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Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 11:58:32 *
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Auteur Fil de discussion: intérêt pour la compet  (Lu 13550 fois)
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« le: 10 Juin 2023 - 14:09:46 »

Les compétitions de vol de vitesse ont en même temps peu d'intérêt dans la mesure où il est difficile de se représenter la difficulté d'une manche sans être en l'air au même endroit.

C'est encore beaucoup plus difficile à apréhender pour un public non volant  (la distance de la manche, élément le plus parlant, ne correspondant pas du tout à la difficulté de celle-ci.)

Aussi, voler vite sur un parcours défini corresponds très peu à la pratique du parapente en général. Je n'y vois personnellement que très peu d'intérêt.
(Je suis bien conscients des avantages à voler vite dans le cross en général, ça n'est pas le sujet)

En fait, la définition d'une manche de compétition est tout l'opposé d'une pratique de cross "classique" :
Ça consiste à ne pas prendre de décision concernant le lieu et l'heure de décollage, à ne pas adapter son parcours général en fonction des conditions, à ne pas voir le plus possible de paysage et se contraindre à un atterrissage défini, (sans parler du fait de nécessairement voler à proximité d'un paquet d'autres pilotes, ) etc...

Edit:
 Et un grand bravo et bon courage aux participants ! Si le challenge est difficile à assimiler, il est bien réel pour les pilotes participants .
Je relance un fil à partir de ce message.

En effet, la plupart des pilotes ont une pratique "loisir" où ils vont voler entre potes, en tentant tant bien que pal de faire des prévisions météo, et en s'inventant leur vol du jour eux-mêmes. Ils ne se voient pas courir une manche et one très peu d'intérêt à suivre la plupart des compétitions.
Le live tracking sur les gros événements aide à s'intéresser un peu plus, à condition d'être devant un PC pendant toute la manche. Seules les grosses compétitions mettent ça en oeuvre.

Pourtant, quand on se met à courir des compétitions, ne serait-ce que des "sport" FFVL, on découvre tout un microcosme: des pilotes qui se connaissent, qui s'amusent beaucoup sur des manches entre 30 et 100km, qui performent vite et fort parfois même si dans leur pratique loisir ils ne sont pas adeptes des cross énormes.
On découvre aussi que la pratique "classique" ne permet pas d'apprendre à  voler vraiment vite. Il y a beaucoup d'enseignements à tirer d'une manche!

Récemment je me demandais pourquoi aussi peu de pilotes faisaient de la compet. J'ai quelques idées, mais si vous voulez développer ce point ici, je suis preneur!

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?

Qu'est-ce qui permettrait à des non compétiteurs de s'intéresser à des manches (haut niveau ou non) qu'ils ne courent aps?
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ksuxcle
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Aile: King
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2023 - 16:24:16 »


C'est vrai qu'au bout de 26 ans de parapente on cherche un peu de motivation pour se renouveler et se tirer la bourre entre potes c'est un truc que j'avais envisagé. Mais...
A chaque fois météo incertaine, annulée, reportée.
Faire souvent pas mal de route (coûte cher et pas très écolo)
Si on n'a pas un van ou un camping car on se tape la tente Quéchua pendant 2 jours et sous les orages c'est pas toujours sympa. Ou alors on loue un gîte ou un Bungalow mais c'est pour les bobos du parapente...
S'engager sur une date et un site ne rime pas avec libre (de vol libre). Parfois des possibilités de cross importantes un peu à coté du lieu de la compétition où les conditions seront très moyennes...
J'aime pas trop voler avec 150 guguss que je ne connais pas autour de moi...
J'aime pas trop m'emmerder avec des espaces aériens, des zones protégées, interdites, etc.
Une formule que je n'ai pas testée mais qui m'a l'air plus sympa c'est du genre "TransAlps". Avec des déco et des parcours itinérants selon météo.
Après effectivement c'est sûr que la compétition est un tremplin pour progresser, beaucoup plus rapide que de voler seul dans son coin.
En fait je suis une grosse feignasse qui n'a pas envie de trop faire d'efforts.
Alors je vole assez seul le plus souvent. Mais ça permet aussi de rencontrer autre chose que du parapentiste qui va te raconter ce que tu as déjà vu ou entendu 100 fois. A pied, en stop (beaucoup), on rencontre plein de gens que je n'aurais jamais croisés par ailleurs. (En ce sens j'ai adoré la démarche d'Antoine Boisselier avec son film "j'irai atterrir chez vous").  Et finalement, plus que les kilomètres ou la vitesse moyenne, je crois que c'est plus ça que je recherche aujourd'hui. Voler que quand les conditions sont bonnes, prendre son temps, faire des pauses, croiser des humains sympas.
Je m'appelle Caliméro Clin d'oeil
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Aile: Alnair
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pov p'tit poussin


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« Répondre #2 le: 10 Juin 2023 - 17:43:47 »

Bien sûr je plusssoie ksuxcle ...

Faire de la compet pour croire que l on va progresser pour faire ... ?   Le vol qui a déjà été fait xxxx mille fois ...
 Allons allons monsieur Laurent élevons nous un peu et laissons à mans cette activité 🤭

Bons vols
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2023 - 18:58:05 »

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !

Comme le dit Ksuxcle, si le temps que je peux allouer au parapente me fait aller voler là où ça ne vole pas, que c’est bâché, alors que chez moi ou ailleurs c’était fumant… si le temps que je prends sur ma vie de famille, mon taf, mes autres hobbies, les vols contemplatifs ou les cross, si ce temps je le remplace par des heures d’attentes au déco, des bagarres au start si ça vole… ben je ne me vois pas gagnant.
A contrario, si j’avais plus de temps, j’adorerais la compet pour plein de raisons. Voler ailleurs et découvrir efficacement des nouveaux grands bocaux, se tirer la bourre avec les potes, apprendre à être plus efficace (mais je sais pas trop pour quoi faire d’ailleurs), l’ambiance colonie de vacances…
Tout est question de priorités !
Quand les enfants auront quitté la maison, que je serai à la retraite, que je m’ennuierai avec ma pratique de pinpin,  je ferai de la compet !

(Et puis c’est quand même top ces activités où on te laisse prendre ton pied sans que tu sois « obligé » de faire de la compet, je veux bien laisser ça aux footeux, gymnastes, et tous les autres !)

Note : bon si je prends le temps d’un petit mot c’est quand même bien que ça me travaille un peu, docteur !
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Nico
Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2023 - 19:17:03 »

Je suis toutes les compétitions et en particulier la X-Alps mais je ne participerais jamais à une compétition (déjà parce que je suis trop nul et que je resterais brevet initial toute ma vie  mort de rire ).

Ceci étant dit c'est à l'évidence un moyen de s'améliorer sur tout un tas de compétences.

Mais je suis un pilote loisir qui exerce dans un milieu professionnel "compétitif" : le parapente c'est de la ballade aérienne et de la détente.

"
En août 1968, Bernard Moitessier prend part à la course du Golden Challenge, un tour du monde par les 3 caps sans escale et sans assistance. Alors qu’il est prêt à remporter le trophée, le navigateur français, peu habité par l’esprit de compétition, choisit cependant d’abandonner la course et de poursuivre sa route dans les eaux du Pacifique: il accomplira une fois et demi le tour du monde, soit quelque 69'367 km en 300 jours de mer, la plus longue traversée en solitaire sans escale. Dix mois seul en mer qu’il retrace dans La longue route."
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a-r-h
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2023 - 19:18:31 »

1000 fois d'accord avec ksuxcle.
Et puis la compète c'est aussi parfois prendre plus de risques pour gagner.
Le parapente comporte déjà assez de risques, pour moi pas la peine d'en rajouter.
La compète peut aussi être source de stress. Perso si je vole, c'est aussi pour lâcher prise et évacuer les tensions.
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Fraclo
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Aile: Blanche
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2023 - 19:34:50 »

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !

Comme le dit Ksuxcle, si le temps que je peux allouer au parapente me fait aller voler là où ça ne vole pas, que c’est bâché, alors que chez moi ou ailleurs c’était fumant… si le temps que je prends sur ma vie de famille, mon taf, mes autres hobbies, les vols contemplatifs ou les cross, si ce temps je le remplace par des heures d’attentes au déco, des bagarres au start si ça vole… ben je ne me vois pas gagnant.
A contrario, si j’avais plus de temps, j’adorerais la compet pour plein de raisons. Voler ailleurs et découvrir efficacement des nouveaux grands bocaux, se tirer la bourre avec les potes, apprendre à être plus efficace (mais je sais pas trop pour quoi faire d’ailleurs), l’ambiance colonie de vacances…
Tout est question de priorités !
Quand les enfants auront quitté la maison, que je serai à la retraite, que je m’ennuierai avec ma pratique de pinpin,  je ferai de la compet !

(Et puis c’est quand même top ces activités où on te laisse prendre ton pied sans que tu sois « obligé » de faire de la compet, je veux bien laisser ça aux footeux, gymnastes, et tous les autres !)

Note : bon si je prends le temps d’un petit mot c’est quand même bien que ça me travaille un peu, docteur !

C'est exactement ma position. Et pourtant le copains poussent pour aller en faire......
J'ai en plus de ca, une crainte, c'est le vol en grappe. Déja à 3 dans un thermique je commence à enrouler carré, alors avec 30 rigolos énervés, j'imagine à peine.....mais j'aimerais quand meme essayer....
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #7 le: 10 Juin 2023 - 23:10:04 »

Allons allons monsieur Laurent élevons nous un peu et laissons à mans cette activité 🤭

Je sais que tu aimes bien me taquiner mais quand même, je n'ai pas l'impression d'être l'archétype du compétiteur acharné !
(d'ailleurs, je n'en ai pas fait une seule cette année et ai annulé ma participation aux championnats de France)

Pour moi faire un peu de compète s'inscrit simplement dans l'activité en complément du cross, au même titre que faire un peu de vol randonnée, un peu de biplace, un peu de vol local, etc., pour découvrir de nouveaux coins ou de nouveaux itinéraires, et retrouver des copains.

Et tout comme certains jours se prêtent mieux à faire du cross qu'une compète, l'inverse est aussi vrai (mais plus rare), et on est content d'avoir sauvé la journée avec une petite manche quand c'est comme ça !

En tout cas j'ai hâte de faire la compète de votre club avec Laurent comme DE, et j'espère que tu y seras bénévole ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2023 - 01:57:01 »

 salut !
En plus d'aller sur un site prédéfini des mois à l'avance sans aucune corrélation avec la météo du jour,
La compète (de vitesse) c'est quand même réservé à ceux qui n'aiment pas le parapente :
* la majorité des fois, ça décolle trop tard alors que sur le site est, en face y avait moyen de décoller plusieurs heures plus tôt.
*une fois décollé (trop tard), l'objectif d'une compète c'est d'aller se pose le plus vite possible.

Alors oui, les compéteurs c'est une bande de copains, avec une ambiance unique
Mais c'est fait pour ceux qui n'aiment pas voler  Tire la langue
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #9 le: 11 Juin 2023 - 08:34:08 »

Salut

Pour ma part j'ai bien aimé les quelques manches de compétitions que j'ai pu faire.

Les objectifs étant de découvrir de nouveaux sites et de progresser en pilotage en profitant de l'effet de groupe.

Découvrir de nouveaux sites ça a été loupé à cause de la météo. Il est vrai que c'est pénible de prévoir de multiples week-end de compétition (avec envoie de 2 chèques à chaque fois) pour les voir très souvent annulés. Donc que des compét sur des sites déjà pratiqués.

Progresser en pilotage à voir mais à chaque fois j'ai fait mon meilleur vol sur ses sites en compétitions. Pour moi c'est motivant car seul je ne cherche pas automatiquement le plus gros plafond et au start c'est important. Comme il y a du monde la masse d'air est balisé.... quoi qu'à m'a première compétition quand j'ai trouvé la pompe tout seul comme un grand et que j'ai vu tout le monde (j'exagère) me foncé dessus j'ai eu envie de sortir ma tapette à mouche Tire la langue

Le fait  de monter en groupe me montre aussi si je suis bon, pas mauvais, nul dans l'exploitation du thermique (barrez les mentions fausses)....... j'ai été rassuré Yeux qui roulent

Le fait d'avoir des balises à passer, une heure de départ ..... et bien quand c'est l'heure c'est l'heure et tu parts. En autonomie je suis là à me dire ça part ou pas si je ne vais pas loin il faudra rentrer en stop pffff. Bref j'hésite en compet pas d'hésitation il y a une navette pour te récupérer...... j'ai fait aussi du stop (50%).

Après le départ je n'ai pas encore fait la course en me préoccupant des autres en me mettant dans un groupe par exemple, ce qui ne m'a pas empêcher de me servir des autres compétiteurs qui me balisaient les pompes. L'aspect groupe de vol, tout le vol, à suivre je pense que ça ne me plaira pas.

Voilà du haut de mes 5 manches de compétitions (avec 2 stoppées par la pluie) faite il y a 4 ans mon ressenti sur les compétitions. Je reprendrais bien mais j'ai encore jugé mon volume de vol insuffisant cette année encore et je deviens fainéant et écologique (ou économe) j'ai moins de motivation pour prendre ma voiture (avec couchage tout confort pour dormir sur place après le repas trinquer  du samedi soir).

Je comprend les chasseurs de km qui un beau jour de vol ou ils pourraient faire 100km ou plus, aller en compétition pour n'en faire que 50 ou 60 km (ce qui pour moi est mon maxi) n'en aient pas envie. Mais il faut vous forcer pour montrer aux pilotes en progression (je n'ai pas dit jeune) ce que l'on peut faire en vitesse...... car pour faire du cross il faut aussi apprendre à voler vite.

Promis, je reprend l'an prochain.
Eric
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #10 le: 11 Juin 2023 - 09:47:03 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?
À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )

Pour ceux qui n'ont que la progression pour objectif  c'est de loin le meilleur outil. Sans commune mesure avec 'faire des stages'.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #11 le: 11 Juin 2023 - 11:12:01 »

Mon milieu professionnel est déjà assez compétitif, je cloisonne et laisse cette pression là-bas.

Je fais donc du parapente pour le plaisir, j'essaie juste d'être la meilleure version de moi-même. Au contraire de la compétition qui est un jeu à somme nul (pour un gagnant (+1), il faut des perdants(-1)), je joue un jeu à somme positif, j'aide les copains, j'accueille les visiteurs, j'essaie de créer une atmosphère plaisante.

ça dépend aussi beaucoup des caractères, j'ai un pote qui est très compéte. Tu lui parles de challenges, il est excité comme un toutou avec sa baballe.
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #12 le: 11 Juin 2023 - 15:11:10 »

1000 fois d'accord avec ksuxcle.
Et puis la compète c'est aussi parfois prendre plus de risques pour gagner.
Le parapente comporte déjà assez de risques, pour moi pas la peine d'en rajouter.
Il y a moins d'accidents en compet que hors compet (source : fédé)

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !
Clairement un facteur prépondérant, mais sur lequel il est difficile d'agir.

J'ai en plus de ca, une crainte, c'est le vol en grappe. Déja à 3 dans un thermique je commence à enrouler carré, alors avec 30 rigolos énervés, j'imagine à peine.....mais j'aimerais quand meme essayer....
J'ai déjà pas mal entendu ça comme frein pour faire la 1è compet. Après, on s'habitue.
Mon vécu perso : si les autres pilotes sont bons, la grappe est un plaisir ! Elle permet de monter plus efficacement, et c'est une sorte de ballet aérien où les pilotes sont en équipe pour monter le plus vite possible.
En revanche quand il y a l'un ou l'autre pilote qui enroule mal, c'est moins drôle.
En tout cas à la dernière "sport" que j'ai faite, le niveau était franchement bon. Bien meilleur qu'il y a 15 ans, j'ai trouvé.

Et tout comme certains jours se prêtent mieux à faire du cross qu'une compète, l'inverse est aussi vrai (mais plus rare), et on est content d'avoir sauvé la journée avec une petite manche quand c'est comme ça !

 pouce

La compète (de vitesse) c'est quand même réservé à ceux qui n'aiment pas le parapente :
* la majorité des fois, ça décolle trop tard alors que sur le site est, en face y avait moyen de décoller plusieurs heures plus tôt.
*une fois décollé (trop tard), l'objectif d'une compète c'est d'aller se pose le plus vite possible.
Sarcasme mis à part, je comprends le message... mais il faut le rephraser : en compète ce n'est pas qu'on ne vole pas, c'est qu'on ne vole pas "nécessairement longtemps". Evidemment, peu de chance de faire un cross de 10h...

Je te signale quand même que beaucoup de pilotes n'aiment PAS voler longtemps. Ou n'en sont physiquement pas capables. Une manche de 3-4h est donc tout à fait indiquée...
D'ailleurs, à quand remonte ton dernier cross de plus de 5h?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )
Ce n'est plus le cas. En tout cas, elle est loin l'époque du rush du 15 février pour s'inscrire!

On fait une petite compèt dans 2 semaines, elle est full depuis... hier soir!

S'engager sur une date et un site ne rime pas avec libre (de vol libre). Parfois des possibilités de cross importantes un peu à coté du lieu de la compétition où les conditions seront très moyennes...
Vol libre signifie juste "sans moteur". D'ailleurs même si tu es inscrit à une compétition, tu es toujours libre de prévenir le DE et d'aller voler ailleurs... (en revanche, tu auras perdu un peu d'argent potentiellement)
Je reviens à la citation originale :

En fait, la définition d'une manche de compétition est tout l'opposé d'une pratique de cross "classique" :
Ça consiste à ne pas prendre de décision concernant le lieu et l'heure de décollage, à ne pas adapter son parcours général en fonction des conditions [...]
En effet. Mais pas mal de pilotes apprécient justement de pouvoir se passer des ces longues heures d'hésitations, de check, re-check et re-re-check météo pour choisir le décollage du lendemain, qui a de toute façon bcp de chance de ne pas être "le bon" Clin d'oeil



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laurentgedm
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« Répondre #13 le: 11 Juin 2023 - 15:19:10 »

Vous m'avez bien répondu pour ce qui est de ne pas participer vous-mêmes aux compètes.

Mais personne n'a rien suggéré concernant le fait de s'intéresser aux compétitions auxquelles on ne participe pas... Des idées ?
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« Répondre #14 le: 11 Juin 2023 - 15:27:26 »

Je me rends compet que j'ai répondu avec une posture de défenseur de la compétition.
Je précise que ce n'est pas vraiment mon but. Je voudrais plutôt essayer d'imaginer l'une ou l'autre astuce pour rendre les épreuves sport attractives pour plus de pilotes... Y compris, pourquoi pas, pour les vieux calmars comme j'm 7 aile Clin d'oeil

Perso, je n'ai plus couru la moindre épreuve pendant 10 ans, pour des raisons qui ont été citées.

Maintenant j'y reviens un peu, pour simplement voler autrement qu'en XC... Le même outil mais un autre  jeu! (Cf réponse de Man's)
Et c'est assez rigolo.

En tt cas, dans les réponses ci-dessus, personne n'a dit "je n'en fais pas parce que je n'aurais aucune chance de gagner à cause du matos des bons". Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....

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Michou
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« Répondre #15 le: 11 Juin 2023 - 15:40:16 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?

Pour ma part il faudrait changer "compet" par "rencontre" et qu'il n'y ait pas de classement, de podium, de gagants ou de perdants. Tu me diras que dans ce cas ce n'est pas une compet et là je n'aurais pas de réponse.
 Je pratique le parapente comme un sport de nature et de découverte (...) et associer cette pratique à de la compétition n'a pas plus de sens pour moi qu'une compétition de bivouac, de musique ou de plaisir.  Du coup on me propose une sortie club, une rencontre avec un parcours et des balises mais sans esprit competitif, sans chrono, juste le plaisir de voler ensemble et de découvrir d'autres horizons, pourquoi pas. Les freins seraient alors pour moi ceux cités précédemment: le temps, la route, l'engagement pour des conditions pas top, etc.

Indépendamment de cet approche philosophique, j'ai eu l'occasion cette semaine pour la première fois d'approcher un peu la compétition en volant dans le même coin que le championnat de France et j'ai été effrayé par:
- le nombre de pilotes au déco, dans le thermique, les cris "t'es pas tout seul en l'air!", les mecs qui râlent en l'air parceque les conditions ne leur plaisent pas, ...
- le nombre de véhicules necessaires pour monter tout ce petit monde au déco
- les conditions dans lesquelles l'esprit compétitif peut pousser à voler alors que la voile serait mieux dans le sac.

Sinon,
Qu'est-ce qui permettrait à des non compétiteurs de s'intéresser à des manches (haut niveau ou non) qu'ils ne courent aps?
Ca je sais pas trop, je ne m'interesse que très peu à la compétition en général. Je dirais sans doute des images en temps réel avec des commentateurs et des explications, un peu comme sur un tour de France.

Je ne pense pas avoir fait avancer le shmilblik mais puisqu'on demande notre avis... Rigole
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« Répondre #16 le: 11 Juin 2023 - 15:42:55 »

Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....
Je dis ça comme ça parceque c'est pas vraiment le sujet mais je trouve surprenant qu'il n'y ait toujours pas un classement par taille.
Je ne sais pas si ça changerait le nombre de participants mais au moins ça serait beaucoup moins injuste pour ceux qui participent. (Pi ça éviterait peut-être de voir des poids plume s'encombrer de sacs de ciment).
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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Aile: Ikuma 2P
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2023 - 16:15:33 »

Mon point de vue de pilote du dimanche :

 - Philosophiquement parlant, je n'aime pas l'esprit de compétition et de l'importance donnée aux médailles. Je reconnais toutefois que les compétitions loisirs FFVL donnent l'impression d'échapper à cet esprit compétitif.
 - J'ai, comme chacun, une disponibilité limitée et s'engager dans une compétition, c'est astreignant.
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #18 le: 11 Juin 2023 - 16:18:36 »

[...]

En tt cas, dans les réponses ci-dessus, personne n'a dit "je n'en fais pas parce que je n'aurais aucune chance de gagner à cause du matos des bons". Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....

Il y a aussi et toujours des "non-dits" et ce pour x raisons personnelles.

Perso c'était à l'époque l'obligation de s'inscrire le 15 février à partir de 0:00 h au vu de la demande pour 26 manches (et autant de chèques) pour in-fine ne courir qu'une manche, toutes les autres s'étant vu annulées, parfois au dernier moment. Cela faisait une petite dizaine de week-ends (y avait aussi des FAI-2 de 3 voire 4 jours) bloqués à être au mauvais endroits. Avec des frais inutiles et aussi des complications pour recevoir un nouveau chequier vu que l'ancien 25 chèques avaient finis en poubelle dont celui (ceux) qui déclenche le renouvellement automatique.

Le classement était le dernier de mes soucis même si l'ambition était de boucler. Seulement il ne faut pas se leurrer les parcours étaient souvent réfléchis pour la compet des top-gun sous leurs guns plutôt, histoire de ne pas les avoir sur la même ligne dans le glide final. Du coup certaines balises pouvaient demander un engagement déjà... engagé.

L'année dernière pour inciter des copains de club à tenter la compet dans l'idée de laquelle je suis toujours encore convaincu ; que compet est à partir d'un certain niveau un super outil pédagogique pour progresser (vive l'apparition des CID qui permettent de s'y initier dès le BP) J'ai repris une carte compétition et on esr s'est inscrits à 10 manches sur 5 compets dont seules 2 se sont tenues pour 3 manches de courues au final.

