voir la dernière phrase.
=====
Red Bull a fait protéger X-Alps comme marque verbale en Autriche. Les autres entreprises qui souhaitent utiliser l'appellation X-Alps devront désormais payer.
Le 26 avril 2021, Red Bull GmbH avait déjà déposé auprès de l'Office autrichien des brevets une demande d'enregistrement de X-Alps comme marque pour certains produits et services. Depuis le 8 juillet 2021, X-Alps y est désormais enregistrée en tant que marque. Red Bull souhaite obtenir la même chose pour d'autres pays alpins, à savoir la Suisse, la France, l'Italie et Monaco. Les procédures correspondantes ne sont pas encore terminées.
Il n'est pas rare que des entreprises fassent protéger certains termes en tant que marques. Dans le cas de X-Alps, il est plutôt surprenant que Red Bull ne franchisse le pas que maintenant, après 18 ans et dix éditions de la course Hike-and-Fly. Auparavant, Red Bull n'avait déjà enregistré en 2003 que le premier logo de la X-Alps avec l'inscription graphique "Xalps East to West" en tant que marque dite verbale et figurative.
Avec l'enregistrement en tant que marque verbale, Red Bull peut désormais interdire à d'autres entreprises d'utiliser X-Alps comme (partie de) la désignation de certains produits et services, ou exiger des droits de licence correspondants.
Un certain nombre de fabricants de parapentes ont déjà été informés noir sur blanc de la volonté de Red Bull de faire valoir son droit à la marque. Au cours des derniers mois, ils ont reçu des lettres d'avertissement ainsi que des propositions de redevances à payer à l'avenir. Par exemple, en cas d'utilisation de "X-Alps" pour désigner un produit, 13% du prix payé par le revendeur devraient être reversés à Red Bull. Pour un parapente, cela reviendrait en pratique à environ 300 euros par aile - une somme qui serait certainement à la charge des pilotes.
Les fabricants sont peu disposés à s'engager dans un tel modèle de licence avec Red Bull. Il faut donc s'attendre à ce qu'à l'avenir, la désignation "X-Alps" n'apparaisse plus que rarement dans les noms des nouveaux produits de parapente - qu'il s'agisse de voiles, de sellettes, d'autres accessoires ou de vêtements. Même les séries en cours devraient être rebaptisées, par exemple de "X-Alps" à "Light" ou autre. Une variante possible serait l'abréviation "XA", comme Advance l'utilise déjà depuis le printemps pour sa série légère Omega.
Il est probable qu'à l'avenir, seules des entreprises comme Skywalk ou Salewa, qui sont de toute façon des partenaires contractuels de Redbull X-Alps et qui paient déjà pas mal pour ce co-sponsoring, proposeront des éditions X-Alps dédiées.
Les pilotes, les écoles de pilotage, les entraîneurs de fitness, etc. devraient toutefois faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent le terme X-Alps pour leurs propres offres. Les droits de la marque X-Alps de Red Bull s'étendent également aux offres de formation continue, aux activités sportives et culturelles, au coaching sportif et à bien d'autres choses encore.
=====
source :
https://lu-glidz.blogspot.com/2021/12/x-alps-ist-eine-marke.html