je le rappelle des ulm)

De plus, pour causer, encore faut il avoir passé une qualif radio.

Une radio seule ne permettant pas à un contrôleur d'assurer les espacements de traffic, il faudrait aussi un transpondeur.

Les aéronefs non motorisés sont globalement ingérables pour les contrôleurs car ils sont dans l'impossibilité technique de maintenir un niveau de vol constant ou une altitude de tranzit. Comment un contrôleur pourrait-il assurer des espacements de trafic si une catégorie d'usagers ne maîtrise pas son altitude... Je parle là du trafic commercial... pour ce qui est des militaires c'est encore plus compliqué... C'est vrai que les militaires occupent un espace énorme.. surtout la semaine.

j'espère que ce joli bordel administratif ne nous concernera jamais...

Accepter de rentrer dans un parcours réglementaire complexe ne rendrait pas service aux pratiquants du vol libre en général pour servir quelques pratiquants très minoritaires.

Par contre il faut veiller à l'appétit grandissant des militaires en terme d'espaces. Si nous avons perdu du territoire ces dernières décennies c'est aussi parce que nous n'avons pas été assez présent lors des réunions Ccragals pour défendre notre terrain de jeu. Je rappelle qu'aucune nouvelle zone n'est crée sans consultations de tous les usagers.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la DGAC tient beaucoup compte de l'avis des usager lors de la création d'une zone. Mais encore faut il qu'il y ait des bénévoles des différentes fédérations sportives qui s'y intéressent... les absents ont toujours tort.

Pour avoir longuement travaillé dans les espaces contrôlés, je peux vous garantir qu'il fait bon vivre dans les espaces G, concentré sur le chant de notre vario  voler
Je me permet quelques corrections (source: je suis instructeur ulm)
Une installation vhf simple (un seul appareil, donc radio seule par exemple) sur un ulm n'est soumis qu'a une declaration. Pas de verification necessaire.
En espace D, le transpondeur n'est pas legalement obligatoire. Beaucoup de controlleur sont suffisament sympa pour laisser des ULM, planeur ou avion passer dans "leur" classe D sans le transpondeur. Il suffit en general d'une bonne phraseo pour donner confiance au controlleur qu'on pourra l'informer de notre position precisement et reagir a ses demandes sans encombrer la frequence et foutre le bordel dans son espace.
D'autre part des aeronefs non motorises sont regulierement en espace controle : les planeurs. C'est sur c'est un vol beaucoup plus proche de l'avion et que cela demande plus de comprehension de la part du controlleur.

Enfin en suisse par exemple les parapentistes ont le droit d'emmener une vhf frequence aviation et certains l'utilisent pour negocier les passages dans TMA ou espace militaire, cas d'interlaken par exemple. Meme si la grande majorite de pilote ne s'emmerde pas avec ca.

Donc en resume ce n'est pas possible actuellement en France, mais je ne pense pas qu'on soit si loin que ce que tu dis de cette possibilite d'un point de vue reglementaire et de faisabilite.

Mais je suis d'accord avec ta conclusion: tant que l'on ne veut pas faire de vol tres specifique autant se la jouer cool en classe G! Sourire
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MichelM
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« Répondre #96 le: 19 Mai 2014 - 16:00:26 »

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la DGAC tient beaucoup compte de l'avis des usager lors de la création d'une zone. Mais encore faut il qu'il y ait des bénévoles des différentes fédérations sportives qui s'y intéressent... les absents ont toujours tort.

Il y a déja un CTN qui fait un sacré boulot au niveau national, mais ne peut pas être à tous les CCRAGALS en régions.
Pas facile de trouver des bénévoles qui maitrisent le sujet.
 
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« Répondre #97 le: 19 Mai 2014 - 18:11:07 »

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la DGAC tient beaucoup compte de l'avis des usager lors de la création d'une zone. Mais encore faut il qu'il y ait des bénévoles des différentes fédérations sportives qui s'y intéressent... les absents ont toujours tort.

Il y a déja un CTN qui fait un sacré boulot au niveau national, mais ne peut pas être à tous les CCRAGALS en régions.
Pas facile de trouver des bénévoles qui maitrisent le sujet.

Le CTN en question, qui a énormément travaillé sur ce dossier des espaces aériens pour défendre les intérêts du vol libre dans de nombreuses réunions (avec la DGAC et avec les autres fédérations sportives aériennes) va prendre prochainement sa retraite.
Il va être remplacé sur ce dossier sensible par un autre CTN qui se forme de façon complète et précise.

Mais il faudrait effectivement plus de bénévoles motivés et compétents prêts à s'investir dans les réunions régionales qui peuvent avoir lieu.

Marc Lassalle
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« Répondre #98 le: 20 Mai 2014 - 01:27:17 »

désolé de faire le ronchon ... mais c'est un peu facile de pleurer qu'il n'y a pas assez de volontaire pour aller aux réunions pour défendre nos espaces de jeu quand
* et la fédé ne communique pas sur ces besoins
* et la fédé ne communique pas sur l'existence de ces réunions

pour dire à quoi nous en sommes rendu : moi je me tiens informé des travaux sur les divers espaces aériens et sur les notam (tour de france etc...) qui sont publiés par la FFVV !
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #99 le: 20 Mai 2014 - 09:26:38 »


Ben qu'il y a des référents espaces aériens dans les régions c'est rien de neuf et ça dépasse le cadre de la FFVL http://www.ff-aero.fr/_fichiers/LettreDriectoireEspace.pdf

Et que ces gens qui connaissent le sujet aussi bien que leurs interlocuteurs et ont envie de se farcir des kilomètres et des réunions, c'est une denrée rare, c'est une réalité, la communication n'a rien à voir là dedans.

"Manque de communication" : bof, quand on s'intéresse à quelque chose on va de l'avant, on cherche l'info et on la trouve, on n'attend pas que ça tombe du ciel par miracle.

Sur le sujet, pour les NOTAM il est bien connu que la source c'est le SIA, pas besoin d'autre chose.
Et on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'infos ici : http://federation.ffvl.fr/pages/informations-vol-et-alertes-notam-et-sup-aip





   
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