Un petit apport/opinion de ma part,
Grosso modo la consolidation de pas mal de technologies remarquables en histoire techno-évolutive du parapente s'est passée en deux temps;
1 Une première arrivée des technologies et très souvent son départ quasi immédiat
2 Le retour de celles ci et sa bonne utilisation, la plupart des fois l'honneur attribué aux repreneurs qui en furent un succès avec plus qu'aux vrai inventeurs.
Quelques unes sur ma liste;
-Les diagonales. Du parachute on aura hérite assez tôt cette technologie. De mémoire, et corrigez moi si cette info n'est pas correcte, c'est Paul Amiel qui les avait amenées chez les ITV's à l'époque, pourtant la chose n'a pas été le bienvenu à ce moment là. Puis, ce fut la folie des caissons a double cellule, même l'impressionnante Omega 3 qui déchirait toutes les compèts sous les mains de Hans Bollinger n'avait que ça comme technologie permettant d'augmenter le nombre de cellules sans augmenter la longueur totale de suspentes. C'est sur la génération d'après que les diagonales sont revenues définitivement, et les O4, Xenons et Escapes '97 entre outres en avaient. La construction évolue et on passe aux caissons à 3 cellules, déjà TB! Mais il y a un détail que Ernst Strolbl (ancien concepteur de UP et d'autres) n'aime pas, les tensions transversales tombent sur les profils, c'est pas top. Il relie alors les panneaux diagonaux par un panneau horizontal, et il baisse le niveau des coutures en dessous de l'extrados. Il baptisera cet ensemble diagonal à look de pont de San Francisco le 'IST', qu'il mettra sur Tension et Tension FR. 1998-99 toutes les voiles haut niveau en ont: Omega 5, UP Gambit, Nova Krypton (la dernière vraie bête de course de chez Nova) et aussi Boom 1. Une autre voile de course qui passe presque inaperçue est construite avec l'évolution ultime en matière de diagonales, la Windtech Khronos a 98 cellules grâce à une construction des panneaux diagonaux en double étage. L'extrados etait beatiful, en revanche elle est trop lourde.... Alors que les diagonales à double étage ne sont revenues que en 2010 avec R10, qui en met pas tout au long de la voile mais au moins sur certains endroits. Cette fois ci un tissu bcp plus léger l'aura permis. (oublions la confirmation aberrante parue sur ParapenteMag comme quoi c'est Gradient avec l' Aspen 4 qui a pensé à ça)
-Cellules à bord d'attaque fermé. Pareil, quelques voiles en avaient en debut des années 90, puis plus jamais vu sur la scène jusquà 1998-99 avec l'arrivée de l'Omega5 conçue par Olivier Nef. Ce fut l'explosion des voiles compet a denture moitié pétée, et pareil pour quelques voiles non compet des générations suivantes (Edel Excel, AiREA Revolution...)
- Hi Arc. 2003 Steve Cox fait l’européen avec son proto de Omega très vouté. Quelque temps plus tard c'était le tour Gin avec la Boom 3. Y en avait qui disaient que c'était Gin le premier..... Enfin, en 1999 (certes, sans pousser autant les limites) les allemands CP Products avaient fait des exploits avec une voile bien plus voutée que le reste, la Cut .
- Haut allongement: Swing avait un proto à allongement flippant vers 1997-98. Pas de photos avec moi mais je pourrais les avoir. quelqu'un en a d'autres infos? Sinon aussi le proto High 80 Pro Design que Stephan Stieglair avait conçu et ou volé en 1997 si je ne me trompe pas, un truc d'ouf à finition formidable qui avait (lui aussi!) des mini-ribs en bord de fuite.
-Distribution de points d'attache: Bruce Goldsmith propose sur la Magic 3 une disposition plus proche de celle qui est l'idéale en thermes de changement d'angle d'attaque tout au long de l'envergure quand le pilote pousse sur le barreau. Les dispositions choisies jusqu'à l'époque poussaient des changements negatif d'angle d'attaque in crescendo vers les stabilos, soit il fallait limiter le débattement de l'accélérateur soit il fallait pas accélérer le stabilo (Nova Xenon, 3 suspentes A par coté, le dernier ne fait pas partie de l'accélérateur). Goldsmith démontre que un compromis entre l'idéal en comportement et l'idéal en résistance mécanique est possible. Cet distribution est désormais suivie un peu par tous.
-Shark Nose. J'ai pas moyen de le constater, mais jusqu' après l'annonce de la R11 quelqu'un a posté sur le paraglidingforum une photo d'une vieille voile 1990 qui avait un profil dont les entrées d'air étaient placées en mode shark nose.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=37842 Il s'agit peut être d'une deuxième découverte/invention de la chose. Mais, encore une fois, la chose était déjà là.
Doit y en avoir d'autres exemples comme ça.
Bref, on voit que pas mal de technologies que l'on a aujourd'hui sur nos bécanes étaient déjà là y a bien longtemps, mais elles manquaient de contexte. Par analogie vulgaire (TRES, je sais), on pourrait dire que c'était des technologies tampax: elles étaient au bon endroit, au mauvais moment.
Et aussi, que les premières têtes qui y ont pensé/fait des essais.....souvent on ne les connais que à peine ou pas du tout.
Bon fil de discussion en tout cas, très enrichissant.
Buenos vuelos,
Santiago