+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Janvier 2025 - 05:35:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
évolutions compet pour 2023 en France
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: évolutions compet pour 2023 en France (Lu 3659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 3
évolutions compet pour 2023 en France
«
le:
13 Février 2023 - 10:34:07 »
Citation
Communication de la CCP à destination des pilotes et des organisateurs de compétitions de distance - Lancement de la saison 2023
Depuis l’automne 2022 des réflexions sur la modernisation des épreuves de distance ont été engagées par la commission compétition parapente
Des consultations ont été faites auprès des compétiteurs et des organisateurs et les réponses obtenues ont confirmé les axes de travail.
Les travaux qui ont suivi, et qui pour certains sont encore en cours, engendrent plusieurs nouveautés :
En ce qui concerne les épreuves du circuit SPORT, afin de tenir compte l’évolution des performances des ailes et pour rendre les épreuves plus motivantes pour chaque pilote, les classements de la saison 2023 seront revus pour proposer un nouveau découpage par catégorie d’aile :
• Les ailes EN C, B, et A feront l’objet d’un classement spécifique dit « classement Sport »
• Les ailes EN D, C, B, et A feront l’objet d’un classement spécifique dit « classement Serial »
Chacun de ces deux classements sera communiqué lors des épreuves Sport et fera l’objet d’un classement national annuel, prenant en compte les X meilleures manches pour chaque pilote.
La prise en compte des résultats des épreuves Sport dans le classement permanent reste inchangée.
Les pilotes volant en ailes de compétition (CCC) seront toujours admis sur les épreuves sports en « open », comme c’était le cas jusqu’alors.
En ce qui concerne le circuit Elite, la commission compétition travaille à des évolutions pour redynamiser ce circuit afin de lui donner la dimension qu’il mérite tant au niveau national qu’international avec notamment une attention particulière sur les compétitions FFVL longues durée (quatre jours ou plus) inscrites en catégorie 2 CIVL et/ou Pré PWC.
Ces évolutions seront communiquées dans les semaines à venir et nous utiliserons la saison 2023 pour mettre en place un classement pédagogique en parallèle des classements actuels afin préparer les pilotes et organisateurs à ces changements qui seront effectifs dans le règlement 2024.
Le Championnat de France jeunes (pilotes moins de 21 ans) évolue à partir de 2023 et devient le Championnat de France Junior (pilotes moins de 26 ans).
Ce changement dans l’âge de recrutement permettra de renforcer le nombre de participants et s’inscrit dans les standards internationaux ce qui permettra d’autres évolutions.
Puis, pour garantir une homogénéité de niveau des participants, la sélection des pilotes se fera dans le Top 350 du classement permanent.
Les prix d’inscription aux épreuves FFVL décrits dans le règlement est désormais un prix conseillé ajustable par les organisateurs afin qu’ils puissent les adapter le mieux possible aux prestations offertes et aux frais attendus sur leur épreuve.
Parmi les différents sujets de travail, la commission étudie les modalités techniques qui permettraient de remplacer le paiement par chèque des inscriptions aux épreuves par un paiement informatique. Nous espérons une mise en place pour 2024.
Pour mémoire, le circuit CID (Challenge initiation à la distance) se met en place en 2023 et plusieurs épreuves sont planifiées dans beaucoup de régions.
Le règlement 2023 des épreuves de distance sera publié courant février.
Comme chaque saisons, la majorité des épreuves des différentes disciplines seront ouvertes aux inscriptions le 15 février a 20h.
La commission compétition vous souhaite une saison de vol riche et motivante
Cordialement
Signaler au modérateur
Enregistrée
LiamFlyli
passager biplace
Hors ligne
Aile: Un gun
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 0
Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #1 le:
13 Février 2023 - 13:59:37 »
Intéressant!
Si ça permet aux pilotes en B ou C d’obtenir plus de points au général via ces nouveaux classements, ça m’a l’air positif
Signaler au modérateur
Enregistrée
« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #2 le:
13 Février 2023 - 14:34:00 »
En sport, le résultat de la manche, de la compétition, mettra en avant 3 vainqueurs (open, série et sport) mais la prise en compte des résultats pour le classement permanent est inchangé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurentgedm
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 3
Re : Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #3 le:
13 Février 2023 - 15:21:26 »
Citation de: Tibo le 13 Février 2023 - 14:34:00
En sport, le résultat de la manche, de la compétition, mettra en avant 3 vainqueurs (open, série et sport) mais la prise en compte des résultats pour le classement permanent est inchangé.
Si j'ai bien compris, c'est plus subtil.
Le classement sport (voiles ABC) donnera des points au CP. Le classement serial (ABCD) aussi. Le classement open, non.