Mon constat est le même qu'à l'époque :
- super ambiance quand cela se fait.
- très bonne école pour progresser à tous niveaux (si les pré -requis sont là évidemment)
- 10 années après on est pas plus jeune et pour ce qui est de l'engagement capable, le constat pourrait être frustrant si on est pas conscient de sa réalité perso.
- l'aspect très aléatoire à longue et moyenne échéance de la météo qu'il est normal d'avoir à accepter dans notre sport, m'est toujours encore, plus difficile dans ce contexte compétition qui oblige à se "bloquer" dans un coin de région alors qu'à peut-être 200 voire moins de kilomètres, il y aurait moyen de s'envoyer en l'air.

Pour le reste je pense tout perso qu'il est plutôt bien de créer des catégories de voiles en compet comme il existe des catégories de sexes, de niveaux, d'âges (il pourrait d'ailleurs y en avoir + car à l'âge qui avance est un handicap réel) etc. Ceci pour mon idée que dès qu'il est question de compet, le classement joue un rôle pour tout compétiteurs et qu'il est quand même plus plaisant de pouvoir comparer son classement perso à celui d'autres compétiteurs jouant peu ou prou dans le même contexte de sexe, niveau, âge et bien sur matériel ou encore, pourquoi pas PTV.

Il est certain qu'aujourd'hui les plateaux de compétitions ont plus de mal à se compléter que d'avoir à refuser du monde comme il fut un temps.

La proposition de Michou est intéressante aussi, d'imaginer des rencontres parapente où la compétition serait plus un jeu qu'une vrai compétition,, un peu dans l'esprit des CdF UNSS mais pour tous les pilotes adultes dans le cadre fédéral. Cela inciterait peut-être une partie de poursuivre vers la "vraie" compétition. La PA, maintenant la CID, sont des approches dans ce sens à mon avis. Des amicales internes aux clubs qui en ont les capacités, pourraient aussi être des alternatives incitatives.

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« Répondre #19 le: 11 Juin 2023 - 17:55:16 »

bonjour.
vu les réponses pas trop enthousiastes pour l'esprit de compétition, je suis étonné que personne n'ai parlé de l'ancienne obligation de résultats en compet pour passer le monitorat.

(ce que je trouve aberrant, imaginez le même système pour être moniteur d'auto-école ou instructeur avion mort de rire )

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« Répondre #20 le: 11 Juin 2023 - 18:12:41 »

Ben imagine que les monos de ski n'aient pas besoin d'un excellent niveau technique... L'obligation de résultats compet c'était le moyen le plus simple de garantir un niveau de pratique correct pour un BE parapente...
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2023 - 18:55:27 »

recoucou.

il faut avoir fait de bon résultats en compétitions nationales pour pouvoir être moniteur de ski ???
(c'est une question, je n'ai jamais été à la montagne)

sinon je trouve que d'être obligé de concourir contre les autres, alors que ce n'est pas dans sa nature, ce n'est pas une bonne solution.
je préfère voir un moniteur bon pédagogue, plutôt qu'un moyen pédagogue (ancien) champion.
 
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« Dernière édition: 11 Juin 2023 - 19:01:12 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #22 le: 11 Juin 2023 - 19:09:23 »

je préfère voir un moniteur bon pédagogue, plutôt qu'un moyen pédagogue (ancien) champion.
Complètement d'accord. J'ai eu à mes débuts un ancien champion de France, et malheureusement, c'était un piètre pédagogue.
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2023 - 19:11:10 »

je suis étonné que personne n'ai parlé de l'ancienne obligation de résultats en compet pour passer le monitorat.

C'est marrant, c'est pour cette raison que je n'ai pas du tout envisagé de passer le monitorat alors que ça aurait pu m’intéresser fut un temps !
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« Répondre #24 le: 11 Juin 2023 - 19:30:17 »

Pour accéder au cursus de BE ski il faut être à moins de 120% du temps de l'ouvreur sur un slalom spécial et l'ouvreur en principe c'est pas le blaireau de base... Pour passer le test t'as intérêt à avoir passé des heures et des heures à bouffer du piquet !
Je connais de très bons skieurs qui n'ont jamais pu se qualifier pour la suite.
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