Et pour être précis, ce n'est pas 3 vainqueurs mais 6 puisqu'il y a chaque fois un podium mixte ET un podium femmes.
Cependant, je crois qu'on n'est pas tenu de mettre à l'honneur les podiums (mixte+femme) open (incluant les ailes CCC).
Tout ça est d'une extrême simplicité en fait: tu voles, tu poudres tout le monde, t'es sur un podium au moins. Si tu es une fille et que tu as bien gazé avec une en-C, tu peux même être sur 4 voire 6 podiums. Avec un peu de chance les lots c'est du fromage et tu peux te faire un super gueuleton avec tes potes.
---> soyez potes avec des filles bonnes pilotes qui volent en en-C!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 0
Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #4 le:
16 Mai 2023 - 17:02:02 »
Bonjour à tous,
La vocation de ce changement est que les pilotes des voiles catégorie Sport (EN C et moins) puissent avoir leur propre classement afin de ne pas être noyés avec des voiles EN D qui ont une perf nettement supérieure.
Sachant qu'en compet Sport, il y a environ 42% de voiles EN C et 42% de voiles EN D
Puis, il y a également un nouveau classement national Sport - voile EN C et moins
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #5 le:
16 Mai 2023 - 19:41:28 »
Est ce que la vocation ne serait pas tout simplement que les pilotes qui se rêvent champion n'aient plus besoin de voler en CCC? Cela permettrait, peut-être, qu'il y ait moins d'accidents.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
laurentgedm
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 3
Re : Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #6 le:
16 Mai 2023 - 20:58:01 »
Citation de: BrunoD le 16 Mai 2023 - 19:41:28
Est ce que la vocation ne serait pas tout simplement que les pilotes qui se rêvent champion n'aient plus besoin de voler en CCC? Cela permettrait, peut-être, qu'il y ait moins d'accidents.
Non. Il y a très peu d'accidents en compet, et en tout cas moins que dans la pratique hors compet (du moins, en France).
Le but est plutôt de rendre la compet plus attractive en ne partant pas "perdant d'avance" quand on n'a pas un "gun".
A titre personnel je ne suis pas convaincu par ce système, car compliquer les choses apporte surtout de la confusion; mais c'est personnel et si ça se trouve ça plaira à de nombreux pilotes; que ces derniers n'hésitent pas à relater leurs expériences ici!
Signaler au modérateur
Enregistrée
RemiB
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Theta ULS | SupAir Birdy | Skywalk Breeze
pratique principale: cross
vols: 165 heures pour 217 vols
Messages: 0
Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #7 le:
17 Mai 2023 - 17:01:58 »
Je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où cela permet aux pilotes avec moins d'heures de vol annuel d'avoir leur propre "division".
C'est assez standard dans sport finalement et comme le dit Laurent, cela rend la compèt' plus attractive pour les pilotes occasionnels et aussi les "jeunes" pilotes.
Après pour nuancer la chose, on risque de trouver des hauts de tableau du classement "sport" full Photon/Submarine. Donc pas vraiment un classement "pilote occasionnel" finalement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 0
Re : Re : évolutions compet pour 2023 en France
«
Répondre #8 le:
23 Mai 2023 - 12:50:49 »
Citation de: RemiB le 17 Mai 2023 - 17:01:58
Je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où cela permet aux pilotes avec moins d'heures de vol annuel d'avoir leur propre "division".
C'est assez standard dans sport finalement et comme le dit Laurent, cela rend la compèt' plus attractive pour les pilotes occasionnels et aussi les "jeunes" pilotes.
Après pour nuancer la chose, on risque de trouver des hauts de tableau du classement "sport" full Photon/Submarine. Donc pas vraiment un classement "pilote occasionnel" finalement.
Effectivement, les meilleurs seront toujours en haut du classement, quelque que soit le classement
L'idée de cette évolution est surtout, comme tu l'as bien dit, de rendre la compet plus attractive et ne plus avoir la sensation de ne pas performer quand on est noyé dans un paquet de plusieurs centaines de pilotes dont 50% sont dans une catégorie supérieure, au moins niveau matériel utilisé.
Enormément de sports gèrent leurs classements de cette manière, par catégorie, et c'est vertueux.
Puis, l'arrivée des compétitions réservées à la catégorie Sport montre l'intérêt des pilotes pour cette formule. SRS, etc...
Reste à mettre en place un Championnat de France Sport qui concernera les pilotes qui ne sont jamais sélectionnés au Championnat de France historique.
Quand on regarde les stats, environ 600 pilotes sont au classement permanent, 230 avec des voiles Sport et 5 seulement confirmés au CDF 2023.
Dont certains sont redescendus de catégorie d'aile, END vers ENC.
Bref, un évènement majeur national pour les pilotes Sport serait certainement apprécié.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything